Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > De l'utilité d'une salle des plaintes.

De l'utilité d'une salle des plaintes.

Pages : 1

Cdt. Lyne Musica
Respect diplomatique : 69

30/03/308 ETU 16:11
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 8
La porte pivota silencieusement vers l’intérieur, une silhouette suivant silencieusement son mouvement. La chose, devant difficilement dépasser la taille d’un homme auquel on aurait coupé tête et jambes…et peut être aussi le cou, semblait aspirer la lumière autour d’elle. Cette dernière caractéristique se traduisant par le fait que, sous son chapeau de paille et sa cape écarlate, le corps de cette étrangeté paraissait conçu de pure obscurité, plus noir que le néant et pourtant aussi vivant que le reste des personnes présentes dans le cénacle. Deux minuscules excroissances faites d’ombres s’agitaient en rythme sous le tronc de la créature…sûrement ces jambes. Le même phénomène se produisait à l’endroit ou devrait théoriquement se trouver ses bras. Les traits de la créature, partiellement dissimulés par l’ombre de son couvre-chef, apparaissaient tels de simples formes lumineuses disposées plus ou moins symétriquement sur une sphère noire de jais qui devait être sa tête.
L’être singulier gravit on se sait comment les marches menant à l’estrade, inspira faiblement et commença à parler d’une voix chantante remplie d’échos et d’irrégularités.
- Je vous salue commandants, commandantes, droïdes, escrocs, intellectuels, manges-pommes, sphinx à deux têtes et tous les autres !
Je me nomme Zizimataï Keysciptiou…mais vous pouvez m’appeler Zizi. Je représenterais dorénavant l’empire Ravnican dans cet hémicycle Payou !. Cet empire qui, je vous le rappelle, est actuellement gouverné par le seigneur Lyne Musica. Anticipant certaines de vos questions future, je peux vous affirmé que mon souverain se porte très bien. Il n’a simplement pas de temps à donner à la politique galactique et m’a donc désigné comme son porte-parole.
Parlons un peu de moi si vous le voulez bien. Je suis un Plouc, un représentant de la race cohabitant avec les hommes sur la planète Ravnica. Le gouvernement de notre monde est composé de deux conseils distincts, chacun représentants son peuple et donc sa race. Tous les cinquante ans, les deux entités se réunissent et élisent celui qui régnera sur Ravnica durant les cinq décennies suivantes. Vous l’aurez devinés, c’est Lyne Musica qui fut vainqueur lors du dernier scrutin, mais passons.
Les ploucs sont considérés depuis longtemps comme l’égal de l’homme sur Ravnica. Toutefois, un droïde de protocole censé éliminer toutes les impuretés du sol de cette assemblée à crut bon de me jeter avec les autres déchets dans son immense sac bleu, croyant sûrement que je n’étais qu’une grosse tâche sur le parquet! Après moult luttes, j’ai réussi à m’échapper mais cet incident me reste en travers de la gorge voyez-vous ? J’irais personnellement me plaindre de cette bavure envers le responsable de ces lieux, là n’est pas la question…mais je préviens chacun de vous que le prochain qui me prendra pour une ****** de ****** se prendra un ****** rose fluo dans son ******* accompagné d’un ******** ****** ** ****** ******.
Note : Les Ploucs, lorsqu’ils sont furieux, utilisent tout une panoplie d’insultes qui n’ont un sens que pour eux et qui sont donc intraduisibles et totalement incompréhensibles pour la plus grande partie des habitants de la galaxie.
La petite créature, épuisée par cette intervention haute en couleur, prit le temps de retrouver son souffle avant de reprendre son discours.
- Bref, je ne me suis pas déplacer pour simplement me présenter, je tenais à proposer un projet au gouverneur Bokara et à plus court terme, ouvrir une nouvelle salle dans cette assemblée servant à recueillir les plaintes des commandants de la galaxie.
Je m’explique tout d’abord quant à l’utilité d’une telle salle.
Elle serait en premier lieu utilisé comme une scène de débat concernant les différents conflits déchirant les dix secteurs. Cela éviterais l’ouverture de centaines de joutes verbales dans tous les coins de l’assemblée. Dans le même sens, cette salle permettrais d’archiver les paroles de chacun et servirait donc de preuve irréfutable lors des procès.
Les conflits abordés pourront être de toute sorte, d’une guerre systémique à un bataille galactique, en passant par un contentieux commercial ou un simple désaccord concernant l’élevage d’huîtres jaunes sur la planète X.
Bref, cette salle serait un moyen pratique pour regrouper tous les dialogues du même genre en un seul endroit et servirait en outre de tribunal sauvage.
Ma proposition à Chiumbo Bokara est la suivante. J’ai parlé il y un instant de tribunal sauvage…ne serait-il pas plus intelligent de monter sur pied une entité juridique compétente chargée de traiter dès maintenant les conflits tels que celui qui oppose les commandant Gorry et Morphée par exemple ?
Les juges pourront être les représentants sectoriels et c’est votre parole qui donnerait raison ou tort au final. Ce genre de procédé démocratiserait un peu votre règne et vous serez d’autant plus admiré par vos « sujets ».
Je vous laisse à vos réflexions commandants, et particulièrement vous, Monsieur Bokara.
Le plouc nommé Zizi profita du silence qui s’installa après son allocution pour aller tranquillement s’asseoir à un siège du premier rang.
Cdt. GigaQ
Respect diplomatique : -4

05/04/308 ETU 21:19
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
3 : orthographe insuffisante
efforts visibles : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Un soupir surgit du fin fond d'un couloir.
Alors qu'une ombre sorter de l'obscurité, les personnel d'entretiens des droides crié !
Non parcequ'il avait peur de cet mystérieuse ombre, mais car l'un de leur robot c'était coinser dans une capsule de sauvetage qui était en train d'étre détruite. Comment avait fé se robot pour rentrer a l'intérieur fut et reste le plus grand mystére de cet histoire.
Alors que ces agents d'entretient pleurer toutes les l'armes de leurs corps l'ombre s'aprochait dangeuresement. Elle posa la main sur l'épaule d'un des agents et dit :
Je suis vraiment désolé pour cet perte je comprend, mais vous ne pouvait pas savoir comme je compati... Et, ces pas pour changer de sujet car ce robot avait vraiment, vraiment une aportance.C'est sur, comment va ton faire... pour naitoyer les couloirs et les toillettes,ces vraiment affreux, mais pour racourcir je voudrait savoir ou se trouve... le sénat !?
Les agents, dans d'ultimes éfforts montrérent un couloir sombre, trés sombre. L'inconnu se retourna dit en prenant une veste :
Je suis... votre pére... Euh, non désolé je me suis trompé de scripte. Alors, attention, je suis le commandant GigaQ qui rentre pour la premiere fois dans le sénat !
Le commandant se retourna pour voir la réaction des ouvriers. Mais il n'avaient pas bougé, il regardaient encore le robot se faire déchicter.
GigaQ, avait eu la honte de sa vie. Sans se retourner, il continua dans le couloir indiqué par les agents.
Cinq minutes plutard, alors qu'il écouté les sujets des débats il entendit une proposition. Cet proposition fut une révélation pour lui, il se dit:
Je peux faire changer d'opignion les gens !
Et oui se sujet était, bien la proposition des salles de plaintes pour GigaQ cela pourait participé a l'organisation du sénats, en réduisant le nombre salle différent ou les commandant se plaingnes déja, et les petits commandants seraient où parler de leurs problémes.
Toujours pour GigaQ, il faudrait un vote mensuel pour élire des jurés qui donnerons leur bénédiction ou leur interdiction pour la résolution d'une plainte (les juré doivent changé de temps en temps pour faire preuve d'impartialité).
Aprés avoir donné son avis GigaQ, il vit qu'il avait fais forte imprésion sur les hauts dinitéres de l'assemblé.
Il se retourna en pensant faire une sorti digne d'un héros de roman. Mais en se retournant il vit les deux agents d'entretien qui pleuraient encore. Alors qu'ils commençaient à regarder dans la direction de GigaQ, il se baissa, se cacha derrière le micro de l'assemblé, pour évité que les ouvrier le voye et est l'idées de parler de la honte qu'il avait eu quand ils leurs parlait.
Alors que les deux agents partaient, l'assenblé regardait GigaQ, qui cétait tordu dans tout les sens pour éviter d'étre vue et un fourire sentendit au fond de l'assemblé puis un deuxiéme, et peu de temps aprés toute l'assanblé était morte de rire. GigaQ se dit, alors qu'il sorter discrétement pour rejoindre sa chambre :
Je me suis tapé la grosse honte deux fois en une journée...
Cdt. Chiumbo Bokara
Respect diplomatique : 187

06/04/308 ETU 14:21
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
efforts visibles : 0
humour décapant : 6
role play intéressant : 1
Ayant achevé son entrée en matière de la séance quotidienne de "palabre avec le roi", à propos du plan d'aide aux primitifs, le roi interpella ensuite le chef Lyne Musica.
- Oh ! Salut à toi, chef Lyne !
- En fait, tu n'es pas le premier à me demander qu'il y ait un tribunal indépendant. Wallahé, j'ai longtemps hésité. Même que j'avais demandé à mon ministre de la politique de m'écrire quelques articles pour la constitution, pour voir ce que ça donnerait.
- Mais bon, finalement, j'y ai renoncé. Parce que, vois-tu, je ne vais quand même pas passer toutes mes soirées à écrire un code civil, faforo ! Et puis, tu sais ce que c'est : on fait des lois mais ce n'est jamais assez bien et il y en a toujours pour jouer à saute-moutons avec les mots.
- Regarde, là, par exemple, dans le secteur IV : je n'avais pas encore écrit de lois pour dire qu'on n'a pas le droit d'exterminer les chefs en masse pour transformer un secteur en son petit empire. Est-ce que ça veut dire qu'il ne fallait pas intervenir ? Faforo ! Bien sûr que non ! Et si un chef vient ici forniquer avec une chèvre au milieu de l'Assemblée ? Je dois rester et le regarder parce que je n'ai pas dit que c'était interdit de faire ça ? Ou regarder des chefs discutailler pour savoir si l'animal a souffert ou alors si c'est indécent ?
- Tu vois comme tout ça est stupide, chef Musica ? Alors c'est pour ça que je me suis dit que ce serait plus simple si c'est moi et ma grande sagesse qui réglons tout ça, vois-tu ? Comme ça au moins, on est tous certains que ce sera la justice juste comme je l'ai déjà dit.

Pages : 1