Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > Le Roi est mort! Vive la république!

Le Roi est mort! Vive la république!

Quel type de régime politique voulez-vous pour la galaxie?

régime monarchique constitutionnel(statut quo)15
régime républicain11
régime monarchique parlementaire8
Total : 34 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 19/04/1008 ETU 22:14

Pages : 1 2 3

Cdt. Ab Skyh
Respect diplomatique : 449

14/04/308 ETU 13:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Et bien voilà... La commandante Usushesha avait finalement raison, et flosilver venait de tomber les deux pieds joints dans le piège.
Voilà ce que la démocratie avait de pire. Des palabres, des palabres et encore des palabres...
De beaux dialogues de sourds!
Et pendant ce temps, la boîte à leem se vidait...
Commandant flosilver,
Je crois que vous manipulez tout à fait les dires de la Commandante Usushesha, représentante du secteur 1 s'il faut le rappeler.
Elle vous dit que vous avez la liberté de parole, d'expression, de mise en avant de vos idées, ce qui est vrai, et vous traduisez ceci par une menace de vous faire taire?
J'adore vous voir lui raconter une histoire qui n'a en somme pour but que de confirmer ses paroles. Pire, par cette histoire vous lui promettez la guerre pour ne pas avoir embrassé vos idées.
Je vous trouve bien agressif pour un démocrate. Vous comptez instaurer un gouvernement que certains refusent sur chaque planète de la galaxie?
En terme de diversité, on peut aisément voir que vous voulez finalement que tout le monde fasse ce que vous dites. Tout cela est assez compatible avec l'idée d'une dictature, bien pire que celle qui existe à l'heure actuelle qui au moins laisse chaque peuple gérer son empire comme il l'entend.
Je trouvais l'intervention de la commandante Usushesha très pertinente, car mettant le doigt sur des faits hautement contraignants pour l'instauration d'une démocratie, et capables effectivement de tuer dans l'œuf toute idée de démocratie.
Au lieu d'en tirer les conséquences vous nous montrez à quel point elle a pu avoir raison.
Ne serait-ce que par respect des interlocuteurs vous auriez dû écouter, a fortiori quand ils mettent le doigt sur des problèmes cruciaux.
Voilà encore une piètre idée de la démocratie, qui finalement n'écoute en rien les autres, dès lors qu'ils ont un avis contraire, et veut imposer ses idées, par la force.
Sur ce, je vous quitte, et ne participerai plus à ce débat fantoche qui est fondamentalement vicié entre une démocratie dictatoriale et une dictature démocratique.
Vous avez su, en quelques mots, me vacciner de votre démocratie qui n'en a que le nom
Ab sorti, assez triste de voir que ceux qui se disaient les défenseurs de la démocratie étaient en train en réalité d'en tuer l'idée avant même qu'elle n'ait exister.
Cdt. flosilver85
Respect diplomatique : 580

14/04/308 ETU 14:33
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
Flosilver fut ému de la déclaration de son cher ami Ab, il voulut alors reprendre la parole.
Je suis évidemment reconnaissant de pouvoir m'exprimer librement mais le faite est que Chiumbo n'a aucune légitimité à se déclarer Roi! Une élection n'est pas une étape bureaucratique inutile, elle permet aux peuples de définir leurs aspirations politiques et de recevoir pour un président l'appuie de ce même peuple.
Parce que le manichéisme n'existe, je reconnais que ce pouvoir dictatorial a permis la stabilisation de la Galaxie notamment dans la pacification du secteur IV. Maintenant, cette monarchie n'a plus raison d'être, la galaxie est plus stable. Il faut mettre en place des institutions judiciaires, législatives, exécutives et sectorielles fortes et séparés pour garantir l'équité. Pour l'instant la Constitution hérité de Chiumbo est plutôt clairsemé et injuste: le rôle des représentants sectoriels est consultatifs, les autres pouvoirs aux mains du dit Roi.
Il faut une réelle évolution de notre système galactique qui est complètement désuet et une Constitution écrite qui ne soit pas dictée par un seul homme.Je pense que la rédaction d'une constitution doit nous appartenir, être délibérer et approuver par tous. Et alors seulement le régime politique sera stable car accepté par tous!
Maintenant, il ne restait plus qu'à attendre les réactions pour le Président qui semblait abattu presque toutes ses cartes pour convaincre de l'intérêt d'une République.
Cdt. Ab Skyh
Respect diplomatique : 449

14/04/308 ETU 14:47
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 3
Ab fut enthousiasmé par les propos de Flosilver, et cela ne lui arrivait pas souvent, voir jamais.
Il fut surpris à l'idée de n'avoir jamais été positivement surpris par la passé.
Bien sûr, si on exceptait la naissance de chacun de ses leems, encore et toujours. Ab avait tenu à assister à chacune de ces naissances leemiques, persuadé qu'il était que cette rondelle jaune garderait en souvenir le visage de celui qu'elle avait vu pour la première fois. Chaque nouvelles vie était une émotion intense pour le pauvre coeur épris d'amour d'Ab.
Et il n'avait jamais été déçu, ces leems revenaient sans cesse à leur premier propriétaire, comme un bon chien fidèle.
Commandant Flosilver,
Je dois vous avouer mon émotion. Vous venez là de me montrer le visage d'un homme raisonné, et surtout force de propositions, pour en finir avec les débats stériles.
Je reviens donc sur mes anciens propos, et vous suivrais, vous appuierais, tant que ces paroles de lumière vous habiteront.
Voyez enfin, commandants d'Aurore, la démocratie telle qu'elle devrait être.
Merci à vous commandant Flosilver pour avoir de nouveau entrouvert ce rêve presque palpable.
Ab, une larme courant sur sa joue, regagna sa place. Non, il ne fallait tout de même pas croire que c'était la démocratie qui avait su l'émouvoir à ce point. C'était bien sûr l'évocation de la naissance de ses leems.
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561

14/04/308 ETU 17:58
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 4
Un homme grand et mince entra dans la salle, il portait des habits archaïques mais qui allait bien avec cette moustache finie sous le nez. Il était apparemment âgée et il s'appuyait sur une canne.
"Messieuls, je leplésentelais Sile Thalqua le temps qu'il puisse se leposer quelque temps.
Si, le loi Chiumbo Bokala est en légitimité contlaite d'e^tle loi de la Galaxie d'Aulole. Poulquoi? Simplement qu'aucune loi ou Constitution l'en empêche. L'Empire leconnaît palfaitement ce loi comme loi de la Galaxie, ce n'est pas lui qui nous délange, reconnaissez le, mais sa CONSTITUTION.
*L'homme s'approcha près du centre et une image apparu, on voyait tout en haut un rectangle marqué "roi". Une flèche y sortait pour montré plus bas un immense rectangle marqué "représentant", ce rectangle montrait encore plus bas un autre marqué "commandants" qui était aussi rejoint par une autre flèche qui sortait par la gauche de la case "roi".*
Ceci messieurs est l'olganiglamme créer par la Constitution actuelle, nous lemarquons tous que c'est la case plincipal qui gouvelne en monalque absolu. C'est cette constitution qui ne convient à pelsonne.
Mais ce même olganiglamme pelmet une celtaine stabilité militaile cal il n'y avait pelsonne pour y contester ce qui accélele beaucoup les choses.
Encole mais, nous sommes tous paleilles, sa ne convient à pelsonne de voil quelqu'un posséder tous les pouvoils.
Ce que Thalqua voulait, c'était instauler des bases poul la mise en place d'un légime Constitutionnel ou Palemenaile.
Poul l'instant, comme l'a dit tlès bien dit Flosilvel il faut s'avoil ce que tout le monde veut! Cal avoil une démoclatie c'est bien, mais enole mieux si elle est leconnut.
Dans un palfait légime, tous les pouvoils doit êtle sépalé! Je lapelle les définitions des pouvoils, le pouvoils exécutifs est celui qui exécute les lois et qui les applique voté pal le pouvoil législatifs. Le pouvoil judicaile sanctionne les commandants qui ne lespectent pas le lois.
Le pouvoil sectoliel est en faite un sous pouvoir exécutif qui applique les lois dans les secteuls.
Poul avoil une bonne sépalation, il faut que dans les secteuls soyent élus des députés et chaque secteul devlait êtle diliger pal un commissaile du roi qui leprésentelais le loi dans les secteuls et dans les tlibunaux.
Palons des tlibunaux, seul des juges doivent juger. Il faut comme dans tout bon tlibunaux un rélplésentant gouvelnemental et des avocats pour défendle.
N'oublions pas messieurs, ceci ne sont que des fondations qui pelmettelons de développer une vélitable Constitution."
L'homme se dirigea vers un siège et s'y assis tranquillement avec le sourire. Son roulement des r étaient assez bizarres...
Cdt. Commandant
Respect diplomatique : 190

14/04/308 ETU 18:07
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
1 : message insultant
message remarquable : 2
role play intéressant : 7
L'image holographique du commandant Commandant fit son apparition, grésillante et jaunie, comme à son habitude.
Il était souriant, comme à son habitude.
Le vautourroquet trônait sur son épaule. Et sur la tête de ce dernier siégeait une couronne d'or de piètre allure.
Une des femmes à peau d'ébène, cadeau de sa majesté, était assise sur les genoux de l'homme-vautour et lui carressait son crâne dégarni.
Il souria encore plus.
Son sourire avait quelque chose de malsain, tellement grand qu'il en paraissait totalement faux.
Il se passa la langue sur ses lèvres fines et sèches et prit la parole.
- Un homme-vautour est de passage pour réaffirmer sa position et son soutient envers un enfant-roi.
Une justice du petit homme aux dents blanches lui semble juste et son règne adéquat.
Un homme-vautour aime une politique forte, active, directe et vigoureuse.
Car il ne connait que trop bien ses opposés démocratiques, lents, fastidieux, laborieux, gangrenés, à l'éfficacité douteuse.
Flosilver ! Pet siffleur ! Gros niqueur ! Enculé ! Enculé !!!
Un homme-vautour abonde dans le sens de la femme-métal.
Son discours est aussi savoureux que l'odeur d'une fleur aux milles pétales.
Un homme-vautour continuera à marcher dans les pas de l'homme aux femmes-cadeaux.
Peut importe qu'il reste roi ou s'en retourne badaud.
En fait, un homme-vautour aimerait conclure son discours sobre,
En clamant haut et fort et sans opprobre,
Un homme-vautour préfère pourlècher les bottillons d'un homme de valeur avec humilité,
Que sucer la... Crrrrrrrrooooooooooaaaaaaaaaaa !!! ...d'un beau parleur sans aucunes assurances de prospérité.
Crrrrrrrrooooooooooaaaaaaaaaaa !!! Bokaraaaaaa !!! Vive le roiiii !!!
La femme, qui était toujours assise sur les genoux calleux du commandant Commandant l'embrassa fièrement, ainsi que le vautourroquet.
Ce dernier sembla rougir (ouais je sais, pas facile à s'imaginer...) et s'écroula bruyamment dans le dos du commandant Commandant.
L'homme-vautour, en retour, lècha l'oreille de la magnifique femme à la peau de nuit et, souriant toujours à l'assemblée, coupa la communication.
Cdt. Valianus
Respect diplomatique : 34

14/04/308 ETU 18:11
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
role play intéressant : 0
A l'annonce du discours du Cdt Flosilver , Le chancelier suprême Valianus se leva , applaudit et pris la parole
Bravo cdt , bravo , beau discours cdt Flosilver
Voila cdts ,cdtes de cette galaxie un vrai discours démocratique et remplit d'espoir
Cdt Flosilver je partage votre souhait d'une république , une république comme gouvernement , comme par exemple la République Turienne dont j'ai été élu chancelier suprême récemment
La république Turienne et juste et équitable , elle est composer d'un grand sénat galactique sur la capital de ma nation composer de 1000 sénateurs qui élise a leur tour 5 hommes appeler " anciens " , qui sont chargera leur tour d'élire le chancelier supréme
Voici décris brièvement les principes de la République de ma nation
Certe si il y a un jour une république dans cette galaxie ( je l'espére ) il y a de forte chance qu'elle soit différente de celle qu'il y a pour le peuple Turien
Mais peu importe tant que cette république est juste , équitable ....
le peuple Turien que j'ai l'honneur de représenter sera ravi de ratifier cette république
En espérant que cela devienne possible un jour même si mon peuple na rien contre le roi actuelle a part son régime politique
Merci a tous et vive la REPUBLIQUE !!!!!!!!!!!!!!
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561

15/04/308 ETU 18:59
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
L'homme moustachu aux paroles bizarres mit sa main à son oreille, il semblait recevoir une communication de l'empereur.
"L'Empeleul Thalqua léaffilme sa position de vouloil une Constitution poul une monalchie Constitutionnel.
La lépublique n'est pas envisageable d'en la situation actuel comme un non-changement de la monalchie Absolu.
Il m'infolme aussi que ces conseillers viennent de finil les "bases" d'une Constitution monalchique. Il pléfèle attendle une intelvention du loi et d'êtle plésent poul vous la communiquez.
Blavo aussi pour Flosilvel de son beau discoul émouvant.
Sul ce, je vais lejoindre Votre Excellence Thalqua."
L'homme se leva et sortit de la salle.
Cdt. flosilver85

17/04/308 ETU 11:49
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
Dans la salle, les araignées commençaient à faire leur toile et seul quelques commandants ensommeillés restaient toussotant aléatoirement quand ceux-ci gobaient par inadvertance une mouche. Le Président décida donc de relancer un débat qui allait être enterrer dans l'indifférence totale
Commandants de la Galaxie,
pour rendre la République plus concrète à nos opposants, je vous propose une constitution possible de la République de l'Aurore.
Il pris la télécommande et afficha un texte sur l'écran holographique.
Constitution de la République de l'Aurore
Préambule
Tout les commandants sont libres dans les limites de la loi et égaux en droit. La République de l'Aurore doit promouvoir la Paix et la Prospérité dans la Galaxie de l'Aurore. Elle est complètement laïque et ne reconnait aucune religion.
Article I : Répartition des pouvoirs
Les commandants sont le pouvoir législatifs de la Galaxie. Chaque commandant dispose d'une voix à l'Assemblée sectorielle de leur secteur natif et d'une voix à l'Assemblée galactique. Ils élisent les représentants sectoriels, le Chancelier et un Juge. De plus, ils votent les lois au niveau galactique ou sectoriel à la majorité qualifié, les motions de censure à majorité des 3/4 et les amendements (modification de la constitution) à la majorité des 4/5.
Le Chancelier dispose du pouvoir exécutif, il chargé de faire appliquer la loi en rappelant à l'ordre les commandants hors la loi. Il doit posséder la Planète Capital en se chargeant de l'administration sans censure de l'Assemblée Galactique et nomme un Juge. Il est de faite le Sénateur du secteur 0. A part, ces prérogatives le Chancelier à les même droit et devoir qu'un commandant normal.
Les Sénateurs (représentants sectoriels) sont élus par les natifs du secteur, ils doivent représenter les intérêt du secteur à l'Assemblée, ils peuvent aussi proposer devant le Sénat Galactique (l'assemblée des représentants sectoriels) des décrets, les décrets sont des lois galactiques votés à l'unanimité par les représentants sectorielles, le Sénat nomme ainsi le dernier Juge. Les Sénateurs représentent le pouvoirs exécutifs à l'échelon du secteur et doivent mettre en place une assemblée sectorielle ouverte au seul natif du secteur où seront . Chaque représentant nomme un ambassadeur sectoriel chargé de mettre en place une Ambassade sectorielle où seront listé les lois sectorielles et où les commandants extérieurs au secteur pourront prendre contact avec les responsables sectoriels.
Les Juges représentent le pouvoir judiciaire et forment la Cour Suprême. Pour éviter tout contentieux, elle sera le seul organe politique pouvant prendre des sanctions envers les commandants ou coalitions. Tous les commandants et coalition peuvent saisir la Cour Suprême, cet personnes représenteront la partie plaignante. Le ou les commandants (ou coalitions) désignés par la partie plaignante comme l'auteur du litige sera la partie de la défense. Les deux partie devront assuré leur défense mais rien empêche des commandants informés de compléter le discours. Prenant note des arguments la Cour Suprême devra rendre son avis éclairé définie par la loi.
Article II: Vote et élection
Seuls les commandants peuvent voter et dispose d'une voix chacun. Les Coalitions peuvent s'apparenter de parti politique en faisant circuler des consignes de votes à leurs membres et en soutenant leurs candidats officiels.
Tout élection ou vote doit laisser une période de 5 à 7 jours et les prises de fonctions et les application de la loi seront effectives 3 jours après leurs applications. Il faut noter aussi que les lois seront toutes non-rétroactives. Les mandats eux sont d'un durée de 30 jours.
Il appartient à la loi de donner à la liberté ses limites, tout manquement à ses limites devra induire une sanction définie.
Les motions de censure manifestent le non-adhésion du peuple à une loi qu'elle soit galactique ou sectorielle . Une loi recevant une motion de censure est rendu dans les 2 jours qui suivent le vote caduque. Il est nécessaire de dire qu'une loi Galactique a l'ascendant sur une loi Sectorielle, si elles sont en contradiction la loi sectorielle est rendu caduque lorsque la loi Galactique prend effet. De plus, une loi Galactique a effet partout dans la Galaxie mais une loi sectorielle est limité à son Secteur.
Il appuya sur la télécommande et le texte disparu de l'écran.
Ceci n'est qu'une ébauche encore à légiférer mais voici une possibilité réaliste de ce que pourrait être la République libéral et équitable.
J'aimerais bien maintenant que le « roi » vienne parler et nous dire son opinion et après tout n'est-ce pas le premier concerné si on met fin à la Monarchie.
J'attends vos réponse pour continuer le dialogue.
Flosilver se rassoit sur son siège remarquant que peu de commandant était sortit de leurs torpeur.
Cdt. Valianus
Respect diplomatique : 34

18/04/308 ETU 12:15
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
role play intéressant : 2
J'apprécie votre constitution cdt Fosilver85 mais je la trouve un peu complexe même ci ces vrai qu'une démocratie n'ai jamais simple , surtout a mettre en place ...
Il et plus simple de choisir la dictature ces pour sa que nombres d'entre nous la choisisse par simplicité , pas nécessairement par choix ...
Enfin bref la démocratie n'est pas toute rose pour autant
Mais je continuerais a souhaitait une démocratie dans cette galaxie même ci je pense qu'elle n'est pas vraiment d'actualité pour le moment par le fait que peu de cdt la souhaite vraiment .
De plus si cette démocratie et complexe je pense malheureusement presque que personne a part les vrai démocrate si intéresseront
Sur ce merci quand même cdt pour votre ardeur a vouloir mettre une république en place , sachez que vous avez mon soutien ainsi que celui de tout mon peuple
A bientôt je l'espère
Cdt. flosilver85

22/04/308 ETU 15:48
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Le Président se leva et pris la parole déçu du vote pour lequel il attendait plus d'enthousiasme.
Commandants de la Galaxie Aurore,
Il est clair que au vue des résultats beaucoup d'entre vous son septique envers la République, je les comprends elle peut être complexe à mettre en place.
Néanmoins, il parait évident que 55.9% des votants exigent un tournant Démocratique, les un prônant la Monarchie Parlementaire, les autres prônant a fortiori la République.
Je demande donc si le chef de l'Assemblée, le commandant El Coco nous laisserait nous réunir dans une Assemblée Constituante dont le but sera de rédiger une Constitution pour Aurore.
J'invite le Commandant Tharqua a nous présenté son idée de constitution de Monarchie Parlementaire. J'invite aussi tout les Commandants pour discuter et mettre en place une Constitution.
La Constitution que nous en retirerons devra être soumis au vote, ainsi, la Galaxie de l'Aurore aura enfin des institutions et personnes ne pourra les remettre en cause car elles seront issues d'un processus démocratique qui assurera qu'elle aura reçu l'onction de la majorité.
Il faudra donc voir si nous gardons le système Monarchique car sans roi cela me parait difficile. De plus, un système monarchique n'est pas plus stable sauf que le changement de dirigeant est amené par une guerre alors que dans la République une simple campagne électoral suffit.
Le jeune commandant se rassoit en attendant la foule d'opinions agitant Aurore s'exprime.

Pages : 1 2 3