Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > CHARTE UNIVERSELLE

CHARTE UNIVERSELLE

Pages : 1

Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

14/01/312 ETU 21:44
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Briséis proposait ce qu'elle croyait juste.
Guidée par ses Dieux (et seulement guidée, il ne faudrait pas croire qu'elle n'était pas capable de s'y opposer), elle pensait pouvoir endosser le titre suprême de GUIDE UNIVERSEL.
Pour cela, elle avait démissionné du Pouvoir exécutif d'Eveil car le cumul des mandats était interdit par la Contitution 311.
................................
CHARTE UNIVERSELLE
Tout citoyen galactique, quelque soit son lieu de naissance est nommé citoyen universel.
Tout citoyen universel a le droit de libre circulation dans l'Univers à l'exception des systèmes-Capitales fermés.
Tout citoyen universel a le droit de libre expression dans toutes les Assemblées qu'il peut rejoindre.
Dans chaque galaxie, les lois peuvent être différentes et le citoyen universel doit s'en informer et ne pas les enfreindre.
Moi, votre Guide, n'ai aucun pouvoir dans les Galaxies, sauf de par la possession de leur Capitale. Je n'ai d'ambition que de vous fédérer, de vous réunir, dans l'intelligence de la prise en compte de vos différences et l'échange de vos richesses culturelles.
Ainsi parla Briséis.
Les débats pouvaient commencer.
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144

14/01/312 ETU 23:21
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 6
J'ai pris connaissance de la Constitution d'Eveil et de la Charte Universelle.
Même si mon peuple n'a pas encore le pouvoir de se déplacer dans les autres galaxies, il est vraiment agréable d'en approcher les us et coutumes par votre voix.
Commandante Briséis, je vous reconnais en tant que Guide et je souhaite m'associer à votre quête universelle. Je le fais aussi pour honorer la Commandante qui m'a offert cette vie en Firmament.
Mila s'inclina profondément devant le Guide en espérant que les quelques cours de diplomatie qu'elle avait reçus rendrait son message intelligible.
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423

16/01/312 ETU 15:34
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 4
role play intéressant : 0
->> Angel tournait comme un lion en cage dans son Bureau. Toujours aucune nouvelle de son équipe... Que faisaient-ils bon sang ?! Même compte tenu des distances ils ne se trouvaient pas à plus de 6 cycles d'ici. C'était à s'en cogner la tête contre le mur. L'avantage, c'est qu'on allait bientôt l'occuper avec un gros morceau de politique...
Commandant, votre Amie Briséis a ouvertement déposée sa Charte Universelle, ainsi que la Constitution, sur l'instance de Dame Célia.
Hm, 'fichez-moi ça dans l'coin là-haut.
Cela signifiait qu'il ne tenait pas plus que ça à lire un pavé constitutionnel mais ma foi, la politique l'exige, surtout lorsque la Constitution en question vise la Galaxie dont il était, si jeune, le Doyen...
Quelques minutes plus tard le Bureau Noir s'éclaira d'un fond blanc projeté sur un mur vierge à cet effet. Bientôt des caractères s'affichèrent et le Commandant Noir commença à lire.
Les premiers articles n'étaient pas encore inscrits qu'il fallut parcourir l'écran inférieur. Un problème quand on n'a plus rien affiché depuis des lustres et que donc la télécommande est... introuvable. Et pour une curieuse raison, quelque chose dans sa tête lui disait tout bas que ce n'était pas étonnant. Il médita quelques instants jusqu'à se souvenir brutalement qu'il avait expédié la commande dans l'autre monde en apprenant par ce biais la disparition de Jenah.
Echauffé, le Commandant Noir ne toléra pas plus d'une seconde qu'un vulgaire bidule technologique fasse obstacle à une Constitution. Il alla aussitôt dans les laboratoires du sous-sol et exigea sur le champ qu'on lui fabrique un machin pour faire défiler l'écran... Qu'on lui présenta aussitôt.
Vous nous aviez dit de fabriquer un digipad lorsque votre télécommande est accidentellement tombée à cause d'un mammifère volant sauvage à ce que vous nous avez dit.
Hmph.
Et vous n'êtes jamais venu le chercher alors...
Et bien maintenant je viens le chercher, s'pliquez-moi comment ça marche.
Facile, vous le mettez sur votre main, même autour du gant ça fonctionne. Et ensuite avec l'index vous faites un mouvement vers le haut ou le bas pour défiler. Autonomie de plusieurs centaines de cycles.
Bien, bon travail.
Merci Commandant.
Et il repartit dans son bureau avec le gadget faisant bip bip et émettant une lumière bleutée.
De retour au Bureau Noir, Angel put reprendre ses activités.
Lorsqu'il eut finit de parcourir les deux textes de lois, il réfléchit silencieusement. Vérifiant deux ou trois petites choses en s'y référant à nouveau, il fit bientôt une moue, puis fit la liaison avec sa Secrétaire.
Transférez-moi les dernières activités de Briséis sur l'écran principal. Les derniers cycles suffiront. Ciblez en Eveil.
Bien Commandant.
Presque aussitôt, diverses choses étaient présentées sous le nez du Commandant Noir. Dont une en particulier qui l'intéressa: démission. Cela corroborait sa pensée mais restait du flou.
Transmission vocale à l'Assemblée Galactique de Firmament. Non cryptée, au cas où.
Tout de suite Commandant. [...] Vous pouvez y aller.
Salut la Brume. Tu me demandais il n'y a pas si longtemps de ce que je pensais de tout ce que tu entreprenais. Ma réponse fut vague. Et le vague est à présent dans tes textes.
Vois-tu, je les ai examiné attentivement. Et il se trouve quelques subtilités quelque peu déplaisantes...
Par exemple, le fait que la Charte soit Universelle mais la Constitution Galactique seulement. Du moment que tout ce qui concerne l'ensemble des Galaxies soumises à la Charte est scrupuleusement rapporté dans chaque Constitution, pas de problème, mais tu n'es pas sans savoir que la plus petite erreur en comparaison au texte Référent Initial, à savoir la Constitution d'Eveil, rendra l'ensemble de l'article caduque. Je te fais assez confiance pour que tel ne soit pas le cas mais je souligne seulement le détail... D'autant que là n'est pas le seul bide de ce problème mais je vais y revenir.
Autre point, il est dit dans la 311 que les trois pouvoirs doivent êtres séparés. Mais si l'on en considère que deux ? Un Commandant citoyen peut-il être détenteur de deux pouvoirs dans une même Galaxie ? Plus tordu, un Commandant possédant un pouvoir peut-il voir une coalition à laquelle il appartient être détentrice d'un autre ? Ou encore, le Guide Universel, en l'occurrence toi, peut-il être détenteur de ce titre et d'un pouvoir ?
Au vu de ta démission récente j'aurai tendance à dire que les réponses sont trois NON. Mais le texte est assez flou pour qu'on puisse le comprendre comme je le mentionne.
Par ailleurs, puisque que seule la Constitution de 311 stipule la séparation des pouvoirs, cela signifierai implicitement qu'il est possible de les cumuler extragalactiquement: puisqu'est citoyen d'une Galaxie toute personne ayant un siège en Assemblée de cette Galaxie, et que tout citoyen peut détenir un pouvoir, rien n'empêche plus alors un Commandant d'être Juge en Eveil, Chef de l'Etat en Songe et je ne sais plus quoi en Devenir, voire même à nouveau Juge en Espoir, etc... Plus tordu à nouveau, quand bien même on pousserai les textes à ce que le Commandant soit tenu à un pouvoir (ce qui après ce que je viens de dire est tout sauf légitime), ce dernier pourrait toujours être investi du même pouvoir dans toutes les Galaxies. Ainsi tu voix concrètement le problème d'une Charte Universelle et de Constitutions Galactiques, le "bide" dont je parlais auparavant.
Ahn et tant qu'on est dans les problèmes, à qui reviennent les pouvoirs ? Des natifs ? Dans ce cas il peut arriver qu'en certaines Galaxies on arrive à un problème de nombre... Alors quoi, on donne la priorité aux natifs et après on distribue les miettes ?
Troisième problème, c'est le vote de défiance. Aucune majorité relative ou proportionnelle n'est indiquée lors du vote de défiance d'un des trois pouvoirs. Alors à combien de voix est-ce fixé (en faisant l'hypothèse que le cumul extragalactique est impossible et que donc les votes sont intragalactiques) ?
Allons plus en profondeur. Fixons cette majorité à la moitié. La moitié de quoi ? De nombre de votes pour la destitution du pouvoir en place sur le nombre de citoyens de la Galaxie ? J'imagine qu'il est plus simple de faire de cette façon plutôt qu'en comptant seulement les citoyens actifs, méthode quelque peu illégitime. Mais alors j'aimerai que ce soit acté, parce que là... tel que c'est dit il suffirait d'un argumentaire seulement moyen pour que le vote de défiance devienne nul.
Par ailleurs au sujet du vote de défiance du Guide Universel, tu le fixes à 4 votes. Pour 7 Galaxies existantes dont on n'est même pas sûr que toutes accepteront de se plier à la Constitution. Ce qui donc dans le meilleur des cas fixerait la barre à 60% (environ) de mécontents Universellement du Guide, soit au vu des chiffrages actuels, environ une quarantaine de Commandants dans tout l'Univers. Sur la petite soixantaine que nous sommes approximativement... Tu crois pas que c'est un peu hors de mesure ? Moi si. En conséquence j'estime et demande que cette majorité soit abaissée à 3 Galaxies, les 3 étant les plus représentatives au moment du vote. Car comme chacun sait, beaucoup de Galaxies comptent les mêmes citoyens... Et d'autres sont des berceaux florissants. C'est donc plus juste de cette manière, tout en restant représentatif.
Dernier point, celui de ce qu'il n'y a pas. J'ai beau lire et relire, toi la Guildéenne dont je suis si fier n'a pas proposé une once de début d'ombre de commencement d'un trait sur le commerce et les échanges. Pire encore, les systèmes capitaux seront fermés. Dans ces conditions j'apparente plutôt tout cela à une dictature universelle plutôt qu'à ce que c'est censé être.
J'imagine que c'est transitoire. Qu'il y aura quelque chose une fois que les choses se mettront en place. Du moins je l'espère très fortement, sans quoi j'aurai du mal à contenir un soupçon de déception.
Bref, en conclusion, il ne m'est pas du tout surprenant que la Constitution ait été si vite adoptée en Eveil. Elle comporte bien plus de flous que de véritables traits directeurs. Ce qui me chagrine c'est que tant de personnes soient passées à côté de ces flous gênants. A moins qu'il existe des articles cachés ? Sinon, ça veut simplement dire que trop peu de débat ramollit les cervelles. Ou alors que cette Constitution n'intéresse pas grand monde et que sa ratification ne tient au fait qu'hors mis placer 3 fantoches à la tête de chaque Galaxie et 1 pauvre perdu Universel, elle ne stipule pas grand chose qu'on ne sache déjà... Conclusion pour le moins désolante.
J'attendrai donc ta réponse à mes objections. Comme on dit, le débat est ouvert, et pour une fois, tu es contre moi.
Ah oui, j'allais oublier. Comme je te le disais l'universalité, Firmament n'aura jamais rien contre, du moins, c'est le Doyen qui l'dit. Mais pas à n'importe quel prix... et ce que j'ai entendu de John Doe au sujet de certaines pratiques pour arriver à cette universalité me ont hérisser le poil...
Fin de transmission <<-
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

16/01/312 ETU 20:31
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
Briséis avait eu du mal à enregistrer toutes les questions, tous les doutes, toutes les imperfections (croyait-il) que le Commandant AngelOfHell avait relevé dans un discours long et détaillé.
Elle inspira une grande goulée de brume pour tenir la distance, en pure perte...
Merci Angel des compliments qui tiennent deux lignes de ton discours. Je ne m'y étendrai pas.
Reste les autres lignes !
Par quoi commencer ?
Angel, mon Maître et ami, que tu ne sois pas d'accord avec mes initiatives, ça, tu en a le droit ! Mais laisse-moi t'expliquer mon projet. Il est très avancé en Eveil et au point mort ailleurs. Je ne désespère pourtant pas.
J'ai pris des Capitales. Discutable sur les moyens pour certaines, oui, peut-être.
Que vais-en en faire ?
Les céder !
Mais pas à n'importe qui. Les céder à un gouvernement démocratique qui se chargera de l'expansion de la galaxie, de son épanouissement, des soins à apporter aux nouveaux arrivants, à la gestion des conflits, à la promulgation des lois.
Je les reprendrai d'ailleurs si mes attentes sont déçues ou si ce Gouvernement manque à sa parole.
Alors, non, je te l'accorde, aucun commandant de l'Univers n'a droit à un cumul des mandats. Nul ne peut acquérir le pouvoir législatif en Espoir et le judiciaire en Firmement.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que je souhaite que les différentes galaxies gardent leur identité propre.
Autre chose : je détiens des Capitales, oui.
Je les céderai au pouvoir législatif aux quatre conditions que j'ai énoncé par message galactique.
C'est pour moi un prémisse à des travaux plus prometteurs quant à ma profession première, celle de guildéenne.
Mais dis-moi... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Beaucoup s'y sont essayés et ils sont tombés le bec dans l'eau (pour ne pas être vulgaire), faute de n'avoir pas assez réfléchi en amont.
En tant que Guide Universel, je souhaite rendre à chaque galaxie une dynamique. Et si elle le mérite, je cède mes avantages. Sinon, je reste en place. L'espoir fait vivre !
Je n'ai peut-être pas répondu à tout... je sais que tu sauras repérer mes lacunes, je te fais confiance.
En attendant, mon ami, je vais en Eveil voir par qui je vais être remplacée.
Briséis tendit la main vers AngelOfHell pour le toucher (ce qu'il n'aimait pas trop) mais elle n'en avait cure en cet instant. Elle avait besoin de ce contact.
Cdt. Delco Corp.
Respect diplomatique : 13

08/02/312 ETU 17:00
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
*Communiqué*
La Charte Universelle citée ci-dessus a été ratifié par les autorités de Delco après une mise en votation auprès du peuple salasin.
Celle-ci se réserve le droit de remettre le texte à votation en cas de changement et ou modification des articles de ladite Charte.
Karlo
DC1

Pages : 1