Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Une aube incertaine

Une aube incertaine

Pages : 1

Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143

Avatar
01/02/312 ETU 14:05
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Il y avait une grande effervescence dans la salle de réunion des présidents des académies impériales de droit. Les discussions allaient bon train, tous les grands courants de la philosophie du droit étaient représentées. Certains grands professeurs accompagnaient les directeurs.
Les discussions à l’assemblée galactique avaient été à l’origine d’une demande du palais impérial d’élaborer quelques propositions crédibles, et alternatives au système actuellement proposé par les républicains.
L’une des discussions, fort animée se déroulait entre deux grands maître du droit de deux académies rivales. Autour d'eux étaient assis un groupe importants de juristes émérites écoutant l'échange. Le premier appartenait à l’école de droit éthique, le second appartenait à la très conservatrice école de droit royal.
Maître Asceldus de l’Académie impériale de Droit d’Ilderia :.
« Non il est important de laisser la possibilité aux autres nations d’amender le projet ou alors il sera refusé, sans même avoir été discuté. Il est inconcevable que vous ne le compreniez pas, c’est une telle évidence que même un enfant le comprendrais.»
Maître Melnin de l’Académie de droit d’Argond répondit : « Cela je le comprends parfaitement, Maitre Asceldus, et ce n’est pas cela que je conteste, je conteste seulement le fait que l’on facilite l’éventuel travail de sape de notre projet institutionnel, en fournissant à nos adversaires les armes de la critique de notre propre projet.»
« C’est pourtant là un acte qui relève de l’honnêteté intellectuelle, ainsi l’empereur, pourra montrer que ce n’est pas un projet partisan, mais bien dans l’intérêt de tous. »
« Je ne souhaite pas déroger à la probité intellectuelle, mais je pense que l’on peut respecter la probité sans aider les adversaire républicains à critiquer la monarchie. »
« Peut-être, ne vous sentez-vous pas la force de défendre votre projet, et c’est pour cela que vous refusez d’inclure, l’appendice des critiques au projet institutionnel.Notre école propose de défendre la monarchie et de montrer non les limites de celles-ci mais de montrer les difficultés liées à son adaptation au niveau galactique. »
« Ce n’est pas moi qui aurais à le présenter mais des diplomates, et bien qu’ils soient très compétents, et très érudits, ce ne sont pas des spécialistes comme nous du droit, si l’on fournit les arguments à leurs opposants pour les contrer alors même qu’ils exposent le système, cela risque de devenir difficile pour eux de convaincre les représentants des autres empires. »
« Notre civilisation n’a pas atteint un tel degré de perfection, pour ne pas exposer en toute clarté et honnêteté les avantages et les inconvénients de ce projet. »
« Maître refusez de distinguer deux choses discussions académiques et impératifs politiques. les diplomates ne feront pas face à un parterre d'hommes de science et d'érudits qui recherchent la vérité en toute probité, mais à des politiciens plus retords les uns que les autres, et qui défendent des intérêts. Vous le savez fort, bien. »
Les discussions continuèrent des heures, cependant que d’autres spécialistes eux travaillaient pour proposer un système, viable acceptable pour les mortels. Un messager du palais se présenta, le soir, et repartit sous bonne escorte avec le dossier contenant le projet institutionnel qui serait présenté d’ici quelques heures à l’assemblée.

Pages : 1