Pages : 1
Cdt. James Stuart
Respect diplomatique : 104 03/04/312 ETU 20:03 |
Score : 7
Détails
Mes hommages, commandantes et commandants de Firmament. Je me présente à vous pleinement conscient de la différence de niveau qui nous sépare. Pourtant, je ne désespère pas que mon appel soit compris. Firmament a été pensée par certains d'entre vous comme une terre d'accueil pour les nouveaux arrivants. Elle l'est. Tout ici est réuni afin de favoriser la découverte du difficile métier de commandant, de passer du stade de nourrisson à celui d'adolescent. Et c'est là que le bât blesse : une fois confortablement installé, les habitudes de commandement prises : le néant. Nous sommes bridés par le besoin de grands d'avoir leur petits poulains à materner, bridés par ce cocon de douceur qui a été habilement tissé autour de nous. Il ne nous manque rien, sauf les conditions de réussir notre crise d'adolescence pour devenir des hommes. Quel est ce procès diffus et latent fait à l'ambition? Permettez moi de donner deux illustrations à cet état de fait : - La première, l'absence de gouvernement. Aucune structure publique, politique, ne permet de se hisser, par ses talents d'orateur ou de rassembleur, à une position gratifiante qui nous permettrait d'assouvir cette ambition. - La seconde, la censure des actions militaires. Allons donc, qui parmi les commandants puissant dans cette assemblée n'a pas eu à se salir les mains. Nous sommes des dirigeants, pas des enfants de chœur! Cette dernière illustration trouve un écho particulier dans l'actualité de ces derniers jours. Je ne parlerai pas du manque de fairplay des commerçants victime de piratage, c'est normal que chacun défende son bout de gras. Non, depuis quelque temps, un conflit oppose les commandants Colbert et Koshchei (entre autres) au commandant Sloopy (entre autres), soutenu à ce qu'il semble par une grande partie des vétérans de la galaxie. Ces commandants sont visiblement victimes d'un procès intenté par une élite bien pensante désirant à tout prix préserver l'apathie de Firmament. Je ne vois rien de répréhensible à leur volonté d'expansion et à leur souhait de se créer des frontières propres et bien gardées. Cela se fait au détriment d'autres empires? Eh bien pourquoi pas? Ceux-ci peuvent s'il le souhaitent se défendre ou quémander de l'aide. C'est ainsi que se fait l'évolution. Pensez-y commandants, nos jeunes vies seraient d'un ennui mortel si notre seul horizon se trouvait être la perspective de faire des balades pour aller cueillir des planètes neutres et arides au confins d'un secteur dont personne n'a que faire, en attendant la fin des mondes. Avec tout mon respect, Capitaine James Stuart
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 03/04/312 ETU 22:02 |
Score : 5
Détails
->> Salutations, Capitaine. Complétons les présentations d'usage: Lord marchand Angel of Hell. Un de ces vétérans dont vous parlez, voilà pourquoi je vais vous répondre, mais seulement en mon nom. Malgré que j'ai déjà répondu à vos questions, votre mise en forme est intéressante. L'esprit dont vous faites preuve mérite sans doute que je répète. Tout d'abord l'ambition. Selon moi il y en a deux formes. La première qui consiste à vouloir être le plus riche, le plus fort, le plus craint, le plus puissant... bref, ce genre d'ambition qui n'est que le miroir d'un nombrilisme effarant. Cette ambition, selon moi, ne sert à rien. Car l'ambition a cela de bon qu'elle provoque la concurrence, l'émulation. Qu'elle soit réduite à un égocentrisme si futile est indigne. La seconde ambition va de paire avec la fierté. Etre le meilleur promoteur. Etre le meilleur fournisseur. Etre le plus pédagogue pour les nouveaux arrivants... Ce genre d'ambition est tout à fait louable, et peu peuvent s'en targuer d'avoir réussi. Pourtant, à quoi bon mener à bien quelque chose si ce n'est pour n'en tirer aucune réjouissance sincère ni profonde ? Seul le devoir a un tel pouvoir, mais n'est pas là partout. La vie est faite surtout de choix, et de droits, et motivée par ces ambitions bénéfiques, à soi et à autrui. Je reviens sur votre métaphore qui comme je le disais, est appropriée. Reprenons donc au stade de l'adolescence, au néant de l'activité comme vous le décrivez. Vous n'avez pas foncièrement tort. Même plutôt raison. Mais comme je l'ai dit plus haut, la vie est faite de choix: vous avez le choix du néant, ou le choix de vous élever, vous en convenez. Qui vous empêche alors de former un ou plusieurs cocons de promotion à votre tour ? Les adolescents deviennent aussi adultes en se rendant compte de la responsabilité d'un être entre leurs mains. Revenons donc à votre première illustration. Absence de gouvernement: la Petite Soeur est ainsi, d'Histoire, cela fait bien des mois qu'un Gouvernement n'est plus en place. Est-ce un mal ? Les volontés, les aspirations et les idéologies sont différentes pour tous et toutes. Aucun Gouvernement ne peut satisfaire à toutes ces exigences. Pire, un Gouvernement impose. Lorsque l'anarchie n'est que la liberté la plus totale. Elle ne s'arrête (ou devrait s'arrêter) que là où commence celle des autres, formule bien connue. Quel besoin alors de gouvernement ? Que fera-t-il de mieux que l'anarchie ne fait pas déjà ? Des lois me direz-vous. Alors je formule la question autrement: préférez-vous que votre liberté s'arrête à la seule règle selon laquelle chacun a droit de vivre en parfaite sérénité et prospérité, ou qu'elle s'arrête à des lois qui ne vous plaisent pas nécessairement et imposées par des personnes pas forcément plus compétentes que vous ? Quand bien même vous discuterez chacune de ces lois qui vous gênent, vous vous heurterez nécessairement à une qui sera appliquée. C'est un point de vue personnel évidemment. D'autres préféreront peut-être cadrer les choses. A mon sens la morale y parvient assez bien. La conclusion c'est que personne n'est bridé. Si vous vous sentez orateur, rassembleur, instigateur... personne ne vous retient. Proposez dont. Rien ne sera mieux pour vous donner l'assurance qui fait passer du stade d'adolescent à celui d'adulte. Attendez vous seulement à être critiqué. Si vous ne le supportez pas, ne proposez pas. Votre seconde illustration à présent: Censure des actions militaires: faux. Vous voulez vous battre ? Vous voulez voir de quoi vous êtes capable ? Vous avez une dent contre quelqu'un ? Le Secteur 2 est consacré à cet usage. Si vous souhaitez vous battre, il suffit d'en faire la demande. L'autre aspect ne peut être que la défense. Aucunement l'attaque. Au risque de me répéter, mais non, on ne peut pas demander de l'aide ou se défendre immédiatement. Car cela sous-entend d'en avoir la puissance ou les moyens. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Vous qui avez commencé il y a peu par la promotion sur une seule et unique planète, auriez-vous vu d'un si bon œil que vos paroles le rapporte, le fait d'être annihilé par une puissance qui ne vous aura même pas contacté sous le simple prétexte de sécuriser ses frontières ? Trouvez-vous cela juste, normal ? Auriez-vous des moyens de défense ? La réponse est la même: non. Le désir d'expansion est un désir évident. Mais Firmament est assez grande pour que chacun y trouve sa place. L'extension d'un Empire ne saurait donc rimer avec l'annihilation d'un autre. Aucune idéologie ne peut s'opposer à ce concept, sauf s'engager sur la voie du chaos, auquel cas vous aurez de sérieux problèmes. D'autre part, vous parliez d'évolution non ? Pourquoi ne pas avoir adapté votre métaphore à la situation jusqu'au bout ? Vous vous seriez immédiatement aperçu de la contradiction. Car "sécuriser vos frontières", n'est-ce pas là retomber en enfance ? Que de dire "ça, c'est à moi, t'y touches pas ?". L'évolution d'adolescent à adulte ne se fait-elle pas par l'échange, la communication, la responsabilité et le partage ainsi que la confiance ? Si vous voulez vous élevez Capitaine, pourquoi ne le faire qu'à moitié et retomber ? <<-
|
||
Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250 03/04/312 ETU 22:46 |
Score : 6
Détails
Ne gâchez pas votre temps, Stuart, vous n'entendrez ici que verbiages et argumentations tellement creuses que certains doivent se retourner après chaque parole pour discerner l'écho qui leur répond. L'oligarchie qui se partage la galaxie et dont l'un des plus grotesques représentants vous a précédemment répondu, passe son temps à enrober de moraline sucrée, de petits chapitrages éthiques le contrôle discrétionnaire et absolu qu'elle entend exercer à tout prix, y compris celui de la vie de ceux qui, sans même songer à les menacer, ne partagent pas leur idée de la soumission et de la subordination. Suivant le vieux principe de focaliser l'attention sur les autres pour éviter d'être remis en cause eux-mêmes, ils invoquent des meurtres imaginaires pour justifier les crimes sans nom et sans limites qu'ils imposent à cette galaxie depuis plus de vingt cycles. Où sont donc les protestations formulées par ces commandants soi-disant dépossédés ? De fait, à l'exception de sloopy, qui ravage à coup de bombes hyperatomiques un secteur entier au motif d'un contentieux sur une planète (que j'ai toujours proposé de lui dédommager), un sloopy qui en possède une centaine (si ce n'est plus), ces avocats auto-proclamés seraient bien en mal de produire ce prétexte futile à leurs campagnes d'agression. A la vérité, ils cherchent la puissance et en jouissent pleinement mais n'ont même pas le courage nécessaire de le reconnaître. Et c'est, en dépit de leur puissance énorme, parce qu'ils sont lâches, qu'ils sont faibles. Et que nous les vaincrons.
|
||
Cdt. James Stuart
Respect diplomatique : 104 04/04/312 ETU 09:16 |
Score : 5
Détails
Commandant AngelofHell, Commandant Colbert, Je ne pense pas gâcher mon temps. Je ne désespère pas que l'avis d'un intervenant neuf, neutre et disons le, naïf, ne pousse certains ici à faire leur auto-critique. D'autant que la réponse de lord AngelofHell me parait calme, posée et argumentée. Bien qu'effectivement poisseuse de bons sentiments. Je pense que tout part d'un problème de point vue. Vous me citez ici des ambitions "bénéfiques".. Pour vous peut être, mais reconnaissez le, elles ne font pas rêver un jeune commandant plein d'énergie : être le plus gentil des marchand, aider son prochain, jouer à la nounou avec des nouveaux encore plus petits... Non. Ce n'est pas ça qui bâti une réputation (du moins à court terme). Et surtout ce n'est pas ça qui bâti une galaxie! Regardez autour de vous où sont les jeunes commandants : sans conflits, sans possibilité de prendre des responsabilité au sein d'une organisation publique, sans espoir un jour d'avoir entre les mains une contrebande, sans rêve impossible d'arracher la Capitale afin d'y hisser ses couleurs! Je pense que vous vous méprenez sur la nature d'une organisation publique pour n'y voir qu'un amas de lois inutiles. Je parle de gouvernement politique, de diplomates mandatés et médiateurs, d'une force d'intervention officielle, enfin d'une structure quelconque dans laquelle on y trouve des chefs, des sous-chefs, des sous-fifres, des sous-entendus et des sous-vêtements. L’égocentrisme est sain et la compétition est moteur. Voyez ce qui arrive avec votre méthode : dès qu'un commandant ne parle pas à l'unissons de vos convictions, tente de s'élever pour se tricoter une stature.. Bam, tout les prétextes sont bons pour la curée, trop content de pouvoir écouler vos kamikaze! Votre système n'engendrera que des frustrés et des victimes.
|
||
Cdt. Koshchei
Respect diplomatique : 64 05/04/312 ETU 01:45 |
Score : 4
Détails
Chut malheureux ! vous allez troubler le sommeil des vieux commandants assoupis dans la jolie Galaxie firmament. Ce serait dommage, ils l’ont taillé pour répondre a tous leurs désirs…. Et regardez le secteur 2 ! Ils en ont fait un parc pour que les enfants se défoulent sans gêner les grands. Ah ! jeune Stuart, j’applaudis votre courage, vous me rappelez le jeune commandant que j’étais a mes débuts, Naïf et fringant. Mais quand vous aurez amassé autant de cycles d’expérience que moi, alors, vous commencerez a saisir les subtilités de cette toile galactique. J’ai vus tant de choses, que vous, commandant, ne pourriez pas croire…De grands navires en feu surgissant du système 3, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons I, briller dans l’ombre de la planète Peterskaia… Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie… Mais je m’égare et ce n’est pas le moment. Je suis reconnaissant envers Monsieur Noir pour sa participation a ce débat, même si je regrette encore une fois ses arguments vides et contradictoires. Nous recevons des critiques si nous proposons, si nous instiguons ? J’en ai reçus des critiques , des millions même. Mais dans ma culture on appel cela des kamikazes et des tirs atomiques. Et j’ai encore du mal a m’asseoir. C’est l’anarchie vous dites ? Non c’est la jungle. La loi du plus fort. Colbert dit vrais, Les Vieux ont mit pleins des mots jolis pour cacher la pitoyable vérité d’une Galaxie sous le joug d’une poignée de superpuissances bedonnantes. Je vais même vous dire une chose, une vérité pur et limpide. Cette guerre que Colbert et moi avons perdu avec panache, elle ne s’est pas déclenchée a cause de l’extermination de quelques commandants incompétents, Non… Elle est dût a 3 choses ; la ionisation de 2 PC d’entrée, nos interventions a l’assemblée et la collision avec les ambitions de Sloopy et de ses alliés. Nous sommes des gêneurs… Et vous avez raison Stuart, ce système n’engendrera en fin de compte que des frustrés, et je sais de quoi je parle !
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 05/04/312 ETU 03:42 |
Message édité -
Score : 3
Détails
En Firmament il n'y a pas d'anarchie ... NON ... Angel nome cela ainsi car son vocabulaire manque sur ce système subtil qui est si cher au coeur de mon peuple. Firmament, est libertaire, pas anarchiste. L'anarchiste est celui qui fait pèter la mine de charbon et tourne le dos devant sa forfaiture en pensant que du chaos naîtra le mieux ... Tabula raza. Le libertaire assume son besoin de liberté et tente d'aboutir à une participation "également responsable". Ce n'est pas des super puissances qui vous empêchent de vous ... Exprimer. C'est votre manque d'imagination qui vous contraint à tenter de vous libérer de chaînes que vous imaginez et voyez là ou elles ne sont pas. Dès lors vous faîtes les mauvais choix car basés sur la mauvaise analyse. Harry le Potier pourra vous en parler ... Il fut à un doigt de se libérer de lui même et de "planter son drapeau". N'oubliez jamais : Firmament grouille de pensées différentes et opposées. La où on la pense silencieuse, elle vous offre en fait le silence d'une mine anti-personelle avant l'explosion. Pour James Stuart : Seul un rassembleur pourra prendre possession de l'AG. A condition qu'il se rassemble lui même également et qu'il parle avec conviction. Sans quoi il ne sera qu'un dictateur de plus venu pour troublé l'onde libertaire de cette Galaxie ... Et comme les autres, il sera défait. La seule et unique question est : "Comment apprivoiser ce qui est définitivement sauvage" ? Et croyez bien qu'il existe une réponse ... ---- D'ailleurs, je vais vous montrer : Je vais aller rallier toutes les CB de la famille Surcovski dans cette Galaxie. Il est vrai que ce commandant est très actif et très communiquant et que sa participation durant les 200 derniers cycles à la vie de Firmament est exemplaire. Aussi je suis certaine qu'il ne verra aucun problème à mes démarches. Certes, de son coté, il aime les kamis, mais je ne doute pas que la raison l'emporte sur l'exploitation. Cdt James Stuart, qu'en pensez vous ?
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 05/04/312 ETU 15:58 |
Message édité -
Détails
->> Un manque de vocabulaire ? Célia ? C'est donc ainsi que vous nommez le fait de confondre une chose avec une autre ? L'anarkhia se dit d'une société où il n'y a pas d'autorité politique unique. A ce titre, Firmament EST une anarchie. Je n'ai jamais parlé du courant de pensée de tout à chacun. Juste du système politique, ou plus exactement, de son absence. Vous, vous parlez de Ses habitants. Ce n'est pas la même chose. Un libertaire se distingue d'un anarchiste. Pour autant, les deux peuvent vivre dans une anarchie. C'est le cas en Firmament. Koshchei. Ce n'est pas 'ils ont'. C'est il a. J'ai fais du Secteur 2 ce parc comme vous dites. Dont visiblement vous n'avez pas compris tous les aboutissants. Il ne s'agit d'y sectoriser les jeunes Commandants: chacun a droit de venir combattre en Secteur 2, et de poser les réclamations qu'il veut avant l'ouverture des hostilités. Que ce soit vous, le Capitaine Stuart, ou les plus "vieux" de cet Univers, chacun a droit d'y défendre son bout de gras. Il ne s'agit pas d'un système où c'est le plus fort qui gagne, mais le meilleur. Il ne s'agit pas d'un système qui se veut seulement un jeu, mais qui a le pouvoir de déplacer la guerre là où elle ne fera pas de dommages. Regardez Insanity Soul: à peine arrivé il souffre déjà des violences du Secteur 10. Si mon projet avait été utilisé bien avant cela ne se serait jamais produit. Peut-être, même, auriez-vous gagnés cette guerre dont vous n'assumez pas encore les raisons aujourd'hui: Colbert a avoué, vous aussi, cessez la mascarade. Le plus fort, le meilleur. Saurez-vous faire la nuance ? Cela me fait penser... Mes arguments ne sont pas creux. Ils reposent sur des valeurs et des principes réels. Ils ne sont pas non plus contradictoires. Sinon, démontrez-le, je vous explique la marche à suivre: Non ce n'est pas la loi du plus fort. Non ce n'est pas la loi de la Jungle. Si tel était le cas j'applaudirai les massacres de Colbert en disant "il a été le plus fort, yipee". Si tel était le cas, mes ressources serviraient à anéantir tout ce qui se trouve sur mon chemin, jusqu'à ce que plus fort que moi me cueille à mon tour. Est-ce cela ? Non. C'est tout le contraire. Cette Galaxie va vers le plus faible pour lui offrir un développement adéquat, et qu'il puisse voler de ses propres ailes. Que vous soyez si simpliste ne m'étonnes pas. En fait, cela force assez le sourire de vous voir parler comme un de ces vieux qui vous débectent tant. Si nous sommes des papillons qui brassent du vent, vous n'êtes encore qu'une larve. Vous pensez qu'une guerre suffit pour atteindre un niveau d'expérience tel ? Quelle présomption. Vous ne connaissez rien de l'Histoire de Firmament. Vous ne savez pas quel danger peut représenter la curiosité, ou la capacité oratoire. Vous ne savez pas ce qu'est une véritable guerre. Vous ne savez pas quelle importance a la paix. Vous ne savez même pas vous comporter autrement que comme une puce agitée, impatiente de tester les jouets qu'on lui donne, sans même comprendre que ces jouets causent les pires mots de l'Univers. Cela vaut aussi pour vous, Capitaine Stuart. Ces bons sentiments que vous qualifiez de 'poisseux'... Vous ne savez pas pourquoi j'y suis attaché, et ne le saurez jamais. Tachons quand même... un peu. Je vous fais la démonstration et vous me direz où vous n'êtes plus en accord. C'est effectivement une différence de point de vue, voyons exactement où elle se situe. Quand bien même la loi du plus fort règnerait, personne ne vivra seul dans l'Univers. C'est impossible. Partant de là, il est idiot de vouloir écraser ses voisins plutôt que d'essayer de construire quelque chose à leurs côtés. Evidemment on ne peut s'entendre avec tout le monde. Evidemment, les projets des uns vont à l'encontre des autres. Et c'est sain. Parce que toutes ces divergences font justement la richesse d'une Galaxie. En détruisant votre voisin vous détruisez la partie de vous-même qui aurait pu faire quelque chose avec ou contre lui. Parfois, il arrive que les projets ou ne seraient-ce que les pensées s'opposent au point de créer un conflit. Oui, une Galaxie se construit sur les guerres. Parce que chaque guerre résulte de pensées différentes. Mais chacune d'elle fait avancer les choses, parce qu'il y a un fond derrière. Ce qui, en revanche, crée une formidable récession lorsqu'on se bat... pour le plus simple appareil de faire parler les armes. Au nom de quoi le basique usage des armes sans fond pour le justifier saurait bafouer les notions de vie et de respect ? Personne n'a le droit de tuer pour son plaisir. Chacun se doit de respecter ses voisins, au moins jusqu'aux débats qui les opposeront. Détail qui a son importance: notez que chaque guerre se termine toujours par une paix totale. Elle s'inscrit dans le sang, mais à l'issue des conflits, la loi du plus fort s'estompe avec. Si vis pacem, para belum, disait l'un. Que disiez-vous ? Que dès que quelqu'un n'a pas les mêmes convictions que moi, je l'écrase ? Voyez-vous mes corvettes ou mes frégates venir vers vous, Capitaine ? Vous ne parlez pas en mon sens, pourtant... je vous écoute, je vous réponds, je vous respecte, et plus juste encore: je ne vous tue pas. Parler n'est pas un crime. Chacun peut -doit- exposer ses divergences. La vie est faite de débats. Les débats sont une richesse. Culturelle. Ils élèvent la raison et développent notre propre idéologie. C'est sain. Ce qui ne l'est pas, c'est d'imposer sa façon sa façon de penser lorsqu'elle est un changement. Fut un temps en Firmament, où un orateur surprenant perça en Assemblée. Son nom était Desmond. Desmond Hawkins. Quelqu'un qui avait le pouvoir de faire croire au changement. Quelqu'un qui semblait motivé pour se montrer digne du pouvoir. D'une certaine manière, l'exemple type de ce que Célia mentionne. Un autre y a cru. Il lui a donné les moyens de réaliser ce qu'il voulait faire: la Capitale Galactique. Au final, il ne fut rien d'autre qu'un tyran, supprimant au gré de ses contrariétés des pages et des pages de tout ce numérique qui raconte l'Histoire de Firmament. Certaines sont perdues à jamais. Et la leçon qu'il en faut tirer, c'est qu'un organe d'une telle importance ne se place pas entre les mains du premier curieux. Il faudra que l'on me démontre plus que ce que Célia veut pour que j'accepte qu'on confère la CG au premier qui a des vues dessus. Comprenez bien: revendiquer des positions qui changent de de ce qui s'inscrit comme 'normalité', comme c'est le cas là, n'apporte que du bien. Passer aux actes parce qu'on croit sa pensée alternative supérieure, non. Il faut d'abord démontrer qu'on fera mieux que ce qui existe pour qu'on puisse croire au progrès. L'Histoire peut témoigner que dans le dernier cas, il n'y a guerre que les mémoires pour se souvenir de ces actions. Le plus fréquemment, elles tombent dans l'oubli. Est-ce donc cela que vous voulez devenir ? Des pages et des paroles qu'on oubliera en reconstruisant sur votre passage ? Je ne pense pas. Pourtant à vous entendre, on dirait bien. Parce que dans vos paroles règne une telle adoration de l'usage des armes qu'il est impossible de ne pas soupçonner des dessous malveillants. Capitaine Stuart, je rejoins Célia sur sa pensée: vous vous enfermez vous-même. Vous, Koshchei, Colbert... Vous voyez des murs devant vous et plutôt que de prendre la peine de lever la tête pour y voir un ciel dégagé, vous vous évertuez à faire vaciller faiblement ces murs. Pourquoi ne jurer que par l'usage d'une force que vous n'aurez que bien plus tard, alors que l'usage de la diplomatie dont vous prouvez avoir suffisamment d'éloquence pour l'utiliser suffirait à obtenir les mêmes résultats ? Pourquoi vouloir tenir en vos mains la CG, une CB, une instance politique ce faisant nécessairement par les armes ? N'est-ce plus simple, plus abordable et moins coûteux que d'utiliser de la raison et de votre éloquence ? Les choses ne sont pas figées. Une Galaxie est une dynamique. Plutôt que d'envoyer vos flottes sur la Capitale, et de déplorez l'absence de Gouvernement, pourquoi ne proposez-vous pas quelque chose ? Plutôt que de vouloir à tout prix une CB au point de l'envahir, pourquoi ne pas contacter l'un de ses possesseurs pour qu'il vous la cède ? Célia vous montre l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire: quel intérêt d'user de ses diplomates si sa seule diplomatie à elle parvient ensuite à éviter un conflit ? Ne pouvait-elle pas en user dès le début ? Si, bien sûr, et le résultat aurait été le même. La seule différence réside dans la façon de penser de l'autre: quand on demande gentiment en expliquant les raisons et que ces dernières sont valables, une réponse négative montre qu'on est buté. Lorsque fait usage de la force sans rien fournir d'autre, on se fait rétamer. Lorsqu'on fait et l'un et l'autre... moi personnellement je reprendrai l'objet en question en faisant une petite leçon de savoir-vivre... Reprenons. D'une manière générale, vous semblez être là, à attendre qu'on vous donne tout dans les mains sans que vous ne fournissiez le moindre effort pour l'obtenir. Vous montrez une telle adoration des "objets" que vous mentionnez qu'on en vient à se demander si seul le fait de les posséder vous importe, ou si vous avez réellement le souhait d'en faire quelque chose ? Ainsi va la vie: on n'a rien sans rien. Si vous voulez quelque chose, il faut avoir un projet derrière. Si vous l'avez, vous n'avez pas à craindre d'user de la diplomatie, car il y a de fortes chances qu'on accepte. Si vous n'en n'avez pas, vous sacralisez l'action militaire en prétextant avoir des œillères que les "superpuissances" vous imposeraient. Vous vous cachez derrière de faux arguments. Somme toute, vous vous imposez le choix de ne pas avoir le choix. Pourtant vous pouvez faire basculer ceci à tout instant. Alea jacta est, disait l'autre Et pour résumé en une phrase tout ce qui vient d'être dit: ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse à vous <<-
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 05/04/312 ETU 17:20 |
Message édité -
Détails
Célia s'empressa d'envoyer un massage au Cdt Noir ... Elle avait l'expression d'une petite fille à qui on aurait retiré sa poupée préférée. Pffff ! Z'êtes même pas drôle, et en plus vous me privez de mon jeu préféré : Pincer le nez à du Cdt zoX pendant qu'il roupille. J'aime bien l'embêter le Cdt zoX, pis des CBs, il en a tellement qu'il met généralement plus de cinq cycles à s'apercevoir qu'il en manque une et que je me prenne une tornade de kamis sur le coin du nez. Mais il est classe quand même, c'est toujours accompagné d'un courrier fort chaleureux m'invitant à utiliser la voix diplomatique pour l'attribution de ses CB ... Enfin, exactement ce que vous venez de dire. Sauf que c'était pas à vous de répondre, méchant ! C'était au Cdts colbert, Koshchei et Stuart ... Pfff ... M'en fiche, je vais lui rallier quand même ...
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 05/04/312 ETU 18:08 |
Score : 4
Détails
Ryan était témoin d'un fait étrange. Il écoutait les arguments de chaque partie avec curiosité. Un appel d'air aspira la fumée qui s'échappait de ses narines dans un tourbillon éphémère. Partout, l'Homme est insatisfait. Quand ils ont une Démocratie, ils veulent une Dictature. Quand ils ont une Dictature, ils veulent l'anarchie. Et quand ils ont l'anarchie, ils veulent une Démocratie. La solution aurait pu être une migration si le problème avait été si simple. Aucun système politique n'est parfait, puisque l'Homme lui-même ne l'est pas. Partout, il y a des avantages et des inconvénients, des droits et des devoirs. Le prix pour une vie en communauté. Nous pensons toujours que la pelouse du voisin est plus verte. Pour le savoir, il suffit de regarder. Commandant Stuart, je salue votre initiative. Vous n'êtes pas le seul à dénoncer cet état dans lequel Firmament semble se plaire. Révolutionner le système est un combat de longue haleine, qui ne porte pas assez souvent ses fruits. Je ne vous donnerai qu'un conseil : L'univers n'est pas Firmament. Quelque part, peut être, vous trouverez une autre galaxie, avec des valeurs différentes, proche des vôtres, et vous pourrez y prospérer en accord avec vos idéaux. J'espère pour vous qu'elle existe.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 07/04/312 ETU 00:55 |
Message édité -
Score : 6
Détails
------------------- Succès du ralliement diplomatique de la planète Eelo6. Notre mission diplomatique visant à obtenir le ralliement de la planète Eelo6 (6.0.0.1.2) détenue par la cdte. Surcovski est une victoire. Nos diplomates sont parvenus à convaincre pacifiquement la population de rejoindre notre civilisation. Nos vaisseaux diplomatiques ont quitté la planète dès le transfert de souveraineté effectué. ------------------- Aucune agression, aucun bombardement préliminaire ... J'y suis allé toute seule dans mon unique vaisseau diplo et j'ai dit : "Salut, moi c'est Célia ... Qui veut une bonne Kro ?" ... Tout de suite le peuple à crié "Moi ! Moi !" et ça c'est étendu au 10 milliards d'habitants grâce aux réseaux sociaux. Franchement là ... Si je me prends des kamis en représaille ce serait franchement abusé ! Edit : Nom de IL : ------------------------------ Planète Eelo6 - Renommer - Abandonner - Céder Position : 6.0.0.1.2 [?] - Climat tempéré [?] Nombre d'habitants : 10 115 628 717 [?] Bonheur : 99,2 % [?] ------------------------------ Restons modeste ... Rien ne resiste à la Kro !
|
Pages : 1