Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 1 > Forums > Assemblée Galactique de Devenir > Vers un autre modèle de civilisation

Vers un autre modèle de civilisation

Pages : 1

Cdt. Denior
Respect diplomatique : 609

Avatar
21/09/1012 ETU 10:44
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 8
Depuis quelques cycles, les services diplomatiques euphoriens connaissaient une activité intense. Outre, les nombreux contacts usuels avec les états amis, la chancellerie recevait des demandes d'adhésion à l'état euphorien. Certes, cela restait modeste mais au regard de l'importance du domaine actarii, cela était significatif.
Les demandes avaient été acceptées et l'empire avait quasi doublé son étendue. Denior ne se réjouissait pas de cette accroissement de son pouvoir temporel mais il se satisfaisait par contre de la volonté de peuples de vivre sous les principes euphoriens.
Il se rendit aussitot sur chaque planète et malgré la joie intense de rencontrer de nouvelles civilisations désireuses de partager leur vie avec les euphoriens, il fut attéré de constater l'état parfois catastrophique dans lequel se trouver ces planètes.
Ces dernières avaient été auparavant membres d'états puissants et ensuite abandonnées une fois leurs ressources épuisées. En certaines, la population avait fui, en d'autres, elle restait dans une planète vide de toutes ressources usuellement usitées. Ces populations n'avaient parfois plus rien, sauf l'espoir d'un avenir meilleur sous un régime plus respectueux de leur vie.
Les services euphoriens eurent bientot connaissance d'autres cas similaires. Denior en fut révolté et il pris le chemin de l'assemblée pour y déclarer sa colère qu'il espérait susceptible d'éveiller les consciences. Peut être se trompait il encore mais il fait essayer une fois encore.
"Mesdames, messieurs,
Beaucoup d'entre vous glausent sur la modestie de l'état euphorien, incapable d'agir militairement pour régler un conflit ou une menace et sans doute ont ils raison. Les discours enflammés que j'ai tenu en ces lieux ont irrité nombre de dirigeants, je l'accepte et je suis conscient que mes moyens sont ceux de ces roitelets qui ne pouvaient s'opposer à ceux bien plus collossaux de leurs feudataires.
Pourtant, pourtant, tel ceux du roi d'un lointain pays d'une planète autrefois connue sous le nom de Terre, nommé Louis VII, la petite flamme d'espoir née de ces paroles a su trouver auprès des plus faibles une attention inatendue. Des planètes abandonnées ont rejoint mon état.
Sans doute ne l'eurent elles pas fait si elles n'avaient pas été pillées au préalable par leurs anciens dirigeants, je n'ose dire maîtres qui n'avaient d'autres préoccupations que d'en extraire les richesses qui fondent actuellement nos industries, notre commerce, disons le notre prospérité, sans chercher même à en créer d'autres.
Nous avons accueillis ces nouveaux membres avec honneur et bonheur, conscient de leurs difficultés et de l'absence de moyens ad hoc. Notre civilisation, non attachée aux valeurs matérielles et respectueuses de son environnement leur apprendra à vivre autrement en rétablissant des techniques de production basiques (agriculture, énergie, industrie propre...) qui sont des richesses renouvelables et durables. L'espoir s'est cincrétisé sur ces planètes. D'autres le sollicitent et il ne sera pas déçu.
Vous me direz, il vient encore pour étaler sa science, sa civilisation et on s'en tape. Vous vous trompez, je viens pour vous stigmatiser, vous qui avez pu user de la sorte, piller les richesses d'une nation et fuir une fois votre forfait commis. Comment pouvez vous agir de la sorte au mépris même des intérêts d'un peuple, ne voir que le court terme au delà duquel votre jouissance immédiate n'exite plus.
J'ai écouté avec intérêt l'intervention de notre collègue, relative à l'environnement. J'en atetnds les conclusions avec impatience. Je l'espère complète et qu'elle intégrera la dimension humaine et alienne. Je souhaite surtout qu'elle contribue à vous ouvrir vers la voie de la Politique telle qu'elle doit se pratiquer =, à savoir non seulement la vie de la cité mais son inscription durable dans le temps et l'environnement. Vous avez en charge des hommes et des femmes, non des marchandises. Votre intérêt personne doit s'incliner devant le leur et seul leur bonheur doit être votre bût.
Je sais que certains considéreront ces principes comme vieilles chaussettes éculées et je les laisse à leur égoïsme. Qu'il sachent juste que je récupérerai toutes les planètes qu'ils abandonneront et leur donnerai les moyens de vivre tel qu'elles le doivent et le souhaitent.
Je ne sais si certains m'écouteront et prendrons conscience de leurs responsabilités et qu'ils entameront le processus civilisateur ad hoc. Je ne sais même pas si je serai même écouté. J'aurais tenté et ma conscience sera toujours aussi vierge.
J'aurais plaisir à vous écouter ou vous rencontrer sur ce point, si le coeur vous en dit
Cdt. Of Gob Zumh
Respect diplomatique : 610

Avatar
21/09/1012 ETU 11:32
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Commandant Denior,
Nous nous réjouissons de voir que la préoccupation écologique devient de plus en plus partagée par les peuples de Devenir.
Pour avoir nous-même reçu de Sarasvati des planètes en sys0 de notre secteur VI, nous avons pu apprécier les dégâts considérables que de tels "dirigeants" peuvent causer sur ces mondes, qu'ils pressent comme un fruit, ne relâchant leur étreinte qu'une fois la planète vidée de toutes ses ressources. L'énergie, les diamants et le métal ainsi extraits servent à fournir leur effort de guerre, quand il ne s'agit pas d'enrôler de forces les populations dans leurs armées.
Cette politique de la terre brûlée les pousse toujours plus loin aux confins de l'univers, afin de s'accaparer par la force les ressources qu'ils n'ont pas été capables de développer par l'intelligence. Et c'est ainsi qu'à la spirale sans fin de la sur-explotation succède celle de la violence.
Pour ceux qui mènent cette politique, tout prétexte est bon à déclarer la guerre. Car ne nous y trompons pas: ils sont poussés par leur soif toujours renouvelée de mondes à piller. Le reste n'est que réthorique diplomatique.
Ils règnent par la terreur, bénéficiant de l'inaction des commandants pacifistes, démocrates et écologistes, qui assistent à leurs exactions sans bouger.
Mais il est un autre Etre qui les regarde. Un Etre dont le pouvoir inégalé s'est manifesté dans la fureur il y a quelques cycles.
Ce Dieu, le Dieu, Dieu, unique créateur de l'univers, qui façonna nos galaxie et y plaça des mondes propices au développement avant de semer les graines de la vie sous toutes ses formes, voit en ce moment Sa création bafouée par ceux que porte leur orgueuil, leur cruauté, leur soif de domination.
Est-il courroucé également par l'hubris de celle qui, non contente de vénérer des idoles, s'est faite déesse elle-même ?
Nous ne pouvons connaître Sa volonté. Nous pouvons juste l'extrapoler à partir de ce qui devrait bénéficier au bien général.
Or ce bien général passe par la préservation de l'écologie galactique.
Lorsque Dieu viendra reprendre ce dont nous avons fait si mauvais usage, ayons au moins le respect de lui rendre des mondes sains, propices à une nouvelle génération d'êtres, peut être plus dignes que nous de Sa création.
Cdt. Denior
Respect diplomatique : 609

Avatar
21/09/1012 ETU 12:37
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Mon frère,
votre message me remplit de joie et d'espoir tant par sa préoccupation écologique que par sa prise en compte des tenants et aboutissants de l'origine de la situation ci dessus critiquée.
J'ai, vous le savez sans doute, exprimé ce qui devait être dit sur cette inconséquence. Je n'y reviendrai pas, chacun s'en souvient et en tire les conclusions qu'il en souhaite.
Je souligne avec intérêt votre spiritualité et si nous divergeons peut être sur la forme que nous donnons au service de Dieu, il est évident que nous lui témoignons la même reconnaissance et la même dévotion. Une dévotion qui n'est pas synonyme de sectarisme, ni de passeisme. C'est au conttraire une forme subtile et délicate de responsabilité et de respect à l'égard du grand tout qui nous a été confié par Dieu. La vie, sous toutes ses formes, est notre principale préoccupation.
Je ne doute pas qu'une prise de conscience collective va émerger de nos actions et qu'un horizon de Paix durable est en vue
Cdt. Alexandre Pavlovitch
Respect diplomatique : 469

Avatar
22/09/1012 ETU 15:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Après s'être détourné tout un temps de l'Assemblée pour se concentrer davantage sur l'épanouissement de son peuple, Alexandre Pavlovitch revint s'informer de l'évolution de Devenir.
Commandants,
Je puis constater avec grande satisfaction que dans cette univers subsistent tout de même des esprits sains et honorables non pervertis par la soif de pouvoir ou du gain.
Lorsque je me suis détourné de l'Assemblée Galactique de Devenir, j'ai laissé derrière moi une ambiance de contestation politique dans laquelle le pouvoir ne semblait guère se préoccuper des remarques de l'opposition. Mais passons, je ne suis pas là pour exposer un réquisitoire. Je vois à présent que quelques commandants tentent d'éveiller les consciences au sujet d'un problème bien réel, à savoir l'exploitation massive des ressources et des peuples de la galaxie.
Nous, membre de la Nation Terrienne Libre, sommes une jeune civilisation. Par là, nos besoins en ressources croissent de jours en jours. Toutefois, notre passé nous a appris à respecter les nôtres, de même que tout être pensant pourvu d'un sens moral louable. Ainsi, par respect pour notre peuple et par respect pour les civilisations maltraitées ou abandonnées que nous avons eu l'occasion de rallier, nous avons décidé depuis de nombreux cycles d'instaurer une exploitation durable sur nos planètes. Décision qui n'a pu être appliquée que récemment grâce à de récentes découvertes technologiques.
Par ailleurs, et ici je m'adresserai particulièrement au Commandant Denior, après avoir suivi la majorité des débats politiques suite à l'élection fort controversée de Sarasvati, je me permettrai de dire que j'ai fort bien apprécié vos prises de positions, ainsi que vos intentions purement pacifistes. J'ai également pu constater lors de ces joutes oratoires que nous avons des points communs au niveau politique et surtout de son application.
Enfin, si une coalition activiste environnemental - pour reprendre vos termes utilisés en réponse au Rapport sur l'impact de l'environnement sur l'Homme de Kousoku - venait à voir le jour, je serai enchanté d'y être convié. En effet, réfléchir à un développement durable, seul avec mes conseillés sur notre capitale, Agron Prime, ne serait que mener de stériles réflexions non profitables au peuple terrien libre. De même que notre vision de jeune civilisation pourrait peut-être enrichir le dialogue.
Sur ce, je retourne à mes occupations de Monarque : je dois partir enseigner l'irrigation de pointe à des agriculteurs d'une récente colonie.
Cdt. Salvor Hurin
Respect diplomatique : 13

Avatar
23/09/1012 ETU 12:10
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Victor Kandalon est ministre de l'agriculture, de la biodiversité et de l'alimentation sur Senestelle. C'est un des postes les plus importants du gouvernement Hurin. C'est un homme proche du peuple, très apprécié. C'est également un homme terre à terre. Par contre c'est un piètre voyageur. Les voyages spatiaux lui donnent la nausée : la propulsion magnétique ne lui convient pas, et l'éloignement avec Senestelle ne le rassure guère. En fin de compte ce n'est pas un aventurier, encore moins un explorateur et surement pas un téméraire.
Autrefois scientifique médiatisé, il fut très vite choisit à ce poste après la colonisation du Tetrankar. Spécialiste en agronomie et en biologie végétale, il fut persécuté sur Elion 50 cycles auparavant, pour son implication très indirecte dans un renversement de gouvernement despotique. C'est sur cette planète qu'il fit la première fois la connaissance de Hurin et de son projet de fuite. Il présenta ses convictions en matière de production agricole à Salvor pour que Senestelle puisse subvenir aux besoins de milliards d'être humains sans pour autant endommager cette belle planète.
— Chers commandants, je suis Kandalon, représentant environnementaliste du peuple Fuyran, sur la planète Senestelle. Je me permet de vous joindre à vous, malgré la petite taille de notre civilisation et notre faible réseau diplomatique. Vos discours ont retenu toute notre attention dernièrement, tant la cause environnementale tient en haleine notre gouvernement. Notre colonisation récente s'est inscrite dans un développement durable, sans excès de production. Nos principales préoccupations internes concernent l'alimentation et l'accès à l'eau pour tous et en toute part de nos planètes. Ce mode de fonctionnement passe par des progrès scientifiques remarquables, qui s'inscrivent dans une dynamique de préservation de la faune et la flore intense. La richesse de l'Homme ne s'inscrit que dans celle de son écosystème. Par exemple, les cultures principales développées en Senestelle sont basées sur des couvertures végétales permanentes dans le sol. Riches en matériaux de stabilisation, nous pouvons bénéficier de cultures durables, en parfait respect avec l'environnement. Ces techniques sont appliquées sur nos cultures de céréales, cultures vivrières et cultures maraîchères. Les effets attendus intéressent les agriculteurs du travail du sol, par la souplesse du calendrier cultural, l'emploi minimal d'intrants, la stabilité des rendements, les marges nettes élevées, la fixation des familles rurales sur un espace limité, la suppression de l'érosion, la restauration de la fertilité du sol avec réactivation de la vie biologique et création d'une structure favorable.
Après une réponse précise concernant la spécialité de l'agriculture Senestellienne, Kandalon devait attaquer une partie moins en rapport avec son statut. La suite de son déroulé supposait un rapprochement important avec les peuples soucieux des comportements individuels et collectifs à adopter pour chaque écosystème.
— L'idée même de pouvoir échanger avec d'autres peuples, des connaissances, savoirs et techniques favorables à la préservation et la sauvegarde d'espèces, tels que les humains font partie, me paraît une idée formidable. Nous serions fier de participer à un programme de respect de l'environnement, quant bien même nous n'avons pu attester de l'érosion massive de certaines planètes. Mais il ne fait aucun doute que les consciences galactiques doivent évoluer. Les ressources ne sont pas inépuisables, et nous savons que trop bien, ce qu'engendrent famines et survies alimentaires en tout point de la Galaxie.
Kandalon se tourna vers le commandant Denior.
— Nous avons encore beaucoup à apprendre… Nous n'avons pas encore tous les moyens. Nous tentons de plus de préserver les espèces en voie de disparition sur notre planète pour mieux comprendre leur système alimentaire et viser à les réintégrer dans un système biologique viable et durable. Mais la tache n'est pas aisée et demande beaucoup de moyens et d'énergies. Nous serions enchantés de contribuer et d'intégrer une coalition environnementale dans un futur proche. La nation euphorienne est un bel exemple pour nous, ainsi que les archives de la nation Terrienne Libre. Vos progrès en terme d'agriculture, d'irrigation, de prélèvement de ressources, d'élevage et de recherches nous laissent rêveurs…
Le rêve qu'un jour l'Homme puisse prendre part de manière responsable à son organisme vivant le plus cher : sa planète.
Kandalon se rapprocha des quatre commandants concernés par l'intervention. Il tendit à Alexandre Pavlovitch, Denior, Of Gob Zumh et Kousoku un petit encart. Les informations concernant la position de Senestelle y figuraient, ainsi que les principaux contacts des administrateurs en charge, y compris celui de Victor Kandalon.
Cdt. Denior
Respect diplomatique : 609

Avatar
24/09/1012 ETU 12:55
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Impératrice, honorables dirigeants,
vos interventions témoignent de la véracité et de la pertinence de notre démarche commune. Face à la prédation commises par ce qui se croient des grandes nations, l'urgence est à l'organisation d'une troisième voie respectueuse de la vie, de l'environnement et des différences, une organisation qui ne fonde pas sa légitimité sur la force brute mais sur le droit et la justice, l'équité et la démocratie.
Certains y voient des mots vides d'apllication pratique et en son temps j'ai démontré, enfin je le crois, tout ce que ce refus signifiait dans sa réalité. Là n'est plus la question.
Je vous propose tel que je l'ai indiqué dans une autre salle la création d'une coalition dont la vocation serait de réunir les non alignés, désireux de promouvoir un mode de gestion écologique et pacifique de notre galaxie. Cette coalition sera un outil de coopération entre nos différentes civilisations, avec un partage équitable des richesses et des avancées technologiques et culturelles. Ce sera également un organe politique qui pourra assurer la défense de ses membres et sa représentation auprès des autres états. Peut être sera t'elle, cette coalition, l'ébauche ou l'embryon, d'un nouvel état confédéral seul apte, je le crois, d'assurer une paix durable et un développement harmonieux de nos peuples et civilisations.
J'engage toutes celles et ceux qui souhaitent adhérer à cette démarche à me contacter par message privé afin que nous puissions finaliser au plus tot

Pages : 1