Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 1 > Forums > Assemblée Galactique de Devenir > Exclusif : où en est l'économie de notre galaxie ?

Exclusif : où en est l'économie de notre galaxie ?

L'économie galactique...

... souffre de l'inflation du £eems. Cette monnaie ne vaut plus rien.6
... souffre de l'absence de politique écologiste et durable. On va devoir dépendre de ces bouseux extragalactiques !6
... n'est pas un sujet important. Franchement, on s'en fout !11
... souffre du monopole de certaines puissances sur les contrebandes et sur les sources d'apotium qui ne pensent qu'à leurs petits intérêts.9
... il faudrait que Téléstar Galactica crée une émission consacrée au sujet pour inspirer les puissants de ce monde.5
Total : 37 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 13/11/1012 ETU 19:27

Pages : 1

Coa. Téléstar Galactica
Respect diplomatique : 155

Avatar
24/10/1012 ETU 20:27
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
EXCLUSIF : les grands sondages de Téléstar Galactica continuent !
Aujourd'hui, un thème peu abordé à l'assemblée : l'économie. Face à l'épuisement progressif des ressources stratégiques, à l'inflation galopante du £eems et à la spéculation intensive sur le marché des contrebandes, quels risques pour la stabilité et la sécurité de la galaxie ?
Coa. Téléstar Galactica
Respect diplomatique : 155

Avatar
29/10/1012 ETU 11:19
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
L'enquête sur l'économie révélatrice de l'état de notre galaxie
Les résultats de notre enquête sont plutôt nuancés : la majeure partie des participants semble se soucier de cet aspect peu abordé de la géopolitique galactique, l'économie. On retrouve néanmoins une forte majorité de dirigeants déclarant ouvertement s'en foutre. C'est plutôt étonnant car l'économie est la pierre angulaire de toute action politique, qu'il s'agisse d'aménager l'infrastructure planétaire, de financer les forces armées, la recherche scientifique, etc.
Devrions-nous considérer cette forte minorité comme étant la plus privilégiée de notre galaxie ? On peut légitimement se poser la question. L'inflation du £eems ne doit pas les déranger, étant donné les énormes liquidités qui permettent à ces commandants de spéculer sur les contrebandes. Contrebandes qui leur appartiennent, ou qui appartiennent à des alliés. Ils ne se sentent donc pas concernés par les problèmes des autres, considérant que l'univers est une jungle où la survie est le fait du plus fort. Le problème, c'est qu'ils ne font qu'accumuler les richesses et les ressources en attendant qu'il se passe quelque chose. Ce sont les hamsters de la galaxie. Autre problème, si ils n'adoptent pas une gestion durable de leurs planètes, les ressources finiront par disparaître. Le déclin des planètes dû à la surexploitation gagne d'ailleurs du terrain !
Et si, au contraire, il s'agissait des moins nantis ? La question est tout aussi légitime. Certaines nations de petite ou moyenne puissance ne voient pas l'intérêt de s'intéresser à une économie cadenassée par les grandes puissances et l'inflation d'une monnaie créée et gérée par... Dieu !
Car il ne faut pas oublier ce détail très important : c'est le Créateur qui a généré notre système économique. Et nul outil ne semble exister pour enrayer l'inflation du £eems. Pour maîtriser notre économie, il serait nécessaire d'établir des règles particulièrement lourdes à faire appliquer. Exemple : que le gouvernement taxe à 100 % les revenus des commandants pour limiter l'injection de nouveaux £eems dans les circuits économiques. Mesure à priori impopulaire, mais novatrice : le gouvernement deviendrait une banque centrale galactique. Il pourrait d'ailleurs redistribuer une partie de ces liquidités sporadiquement, pour contribuer au développement des petites nations, ou dans le cadre d'échanges extra-galactiques.
Bien entendu, ces idées sont de l'ordre de l'utopie. Jusqu'à présent, aucun de nos dirigeants n'a eu le niveau et le talent nécessaires pour envisager de telles mesures. Espérons qu'en abordant ces thèmes délaissés par les politiques, les médias auront ouvert un chantier riche d'idées et de dynamisme pour animer notre communauté galactique.
Il est temps de liquider les médiocres, et d'être fiers des talents de notre galaxie.

Pages : 1