Pages : 1
Coa. L'administration
Respect diplomatique : 631 17/12/1012 ETU 18:54 |
Score : 5
Détails
Ronny Magloire, un brave huissier de l'administration galactique, buvait tranquillement un café dans son bureau. Plus tôt dans la journée, il avait reçu un coup de poing dans la gueule, et pas n'importe quel coup de poing : celui d'une magnifique jeune femme blonde, qui plus est très puissante commandante portant le titre d'Aryakis. Kate, de son petit nom. Tout de suite, il était tombé amoureux. Lui, le sans-grade, le petit roublard affairé, au physique typé mais charmant, s'était fait taper dans l'oeil par une icône. Quel bonheur que d'arborer ce cocard auprès des collègues. Une vraie fierté. Ronny Magloire avait refusé de profiter d'un arrêt maladie pourtant bien mérité. Il était ravi d'être au boulot. Sa tâche en était devenue passionnante, sa vie avait changé. Lui, le petit administrateur chargé d'ouvrir de nouvelles salles de débat à la demande des commandants, avait pour une fois vécu une vraie aventure. Quand le gentil fonctionnaire eut fini sa tasse de café et évacua ses rêveries pour se remettre au travail, il avait lu le titre " l'usure du pouvoir " dans la liste de son ordre du jour. Il avait cru à une farce. Débat demandé par une certaine Mireille, fonctionnaire de type intelligence artificielle attachée au bureau présidentiel. Le contenu du discours inaugural l'avait rendu blême, Ronny n'en croyait pas son oeil. La note était tout bonnement explosive. Deuxième grande aventure de sa vie en une journée : il faillit s'évanouir. Dans un élan empressé et maladroit d'excitation, il activa la balise qui autorisa la mystérieuse Mireille à prendre la parole. La transmission provenait d'une lointaine planète, mais la qualité était suffisante pour commencer la diffusion Holocom. L'image apparut aux membres de l'hémicycle, et un vieux droïde rouillé prit la parole d'une voix chaude et féminine... Honorable assemblée galactique, excellences, commandants Je me nomme Mireille, intelligence artificielle de classe IV. Je suis depuis peu au service de l'administration galactique. Certains me connaissent : je fus chargée jadis d'administrer le conglomérat Téléstar Galactica. En cela, je connais bien la personnalité et le tempérament d'Alexandre VI. C'est à ce titre que l'administration m'a jugée apte à la conseiller pour gérer les relations, parfois tendues, entre le révérend et le personnel de notre administration. Le grand chambellan étant lui-même retenu dans le cadre des négociations gouvernementales, j'ai obtenu l'autorisation de m'adresser à vous au nom de l'administration galactique. Je tiens à préciser que ce message est indépendant de la volonté de nos ministres de tutelle, les commandants Pym-Sageharts et l'Allumé. Ils sont également absents de l'assemblée en ce moment. Je les prie de me pardonner pour cet écart protocolaire, mais la situation exige que l'administration puisse réagir directement devant tous. La situation à laquelle je fais référence est celle que nous vivons depuis ces dernières heures. Je parle évidemment des évènements qui ont conduit au bannissement du commandant Denior, ainsi qu'à l'escalade de propos débouchant sur une tension rarement atteinte en ces lieux. Avant d'aborder cette situation plus en avant, je tiens à rappeler à tous que l'administration galactique est neutre et impartiale. Notre devoir, c'est celui de la réserve quand il s'agit de politique. Nous nous abstenons d'inférer dans les affaires galactiques, sauf en cas de force majeure. Et nous estimons qu'il s'agit ici d'un cas de force majeure. Clarifions immédiatement notre propos : En ce qui concerne la stigmatisation, la diffamation et la calomnie prenant pour cible un quelconque commandant siégeant en cette assemblée, et ce y compris le gouverneur de la capitale galactique (dans ce cas-ci, Alexandre VI ) : Nous marquons notre désaccord. En ce qui concerne le bannissement d'un membre de l'assemblée (dans ce cas-ci, du commandant Denior) par le fait du gouverneur de la capitale galactique : Nous marquons notre désaccord. En ce qui concerne l'agression physique d'un membre de notre administration par un commandant quelconque (dans ce cas-ci, de Kate, Aryakis d'Eden) : Nous marquons notre désaccord. En conséquence de quoi, l'administration galactique, dans un élan de bonne volonté, demande solennellement aux protagonistes de cette affaire (Alexandre VI - Denior - Aryakis - Les membres du gouvernement) d'apaiser la situation et de contribuer au débat suivant : Comment lutter contre l'usure du pouvoir, ses abus et ses excès sans plonger cette galaxie dans le chaos ? Tous les dirigeants galactiques, quelque soit l'étendue de leurs empires, sont concernés par cette problématique. L'administration, capable de prendre ses responsabilités quand elle estime qu'elle est en danger, souhaite que ce débat aboutisse sur des mesures concrètes et non violentes. Nous souhaitons que chacun puisse ici s'exprimer. C'est pourquoi l'administration galactique a décidé de rendre la parole au commandant Denior en désobéissant volontairement au révérend. Nous justifions cette désobéissance par la volonté initiale de l'intéressé de ne jamais attenter à la liberté d'expression. Nous, fonctionnaires, estimons avoir agi dans l'intérêt général. Merci pour votre attention.
|
||
Coa. L'administration
Respect diplomatique : 631 20/12/1012 ETU 21:15 |
Score : 5
Détails
Mireille était déçue, aucun des protagonistes n'avait relayé son appel sur l'usure du pouvoir. Le révérend était isolé sur une planète désertique encerclée par des vaisseaux ennemis, et les autres, les autres, hé bien, ils semblaient s'en moquer un peu. La polémique attirait les mouches comme un beau gros étron, tandis que les débats rationnels et éthiques les faisaient fuir comme une tasse de vinaigre. L'intelligence artificielle avait reçu le feu vert du révérend pour publier une annonce importante, bien avant que les évènements avec l'Ordre Humain ne s'emballent à ce point. Fidèle au poste et sensible au sort de l'administration galactique, elle se présenta une nouvelle fois devant l'hémicycle. Communiqué de l'administration galactique C'est Mireille à l'appareil ! Honorable assemblée, excellences, commandants Bien que l'actualité géopolitique soit dense, et que l'attention se porte sur le sort des négociations entamées entre le gouvernement et l'Ordre Humain, il nous a semblé important de ne pas laisser choir le débat sur l'usure du pouvoir dans les oubliettes de l'assemblée. Comme vous le savez, les fonctionnaires de l'administration galactique ont bravé les ordres du révérend afin de préserver la liberté d'expression. Le bannissement du commandant Denior était une erreur, et nous l'avons corrigée. Ce qui signifie que l'administration galactique, bien que neutre sur le plan politique, peut s'engager pour des valeurs fondamentales quand c'est nécessaire. C'est à ce titre que le révérend Alexandre VI m'a chargé de vous communiquer l'annonce suivante. Une projection Holocom du révérend apparaît sur les écrans de l'assemblée. Bizarrement, celui-ci semble dispo et souriant. Il communique depuis son bureau. Vous l'aurez compris, c'est un enregistrement. Chers amis, commandants, J'ai commis bien des erreurs. Je vous l'avoue, je ne suis peut-être pas le meilleur des dirigeants. Mais si j'ai bien retenu quelque chose des erreurs commises, c'est qu'on apprend toujours à travers elles. Les pouvoirs mis à la disposition du locataire de la capitale galactique sont dangereux pour la liberté d'expression, la paix et la stabilité. J'ai commis l'erreur de bannir un commandant de cette assemblée sur un coup de tête, un coup de sang. Nul n'est à l'abri d'un abus de pouvoir. Aussi, j'ai décidé de renoncer solennellement aux pouvoirs de censure qu'offre le centre de commandement galactique situé sur la capitale. Je pense que l'administration a eu raison de me désobéir. Et je pense qu'elle a ainsi prouvé sa valeur et qu'elle mérite notre confiance. Je tiens à vous présenter mes excuses, membres de cette noble assemblée, et à vous remercier pour votre patience et votre compréhension.
|
Pages : 1