Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 1 > Forums > Assemblée Galactique de Devenir > Youpla boum tagada tsouin tsouin !!!

Youpla boum tagada tsouin tsouin !!!

Pages : 1

Cdt. Darkmil
Respect diplomatique : 73

29/07/1012 ETU 21:58
Message édité - Score : 20 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 0
role play intéressant : 10
L’illustre pianiste Alien Arpexia venait d’achever le dernier rondo de sa 7ème quarter-tone sonata quand Darkmil prit véritablement conscience de la fatuité dans laquelle la Galaxie entière se confondait. Depuis peu, la table des dépêches de son bureau sur lequel reposaient tous les rapports de l’Assemblée s’encombrait d’un embrouillamini de notes encore inexplorées. A la nuit tombante, il s’abîma au Clair de Lune dans une épaisse fumée de travail, tant est si bien que l’aube surprit son secrétaire entièrement vierge de feuilles, à l’exception près d’une lettre cachetée d’une cire noirâtre. Seul le son laconique de sa voix mit un terme à cette longue nuit de labeur et accueillit le domestique qui venait d’entrer : « Exécute-toi ». La lettre sous le bras, ce dernier s’empressa de remettre le courrier à un coursier, qui la transmettrait au rhéteur de l’Assemblée.
C’est en possession de cet épître que le délégué Draglif de Sapientia à l’Assemblée s’avança vers l’orchestra pour prendre la parole :
« Chèr(e)s commandantes et commandants, j’aurai une question d'une tragique simplicité à vous soumettre …
Une erreur semble s’être immiscée dans … non ? Serais-je le seul qu’on ait oublié de …? »
Draglif interpellait des yeux quelques membres de l’Assemblée en montrant le bulletin d’invitation du President Evil …
« Ah non vous aussi vous avez reçu les mêmes cartons d’invitation pour le President Evil ? Je savais que la Galaxie faisait dans la variété ces temps derniers, mais j’étais loin du compte concernant la prolixité de ses compétences simiesques ! Ce mot là tonne sans cesse : La Capitale, La Capitale ! Mais … mais rassurez-moi toutefois, ces gens n’ont aucune prétention politique ?! C’est pour la capitale du Cirque Galactique, avec la joyeuse compagnie de Zavatar l’avaleur de laser reptilien, et Pinderone, l’insecte unijambiste prestidigitateur n’est-ce pas !? Ah … non … en êtes-vous certain ?
Mais expliquez-moi alors en quoi courir après des vaisseaux dans divers secteurs, et faire des rébus brigands sont-elles des activités qui permettent d’apprécier des aptitudes politiques d’un commandant ? Et le prochain vainqueur aura-t-il la même noblesse érotomane que Largo Wayne lors de la première épreuve, qui, comprenant vite la gravité des responsabilités auxquelles il prétend (on lui a probablement fait miroiter le poste de clown en chef …) s’exclama, de manière résumée sous cette forme : « C’est moi que j’ai gagné ! Je suis qualifassioné ! Parce que moi, eh ben moi, je suis le vainquereur !! Et c’est moi que je va gagner » (Pour l’original, cf. Déclaration du 22/07, à 22h38) Vous comprendrez avec quelle hâte j’attends la déclaration du prochain vainqueur …
Sont-ce la seulement les préludes de la médiocrité à suivre ? L’Allumé nous dévoilera-il une fois de plus au cours de la prochaine épreuve toute l’étendue de son génie créatif pour mettre en lumière le plus « préposé » à la direction de la Galaxie?
Comprenez que ma morgue étendue ainsi ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais cherche seulement à immobiliser le déversement de fange qui a cours depuis tant de cycles sur la pauvre direction de la Galaxie. Si la volonté de tous ces joyeux drilles est de décrédibiliser une fonction à l’origine noble, difficile dans son exercice, et par là même respectable, je doute que ce tapage médiatique soit véritablement nécessaire. Une vente aux enchères aurait été plus rapide, et tout aussi médiocre concernant le statut conféré à l’acquéreur de cette charge. Pitié esclaffez-vous de cette manière rieuse pour le sort d’une planète glaciaire, mais que cesse cette déjection de vomissures abjectes sur la capitale … Pitié … »
L’orateur se retira …
Cdt. L'Allumé
Respect diplomatique : 800

29/07/1012 ETU 23:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 16 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 5
role play intéressant : 5
Et bien, laissez moi vous dire que je suis flatté que vous voyiez du génie dans ma créativité !
Maintenant, essayons d’être un peu sérieux juste le temps de faire une mise au point. Draglif de Sapientia j’espère que vous êtes disposé à écouter ce que j’ai à dire pour votre supérieur.
Tout d’abord, votre allusion aux singes. Sachez que le fait que vous ayez choisi l’Assemblée Galactique pour adresser cette lettre au lieu d’un simple X-Com vous place dans la même catégorie. Chez les singes, c’est la loi de celui qui crie le plus fort qui se fait entendre non ? Et n’essayer pas de nier votre pratique pour vous faire remarquer, vous avez nommé cette salle pour qu’on y entre dedans.
Bien, vous faites partie de la famille des singes à présent. Soyez le bienvenu.
Pour ce qui est de la première épreuve, vous faites erreur. Les candidats ne courraient pas après des vaisseaux, mais après le temps. Car monsieur, en temps de guerre, ce qui compte c’est d’avoir un temps d’avance sur l’adversaire. J’ose à espérer que vous n’aviez pas la candeur de croire que la Galaxie vive en paix pour l’éternité…
Je me permets d’en douter tout compte fait . Vous remettez en cause l’énigme, mais que faire si un jour nous nous retrouvons face à une horde de personnes venu d’autres galaxies ne parlant pas le même langage que nous ? Un dirigeant se doit d’avoir la capacité à en comprendre plusieurs.
Ensuite, le vainqueur de la seconde épreuve est déjà connu. Mais nous dirons qu’au moment ou la missive a été écrite ce n’était pas le cas. Ce cher Papa Croûte a tout de même eu la noblesse de se taire.
Pour ce qui est l’avenir de la Galaxie maintenant. Je crois que vous êtes mal placé pour avoir votre mot à dire. Nous avons ouvert le jeu à chaque commandant de la galaxie. Vous avez reçu l’invitation aussi. Vous êtes vous signalé comme voulant aider la galaxie ? Non. Ne critiquez pas ceux qui veulent accéder aux pouvoirs procurés par la possession de la capitale. Vous avez délibérément refusé de participer, gardez vos remarques déplacés pour vous. Ce n’est pas parce que vous êtes affaibli que vous devez manquer de respects aux candidats en course.
Si vous trouvez que notre tapage est démesuré, allez vomir votre haine ailleurs qu’à l’Assemblée car vous y contribuez par cette missive… Pitié…
Dernière chose, vous remarquerez que j’ai eu la politesse de ne pas vous décrédibiliser, donc n’essayer pas de le faire à nouveau via des comparaisons déplacées.
Cdt. Darkmil
Respect diplomatique : 73

30/07/1012 ETU 14:55
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 0
role play intéressant : 5
Suite aux précisions de l’Allumé, Draglif reçut quelques points de réponse envoyés par Darkmil à présenter aux membres de l’Assemblée:
« Cher Commandant l'Allumé,
1°) Vous me reprochez d’avoir nommé « cette salle pour qu’on y entre dedans » et être entendu… Il est évident que chaque commandant de l’Assemblée prononce ou fait prononcer des discours pour ne surtout pas être écouté … de toute évidence …
2°) Vous me suggérer l’usage du com-X pour vous envoyer mes états de pensée concernant la tenue de votre concours. Si vous considérez la Capitale galactique comme une affaire strictement privée, il fallait nous le faire comprendre clairement. J’en déduis donc, selon votre logique, que l’usage des médias n’a pas lieu d’être si elle concerne seulement les commandants en lice et vous-même.
3°) Concernant la nature des épreuves : pour toujours tâcher de rester lapidaire : si vous trouvez un adversaire s’exprimant dans un langage étranger au vôtre, et vous livre le lexique et l’alphabet qui permet la compréhension de sa langue, je dois reconnaitre que vous aurez à faire à un ennemi qui cherche sérieusement à vous nuire en cachant très subtilement ce qu’il dit …
4°) « Ne critiquez pas ceux qui veulent accéder aux pouvoirs procurés par la possession de la capitale. Vous avez délibérément refusé de participer, gardez vos remarques déplacés pour vous. » Dois-je présenter mes excuses pour constituer un simple citoyen lambda de cette Galaxie ? Pardonnez-moi encore commandant, mais tant que cette Assemblée existera sous cette forme, je considèrerai que chacun de nous peut émettre son point de vue sur les modalités d’accès de celui qui nous dirigera demain, et sur la manière dont il exercera le pouvoir !
Enfin une dernière remarque pour votre gouverne, je suis confus de vous apprendre que chez les singes, le pouvoir émerge du consensus selon les recherches actuelles … (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/le-pouvoir-emerge-du-consensus-dans-les-groupes-de-singes_9610/)
A bon entendeur … salut.»
Une fois de plus, Draglif se retira.
Cdte. Miss Tick
Respect diplomatique : 212

30/07/1012 ETU 18:56
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Se joignant au débat, Miss Tick trouvait le sujet plutôt plat.
- Permettez moi, messieurs, de venir à mon tour mettre un peu de sel dans vos plats ou de l'huile sur le feu, comme il vous plaira... Pourquoi lister de cette manière les points qui vous déplaisent, il existe tant de jolis mots de connexion pour faire ce travail et montrer votre réflexion moins brutale et brouillon mon cher Dargil. A moins que vous ne dictez bêtement les paroles de votre supérieur.
Permettez moi d'appuyer l'homme que vous accusez de singeries. Malgré ce que vous pouvez penser, l'assemblée écoute attentivement les discours et paroles de chacun. S'ils ne sont pas relevés, c'est probablement parce qu'une grande majorité se plait à voir tel spectacle ou que d'autres sont bien trop occupés ailleurs pour perdre du temps sur des supplications. Je mets d'avance ma main au feu en soupçonnant plus d'un de préparer déjà dans l'ombre de quoi renverser la situation qu'il juge ridicule et honteuse à leurs yeux.
Ne soyez pas vexé lorsqu'on vous propose ou vous corrige en disant que le com-x aurait été plus appréciable. Voyez plutôt ceci comme une invitation à parlementer en toute tranquillité sur un terrain plus stable. Il est bien beau de dire que nous ne sommes pas content et d'éveiller des esprits impulsifs avec de belles paroles. Rappelez vous que chaque commandant est différent et que leur manière politique n'est pas toujours faite pour une paix ou une démocratie parfaite. En utilisant le Com-X, vos propos ne peuvent être utilisés et modifiés contre vous, bien au contraire.
Pour ce qui est des épreuves, j'ai l’impression que vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre petit bout de nez. Grattez un peu plus, essayez même. Vous remarquerez que le temps, le doute sur la compréhension, l'argent, sont des facteurs non négligeable lorsqu'on possède la Capitale. Bien gérer ceux-ci, avoir l'esprit vif et malin aident à garder celle-ci, jusqu'à ce que meilleur que vous arrive à vous la prendre des mains.
J'approuve néanmoins l'idée de vous faire entendre en temps que citoyen, néanmoins, faites attention à la mauvaise utilisation de votre langage. Avec plus de diplomatie, moins de comparaisons déplaisantes, probablement seriez vous plus crédible. Critiquer de manière constructive est toujours plus appréciable que les critiques faites pour susciter les moqueries et/ ou échauffer les esprits. Dire simplement que les actions d'un commandant ne vous plaisent pas, car vous les trouvez trop médiatisés et enfantines ne suffit pas. Dites plutôt et argumentez sur le sujet "Comment améliorer ceci?" ou bien encore "Pourquoi donner une façade enfantine?". Ceci serait bien plus intéressant à savoir et plus correct au sein de l'assemblée.
Sur un point de vue plus général, je trouve préférable ce genre de petit jeu médiatique plutôt que la guerre permanente pour avoir la Capitale, où là, seule la barbarie à son mot à dire et étouffe les mots.
Cdt. Hex
Respect diplomatique : 28

31/07/1012 ETU 04:29
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 3
Le commandant suivait le débat avec un léger sourire. Une fois que les commandants eurent terminé, il réarrangea brièvement son costume en marmonnant:
"Moi qui me croyais être le seul à me poser ces questions, me voilà soulagé."
Il se leva, s'éclaircit la voix et, toujours souriant, commença à parler d'un ton mielleux:
"Même s'il ne s'est peut-être pas exprimé de la meilleure façon qu'il soit, il faut quand même admettre que le commandant Darkmil a soulevé des problèmes qui ne s'étaient pas encore posés - à ce demander pourquoi.
Car s'il est vrai que l'actuel possesseur de la planète capitale est déterminé à la céder, la façon dont il le fait suscite - chez moi en tous cas - l'étonnement le plus total. J'ai beau essayer de gratter un peu plus, je m'étonne chaque jour de voir ainsi se dessiner l'avenir politique de la Galaxie. Mais au delà de la méthode, ce qui me dérange c'est surtout le manque de concertation dont l'Allumé a fait part pour la mettre en place. Admettons que ces jeux aient pour but de dévoiler les qualités que vous venez de citer Miss Tick, le fait est que le commandant l'Allumé les a choisis seul. Est-ce là la meilleure décision? Peut-être. Mais ce n'est surement pas la solution qui convienne le mieux à l'ensemble de la galaxie. Le commandant aurait très bien pû choisir ses épreuves pour qu'un prétendant soit favorisé - sans vouloir lancer de thèse conspirationniste.
Alors à quoi bon céder la capitale à un homme qui n'aura de légitimité envers la galaxie? Le résultat sera le même que si vous l'aviez gardée, l'Allumé, quelqu'un viendra lui la prendre, tôt ou tard. Et nous recommencerons ainsi jusqu'à ce qu'un discours soit établi avec l'ensemble des commandants. La barbarie que vous semblez redouter n'est pas si loin, Miss Tick.
Cependant, je doute que ces remarques, tardives je le conçois, ne fassent changer le cours des choses. J'espère juste que votre successeur prendra un peu plus en compte la stabilité politique galactique avant de céder de nouveau cette planète, s'il a le temps de la céder."
Sur ces derniers mots, le commandant inclina légèrement la tête vers l'Assemblée, et se remit à son aise dans son fauteuil.
Cdt. Papa Croûte
Respect diplomatique : 296

31/07/1012 ETU 09:41
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 4
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
- Janvier !
- Monsieur ?
- R'garde moi ben, des pieds jusqu'à mon aïeu d'tête, et cause-moi franch'ment.
- Vous caus... vous parler de quoi, monsieur ?
- Y paraitrait qu'y en a qui disent qu'j'aurais d'la noblesse.
- Hum... Peut-être, oui, monsieur, si on vous regarde du coin de l'oeil, comme ça, et qu'on ferme les yeux... Monsieur La Croûte ? Sont-ce des larmes que je vois là ?
- Nan, j'ai l'oeil qui suinte. J'suis...
Le Père la Croûte pleure.
- J'suis pas noble, Janvier, hein ? J'ai passé toute mon aïeu d'vie à trimer comme un boeuf pour prouver à feu mon paternel qu'j'étais pas une ordure d'feignasse d'salop'rie d'bourgeois d'mes deux bourses, et là, v'là qu'on m'roule d'dans la boue d'vant tout l'monde en m'disant que j'vaux pas plus qu'un aristocrate à la mords-la-moi ! J'm'en vas m'retourner d'dans mes champs pis plus ren faire d'politique, tiens, ça m'débecqu'.
- Allons, monsieur La Croûte, il ne faut pas vous mettre dans des états pareils, vous allez salir la moquette.
- Aïeu, entre ça pis l'autre qui m'dit que j'suis un singe... Dis-moi la vérité, Janvier. Un singe, c'est comme qui dirait... comme un peu... comme un animal, nan ?
- Ha. Heu... Bah, certains disent que oui, mais franchement, c'est tellement proche de l'homme que ça mériterait presque d'être... Vous avez entendu parler de Valladolid ?
Le Père La Croûte ne pleure plus, parce qu'il est en public, maintenant, et que pleurer, c'est bon pour les aliens et les technocrates, disait son père. Et son père savait dire les choses, essentiellement à coup de ceinturon, mais après tout, on a la voix qu'on se donne (ça, ce n'est pas son père qui le disait). Mais ne nous égarons pas*.
Les p'tits gars, y m'semble qu'y en a plusieurs qu'ont l'air d'se plaire à m'insulter, par ici, et ça, ça va pas m'mettre ben. Y parait, parait-y, qu'les jeux pour la capitale font jaser d'dans les chaumières. Bon, y a d'quoi, d'accord. Mais ça fout quoi ?
L'gars l'Allumé, c'pas la première fois qu'on lui fout en travers d'la tronche qu'y d'vrait pas s'amuser comme ça avec les planètes qu'ont un peu d'importance politique. Mais l'problème reste l'même qu'la dernière fois : c'est à lui, aïeu, y fait ben c'qu'y veut. Sinon, comment ça s'passe, comment qu'vous voulez décider d'celui qu'aura c't'aïeu d'capitale ? On va pas voter, quand même, ce s'rait ben l'comble. J'veux dire, non, ce s'rait pas l'comble du tout, mais ça vaudrait quoi d'mieux que c'qu'on a en c'moment ? D'la légitimité ? Aïeu, mais j'sais même pas c'que ça veut dire, mon pauvre !
C'la dit, j'peux pas vous enl'ver qu'les candidats sont pas c'qu'on pourrait rêver d'mieux. Y m'semble qu'pour ma part j'ai un programme politique. Pour sûr, y va pas plaire à tout l'monde, mais j'en ai un, et croyez-moi, si j'suis pas r'connu par la la plupart des commandants, ça m'fait ni chaud ni froid, par contre la galaxie va dev'nir quelque chose qu'elle mérite d'être. Et la manière dont qu'j'aurai eu la capitale, si jamais j'la gagne d'dans c't'aïeu d'compétition d'mes deux, elle a pas d'importance. Peu importe qui qu'a la capitale, du moment qu'la galaxie est propre et ben rangée, moi j'dis.
Mais c'est vrai qu'si on la veut propre et ben rangée, avec les aut' candidats... Aïeu, c'est sûr qu'le p'tit Largo, il a l'air d'l'avoir plus souvent à la main qu'dans la poche, si vous voyez c'que dont j'cause. Mais faut pas vous en faire, ça risque pas d'm'arriver, pour la bonne raison qu'ça fait un bail qu'mon noeud m'sert à ren d'autre qu'à m'débarasser d'mon trop-plein d'pinard, à cause qu'la vieillesse est pas ben bonne pour faciliter la r'production. Est-c'que l'loup vaut mieux qu'le Largo ? Ma foi c't'un loup, la réponse est d'dans la question. Et les gamins-gamines du Temple... Aïeu, y s'amusent ben. J'espère qu'y vont continuer à rigoler, c'est sans doute les seuls autres qu'moi qui savent où y vont, mais en même temps, ils ont pas l'air ben partants pour dire où y vont, y a d'quoi s'méfier.
Alors voilà, les p'tits gars. Vous voulez qu'les candidats sachent déchiffrer des machins ? J'ai avec moi l'gamin Piedro de Rosette, qu'est sans doute le premier à avoir déchiffré l'langage brigand ; si y faut déchiffrer des trucs, j'pourrai l'faire, grâce à lui. Vous voulez qu'les candidats soient désignés sur concertation d'la galaxie ? Dans c'cas, allez prendre la capitale par un moyen ou un autre, et faites ben comme vous voudrez. Vous vous en foutez et vous voulez nous raper les baloches ?
C'est réussi, aïeu.
* Car on risquerait de se perdre.

Pages : 1