Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 10 > Forums > Assemblée Clairvoyante > Première Consultation et Présention

Première Consultation et Présention

Quel système de valeur de vote vous convient-il le mieux ?

A - Une pondération à l'unité9
B - Une pondération par influence politique3
C - Une pondération par influence politique exponentielle0
D - Autre (voir propositions)2
Total : 14 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 28/12/1017 ETU 23:29

Pages : 1

Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044

23/12/1017 ETU 23:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Une petite table en bois avait été placée en avant des loges, sur laquelle reposait une urne et quelques bouts de papiers.
« Galaxie, il est temps de se mettre en mar... d'avancer, d'avancer ! Je préfère. Je laisse aux retardataires consulter ma dernière déclaration. Comme je le disais, la première problématique était de régler celle de la valeur vote, avec la paradoxe que c'est bien un vote qui devra en décider, mais heureusement pour tous, je suis quelqu'un de malin, alors comme promis, j'apporte ici la solution que je trouve la plus évidente. »
Il fit un geste de main vers la nouvelle installation modeste des lieux, à savoir la table.
« Nous allons voter tout simplement, comme si le problème n'existait pas. Si tout le monde l'oublie, il devrait bien finir par disparaître, n'est ce pas ? »
Il tira un petit sourire.
« Plus sérieusement, cela peut marcher, tous n'ont qu'à voter pour la pondération des valeurs de vote qu'ils préfèrent, et nous étudierons tous les résultats possible de ce vote en fonction de ces dîtes pondérations de vote. Si l'une des options est désignée par toutes les pondérations de vote différentes, elle sera immédiatement validée. C'est d'ailleurs l'aboutissement que je préférerai, car le plus simple.
Car si nous ne tombons pas dans ce genre de disposition... je me devrais bien de juger en fonction des résultats et des écarts, enfin, nous verrons bien cela. Ah. Oui. Sachez aussi que malgré le fait que j'ai mis à disposition de tous un vote pressoir, celui-ci n'est là qu'à titre indicatif et ne fait pas office de valeur officielle, le vote de chacun se devra donc bien être annoncé publiquement en ces lieux.
Maintenant, passons au vote en lui même. »
Il sortie quelques fiches de sa poche.
« Oui, il y a peu de travail derrière tout ça, il ne faut pas croire...
Les options de pondération de vote disponibles sont :
A - Une pondération à l'unité - un commandant = une voix
B - Une pondération par influence politique - un commandant = sa valeur d'influence politique
C - Une pondération par influence politique exponentielle - un commandant = sa valeur d'influence politique multipliée par elle même
D - Une pondération par un autre moyen - A déterminer (propositions faites ici)
Toutes les options données ici se veulent un minimum simples et connues, pour essayer de vous donner une petite impulsion et ne pas vous faire perdre de temps si personne ne veut se perdre dans l'originalité, mais sachez que n'importe qui peut en poser une ici, il serait même intéressant d'attendre un cycle avant de sérieusement voter, pour voir si d'autres propositions viendraient.
Sachez aussi qu'il serait intelligent d'adresser votre vote sous forme d'une liste de préférence par ordre décroissant, pour que l'étude finale sur les résultats puisse être accompli le plus sérieusement possible si les votes se trouvent dispersés... après ça, promis, je ne vous embêterai plus avec des complexités de ce genre, à moins que vous ne les ré-introduisiez par vous même plus tard. »
Courte pause.
« Enfin, sachez que pour voter, il vous suffit simplement de vous prétendre comme citoyen, il n'existe pour l'instant aucune obligation autre que celle-ci, -vu que rien n'a été voté dessus, m'voyez ?- reconnaissez donc que l'on a vu plus contraignant dans le genre. C'est maintenant à vous.
Disons que nous laisserons ce vote ouvert pour un maximum de 5 cycles, avant de prendre décision finale, car il ne faut pas non plus trop tarder. »
Il frappa dans ses mains avant de se rassesoir.
« Je crois que j'en ai assez dit, c'est à vous à présent. »
Cdt. O.P.C.
Respect diplomatique : 56

24/12/1017 ETU 00:41
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
L'hologramme de Résousse se matérialisa dans la tribune de l'OPC.
Il attendit sagement la fin du discours et de voir si quelqu'un prenait la parole avant de s'avancer à son tour.
"Frères et soeurs-commandantes, honorables membres de l'assemblée, je vous salue.
Je profite de cette prise de parole tout d'abord pour affirmer publiquement notre citoyenneté au nouvel empire instauré par l'empereur Flavius.
Une fois ceci-dit, passons au sujet qui nous intéresse ici, à savoir la pondération des votes lors des futurs débats et autres propositions de lois.
Puisqu'il nous ait donné la possibilité de proposer une option alternative, nous en avons une à soumettre.
Il s'agirait d'une pondération basée sur la participation propre à chaque civilisation au sein de l'assemblée.
Le nouvel empire semble vouloir être un système participatif impliquant les différents acteurs de la galaxie.
Dès lors, pourquoi ne pas baser la pondération des votes(et donc un pouvoir de décision important si j'ai bien compris.) sur la participation de ces différents acteurs ?
Comment cela se mettrait-il en forme ?
Voici ce à quoi nous avions pensé...
Il s'agit de noter et de reporter le nombre d'interventions non-consécutives d'une civilisation au cours d'un cycle politique.
Et ensuite de donner une valeur de vote, déterminé à l'avance par des échelons, selon le nombre d'interventions, pour le cycle politique suivant.
Par exemple:
De 1 à 5 interventions, la valeur de vote de la civilisation pour le prochain cycle politique est de 1.
De 5 à 10 interventions, la valeur de vote de la civilisation pour le prochain cycle politique est de 2.
De 10 à 15 interventions, la valeur de vote de la civilisation pour le prochain cycle politique est de 3.
Au dessus de 15, la valeur de vote de la civilisation pour le prochain cycle politique est de 4.
Ceci demande évidemment un peu d'organisation mais disons-le franchement, rien d'insurmontable pour des civilisations qui arrivent à effectuer des voyages extra-galactiques...
Alors il est évident que ce système en revanche donnera lieu à certains messages d'une vacuité abyssale...
Des petits malins qui pour atteindre leur valeur de vote recherché se contenteront d'interventions très courtes sans réel profondeurs, voire totalement absurdes...
Mais dans un système qui se veut un tant soit peu participatif, nous pensons qu'il vaut mieux avoir du "remplissage"... que du vide.
Je terminerais en disant que nous à l'OPC, sommes en désaccord avec la pondération par influence politique.
L'influence politique tel que calculée dans nos civilisations actuelles encourage au contraire les civilisations à la stagnation personnelle.
Nous récompenserions ainsi les civilisations qui se contentent de faire copuler leurs populations dans tous les sens, même ceux qui ne sont pas mariés devant le seigneur ! Dédaignant aussi par là-même les empires ayant fait le choix de ne pas être expansionniste et qui se contentent de ramasser les leems de leurs trésors publics et de les amasser sans rien en faire... Sans jamais chercher à faire vivre une économie et une industrie forte au sein de leurs civilisations, ni à investir lourdement dans la science ou l'éducation, pourtant si essentiels au développement prospère d'une nation...
Voici ce que j'avais à dire sur le sujet, sentez-vous libre de me poser des questions si quelque chose dans ma proposition n'est pas claire !
Nous reviendrons sinon prochainement pour donner notre vote.
Cdt. Magenta
Respect diplomatique : 146

24/12/1017 ETU 11:03
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
Hu hu hu, belle intervention Résousse. Une idée remarquable à plus d’un titre.
Mais je pèse chacune de mes interventions et ne souhaite pas être pénalisé parce j’estime qu’un sujet ne me concerne pas. Toutefois, si la proposition A n’était pas adoptée, ce serait la solution la plus adaptée. Parce que oui, mon grand cœur me perdra mais je suis un égalitariste dans l’âme. Ma préférence va à la solution A. Un Commandant, un vote...
Ça va ruer dans les brancards. Certains penseront sans l’avouer : « Je ne me suis pas cassé le cul à monter une affaire florissante pour valoir autant que ce bouseux avec 10£ s’en poche et toujours à l’âge de pierre spatial ! »
True !
Mais, comment faire pour que ces bouseux s’impliquent s’ils n’ont aucun pouvoir ? Le système serait faussé, et même si c’est en ma faveur...
Pourquoi essayeraient-ils de participer si c’est en vain ?
D’autres encore nous ressortirons de beaux discours tel « Les faibles et les Forts ont toujours existé et nier cet état de fait est impossible ».
Encore une fois, vrai !
Mais je ne pense pas que le problème soit de savoir si les forts sont fors et les faibles faibles. Le problème est, si je ne m’abuse, le silence régnant dans cet hémicycle.
Or je ne vois pas deux solutions pour briser ce silence.
Le silence est en grande partie dû à cette satanée influence.
Tout est construit autour d’elle.
- Je n’interagis pas avec eux, ils ne représentent que 4 points d’influence, ils ne me servent à rien.
- Je ne peux pas espérer changer quoi que ce soit, les mastodontes qui verrouillent la situation ont 9 points chacun... Je vais la fermer et stagner sans mon coin.
- J’aimerais bien tenter quelque chose mais si j’échoue, la sanction me sera fatale.
Oui, je forcis le trait et, oui, il va aussi être question de légiférer la mort...
Je propose donc ceci :
- Décider qu’une civilisation, quelque soit sa valeur, possède une voix. Ça aidera au débat.
- Ensuite, restreindre les scénarios où la mort serait une finalité. Je m’explique. Flavius est Empereur ad vitam. Sauf si quelqu’un essaie de le déloger. Le rebelle échoue. Meurt-il ? Quelles sont les garanties ? (Je vous prends en exemple, votre Altesse, parce que vous êtes le plus beau, je prie pour que votre règne soit éternel...) On n’a pas porté à ma connaissance d’exécution récente. Mais décréter officiellement qu’un conflit pourrait, sous conditions, ne pas conduire à la mort d’un des belligérants et même mener à un Statu Quo Ante Bellum (bouffe ma science) promouvrait une prise de risque plus que bienvenue.
En quelques mots, relançons le jeu politique : une égalité sur le papier (n’empêchant pas les forts de rester forts), des débats, des tractations en coulisse, le déploiement d’une influence réelle, des guerres d’idées, verbale et militaire mais civilisées.. N’hésitez plus, votez Magenta, votez A.
Cdt. Flavius

26/12/1017 ETU 17:18
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 3
Flavius se leva.
« Ce qui a été dit par les deux intervenants est plus qu'intéressant, je remercie d'ailleurs particulièrement Frère Résousse pour sa proposition de système de vote forte d'innovation, et Magenta pour sa dernière "question", ou plutôt remarque... qui aura tout lieu d'être débattu après que le système de vote soit réglé. C'est tout de même là le plus important pour pouvoir décider de tout le reste ensuite. »
Il marqua une pause avant de reprendre.
« Sachez d'ailleurs que pour l'instant, il n'y a que deux votes qui ont été exprimé officiellement, en supposant que Résousse vote pour son système. Si j'attends aussi pour donner le miens, avec mes propres arguments, il en est simplement car je prends pour grande précaution de ne pas influencer les autres par mes mots... j'ai justement envie de voir où cela mènera sans. Que tout citoyen ne tarde donc plus trop pour donner son avis publiquement ici, il serait dommage de perdre du temps sur ça. Le miens viendra à la fin, et oui, il est déjà fait.
Au passage, je vais me permettre petite réaction au sujet annexe donné par le Commandant Magenta ici, pas sur la fond, mais quand même en lien avec une des choses dîtes sur ma personne :
Sachez que mon titre Empereur n'attends qu'à être réclamé par quelqu'un d'autre... si celui-ci est capable de s'investir plus que je ne le fais, et dispose d'autant de force et de capacité pour tenir et appliquer tout ce qui en suivra pour ce Nouvel Empire, alors c'est de bonne grâce que je lui céderai ma place, sans frapper, oui, promis.
Mais comme vous le dit si bien ce chère Magenta, c'est moi le plus beau pour l'instant. Alors il faudra se contenter de moi pour un temps. »
Il termina sur ces mots qui s'accompagnaient d'un grand sourire.
Cdt. Louis-Gontran
Respect diplomatique : 360

27/12/1017 ETU 23:21
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
L'hologramme de Louis-Gontran apparut, toujours sur sa chaise avec une bouteille et quelques verres sur une table. de petits gazouillis d'oiseaux venaient parsemer un paysage de fond paradisiaque.
La proposition de Frère Résousse, de juger du pouvoir de décision d'une personne à ses prises de paroles, et non à son implication dans la vie politique, me parait un peu extrême.
D'ailleurs celle de Magenta par rapport à une égalité complète des voix entre commandants est idéaliste, et fonctionne pour de petites structures individuelles.
Comme certains le savent, je suis la pierre angulaire d'un régime monarchique, basé sur une structure pyramidale doté de plusieurs familles anciennes et puissantes. Car oui, lorsque je raisonne, je ne le fais pas en tant qu'individu, mais au minimum au niveau de ma lignée, voire de mon Etat, en fonction de ma posture personnelle ou institutionnelle. appelez cela les deux corps du roi.
Tout cela pour dire qu'à l'instar des grandes et petites familles de Smyrno, nous ne sommes pas des individus, mais la somme de l'héritage que nous faisons fructifier, pour ceux en ayant un. Il en va de même pour nos civilisations. Elles sont actuellement la somme des héritages laissés par les gouvernements ou commandants précédents. Salusa a été grande, et a pu renaître plusieurs fois. Smyrno a grandi face à l'adversité. Donner une voix de même importance à chaque civilisation serait nier cet héritage, et une certaine hiérarchie entre des civilisations plus aptes que d'autres dans la survie et la prospérité.
Il prit une gorgée de vin.
De plus, et je vais là prendre une posture plus mercantile, une civilisation à la population plus importante, au patrimoine plus étendu, et aux richesses plus abondantes, a bien plus à perdre dans les décisions qui seraient prises. Le risque est important, et largement aggravé si malgré un investissement plus important, le pouvoir de décision est dilué avec celui de civilisations ne percevant pas forcément certains enjeux, ou n'en ayant cure. La responsabilité d'un trillion d'hommes est plus lourde à porter que celle d'un seul.
Vous conclurez donc que mon choix va à la pondération par influence politique.
J'écarte instinctivement la pondération exponentielle, qui serait exagérée, mais aurait son intérêt si un réel oligopole politique existait, ce qui n'est pas le cas.
Pour en revenir à la proposition de l'Organisation des Puritains de Clairvoyance, tout système législatif un peu évolué fonctionne par session, par souci évident d'organisation. Nous pourrons donc appliquer un malus d'1 point d'influence par session sans intervention pertinente. Celui-ci ne pourrait être regagné qu'après 2 séances avec intervention.
Quant au titre d'Empereur, nous pourrons trancher la question de la constitution une fois ce débat sur la prise de décision clôturé. J'espère que beaucoup d'autres y prendront part, mais je crois qu'il faudra se dépêcher!
Il leva son verre en direction des pupitres désespérément vides, ornés de quelques toiles d'araignée faut de fonctionnement pour les éloigner.
Cdt. Flavius

01/01/1018 ETU 21:18
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Flavius avait salué du regard la dernière déclaration, avant que celle-ci n'entame une autre période de silence prolongée. Lui même n'avait pas réagit à tout cela, et il se voyait dans son regard que son impatience montait en flèche, se forçant à ne pas intervenir. On constata cependant qu'il s'y résigna finalement, donnant quelques mots sur un ton nonchalant.
« Que tous prennent pour information que le vote se clôtura définitivement d'ici un cycle, et ce par mon vote. Il reste donc tout ce temps pour n'importe quel citoyen pour apporter son avis ici sur les diverses propositions. Après quoi, il sera trop tard. Sachez le. »
Cdt. O.P.C.
Respect diplomatique : 56

02/01/1018 ETU 18:15
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
"Pfiouuuu... Juste à temps !"
L'hologramme du porte parole de l'OPC Résousse venait à nouveau de se matérialiser à la tribune
"J'ai bien failli arriver trop tard !
Toutes mes excuses !
Il se trouve qu'avec mon peuple on a fêté mon anniversaire il y a de ça 8 jours et on s'est un peu laissé emporter par les festivités et le vin de messe !
Navré de n'avoir pas pu venir participer aux débats qui m'a-t-on dit, ont été enflammés !
J'avais annoncé que je reviendrais pour donner mon vote définitif en bonne et dûe forme et me voici donc devant vous.
Comme l'a demandé l'empereur Flavius, il se présentera sous forme d'une liste décroissante.
Première position: A - Une pondération à l'unité - un commandant = une voix
Deuxième position : D - Une pondération par un autre moyen - A savoir celle proposé par moi-même, se basant la participation de chacun au sein de l'hémicycle.
Troisième position : B - Une pondération par influence politique - un commandant = sa valeur d'influence politique
Quatrième et dernière position : C - Une pondération par influence politique exponentielle - un commandant = sa valeur d'influence politique multipliée par elle même
Voilà pour le vote de mon organisation. Heureuse année ETU à tous !"
Cdt. Flavius

03/01/1018 ETU 01:56
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 0
« Il faut croire que les choses ne sont jamais simples. »
Flavius se leva, l'air légèrement hébété.
« Premièrement, je remercie tous les participants, à savoir trois en m'excluant. Déjà mieux que rien... ensuite, j'en viens à la dernière problématique avec mon vote final, qui se dirigeait vers une pondération par influence politique, à savoir l'option B. Je ne perdrais pas temps à en expliquer la raison, mais l'on connait déjà mon opinion négative sur le caractère purement démocrate d'un vote niant toute réalité. La conséquence de tout cela est qu'avec ces quatre votes, nous tombons dans le cas d'une égalité entre la proposition A et C, le cas aurait pu être réglé plus facilement avec d'autres participations, mais il faut se résigner au fait qu'elles ne seront pas aussi nombreuses que je l'escomptais, et que l'on aura à les attendre trop longtemps, chose qui ne peut plus se permettre compte tenu que nous dépassons déjà les délais. »
Il mit sa main sur son menton, pensif.
« Compte tenu que l'application différente des méthodes de vote ne donne pas non plus de résultats global évident, faute encore au manque de participation, il va bien falloir que quelque chose en ressorte, et je ne vois aucune autre solution rapide que celle de trancher par moi même.
Cependant, en accord avec ce que je cherchais admettre pour ce nouveau gouvernement, je vais essayer de le faire avec volonté de conciliation des quelques avis donnés ici, et non en fonction de ma préférence personnelle. Voici donc ce qui a été décidé :
Chaque citoyen aura une valeur de vote équivalente à 1 + 1/10 de son influence politique.
De sorte, on retrouve là une pondération par influence politique, mais grandement amoindri, mitigée de sorte que deux votants aient toujours plus de poids à eux deux que n'importe qui d'autre. Car de fait, même avec une influence de valeur 10, un citoyen aura une valeur de deux points, soit toujours moins que deux citoyens d'influences inférieurs. Cette option se trouve être un mixte des deux, sachez que celle-ci s'inscrit comme décision finale dans le but d'avancer, mais qu'elle n'est pas inaliénable au gouvernement, libre à quiconque dans le futur d'en proposer autre.
Même si il y a certainement mieux à faire pour l'instant, sans quoi cela donnera la sensation de faire du surplace.
J'ai parlé. Je remercie encore une fois les participants.
Vale. »

Pages : 1