Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 12 > Forums > Horreur Galactique > les Haathoriens

les Haathoriens

Pages : 1

Cdt. Miroslav
Respect diplomatique : 36

13/06/1018 ETU 10:31
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
== extrait de "Chronique des mondes Haathoriens", page 42 ==
Voilà quelques cycles que c'était l'effervescence sur Haathor. En l'espace d'un instant ou presque, le niveau technologique Haathorien avait bondi. Fruit d'une sorte de convergence encore inexplicable, la technologie Haathorienne s'était développée à une vitesse considérable. Le monde avait basculé de l'âge du planétaire à l'ère extra-planétaire si vite que les instances dirigeantes ne se sentaient pas prête, pas à la hauteur de la tâche.
Il y a quelques cycles, nos télescopes ont été capables de détecter des planètes telluriques - potentiellement habitables - aux alentours de différents soleil de notre système. Quelques cycles plus tard, nous étions capables de discerner plus précisément la nature de ces planètes, notamment au moyen d'analyses spectrales et autres procédés révolutionnaires. A peine les premières planètes étudiées que les nouveaux télescopes désormais orbitaux pointaient leur nez, révélant la multitude des systèmes au sein de notre secteur. A peu près au même moment, une convergence technologique incroyable, portée par une vision plus transversale des différentes disciplines - et largement soutenue par une politique financière appropriée de la recherche Haathorienne, tout secteur confondu - permit une avancée technique massive : la propulsion spatiale. Il n'était plus seulement question d'observer le ciel : nous avions désormais des vaisseaux capables de s'y déplacer.
La première planète visitée fut Steliano60, la planète la plus proche d'Haathor. Entièrement recouverte de glace, totalement inhabitée et inexploitable, son exploration s'avéra décevante. A quoi pouvaient servir de tels territoires, lointains et inhospitaliers ? Existait-il des mondes exploitables ? Voir plus incroyable encore... peuplés d'êtres intelligents ?
Cdt. Miroslav

13/06/1018 ETU 18:51
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
== extrait de "Chronique des mondes Haathoriens", page 69 ==
Des terres arides, luxuriantes ou désertiques : de vastes mondes inhabités étaient sans cesse découverts. Depuis trois cycles, les Haathoriens multipliaient les découvertes d'exoplanètes vides. Mais une question demeurait : sommes-nous seuls ? Et la réponse n'allait pas tarder à tomber : NON. Nous le savons désormais !
Retracer l'ensemble des découvertes et avancées qui avaient conduit à cette révélation serait fastidieux et probablement dénué d'intérêt pour le lecteur moyen, mais le résultat était là. D'intenses recherches avaient été nécessaires, ainsi que des algorithmes complexes faisant appels à du deep learning et des mathématiques avancées, une puissance de calcul inégalée et des milliards de leems investis.
Le rayonnement cosmique : ces ondes prenant leurs origines aux confins du cosmos n'étaient pas des phénomènes aléatoires. Nos appareils de mesure avaient commencé par détecter les ondes proches, puis à l'échelle galactique. Rapidement, les Haathoriens découvrirent ce que tout le monde savait désormais : ce rayonnement existait à dessein.
Fruit des gazouillis spatiaux de dizaines voire de centaines de civilisations, sa structure profonde venait d'être découverte. Prenant racine dans les flux cosmiques subspatiaux, un protocole complet semblait partagé par un ensemble de peuples intelligents répartis dans la galaxie. Aussi incroyablement variés que l'imagination puisse les concevoir, ces peuples semblaient communiquer, par-delà leurs différences et par-delà l'espace. Comprendre, déchiffrer, s'approprier ce moyen de communication était surement une sorte de rite de passage. Etait-ce la preuve attendue, par-delà la forme de notre civilisation, de sa légitimité à faire partie d'un tout plus grand ? Les Haathoriens étaient sur le point de déchiffrer ce mode de communication.
Oui mais pour dire quoi... ?
Cdt. Miroslav

14/06/1018 ETU 11:46
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
=== Haathor, dans l'un des laboratoires d'astronomie appliquée ===
C'était l'effervescence et le chaos : des moyens considérables avaient été attribués à la recherche spatiale. Le gouvernement, surfant sur l'option favorable du peuple en la matière, multipliait les crédits recherche. Peu importe la justification, peu importe le montant, il semblait suffire de prononcer le mot "espace" pour voir son projet financé. Un déluge de leems pleuvait sur les labos de recherche du monde entier... et le café n'avait jamais été aussi buvable qu'à présent !
Mais les techniques bureaucratiques Haathoriennes quant à elles n'avaient évolué en conséquence et même obtenir un simple crayon s'avérait une tâche administrative plus complexe qu'elle ne le devrait. Et... chercher un crayon quand on en a besoin était vraiment quelque chose que Miroslav détestait !
Pour être stimulant, ça l'était. Passionnant même. Du moins pour Miroslav, le responsable de la recherche Haathorienne. Propulsion spatiale, physique, sécurité informatique avancée, communications, tout y passait dans ce complexe de recherche avancée. Il griffonnait, analysait, supputait. Toute cette cogitation l’émulait : il adorait ça.
Issu de la classe plus que modeste d'Haathor, il n'était le fils de personne. S'il en était là, c'est qu'il avait travaillé pour. Pas grand-chose ne l'avait épargné dans la vie : les coups de pouces du destin ne semblaient pas faits pour lui. Il n'avait jamais pu compter sur son physique : il n'était ni vraiment beau, ni vraiment laid, juste moyen. Il n'avait jamais pu compter sur ses ressources non plus : il n'avait eu beaucoup de moyens, ni gratuitement gagné quoi que ce soit. Au mieux pouvait-il compter sur son intellect. Certains le décrivaient comme plus intelligent que la moyenne, mais c'était faux. Il n'était pas mieux équipé que quiconque, mais en avait pris conscience et s'entrainait à aiguiser les facultés dont il disposait.
Et son nouveau jeu à l'heure actuelle, c'était de comprendre comment fonctionnait ce système de communication galactique... Depuis le début, il abordait cette affaire comme une rétro-ingénierie, un espionnage industriel d'une technologie qu'il fallait comprendre, absorber et reproduire. Mais l'enjeu n'était pas financier ce coup-ci : c'était du savoir pur... et cela aussi remettait en cause toute l'existence de l'espèce, qui devrait désormais apprendre à collaborer et composer avec les entités extra-Haathoriennes de la galaxie.
Mais bon, ça, ce n’est pas mon problème songeait-il souvent souriant. C'était en tout cas ce qu'il croyait encore.
Cdt. Miroslav

15/06/1018 ETU 11:39
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
=== Haathor, toujours dans le laboratoire d'astronomie appliquée ===
L'équipe de Miroslav se composait de linguistes, de physiciens et de mathématiciens, ainsi que d'une petite armée d'ingénieurs de toutes sorte. Coordonner tout ce petit monde avait été au début un joyeux bazar, mais ensemble ils espéraient réussir une première pour leur espèce: communiquer avec les autres peuples de l'Univers.
Ils en étaient arrivés à la conclusion qu'il fallait dissocier le travail en deux parties : d'une part déchiffrer le langage universel qui sous-tendait les échanges et permettait à chacun de se comprendre, par-delà les langues et les paradigmes de communication planétaires propres. De l'autre, il leur fallait déchiffrer le support technique permettant de véhiculer leur message. En découvrant des patterns dans les ondes cosmiques sub-spatiales, son équipe avait fait une avancée incroyable : ils connaissaient désormais le contenant - ou encore le vecteur - par lesquels les aliens avaient choisi de communiquer sur de longue distance. Restait à comprendre le contenu, et cela était une tâche d'une complexité extrême.
Miroslav... On en est où de la communication galactique ?
C'était le dirigeant Haathorien en personne qui venait de faire irruption dans son bureau.
Nom de dieu, pensa Miroslav, c'est déjà ce cycle la visite annuelle des installations...
Monsieur, nous n'en sommes... qu'à des balbutiements.
Nous avons découvert qu'à chaque cycle, l'univers visible par nos détecteurs est parcouru d'un ensemble cohérent de pulsations cosmiques, toujours identiques. Une sorte de message de bienvenue, toujours le même. On en a déduit que c'était... une sorte de dictionnaire, une pierre de rosette d'un langage commun. Ce message s'adresse à tous les peuples ayant une interprétation commune du monde. Ceux qui peuvent discuter entre eux parce qu'ils partagent la même vision théorique de l'univers. Ceux qui ont des mathématiques proches, et une capacité de détecter les ondes sub-spatiale. En état compressé, ce message fait l'équivalent de 22Kb, il est composé de 4 symboles distincts, là où nos ordinateurs n'en utilisent que 2.
Une fois décompressé, on obtient une série d'instructions qui permettent la mise en place d'un socle commun de connaissances, et donc de communication. C'est ingénieux parce que le message contient tout: le moyen de communiquer avec les autres espèces, et le tuto qui permet de mettre en oeuvre ce moyen, depuis la base.
Regardez plutôt, c'est le début du message.
Miroslav présenta un schéma au dirigeant.
Nous recevons les messages sous la forme de pulsations cosmiques de différentes durées et intensités. C'est le moyen. Le message que nous avons isolé est lui-même divisé en 2 : ce que nous avons appelé le noyau, et ce que nous appelons ensuite les fonctions. Le noyau exprime des fonctions de base à comprendre. Les fonctions affinent ensuite le language en utilisant le noyau. C'est une partie beaucoup plus complexe parce qu'elle s'auto-référence et dispose de fonctions qui permettent de d'auto-modifier ce code. Ca permet de transmettre plus d'infos avec moins de signal, mais évidemment, c'est bien plus compliqué.
Pour représenter les ensembles de pulsations, nous avons attribué un symbole à chacuns, plus ou moins arbitrairement. Pour le tout début du message, ça nous donne ceci.
Sur le schéma, il était noté :
☰ ⁂ ~
⁂ ⚀ 0 ~
⁂ ⚀ 1 0 ~
⁂ ⚀ 1 1 0 ~
⁂ ⚀ 1 1 1 0 ~
⁂ ⚀ 1 1 1 1 0 ~
⁂ ⚀ 1 1 1 1 1 0 ~
...
Miroslav reprit :
Ce bloc est le tout premier, le plus simple. C’est beaucoup plus simple que ça n’y parait. Vous voyez comment chaque ligne termine par ~. C'est selon nous une sorte de séparateur entre deux morceaux logiques. Et ☰ apparait à chaque fois qu'un nouveau symbole du langage est introduit. Ici, le bloc explique le symbole ⁂.
Il y a aussi des ⚀ et des 0 qui semblent permettre de repérer ce qui est un nombre, ça encadre des 1, comme une sorte de sac contenant des cailloux. A partir de la ligne 2, les lignes suivantes sont des exemples d’usage du symbole en cours.
Ici, le symbole ⁂, nous l'interprétons comme "est un nombre entier ?". On a donc sur la seconde ligne, un exemple de nombre. Il y a aucune pierre dans le sac, c’est-à-dire aucun 1 entre le ⚀ et le 0, c’est donc le chiffre zéro. La ligne suivante c’est un, puis deux, puis trois, etc...
Dans le noyau, tout est comme ça: on nous présente une propriété, puis un ensemble d'exemples utilisant cette propriété et qui sont toujours vrais.
Miroslav pointa une autre suite de symboles :
☰ □ ~
□ ⚀ 0 ~
□ ⚀ 1 0 ~
□ ⚀ 1 1 1 1 0 ~
□ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
□ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
□ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
...
☰ ❣ ~
❣ ⚀ 1 1 0 ~
❣ ⚀ 1 1 1 0 ~
❣ ⚀ 1 1 1 1 1 0 ~
❣ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
❣ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
❣ ⚀ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 ~
...
Il reprit :
Voilà d’autres exemples. Le second bloc nous montre une opération : □ semble vous dire "elever au carré". La première ligne, 0 au carré = 0, puis 1 au carré = 1, puis 2²= 4, 3²= 9 et ainsi que de suite.
Le troisième bloc indique une propriété du nombre : ❣ signifie "est un nombre premier ?" : donc 2 est premier, puis 3, 5, 7, etc...
En gros, nous avons le B.A.-BA : la théorie des nombres notamment... compter 1, 2, 3, etc... Puis vient l'algèbre, les opérations et autre. Par exemple l'égalité, le symbole ☯ qui montre que deux nombres sont égaux.
A nouveau il montra une feuille :
☰ ☯ ~
☯ (⚀ 1 0) (⚀ 1 0) ~
☯ (⚀ 1 1 0) (⚀ 1 1 0) ~
☯ (⚀ 1 1 1 0) (⚀ 1 1 1 0) ~
☯ (⚀ 1 1 1 1 0) (⚀ 1 1 1 1 0) ~
...
Puis le supérieur / inférieur
☰ > ~
☰ < ~
☯ (⚀ 1 0) (⚀ 1 0) ~
< (⚀ 1 0) (⚀ 1 1 0) ~
< (⚀ 1 0) (⚀ 1 1 1 0) ~
< (⚀ 1 0) (⚀ 1 1 1 1 0) ~
> (⚀ 1 1 0) (⚀ 1 0) ~
...
Et ça continue ainsi jusqu'à nous introduire les dizaines et unités, les propriétés des nombres, les fonctions, les corps puis au-delà les radicaux, les immutables, etc... Là on est sur ce bloc par exemple.
Il montra un dernier bloc, d'apparence bien plus complexe.
☰ ☆ ~
☰ ☆✉ ~
☰ ☆∢ ~
✉✉ ☄☆ᚋ | ☆ 14 ~
☯ (☆∢ $☄☆ᚋ) 14 ~
☆✉ $☄☆ᚋ 15 ~
☯ (☆∢ $☄☆ᚋ) 15 ~
☆✉ $☄☆ᚋ 5 ~
☆✉ $☄☆ᚋ 7 ~
☯ (☆∢ $☄☆ᚋ) 7 ~
...
Le dirigeant Haathorien se gratta la tête...
Vous voulez dire que quelqu'un ou quelque chose dans l'espace nous envoi tous les jours des cours de maths par correspondance galactique ? demandea le dirigeant Haathorien.
En quelque sorte oui... mais pour que l'on puisse ensuite se comprendre.
Mais je n’en ai rien à foutre de leurs maths. Ce que je veux leur demander c'est "Venez-vous en paix" et "Avez-vous des technologies à nous donner ?" C’est pas des maths ça.
Miroslav se grattait la tête... Il n'arrivait pas à lui faire comprendre la problématique si complexe de la communication avec des peuples d'un autre monde.
C'est plus compliqué que ça... Nous utilisons nous des lettres pour représenter des mots, qui représentent nos idées. Dans notre langue, nos lettres sont corrélées à des sons. Dans celle-ci, chaque idée, chaque chose est représentée par une certaine onde subspatiale, à laquelle nous associons un logogramme pour nous en sortir : un symbole. Ils ne s'associent pas entre eux pour former des mots, il faut connaître les symboles associés aux idées.
Pour leur demander "Avez-vous des technologies à nous donner ?" il faut que je sache comment représenter "avez", l'idée de la possession. Puis "vous", mais un vous pronom réfléchi collectif, pas vous Boris l'extra-haathorien possédez-vous un truc à nous donner, mais "vous" votre espèce en a-t-elle ?
Il parlait de plus en plus vite, emporté par sa passion.
Ensuite "technologie", ça c'est beaucoup plus complexe comme idée. C'est quoi une technologie ? Un outil comme le marteau ? Une technique comme la fonte de l'acier ? Une connaissance comme la théorie gravitationnelle ? Ou une science comme le calcul non linéaire ?
Si j'étais un haathorien proto-historique, en demandant "Avez-vous des technologies à nous donner ?", j'espèrerais qu'ils me donneront du feu pour me chauffer et faire cuire ma nourriture. S'il m'offrait un bidule quantique à démolécularisation je ne sais pas quoi, je pourrais rien en faire. Cela sous-entend de leur faire comprendre ce qu'on a réellement besoin.
Ensuite "donner", puis "nous" qui n'est pas moi mais mon espèce, mais quand même moi comme représentant de l'espèce, et ainsi de suite...
Sa voix se pausa.
Nous n'en sommes qu'au début, mais l'idée c'est qu'en se dotant de symboles génériques pour représenter des notions mathématiques génériques, nous pouvons entamer un langage simple et clair... mathématique. Un langage que comprendra nos ordinateurs et partager par le reste de la galaxie. Ensuite, chaque nouveau symbole, nous le comprendrons grâce aux précédents que nous connaissons déjà, plus primaires. Comme des fonctions dans un langage informatique. Et de fonctions en fonctions, nous saurons compter, analyser, raisonner, etc. dans une langue commune. Et de la même manière que nous pouvons concevoir des IA avec nos langages de programmations actuels et rien que des 0 et des 1, nous pourrons le faire avec ce langage de communication là... Alors nos mots, nos idées, nos pensées pourront être automatiquement traduite dans cette langue commune.
Je pense que c'est ainsi que fonctionnent leurs transmissions : chaque peuple crée une sorte de convertisseur, de sa langage vers ce langage commun pour envoyer un message, et vice-versa pour lire les messages. Lorsque le tout sera fait, ce sera aussi transparent d'avoir une conversation que nos traducteurs instantanés actuels.
Il fit une pause, songeur…
Et là... je pourrais leur transmettre un message de paix. conclut-il.
Ou d'expansion - marmonna le dirigeant tout doucemnt en posant la main sur l'épaule de son homme en guise d'approbation de son travail... ou d'expansion.
Et le dirigeant sorti, laissant Miroslav à son travail. Encore un peu de travail, quelques crédits recherches, et ils pourraient commencer à communiquer avec le reste de la Galaxie.
Cdt. Miroslav

15/06/1018 ETU 21:39
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 2
Aujourd'hui était un grand jour, songea le dirigeant Haathorien, un de ceux dont notre peuple se rappellera dans plusieurs générations. Et c'est moi qui mène la danse... Il bomba le torse, imperceptiblement, comme un réflexe inconscient de son corps trahissant le fond de sa pensée.
Aujourd'hui, nos scientifiques vont dévoiler le projet de Communication Galactique tant attendu. Et c'est moi qui ai financé tout ça... enfin c’est avec les impôts du peuple Haathorien, mais c’est moi qui gère !
Le dirigeant Haathorien s'avança vers l'estrade. Son nom venait d'être annoncé, les applaudissements résonnaient en tous sens, la clameur montante le galvanisa. Une fois proche du micro, il fit un signe de main à la foule
Merci, merci, pensa-t-il. Je sais oui je sais !! Acclamez-moi ! Rhaa... c'est bon ça !
Paume vers le bas, main ouverte, d'un geste lent, calme et humble, il invita la foule à se calmer. Une immense assemblée, des centaines - peut-être des milliers - de partisans et de sympathisants de l'ouverture au monde extra-haathorien était pendue à ses lèvres. Le silence était revenu, instant flottant dans l'air. D'un regard tendre, il balaya l'assemblée, un sourire bienveillant aux lèvres.
Regardez-moi ces nanas au premier rang pensa-t-il en balayant les seuls rangs éclairés par la scène des yeux. Ce soir je ne dors pas seul dans mon hôtel ! Ça va être la-bamba-night jusqu’à pas d’heure !
Il prit alors la parole.
Haathoriens, Haathoriennes, aujourd’hui est un grand jour. Depuis de nombreux cycles, nos penseurs, ingénieurs, chercheurs, scientifiques de toutes disciplines ont allié leurs savoirs pour décrypter ce qui semblait être un protocole galactique de communication.
Aujourd’hui et grâce à eux, nous pouvons enfin communiquer avec le reste de la galaxie…
Ohh yeahh, ça claque comme entrée en matière ! Merde… je transpire… putain fait chaud avec ces projecteurs.
Avant de dévoiler le prototype, j’aimerais saluer l’immense travail de mon collègue, et ami, le responsable Haathorien de la recherche, le professeur Miroslav.
Une vague d’applaudissement secoua l’auditoire. Visiblement moins à l’aise devant une foule que derrière son bureau, Miroslav baissa instinctivement les yeux, un sourire crispé s’affichait sur son visage. Pourvu que ça ne dure pas trop longtemps… songea-t-il. Le prototype fonctionne, mais il y a tant à faire. Je pourrais réécrire l’implémentation du protocole de traduction des émotions implicites, essayer de décrypter le contenu sous-jacent des messages. Parce que pour faire de la diplomatie extra-haathorienne, faudra bien qu’on manipule la langue de bois. Ça, mon communicateur en est implacable pour l’instant, et au gouvernement, on ne me le laissera pas passer ça…
En arrière fond, le discours continuait.
Et c’est pourquoi, c’est un grand honneur pour moi de le nommer ambassadeur du peuple Haathorien, responsable de la communication de notre peuple avec le reste des peuples, figure de notre volonté d’entente avec la Galaxie.
Whaaattt ? Le cœur de Miroslav s’emballa. Oh non non… mais je veux pas moi.
Et hop… Je ne peux pas cumuler ça avec la gérance de notre planète, bientôt nos planètes, on y met un pion. Au moindre faux pas, il gicle, et maaaalheureusement, le temps de lui trouver un successeur, je m’occuperais de tout !
Le dirigeant Haathorien l’invita au micro, tandis que la foule hurlait, applaudissait, sifflait à tout rompre. Miroslav avait la cote auprès du peuple, toutes les émissions d’holoTV l’interviewaient et suivaient son travail depuis quelques cycles. Il était l’un des vulgarisateurs les plus en vogue de sa planète.
Heuu… Merci trouva-t-il juste à dire, le micro grésillant. Son cœur battait la chamade, son souffle était coupé, ses mains moites, ses aisselles… bah ses aisselles quoi… Bref, il était stressé. Il s’approcha d’un drap qui couvrait un dispositif d’holo-diffusion. C’était le procédé théâtral décidé par le gouvernement pour introduire au peuple un système de communication qui, en réalité, tournait sur des baies quantiques immenses, enterrées dans un bunker, sous le plancher de l’océan, et refroidi directement à l’eau de mer par les courants marins. Ses mains tremblaient, mais il avait répété la phrase que lui avait écrite les conseillers gouvernementaux par cœur.
J’ai l’honneur et la fierté d’activer devant vous, le nouveau système de communication galactique Haathorien.
Clameurs générales. Miroslav n’avait que ça à faire, désormais, il pouvait se rasseoir. Mais... pris d’un élan incompréhensible, il continua.
Heuu… Et bien… pour permettre à tous de s’intéresser à la politique étrangère de nos peuples, les communications galactiques seront disponibles en libre accès – en lecture seulement - y compris les messages de nos gouvernements, pour tous, sous la forme d’une sorte de forum numérique.
Clameur massive de la foule.
Whaaattt ? Le cœur du dirigeant s’emballa. Oh non non… mais je veux pas moi !
Et c’est par ce début improvisé que s’installa une situation provisoire qui se pourtant durera : d’un côté Miroslav, pacifiste, ambassadeur du peuple Haathorien aux actions soutenues par le peuple. Et d’un autre, un dirigeant Haathorien rongé par la volonté de conquête et d’expansion de l’empire Haathorien.

Pages : 1