Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 12 > Forums > Horreur Galactique > Retour d'Exode

Retour d'Exode

Pages : 1 2

Cdt. Ylios
Respect diplomatique : 160

19/09/1018 ETU 22:56
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
A mon humble avis, plusieurs pistes venant de différentes personnes sont intéressantes. Cher commandant Alen, votre incitation au mouvement est une bonne chose; une coalition pour former un gouvernement d'unité galactique également.
Je citerai une autre idée pertinente, celle de la démocratie et du vote, dont l'importance à été rappelé par la représentante Moera. Par exemple, La présence du commandant Alen (ancien leader du gouvernement) serait-elle perçue comme bénéfique ou non par une majorité. Ou encore exposer un certain nombre d'enjeux (politique, militaire, financier, diplomatique) pour voir ce qui apparaît comme le plus important à la majorité; en somme quelles devraient être les priorités auxquelles devrait s'attarder le nouveau gouvernement. etc. Si nous voulons un gouvernement qui suscite l'adhésion, l'unité, si nous souhaitons redonner vie au débat démocratique, il faut donc lancer le débat, inciter à la discussion, que tous les points de vue s'expriment et également instaurer un système démocratique pour le rendre pérenne dans le temps.
Pour ma part ce projet m'intéresse. Ma civilisation n'est probablement pas assez forte pour soutenir un conflit contre les factions les plus puissantes de la galaxie; mais je crois qu'il sera rapidement dans notre intérêt, d'ouvrir le secteur afin d'ouvrir de nouvelles portes pour notre civilisation. Ainsi faire partie d'une coalition me permettrait de faire connaissance et de lier des liens avec d'autres civilisations, dans le but d'assurer une ouverture sereine de notre secteur.
En outre je cherche à en apprendre plus sur les rouages de la politique galactique et même plus largement des échanges et des conflits qui peuvent en résulter.
Vous pouvez donc compter sur mon soutien et ma participation.
Votre dévoué,
Cdt Ylios.
Cdt. Zhylaw
Respect diplomatique : 6

20/09/1018 ETU 17:35
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Commandants et commandantes, cher Alen,
J'apprécie votre initiative, et je ne peux qu'imaginer le courage politique que cela doit représenter pour un ancien gouverneur destitué - que j'ai pu lire à cette AG avoir été sauvagement critiqué - que de revenir avec une telle proposition. J'apprécie l'idée du débat et du dialogue, et j'apprécie cette idée de co-construction de la vie galactique.
Toutefois, je ne parviens pas à étancher mes doutes sur l'intérêt d'une telle coalition et peut-être pourriez-vous éclairer mes doutes sur les trois points suivants :
1- Sur l'intérêt d'une telle coalition :
Je ne suis pas certain qu'une coalition gouvernementale dédiée à la paix amène plus de vie qu'actuellement. Le partage d'expérience, de nos cultures et de nos vies planétaires me semble une meilleure solution - même si elle nous demande à tous beaucoup de disponibilité. Par ailleurs pour vous citer, "Nous avons besoin de discuter de sujets pérennisant nos civilisations. Danger militaire, commerce, crime, corruption sont des maux qui sévices plus que jamais dans notre galaxie. [...] pour succéder à cette mascarade [...] établir un gouvernement pour paradoxe". Etant en secteur fermé, je ne parviens pas à mesurer de quel danger militaire nous parlons ? Quelle mesure commerciale pourrait être entreprise qui ne pourrait pas l'être par des com-x aux grands commerçants de ce monde ? Quel crime sévit actuellement plus que jamais en Paradoxe ? Et enfin de quelle corruption avez-vous connaissance qui ne pourrait déjà être dévoilée à présent ?
2- Sur l'inclusion des secteurs fermés :
Une coalition gouvernementale exclurait les secteurs fermés - est-ce pour vous un mal nécessaire pour pousser à l'ouverture rapide ?
3- Sur la possibilité de rejoindre une coalition
Pour des raisons divines qui nous dépassent, nos civilisations ne peuvent s'engager que dans une seule coalition. Toutes les civilisations ont-elles la possibilité ou l'envie de dissoudre leurs propres alliances pour adhérer à un parti / une coalition unique, notamment en sacrifiant par là leur source de £eems ?
Si votre patience accepte encore quelques mots de ma part, je tiens à souligner l'action du commandant Ylios qui nous a partagé sur cette assemblée un bulletin de la vie et de l'histoire de son secteur. Voici une initiative qui, je pense, correspond totalement à la mouvance de nos discussions ici. En tant qu'homme de secteur fermé, je ne peux connaître la vie extra-sectorielle et chacun d'entre vous-autres, que par les informations que vous laissez transparaître dans cette assemblée.
Cdt. Ylios
Respect diplomatique : 160

20/09/1018 ETU 18:59
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Cher Commandant Zhylaw,
Bien évidemment je ne parlerai qu'en mon nom, mais je me permets de rebondir à vos propos.
De la manière dont je vois les choses, le terme alliance, ou entente serait plus approprié pour décrire le travail commun que certain serait prêt à entamer pour une politique galactique. Il appartient je crois à chaque coalition d'en discuter et de se mettre d'accord ou non.
Travailler de façon commune ne nécessite pas forcément de créer une nouvelle coalition, ce peut être une option envisageable mais en aucun cas nécessaire.
Travailler pour la paix est un choix particulier. Par mon expérience, j'ai souvent constaté que les guerres, les conflits restent la panacée d'une majorité. Ainsi ne nous voilons pas la face, ce n'est pas parce que nous voudrions travailler dans ce sens que tout le monde suivra. Que ce soit par l'ouverture de nouveaux secteurs, par des haines séculaires transmises de génération en génération, le besoin de ressources ou autres il y aura toujours des factions qui resteront belliqueuses.
La trahison est bien plus courante que la paix; il est facile d'imaginer que certaines factions pourraient adhérer à des idées pacifiques, dans leur propre intérêt pour ensuite retourner leur veste quand elles le jugeraient opportun.
Ensuite ce n'est pas parce que le silence règne que les factions sont endormies. Si pratiquement personne ne cherche à répondre à nos appels je pense que des tractations d'ordres privées ont déjà lieu.
Paix ou non, c'est à chacun de décider, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convertir qui que ce soit aux idéaux qui sont les miens.
Par contre ce que je regrette autant que vous c'est l'absence de transparence, de communiqué et de vie publique. Cela nuit gravement à la galaxie, plus que les guerres, qui ont toujours fait partie de l'humanité et qui dans un sens peuvent même aider à sa progression, malheureusement.
Vous me voyez ravi de constater que vous approuvez notre choix d'exposer publiquement notre politique. Je suis conscient que la vie du secteur 13 n'intéressera que peu nombre d'entre nous; du moins pour l'instant. Néanmoins, si d'autres nations, notamment de secteurs ouverts font de même nous en apprendrons d'avantage: quelles sont les civilisations en présences, leur puissance, leurs alliés, leurs ennemis etc.
Il semble admis de façon largement commune que la meilleure politique est le secret. Personne ne semble vouloir dévoiler aucune information sur sa civilisation. Personne ne semble fier de représenter sa faction, ne semble vouloir montrer sa progression etc. Comme s'il était vital ou honteux de dévoiler quoi que ce soit publiquement. Comme si c'était la meilleure stratégie de tout garder secret. En tant qu'alliantiste, je sais que peu de choses peuvent réellement rester secrètes... Nous sommes des diplomates, nous sommes aussi des espions; cependant je préfère garder cela en cas d'ultime recours. Je n'ai pas envie d'espionner mes alliés, pour savoir de quelle faction ils font partie, où en est leur civilisation etc. Le commandant Elantien semblait vouloir s'allier à nous. Je lui ai posé la question plusieurs fois de savoir qu'elle était sa faction; il faisait l'autruche, n'a jamais répondu. Comment construire une alliance si on ignore tout de l'autre??? Comment analyser les points forts, les points faibles de chacun pour se compléter au mieux??
J'avais remarqué avec intérêt que le commandant Hezoq, impliqué dans un conflit faisait preuve de transparence sur certains points politiques de sa civilisations, ainsi que sur ses finances, ses ressources, les planètes possédées, le nombre d'habitants etc. J'avais trouvé cela étonnant, osé; surtout vu la position délicate dans laquelle il se trouvait. Comme quoi c'est possible.
Enfin il serait facile de rétorquer que toute transparence est sujette à caution. En effet qui nous dit que les informations transmises sont véridiques; ou qu'au contraire, elles ne cherchent qu'à provoquer une mystification de l'information...C'est pourquoi nous ne dévoilons actuellement que les grandes lignes de notre politique. Bien que notre civilisation n'est que balbutiante comparée à d'autres, nous sommes déjà fiers de posséder une centaine de planètes abritant plusieurs centaines de milliards d'individus.
Je crois qu'il y a un fossé énorme entre une politique publique et le silence total. Bien sûr le secret défense et les raisons d'état se justifient. Tout ne doit pas forcément être dévoilé au grand jour, pourtant cela n'empêche en rien de s'exprimer publiquement.
Je constate en tout cas avec joie que nos points de vue convergent beaucoup. Je suivrai avec grand intérêt vos progrès et le jour où nos secteurs seront ouverts je serai ravi de pouvoir travailler plus amplement à vos côtés. En attendant et concernant vos craintes sur l'ouverture de nos secteurs, si vous êtes en possession de la contrebande, le choix vous appartient. De mon côté je ne le ferai pas de façon prématurée. J'ai la chance de vivre dans un secteur calme, que je domine largement. J'ai donc le loisir de me préparer militairement, économiquement à cette éventualité. Je n'y suis pas encore mais ce sera pour ma civilisation la prochaine étape. C'est pourquoi vous me voyez actif au sein de cette assemblée. Je vais bientôt chercher à nouer contacts et alliances extra-sectoriels dans cette perspective. Néanmoins nous ne sommes jamais à l'abri d'un risque, d'une trahison, c'est pourquoi ma civilisation se construit de façon à avoir les moyens d'être autonome.
Cdt. Zhylaw
Respect diplomatique : 6

21/09/1018 ETU 01:31
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
Commandant Ylios,
Je crains que vous n'ayez fait erreur au sujet du commandant Hezoq: je me suis laissé dire que les notes laissées au couteau sur sa porte ne sont pas des données de sa civilisation, mais les données de son enemi qu'il a souhaité mettre au grand jour. C'est du moins ainsi que je comprend les archives galactiques...
Pour ce qui est de la franchise et la transparence... Comment ne pas être méfiant dans ce monde fait de beau sourire et de coup-bas ? On apprend souvent par les murmures des portes les trahisons qui se préparent et malheureusement, y faire fasse nécessite d'être en mesure de frapper les premiers.
Dans mon secteur, les peuples qui se rallient derrière le nom de Zhylaw était jusque là primitifs et souvent extrêmement isolés sur des planètes peu ou pas peuplées. Mais la voix de l'Anteverse porte et deux planètes fortement peuplées viennent désormais de grossir nos rangs. Par celles-ci, mes humains ont découvert une technologie permettant l'échange extra-sectorielle par com-x: puisse-t-elle nous être utile.

Pages : 1 2