Pages : 1 2
Cdt. Miloris Crendraven
Respect diplomatique : 81 30/10/1018 ETU 16:24 |
Score : 5
Détails
Quel flot de paroles pour ne rien dire, au final, si ce n'est que les fourmis sont incomprises, et que c'est a la Société de Lumière de faire les efforts pour essayer de les comprendre. Alors mêmes que leurs deux interventions a notre sujet ont été d'une violence sans égale. Difficile a faire envers un peuple qui a décidé de couper tous les ponts. D'ailleurs, est-ce que leur représentant a perdu sa langue, pour que vous parliez a sa place ? Sur votre remarque de fond concernant le manque d'action concretes du gouvernement, qu'auriez-vous souhaités y voire a la place ? Je suis sûr que vous n'auriez guère apprécié une ingérence de ma part dans les affaires de vos nations sous prétexte que je suis arrivé a la Capitale en premier. A mon sens aucune autorité ne peux revendiquer un contrôle sur nos nations respectives. Et la possession de l'Assemblée n'en donne clairement pas ce droit. C'est pour cela que j'ai clairement affiché mon intention de ne pas essayer de réglementer les vies de vos nations. Par contre, la possession de l'Assemblée donne clairement le droit de décider qui peut y communiquer. Et je réaffirme ce que j'ai précédemment dit : le banissement des fourmis est une sanction via a vis de leur blocus déclaré au gouvernement et a ses alliés. Ni plus, ni moins. Pourquoi donc devraient-elles continuer a jouir du droit de parole a l'Assemblée si elles refusent toute communication avec nous et nos alliés ? Cela ne fait aucun sens, vous en conviendrez. D'autant que la sanction est temporaire : a peine quelques cycles, le temps d'un cycle politique, et les fourmis pourront reprendre part au débat, de manière, je l'espère, plus posé.
|
||
Cdt. Bentusi
Respect diplomatique : 120 30/10/1018 ETU 16:45 |
Score : 3
Détails
[Mara (Baltani)]: "Votre résumé simpliste ne fait que confirmer mes dires. Vous voyez les Tikiliikiks comme vous verriez n'importe quelle nation humaine, et espérez que leurs réactions seront toujours analogues aux vôtres. Vous semblez oublier que l'assemblée n'est pas juste un canal de communication avec le "gouvernement", mais avec les autres peuples de la galaxie. La déclaration d'opposition du Prince Kitziliik ne concerne que vous et vos alliés, et non la galaxie toute entière. Vous n'êtes pas obligé de communiquer avec lui et il n'est pas obligé de communiquer avec vous. Il a d'ailleurs très bien dit qu'il cessait toute communication diplomatique envers vous jusqu'à nouvel ordre. donc laissez le donc dans son coin. Je ne fustige pas le manque d'action de votre gouvernement, mais simplement votre déclaration d'intentions visant à ne rien faire. Ou alors, si, votre première action gouvernementale qui, funestement, consiste à bâillonner un opposant. Dans ce cas précis, je considère que n'importe quel autre gouvernement pourrait faire mieux. Empêcher le débat, aussi houleux soit-il, et empêcher un opposant vindicatif de revenir pendant une durée anormalement longue, même s'il souhaite revenir avant, n'est pas ce que j'attends du gardien de l'assemblée."
|
||
Cdt. Miloris Crendraven
Respect diplomatique : 81 30/10/1018 ETU 16:49 |
Score : 4
Détails
Je vais vous prendre au mot alors. Que feriez-vous si vous étiez a ma place ? Comment procederiez-vous avec une nation dont vous ignorez tout mais qui vous est hostile, non seulement a vous, mais aussi a vos alliés ? Quelles actions prenderiez-vous en étant a la tête du Gouvernement ? Quel avenir voyez-vous pour notre galaxie ? Je pense que cet exercice sera intéressant.
|
||
Cdt. Bentusi
Respect diplomatique : 120 30/10/1018 ETU 17:03 |
Détails
[Mara (Baltani)] "Mais, sans problème! Première chose, temporiser. Les Tikiliikiks ne cherchent pas à vous anéantir, juste à ne pas voir leur expansion freinée. Elle l'a été par 3 fois, par Eli, Par Lee en n'ouvrant pas le secteur, et enfin par vous avec votre tentative de fermer l'accès au secteur 0. Cela ne les a pas engagés à la confiance et ils ne souhaitent plus de contacts avec vous, même si cela n'est pas raisonnable, je le conçois. Soyons pragmatiques, ils ne pourraient vous faire du mal dans leur situation. Vous n'avez qu'à attendre et les laisser revenir lorsqu'ils voudront communiquer. Situation réglée. Ensuite, la mise en place de traités de navigation commune, en y faisant figurer les exceptions pour éviter tout achoppement territorial et éviter de bêtes escalades. rien qu'avec cela, il y en a pour un long moment. Enfin, le programme des consulats pour ceux qui souhaitent disposer d'un monde en secteur 0, mais cela ne se fera qu'une fois la colonisation complète. Voilà un bon début, vous ne trouvez pas?"
|
||
Cdt. Darius Born
Respect diplomatique : 290 30/10/1018 ETU 17:17 |
Message édité -
Détails
Bah si moi être a ta place, Je parle à fourmis, je montre qui lui a tord ! Je pas privatise un secteur entier en disant « je vais casser Vaisseau à vous des qu’ils Arrivent » pour ensuite me raviser ! Un chef doit ce tenir à Des convictions ! Et non étre un petit enfant qui censure ennemis à lui car il a peur ! Un chef doit rassurer sujet à lui ! Fourmis a peur que tu privatise secteur 0 ? Alors offre une planète à lui en secteur 0 ! Et à tout monde ! Comme sa tout monde est content ! Et arrête imposer lois ridicule, Oh c’est ambassade, Donc toi pas avoir droit de construire Vaisseau ! Vaisseaux armés interdits circuler en secteur 0 ooh ! Toi être enfant ! Pourquoi toi avoir le droit et pas fourmis ? Si toi avoir le droit, tout le monde l’avoir, aussi simple ! Fourmis vouloir planète ! Toi refuse, ensuite toi censure fourmis, toi méchant, pas petit fourmis, fourmis est gentil ! D’ailleurs petit question pour fourmis, comment toi gratte ton dos ? C’est être difficile non ? Ou comment toi gratte tête a toi ? Je pas savoir ! Tant question à poser ! Ahlala Chef, toi être chef car toi être premier arrivé, mais déjà tout le monde critique toi sauf allié à toi ! T’a gouvernance à mal commencé ! Toi pouvoir changé opinion publique ! Cesse de réduire silence, offre planète à commandant en vouloir une, et arrête imposer lois ridicule, interdiction de circuler secteur 0, jamais vu sa. Toi chef dis joli discours, mais discours pas arrangé situation, acte oui, agit pour bien commun, et non bien à toi cretin ! Sa c’est être chef, bon chef, comme sa que tu faire pour survivre, demande opinions tout le monde avant imposer lois ridicule, et pas juste à amis à toi. Avance vers commandant, et commandant avance vers toi ! S’il te plaît, toi pas attaque moi car moi dire sa ! Moi gentil, toi pas cretin non..Toi chef ! Chef intelligent ouii.. Épargne moi quand secteur 3 ouvre, et si c’est fourmis chef à ce moment, alors toi gros cretin ! Et fourmis adorable
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 30/10/1018 ETU 21:34 |
Score : 4
Détails
Lee était complètement agité dans son bureau, pianotant avec frénésie sur l'holo-clavier de son ordinateur. Son éternelle veste noire avait laissé place à un veston sans manche, d'où dépassait les manches d'une chemise blanche qui elles étaient remontées jusqu'au-dessus du coude. Ses sourcils étaient froncés, concentrés sur un problème qui semblait insoluble. N'importe qui aurait pu penser que c'était un mauvais moment, mais pas ceux qui connaissent Lee. Son éternel verre de sirupeux avait fait place à une tasse de café vide dont le marc sec témoignait qu'elle datait déjà de la vieille. Prêt de 40h non-stop qu'il était sans relâche sur son écran, mais enfin il avait atteint l'objectif qu'il s'était fixé. La cravate de Lee était desserrée et ses yeux commençaient à piquer. Il balaya l'écran d'un revers de la main, il serait temps d'aller dor... prendre une douche... et manger un bout. Depuis le temps qu'il était concentré à son travail, Lee avait reçu plusieurs notifications en direction de l'Assemblée, mais il est vrai qu'il n'avait pas encore pris le temps de s'exprimer sur le sujet... des fois que ça intéressait quelqu'un, on pouvait y croire ! Il se frotta les yeux, porta la tasse de café à ses lèvres pour s'apercevoir qu'elle était vide. Entre ses dents, son crayon venait de subir le plus intensif des stress-tests et semblait avoir été victime d'une déchiqueteuse à bois. Lee essaya de remettre un peu d'ordre dans ses idées, un peu d'ordre sur lui aussi, et lorsqu'il eut vérifié que son nœud de cravate ressemblait à quelque chose, il s'exprima enfin : Commandantes, commandants et créatures de Crépuscules, commandant Crendraven, Comme vous le savez, je me suis déjà exprimé sur ma position quant à la libre circulation en secteur 0, ainsi que sur la libre acquisition des planètes brigandes qui pourraient s'y trouver. Gouverneur, certaines de vos allocutions ont été fortes et déraisonnées, mais j'ai apprécié constater que vous avez su reculer sur ces questions. Les vaisseaux de mon peuple naviguent pour l'instant sans encombre en secteur 0, et nous n'avons guère subi d'assauts. En contrepartie et comme nous nous y sommes engagés, nous ne sommes un problème pour personne en secteur 0, ni d'ailleurs en secteur 2 où nous avons décidé de ne pas y mettre les pieds. Malgré vos prises de position pas toujours très... humm... disons arrondies dans les angles, je n'ai rien à vous reprocher sur ce plan là. En revanche, et là je crois que ça risque de surprendre, je me dois de prendre la défense... Lee n'en revenait pas lui-même de dire ça... des fourmis... - non de dieu ça fait parfois mal à la bouche la diplomatie ! - face à votre décision de bannissement. Avant d'ouvrir mon secteur, je voulais une consultation sur notre avenir et sur comment chacun souhaitait se situer par rapport à cela. Peu se sont exprimés, mais les fourmis l'ont fait, et j'ai même remarqué qu'au-delà de nos différents par ailleurs, nous avons su nous écouter sur ce point. Je ne dis pas que je cautionne ce qu'elles pensent de vous, de votre politique, des humains et du monde, loin de là. Mais elles font parti de notre monde, et nous sommes trop peu nombreux à nous présenter ici pour être muselés sous prétexte de penser différemment. Dans notre guerre, j'ai attendu le premier obus pour répliquer, j'ai essayé de parlementer et de rentrer en interaction avec les fourmis. Peut-être que - comme le souligne le protectorat Bentusi - je n'ai assez cherché à comprendre leur mode de pensée, sûrement que nous ne serons de toute façon jamais d'accord. Mais nous sommes trop peu de membres actifs de cette société globale qu'est notre univers pour nous foutre sur la gueule et nous museler. C'est un requiem pour la paix et pour la liberté d'expression que je lance ici. Et puisque l'un de nous est banni, je serais opposant à cette politique, du moins tant que ce sera le cas. En dernier lieu Gouverneur, j'ajouterais que le prétexte de la déclaration de guerre ne tient pas : museler votre opposant ne vous protégera pas d'une action militaire de sa part. Cela ne réduit pas sa dangerosité, cela n'élargit pas la vision étriquée qu'il a de la situation non plus. Mais cela ferme juste au contraire un espoir de plus à s'entendre et à ouvrir le dialogue. Voyez-en encore pour preuve la dernière intervention fourmi: si elles n'avaient pas droit de parole, vous ne pourriez pas non plus leur répondre sur la situation. Lee coupa la communication... Il allait désormais se laver la bouche au savon !
|
Pages : 1 2