Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 16 > Forums > Temple de Odyssée > Séminaire d'introduction à la culture kitsane

Séminaire d'introduction à la culture kitsane

Pages : 1

Cdt. Nahpokt
Respect diplomatique : 1017

19/04/1020 ETU 21:35
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
L'assemblée d'Odyssee regorgeait de diplomates et commerçants en tout genre. Mais certaines salles avaient aussi été dédiées aux échanges culturels et à la formation des étudiants.
On retrouvait ainsi des amphithéâtres où intervenaient des conférenciers en provenance de toutes les cultures d'Odyssee. Parmi eux, des narns, envoyés par le Dar'Sol pour rendre compte des résultats des recherches culturelles et scientifiques menées dans les laboratoires narns.
Le premier conférencier à prendre la parole avait reçu une mission difficile: expliquer la culture kitsane et ses concepts uniques à des jeunes étudiants curieux et des commerçants inquiets pour leurs affaires. Ce séminaire serait soit le sommet d'une brillante carrière à la tête des études ethnologiques narnes ou son plus grand échec. Mais Ka'Varn adorait ce genre de défi et monta sur l'estrade confiant dans le résultat de ses recherches.
"Bonjour à tous, je suis Ka'Varn, Docteur es Xenoethnologie et professeur à l'université Narn Prime. Si vous êtes présents ici c'est que vous avez souhaité suivre ce séminaire d'introduction à la culture kitsane.
En préliminaire, je commencerai par vous rappeler que la culture kitsane est différente de toutes celles que vous connaissez. Oubliez donc les concepts étudiés dans d'autres séminaires. Ici il vous faudra recommencer à zéro. Il faut aussi que vous sachiez que ces études sont encore à leurs balbutiements et que nombre de nos théories sont encore en train d'être validées ou infirmées par nos expériences avec des kitsanes et des chercheurs volontaires. Certains éléments de ce séminaire pourront donc être amenés à être infirmés par des études ultérieures. J'annonce aussi à tous les auditeurs libres dans le fond de l'amphi que si le cours ne les intéresse pas, il n'y a aucun pointage des présents et qu'ils peuvent aussi bien aller utiliser leurs temps de la manière qu'ils le souhaitent hors de cet amphi plutôt que de me faire perdre le mien.
Je commencerai ce séminaire par quelques considérations sur la physiologie kitsane. Les kitsans sont des humanoïdes bipèdes dont l'origine semble remonter à une espèce proche des renards terriens et à partir de laquelle les kitsans ont évolué jusqu'à leur forme actuelle. Ils ont donc 4 pattes, une queue et de grandes oreilles tandis que 95% de leur corps est recouvert d'une fourrure pouvant prendre la plupart des teintes possibles en fonction de leur environnement. Les kitsans disposent de sens particulièrement développés, en particulier l'ouie et l'odorat. Leur vue semble en revanche limitée dans le spectre des ondes qu'ils peuvent percevoir, même si ceci est compensé par une acuité nocturne plus importante.
Les kitsans peuvent subir d'importantes modifications physiques temporaires les amenant à des gains de force et d'agilité très importants au détriment cependant de leur self control du fait de l'augmentation de leur agressivité, un phénomène semblant affecter particulièrement les individus mâles. Ce son, vous l'aurez compris, des mammifères sexués entre mâles et femelles. La gestation kitsane dure 8 mois et donne naissance à des portées comptant jusqu'à 5 individus. Les études ADN ont révélé des détériorations importantes du chromosome Y et ces détériorations semblent être à l'origine des phénomènes de pertes de contrôle enregistrés chez les mâles de cette espèce bien que ce dernier point soit encore sujet à beaucoup de controverses.
La société kitsane est une société matriarcale. Les mâles y sont peu valorisés, notamment à cause de leurs pertes de contrôles plus fréquentes que chez les femelles, et forment donc l'essentiel des forces de combat kitsanes donc le commandement est toutefois assuré par les femelles. Ces dernières occupent pratiquement toutes les fonctions de direction au sein de la société kitsane.
La politique n'existe pas dans la société kitsane, pas plus que les lois au sens où nous l'entendons. L'évolution kitsane semble avoir laissé une large part aux comportements naturels que d'autres sociétés pourraient considérer comme primaires ou primitives. Je vous déconseille toutefois fortement de vous perdre dans cette approche digne des pires sociétés coloniales car outre vous exposer aux biais de comparaison culturels parfaitement inappropriés dans le cas présent, vous feriez aussi preuve de bien peu d'esprit critique et d'objectivité intellectuelle. Le propre du chercheur n'est pas de juger mais bien d'analyser en toute objectivité.
La seule loi à laquelle semblent obéir les kitsans est la loi du plus fort, notamment à travers le prisme de la prédation. La Charsenka qui dirige la société kitsane est ainsi la chasseresse la plus forte, la plus agressive et la plus intelligente parmi ses pairs. Le "titre" ne lui est pas accordé dans le cadre d'une élection mais au cours de joutes rituelles où la candidate doit obtenir la soumission de ses rivales jusqu'à ce qu'elle reste la dernière. Bien que la mise à mort ne soit pas la règle dans ces joutes, il n'est toutefois pas rare qu'une candidate qui tarde à accepter sa défaite puisse mourir au cours de ces combats.
Toutes les stratifications ou interactions habituelles qui peuvent exister dans d'autres sociétés sont donc complètement absentes de la société kitsane. Il n'existe pas de gouvernement ou de mouvements politiques, pas plus que de relations patron/employé, client/commerçant ou quoique ce soit. Les kitsanes les plus fortes sont à la tête de meutes pouvant compter jusqu'à plusieurs centaines d'individus, meutes elles mêmes subdivisées en meutes de moindre importance ou cellules familiales.
Les conflits de territoire entre les meutes se résolvant par une lutte entre les kitsane-alpha de ces meutes, le concept de guerre est parfaitement absent de la culture kitsane. Il en va de même pour toutes les formes de sujétion politique de type vassalité/suzeraineté ou le concept d'Etat-client.
Les kitsans sont cependant des individus particulièrement dangereux, ne vous y trompez surtout pas. Se considérant comme des prédateurs, ils observent le monde qui les entourent selon ce prisme et divisent ceux qu'ils rencontrent en deux catégories: les PREDATEURS -perçus comme des rivaux qu'il faut à l'occasion affronter pour établir sa supériorité et défendre le territoire de chasse kitsan- ou les PROIES -qui sont chassées en tant que telles et peuvent subir les ravages de la prédation mais à l'instar de la plupart des prédateurs, les kitsans veillent à ne pas éteindre les troupeaux de leurs proies et les proies ne sont donc pas exterminées par la prédation kitsane. Certaines rumeurs font état d'autres catégories de perception de l'altérité que les kitsans peuvent adopter mais aucune étude à ce jour n'a pu confirmer leur existence.
Après cette introduction, avez vous des questions?
Cdte. Mithaëlle
Respect diplomatique : 158

19/04/1020 ETU 22:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Un Kitsan roux d'une quarantaine d'années était assis au premier rang et écoutait l'exposé du Narn sans l'interrompre.
Bonjour Docteur Ka'Varn, je suis Dunal, capitaine d'une frégate de la flotte de la Charsenka et j'ai été envoyé prendre des notes concernant votre présentation. Nos ordres de la soirée ont été annulées suite à une reddition rapide et inattendue de notre dernière proie. Sans valider tout le côté scientifique, que je suis bien incapable de comprendre, la plupart des informations ici sont exactes.
J'aimerais vous faire part de quelques remarques. Tout d'abord nous n'avons pas de grandes oreilles mais les vôtres ainsi que celles des autres espèces sont petites. Ensuite nos mâles ne sont pas particulièrement méprisés ou mal considérés, mais leur force physique et leurs transformations plus animales en font de meilleurs chasseurs alors que les femelles qui donnent la vie et s'occupent des petits ont tendance à faire de meilleures gestionnaires et dirigeante de clan puisque celles ci pensent à l'avenir de leurs enfants.
Ainsi, bien que notre société puisse en effet être considérée comme matriarcale et que chaque meute trouve à sa tête une femelle, la plupart de nos capitaines militaires sont des mâles et lorsque nous vieillissons nous pouvons être accueillis comme conseillés stratégiques de la meute si nos faits d'arme parlent pour nous. La déception que peut avoir notre Charsenka lorsqu'elle rencontre un dirigeant mâle vient de ce fonctionnement, nous voyons tous d'un mauvais oeil un individu dans la force de l'âge et bien portant qui préfère se trouver derrière un bureau que sur le champs de bataille.
La Charsenka Mithaëlle est en effet une prédatrice exceptionnelle et elle a du vaincre des adversaires avant d'obtenir ce titre, mais je préciserai la chose en indiquant que les candidates au titre suprême sont triées sur le volet et proviennent de lignées nobles, en général comptant au moins une grande Chasseresse dans leurs ancêtres. Ainsi, les Kitsans possèdent des lignées plus respectées que d'autres, bien que je serais incapable de formaliser ce concept en utilisant des titres précis.
Ici enfin mes connaissances sont limités et notre Charsenka pourrait vous renseigner mieux que moi, mais en effet notre politique se base sur le rapport de force mais également sur l'utilité. Sauf erreur de ma part le Dar'Sol n'a jamais subi de menaces et a toujours entretenu des rapports corrects avec notre peuple car il a su dès le début prouver son efficacité en ce qui concerne la recherche technologique.
Je vous remercie pour l'attention que vous portez à notre civilisation et vous apporterai mon aide si certaines questions dépassent vos connaissances.

Pages : 1