Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 16 > Forums > Temple de Odyssée > Le Gouvernement comme un consensus

Le Gouvernement comme un consensus

Pages : 1

Cdt. James Grood Jr
Respect diplomatique : 528

03/05/1020 ETU 03:47
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Mes amis !
Hm. Ce n'est pas hypocrite de commencer un discours public par « Mes amis » alors qu'en fait je connais peut-être qu'un dixième d'entre vous, sans parler de ceux que je peux effectivement qualifier d'amis ?
… Probablement un peu, si. Mettons que ce « Mes amis ! » introductif était plutôt une figure de style visant à illustrer la manière que j'ai de percevoir la galaxie. N'est-ce pas formidable ? Par Dieu, bien entendu que ça l'est. Ahah !"
Clin d’œil appuyé.
"Je suis le président James Grood Junior, des États-Unis de Columbia (™) et les enfants m'adorent. Je ne viens cependant pas vous parler de ça. Comme vous le savez le sort de la capitale galactique et plus précisément l'identité de son futur possesseur vont (enfin !) être sujet à un vote (ne disons pas populaire, nous ne sommes pas la population) des commandants d'Odyssée. Il m'a aussi semblé que le roi Chirin était pour l'heure le seul en piste. J'aime beaucoup le roi Chirin. C'est un type incroyable super. Eh bien cependant à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et à ce sujet je compte bien vous en donner pour votre argent : car en lisant le discours de monsieur Chirin j'ai été un peu…
Vous savez, je crois que monsieur le roi est un idéaliste et que sa propension à nous proposer une constitution toute faite (de même que le contenu de cette constitution) témoigne à la fois de la plus grande bienveillance mais aussi d'un projet qui, sous ses airs républicains, ne peut dans les faits donner lieu qu'à une gouvernance de quelques-uns, une ingérence constante du gouvernement sur la politique des secteurs et une tentative (d'assez mauvais goût si vous voulez mon avis) d'unifier au forceps une galaxie sous un gouvernement unifié et centralisé pas vraiment approprié au paysage politique d'Odyssée. En plus je trouve sa tentative d'accaparer le sujet de la religion en lui donnant une place (factuellement anecdotique, tout juste là pour nous draguer nous autres les braves gens) dans sa constitution un peu grossière, dans tous les sens du terme. Dieu le pardonne.
En fait, le projet de non-constitution proposé par Grasshopper m'a l'air de tirer de très bonnes conclusions et de faire des critiques très justes du texte du roi. Là aussi, un texte incroyable, super.
Ah, Chirin. Ne le prenez pas personnellement surtout. Je ne suis simplement pas d'accord avec vous sur la forme. Dans le fond je crois qu'on a beaucoup de chose en commun. Au moins sur les intentions. Je pense aussi que la contradiction de nos visions pourra aider à les améliorer. Le débat est un excellent moyen de mettre ses idées à l'épreuve et de les affiner.
Alors voilà. Puisqu'il est de saison d'exprimer ses avis sous la forme de jolis textes je crois que c'est à moi – et à travers moi tout Columbia – de donner mon avis sur la question. J'espère que ce texte ne sera pas tant perçu comme une réponse aux deux cités plus haut, mais bien comme son propre petit programme politique. Une espèce de « Moi, James Grood Junior, gouverneur d'Odyssée et président du Monde ».
Alors.
Qu'est-ce que la présidence d'un État fédéral m'a appris sur la gestion d'un gouvernement du genre de celui dont aurait besoin Odyssée ? Voyons ça ensemble.
-----
Le Gouvernement Galactique comme émanation consensuelle : ou le pouvoir galactique en instrument de médiation
Commençons par la question qui fâche : pourquoi avons-nous besoin d'un gouvernement galactique. Avons-nous seulement besoin d'un gouvernement galactique ? Pourquoi un gouvernement galactique. La toile des traités et alliances liant déjà les différentes coalitions et institutions sectorielles ne suffit pas déjà ? En pratique je pense que cette toile répond déjà à tous les besoins de construction d'Odyssée et que bien instrumentalisé (au sens noble du terme) tout ce chaos diplomatique pourrait être le terreau de beaucoup de bonnes choses.
Alors pourquoi. Pourquoi un gouvernement galactique.
J'ai beaucoup pensé la question, je suis très expert sur la question de la réflexion, et j'en suis venu à une conclusion suivante :
Tant que la place n'est pas occupée des gens chercheront à la récupérer. Des types austères, fanatiques, extrémistes, imbus d'eux-mêmes ou, plus généralement, des sales cons. La possibilité de mettre en place un gouvernement galactique crée un vide qui ne demande qu'à être rempli et qui, tant qu'il ne le sera pas, générera des tensions, des conflits, des désirs déplacés pouvant amener à des guerres. La situation s'éterniserait de la sorte et risquerait d'engendrer l'apparition –  forcée par une clique de puissants –  d'un gouvernement nocif, hostile, franchement injuste et toxique.
Alors là du coup la question c'est « Et comment s'assurer que le gouvernement qui sera mis en place après ces élections ne soit pas à son tour nocif, James ?! » Simple ! Vous avez votre mot à dire. Quiconque désire la capitale est obligé de faire avec vous. Il devient difficile pour une petite clique d'imposer son candidat sans contenter un maximum de monde. La situation oblige à un consensus assainissant par la même le gouvernement qui sera installé. Bon bien entendu demain le type élu pourrait décider de tout envoyer bouler et de se proclamer Soviet Surpem de la galaxie, comme un sale rouge. Mais là il n'aurait pas été installé par un coup de force militaire imposant le silence, il l'aurait été par la voix de tout les types venant d'être trahis. En bref, il agacerait sans doute assez de monde pour que la situation soit réglée en pas grand-chose de temps.
Maintenant, la question de la justice est un peu plus complexe que ça encore. C'est une notion très abstraite. J'en ai parlé avec des gens biens, des scientifiques et des experts très doués. Et aussi Jessy, ma vice-présidente que vous connaissez désormais bien.
L'Injustice, quoi qu'elle soit, se combat pour commencer avec l'arme et le droit du plus fort. Il n'existe pas de valeur universelle de la justice – même s'il existe des notions très partagées de la justice inspirée par (eheheh) celles de la Foi Universelle. Alors si on veut chercher une justice pratique, applicable, il faut admettre que ce sera celle que l'on pourra défendre. Qui peut défendre quoi que ce soit ? Ceux qui ont les plus gros canons. Les plus gros coffres au trésor. Les meilleurs experts en tout. Bref : les puissants. Si on veut une galaxie juste il faut compter sur les puissants pour s'imposer le devoir d'être juste (selon un principe communément partagé). Ou compter sur les plus faibles pour se coaliser de manière à remplacer les plus forts. Vous voyez où je veux en venir ? Un gouvernement « objectivement juste » ça n'existe pas. Mais ensemble vous pouvez défendre votre vision de la justice – diplomatiquement ou d'autres manières un peu moins approuvées par le Seigneur. Un gouvernement qui se veut juste, pour sa part, ne pourra que prendre acte du sens du vent, s'il veut survivre. En bref le contre-pouvoir à un gouvernement galactique existe déjà sous la forme de la population galactique et des acteurs les plus puissants. (Par acteur je parle aussi bien des acteurs individuels – commandants – que coalisés.) Que l'on me traite de populiste mais c'est vrai, enfin.
Maintenant, la notion d'un gouvernement « nocif ».
Là encore question intéressante. Mais le sujet peut être compris autrement et de manière bien plus productive selon moi : qu'est-ce qu'un bon gouvernement ?
Quels doivent être les buts d'un gouvernement galactique, de quels moyens réalistes (ce mot est très important) peut-il emprunter pour arriver à ses fins ?
La question et large, et dépendra franchement du sens le plus communément partagé de ce qui est juste (on y revient). Pour Columbia – pour moi – il s'agit de protéger la liberté individuelle. Le libre-arbitre. Le droit à la pensée et ainsi de suite, sans pour autant chercher à influer sur la politique intérieure des nations de la galaxie. Parfois on peut se dire que ce serait souhaitable mais quand bien même ça le serait : ce n'est tout simplement pas faisable dans un contexte autre que celui d'un régime franchement autoritaire. Le contexte autoritaire quant à lui n'est pas souhaitable car il ne se base pas sur un consensus et provoque donc nécessairement des conflits. Le conflit étant la chose que le gouvernement galactique doit par-dessus tout chercher à éliminer. Ou en tout cas à limiter dans la mesure réaliste du possible.
D'où le titre de ce discours sur la notion d'un pouvoir galactique en instrument de médiation.
Alors. Qu'est-ce que le libre-arbitre, qu'est-ce que la liberté individuelle. Sans trop me mouiller je vais m'en référer à une fameuse maxime « La liberté des uns commence là où termine celle des autres ».
Très bien. Nous ne sommes pas beaucoup plus avancés.
Je crois, dans les faits, que chaque peuple a le droit d'exister et de prospérer. Ainsi, chacun individu de valeur pouvant faire de grande chose se retrouve dans une situation le permettant. Un peuple pauvre, ghettoïsé, c'est du gâchis de talent. Je crois que le but d'un gouvernement galactique et donc d'assurer cette prospérité en tentant d'aider à trouver un compromis entre les nations aux objectifs divergents voir opposés, en présentant aux gouvernements plus impérialistes des alternatives viables et acceptables aux intérêts présentés par les dites politiques impérialistes et, en bref, en se comportant comme une espèce d’éminence grise. Cela nécessiterait qu'un tel gouvernement soit écouté, d'où l'importance d'un consensus. Mais un tel gouvernement, si écouté, si respecté, si soutenu par assez de puissances pour pouvoir avoir les moyens de ses ambitions, pourrait être comme un grand négociateur cosmique. Le détail de la politique de ce négociateur changerait en fonction de l'individu et des perspectives du moment mais à mon sens il serait en somme nécessaire de permettre le développement commun des nations galactiques (tel qu'effectué avec le partage du secteur 0), de permettre aux conflits militaires de se finir de manière raisonnable, soit autrement que par l'extermination totale d'un camp, en proposant des arguments de négociation et en favorisant la désescalade des troubles.
Enfin un tel gouvernement doit savoir se faire le catalyseur des envies et idées des commandants en restant ouvert aux propositions, aux avis divergeant et, plus important, en facilitant le débat via des grandes consultations galactiques à propos de sujets d'actualité.
Enfin :
Je ne crois pas qu'il soit bon de nécessairement vouloir rassembler les secteurs en corps unis. Les secteurs ne sont pas des corps soudés. Pas toujours. Ce sont des galaxies, à leurs échelles. Avec leurs luttes d'influences, avis divergeant. Je ne crois pas qu'un gouvernement galactique ne doive emprunter une forme confédérale sectorielle. Je pense qu'il faut des représentants nommés, à travers toute la population galactique. Mais a-t-on vraiment besoin d'un conseil de représentants ? Les questions politiques ne peuvent-elles pas se poser, comme actuellement, entre les acteurs coalisés, sectoriels, individuels, désirant se montrer actif et constructif ? Le gouvernement ne peut-il pas simplement être un médiateur ? Un maître de cérémonie? La question de la nécessité d'un cabinet gouvernemental doit se poser car elle n'est pas évidente. La galaxie est une entité qui ne saurait, je crois, être maîtrisée et contrôlée par une administration rigide. Je crois que le rôle d'un gouvernement et d'aider à ce que les acteurs galactiques trouvent des accords et à avoir une relation privilégiée, de confiance, avec l'ensemble des acteurs. Être une figure de rassemblement pouvant pousser les uns et les autres à faire des concessions, à partager des intérêts communs et à savoir se montrer constructif.
Je crois aussi que le rôle d'un gouvernement et d'être une force de proposition. Cependant je ne crois pas qu'un gouvernement galactique saurait se doter d'une armée institutionnalisée. De pouvoirs spéciaux institutionnalisés. De droits particuliers autre que celui d'un médiateur. De droits spéciaux, en somme, autres que ceux qu'on veut bien lui donner.
Mais je crois surtout que le désire libertarien de mon discours ne saurait s'exprimer de meilleurs manière qu'à la façon suivante :
Les droits et devoirs d'un gouvernement galactique ne peuvent pas être fixés par ce dernier. Le pouvoir d'un gouvernement galactique doit émaner des commandants, être forgé par les commandants, délimité par les commandants.
Ce pourquoi, s'il m'était donné de gouverner une telle institution, je laisserais les commandants d'Odyssée établir une constitution. Mon devoir sera d'être pro-actif dans la ratification de celle-là et de m'assurer qu'elle existe de telle manière qu'un maximum de commandants la juge raisonnable et acceptable.
Je crois, sincèrement, qu'un président galactique doit être un ambassadeur. Tout simplement.
Un ambassadeur de tous vers tous. Tirant son seul pouvoir de l'unité inspirée par la raison et la bonne volonté partagée, et devant s'appuyer, nécessairement, non-pas sur des institutions rigides mais sur des commandants volontaires, pour que le pouvoir du gouvernement galactique ne soit pas une structure verticale mais horizontale.
Gloire à Dieu s'il vous est permis de partager mes opinions : serrez donc ma main et secouons le monde !"
Cdt. Denior Actarii
Respect diplomatique : 672

03/05/1020 ETU 10:18
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
Et c’est moi que l’on accuse de blablater. A part émettre des considérations générales à la seule fin de critiquer sans proposer que fais tu. Rien comme toujours, du vent, juste ton envie de pouvoir.
tes considérations, on s’en tamponne le coquillart. On attend des vraies propositions concrètes comme moi je les ai formulées. Après tu pourras ouvrir ta bouche. L’avantage à ton silence, c’est que cela éloignera les mouches. Et si tu arrives à proposer quelque chose de sérieux, ou à apporter une contradiction constructive, alors on achètera de l’insecticide ou je te donnerais du dentifrice spéciale bouche fétide, fétide d’une volonté hégémonique et impérialiste masquée par un pseudo discours libéral et bienveillant.  
Cdt. Denior Actarii

03/05/1020 ETU 10:53
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
Si tu veux ma grande participer au processus de rédaction constitutionnelle, commences par proposer un vrai texte et pas ce long déroulé de critiques feutrées sans autre considération que ton ambition. La vraie abnégation, c’est de travailler sans intérêt. Les textes que j’ai proposé, les as tu lu? Les as tu compris ? Évidemment non! As tu compris la logique qui est celle de proposer un texte alors que l’on n’est pas concerné(e)? C’est cela l’abnégation. Je ne propose que pour vous car je ne peux et ne veux pas du pouvoir. Je suis une conscience du don, pas une matérialisation de l’égoïsme.
oui, je suis dur(e), exigeant(e), je vous foudroie et vous roudoie mais je le fais pour votre bien. Pas parce que je suis meilleur que vous dans l’absolu mais parce que j’ai su où pu me détacher des contingences matérielles. Avoir 1, 5, 400 planètes, a quoi cela sert il. À gonfler vos burnes ou à vous rendre meilleur? Hélas la réponse est évidente.
Amors écoutez ma voix, critiquez la mais écoutez là. Pas pour appliquer comme des couillons mais pour réfléchir et cheminer. Les deux projets de constitution, ce n’est pas dû clé en main mais une base de travail. Soyez intelligents, vous en êtes capable.
Cdt. Elijah Amélie
Respect diplomatique : 62

03/05/1020 ETU 14:42
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
- "Je rejoins l'idée de Colombia sur un aspect notable qui dégage notamment toute les tensions de cette affaire concernant la capitale Galactique. Peut-être que tous veulent s'accaparer la capitale, du moins, ceux en quête de pouvoir et de reconnaissance. Mais nous craignons tous ce que quelqu'un d'autres pourrait faire avec le pouvoir en main. Quelqu'un autre que nous. Même si Mademoiselle MacKenzie ne se propose pas directement pour s'incruster dans une énième lutte de pouvoir. Notons qu'elle soulève un point intéressant.
La création d'une constitution selon laquelle le gouverneur de l'assemblée Galactique serait un "Ambassadeur". Un peu comme un grand conseil ou un sénat invitant au débat et aux échanges d'idée, le gouverneur Galactique n'était au final qu'un moyen d'appliquer les décisions du Sénat.
Ainsi, la Galaxie obtiendrait une forme de "règne uniforme indépendant de l'identité du gouverneur qui ne serait qu'un exécutant" au final. L'idée est loin d'être mauvaise bien que nécessitant cruellement d'être développée. Et pour cela, il faut des avis, des échanges, des idéaux, de la participation. Cracher sur un projet dans l’œuf n'apportera rien si ce n'est, pardonnez l'expression, de nous complaire dans nos propres excréments. Osons faire quelque chose pour rendre notre Galaxie meilleure, osons prendre les devants plutôt que de subir l'intox d'une minorité sceptique qui ne croient en rien.
Je ne crois pas en la religion personnellement et je n'aime pas ce qu'elle apporte en elle même. Mais ses servants sont animés d'un réel sentiment de faire mieux, de créer un monde meilleur et surtout, un havre de paix. Je suis prêt à accorder cette chance et surtout, permettre à ce genre de projet de passer de la simple spéculation à l'essai pratique."
Cdt. Denior Actarii

03/05/1020 ETU 14:56
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Cela fait plaisir d’entendre quelqu’un de constructif et qui sait reconnaître le travail des autres Elijah. J’ai proposé deux textes à la discussion, lis les et donnes nous ton avis. Je suis sûr qu’il sera éclairant et intelligent. Je fais peu de compliments donc prends les pour se qu’ils sont. Et encore merci

Pages : 1