Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 16 > Forums > Temple de Odyssée > Message aux peuples d'Odyssée

Message aux peuples d'Odyssée

Pages : 1

Cdte. Eléa
Respect diplomatique : 202

Avatar
27/06/1020 ETU 01:50
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
- Ne bougez pas, Shaani... 
Eléa réprima un soupir, cédant de mauvaise grâce à l'injonction de sa suivante. Cela faisait près d'une heure que cette dernière s'affairait sur la coiffure de la souveraine, et elle n'avait aucune envie de tout ruiner pour recommencer à zero. La jeune femme reporta docilement son regard sur l'immense miroir face à elle, et contempla une nouvelle fois son reflet. De larges boucles blondes tombaient sur ses épaules, caressant le tissu d'une robe turquoise. Les couturières agathéennes avaient travaillé de longues heures sur le vêtement, conçu dans un tissu d'une rare finesse. Imitant le chatoiement d'un cours d'eau, l'étoffe accompagnait les mouvements à la perfection, donnant une impression de transparence et de fluidité tout en étant pourtant parfaitement opaque.
Deux jeunes suivantes achevaient de nouer la robe selon un procédé complexe, de façon à sublimer les formes d'Eléa tout en laissant le ventre et les épaules dénudées. Enfin, conformément au protocole agathéen, on para la Shaani de coliers, bracelets et divers bijoux dont la profusion était censée illustrer le rang atteint. Autant dire que pour une prise de fonction de gouverneur, on avait sorti les plus belles pièces de la collection agathéenne.
Après un dernier coup d'oeil à son miroir, Eléa fut enfin prête à quitter ses quartiers privés pour rejoindre l'Assemblée. Elle laissa derrière elle l'armée de petites mains de ses suivantes pour retrouver une escorte d'un nouveau genre, qui piétinait derrière la porte. Elle s'engagea dans les couloirs d'un pas vif, suivie de près par une nuée de conseillers et d'assistants.
- Les premières réactions commencent à tomber suite à l'annonce du capitaine Law, Shaani.
- En deux mots ?
- On réclame votre prise de parole, certains s'inquiètent de votre silence après...
- Je viens seulement d'arriver.
- Je sais Shaani, et seule une minorité de commandants se sont exprimés. La majorité semble plutôt patienter pour votre allocution.
Le conseiller tendit une liasse de feuillets à Eléa, qui se contenta de les repousser de la main.
- Pas maintenant. Vous me laisserez ces retranscriptions sur mon bureau, je les lirais après mon discours. Quoi d'autre ?
Un autre conseiller brandit un papier enroulé.
- Encore un message d'insulte de Beeblewiz...
Eléa l'attrapa et, sans un regard, l'envoya voler par dessus son épaule.
- Au feu avec les autres.
Elle était arrivée devant les portes de l'hémicycle. S'arrêtant net, elle se retourna pour faire face au petit groupe.
- Ah, et mes 5 millions de chasseurs, ils étaient où finalement ?
Elle n'eut d'abord pour toute réponse qu'un silence gêné, puis une voix s'éleva timidement.
- On ne les a toujours pas retrouvé, Shaani.
Le visage d'Eléa se ferma.
- Qu'est-ce que vous foutez encore là, alors ? Ca ne disparaît pas comme ça, 5 millions de chasseurs. Et surtout pas les miens. Vous avez intérêt à vous bouger, si vous ne voulez pas voir quelques têtes tomber. 
La petite assemblée sembla se tasser sur elle-même. Aucun d'eux n'ignorait les effets de la colère d'Eléa, et la perte de flottes de spéculation était une des pires choses qui pouvait se produire. Chaque cycle qui s'écoulait rendait leur tâche plus compliquée ; mais ils avaient beau écumer les marchés, ils n'avaient toujours aucune trace des vaisseaux dérobés.
Sur un dernier regard acéré, elle les planta finalement là et poussa les portes de l'hémicycle.
Eléa descendit les travées, et se dirigea résolument vers la tribune principale. Pour l'occasion, l'estrade avait été parée des couleurs agathéennes et de larges tentures avaient été déployées, portant le blason de la civilisation marchande.
La jeune femme prit place derrière le pupitre, puis après quelques instants de silence, enclencha la retransmission vers l'ensemble de la Galaxie.
"Peuples d'Odyssée,
Il n'aura échappé à aucun d'entre vous qu'un changement de gouvernance s'est produit il y a quelques heures. Le capitaine Law a en effet décidé de me céder la Capitale, et je m'adresse désormais à vous en tant que nouvelle gouverneure d'Odyssée.
A ceux qui pourraient se laisser endormir par les propos déplacés - voir haineux - de certains pour qualifier cette passation de pouvoir, je les inviterai simplement à reconsidérer le contexte dans lequel nous nous trouvons.
Pour commencer, un Gouverneur temporaire qui ne souhaite pas conserver le pouvoir. Puis pour toute proposition de reprise : un commandant qui retire sa candidature presque immédiatement ; et une commandante qui finit par réclamer la Capitale, alors que son secteur fermé rend impossible toute cession et donc toute action concrète.
J'ai conscience que l'action politique, quelle qu'elle soit, attirera toujours son lot d'opposition et j'y prêterai toujours une oreille attentive. Je préférerai cependant toujours cette action à l'attente et l'immobilisme, et c'est ce qui m'amène aujourd'hui devant vous. Les critiques sont faciles, les reproches aussi alors que la majorité se contente d'observer et d'attendre dans l'ombre.
Odyssée a besoin de changement et nous n'allions pas attendre indéfiniment que certains se décident à prendre leur destin en main. Law m'a donc passé le relais et tout ce que je vous demande aujourd'hui, c'est un peu de confiance. Ne cédez pas aux sirènes de ceux qui voudraient me condamner par principe, ou qui tentent de me discréditer par tous les moyens. Ceux là, je les laisse à leur conscience et les invite à s'interroger sur les valeurs qui les animent.
Bien. Ceci étant clarifié, pour ce qui concerne mes projets dans l'immédiat, j'irais droit au but avec trois premières actions :
Premièrement, je souhaite nommer un Ministère restreint composé de 4 membres représentants des factions d'Odyssée : Guilde, Organisation Renégate, Fédération et Alliance. Les candidatures sont libres, et j'aimerais que ces représentants soient choisis par leurs pairs. Libres à vous de vous organiser, une salle à l'Assemblée peut vous être ouverte, discutez dans vos tavernes,... peu importe. Les noms devront simplement m'être proposés d'ici 5 cycles, soit au plus tard le 03/07/1020 ETU.
J'attend de ces commandant(e)s qu'ils incarnent la parole de leurs factions, pour me conseiller sur d'éventuelles mesures que je serais amenée à prendre. Cette mission pouvant être chronophage, je propose de rémunérer ces représentants proportionnellement à la légitimité du gouvernement, calculée à chaque nouveau cycle politique.
Deuxièmement, je vais faire ouvrir une salle des doléances. Trop de civilisations se terrent dans le silence alors qu'elles rencontrent des difficultés. Mon gouvernement ne peux pas agir sur ce qu'il ignore, aussi je vous proposerai de venir exposer librement vos difficultés. Conflits avec un voisin, vols, attaques, ou même critiques ou suggestions sur les actions de mon gouvernement, je vous laisse la parole et je compte sur vous pour vous en saisir.
Bien sûr, les plus timides savent aussi comment me joindre en privé.
Troisièmement, une salle sera ouverte pour les suggestions de quête ou les projets en tout genre. Vous souhaitez réaliser quelque chose, mais vous manquez de fonds, de ressources, de moyens matériels ? Venez exposer votre projet, et mon gouvernement - ou un autre mécène - pourra vous accompagner dans sa réalisation. Soyez créatifs, faites moi rêver.
Ces troix axes seront actés très rapidement. D'autres suivront dans les prochains cycles, je reviendrais vous les exposer en temps voulu.
Ma bonne volonté ne suffira toutefois pas sans votre soutien. Pour mener à bien ses projets et avoir une chance de vous satisfaire, mon gouvernement doit avoir la latitude suffisante pour fonctionner. Je compte sur vous pour me donner les moyens d'essayer... avant de me mettre des bâtons dans les roues.
Mais plus que tout, j'ai besoin de votre pleine participation et implication.
Le futur d'Odyssée ne s'écrira pas sans vous. "

Pages : 1