Pages : 1
Coa. T.R.O.I.S
Respect diplomatique : 11 16/11/1021 ETU 07:49 |
Score : 6
Détails
Une sonnerie se fit soudainement entendre et sur l’écran géant en face de l’hémicycle de l’immense salle de l’Assemblée Galactique, Un message apparut en surimpression : La Coalition T.R.O.I.S du secteur Trois vous demande de bien vouloir autoriser une intervention holographique de sa part. Les regards s’étaient tournés vers le panneau et le brouhaha commença à s’atténuer. Le président de l’Assemblée siégeant face à celle-ci se retourna vers son secrétaire et lui fit un signe discret de la main. Aussitôt, les appareils holographiques s’allumèrent et un halo se matérialisa au milieu de la salle sur une surface ronde et plate prévue à cet effet. Une forme y apparue. De floue, elle se précisa rapidement pour visualiser un humanoïde debout. Maintenant bien stabilisée, un personnage à l’allure altière, habillé richement se tenait debout devant l’Assemblée. Dés que le silence fut total dans la salle, il prit la parole. - Mesdames et messieurs les dirigeants des mondes de cette Galaxie, je vous salue et je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien m'apporter. Je me présente, Georges Etomatili, Grand Secrétaire de la Coalition T.R.O.I.S. pour Traité de Ralliement et d’Organisation Intergalactique et Solidaire. - Je suis mandaté par ces membres pour les représenter devant vous. - La Coalition T.R.O.I.S. regroupe les peuples du secteur 3 et souhaite avant tout construire une paix durable et lier des contacts sincères avec tous les mondes de notre Galaxie. A ce titre nous en profitons pour féliciter le secteur 1 qui vient de rejoindre le groupe des secteurs ouverts. - La Coalition est foncièrement ouverte au dialogue et aux échanges pacifiques avec vous tous. Mais, nous sommes aussi très vigilants pour la sécurité de notre secteur, nous savons que pour vivre libre nous devons aussi être fort et attentif à tout évènement. Nous avons donc défini au sein de celle-ci des règles concernant l'accès et la circulation dans notre secteur. - Ces règles édictaient devant vous feront office de loi et seront inscrites au registre de l’Assemblée Galactique. - Article 1 - Aucun vaisseau militaire mais aussi civil, ou sondes, venant de l'extérieur n'est autorisé à pénétrer dans notre secteur sans autorisation préalable de la Coalition. Cette autorisation pourra être demandé par com-x à celle-ci. Nous pourrons entre autres, accorder des droits de cartographie ou d'accès aux civilisations le demandant (au cas par cas) après débat et vote des membres. Nous vous encourageons à faire des demandes dès que possible, les droits de cartographie sont faciles à obtenir. - Article 2 - Il est formellement Interdit à une civilisation extérieure de conquérir une planète de notre secteur, hormis dérogation accordant ce droit après débat et vote. - Article 3 - Notre secteur est avant tout pacifique et souhaite vivre en paix avec ses voisins. Toutefois, au vu des règles précédentes, nous nous réservons le droit de détruire sans sommation tout vaisseau abordant le secteur sans demande et autorisation accordée par com-x, en accord avec notre droit à la souveraineté de nos secteurs et donc du respect de nos règles. - Annexe temporaire - Compte tenu que des vaisseaux sont peut être déjà en route vers le secteur 3 sans avoir pu faire de demande avant, nous serons particulièrement souple avec ceux-ci. Les vaisseaux civils pourront stationner en pc 1 du système 0 le temps que la situation soit régularisée, n'oubliez simplement pas de faire une demande !!! Pour les vaisseaux de guerre, nous vous demandons de bien vouloir leur faire faire demi-tour. - Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention. N'hésitez pas à contacter la Coalition, c'est avec grand plaisir que nous sommes prêt à tisser des relations avec les Commandants de la Galaxie. Aussitôt, l'image de l'homme commença à s'estomper pour disparaître complètement. Dans la salle, le brouhaha reprit de plus belle.
|
||
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374 16/11/1021 ETU 08:39 |
Score : 4
Détails
Fiers sophontes, respectées Puissances du Secteur 3, salutations ! Je porte la voix de l'Ecouménê elladique dont je suis le Basileus. Mon peuple a survécu à une Apocalypse et reprend une vie nouvelle dans cette Galaxie mal cartographiée. Comme en Entropie, nous avons découvert que des peuples apparentés au nôtre ont jadis traversé les systèmes et les secteurs de Souvenir. Nous sommes désireux d'inspecter les vestiges laissés par nos cousins... voire de les rencontrer s'ils sont encore en vie. A ce titre, je sollicite votre permission de déplacer des sondes d'exploration dans les différents systèmes de votre Secteur. Notre présence sera bien entendu pacifique. Nous sommes curieux de savoir si vous avez eu l'occasion, lors de l'exploration de votre secteur, d'observer des ruines similaires à celles-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non#/media/Fichier:The_Parthenon_in_Athens.jpg Car si c'est le cas, vous avez sans doute des informations utiles pour notre quête et je serais heureux de vous en parler en privé... Enfin, l'Ecouménê désire pratiquer aussi les échanges scientifiques dans la mesure de ses moyens du moment. A ce titre, nous tenons notre codex technologique à la disposition de quiconque en fera la demande. Bien à vous, Anudar.
|
||
Cdt. Denior’back
Respect diplomatique : 352 16/11/1021 ETU 08:56 |
Score : 2
Détails
Nous prenons bonne note de cette constitution et lui souhaitons longue vie et collaborerons le cas échéant. Mais au préalable, qui êtes vous ? Une coalition inconnue ou non transparence pourra vous le comprendrez fort bien susciter des inquiétudes que nous vous demandons de lever. merci |
||
Cdt. Dot makh tak
Respect diplomatique : 429 16/11/1021 ETU 13:21 |
Score : 5
Détails
Mrrrrbbblll... Gnagnagna... J'ai quelques questions à vous poser, ahem, Georges Etomatili. Votre coalition représente t-elle l'ensemble des civilisations de votre secteur ? Tous les commandants sont ils d'accord avec ces règles d'accès ? Enfin, par quel mystérieux besoin vous sentez-vous obligé de subordonner tout accès à votre secteur à des procédés bureaucratiques de type "formuler une demande" ? Si je formule une demande et que vous l'acceptez, alors quel est l'intérêt de fonctionner ainsi ? Qu'attendez-vous de telles règles d'accès ? Ne pouvez-vous pas simplement blacklister ceux que vous ne voulez pas voir ? Pourquoi l'interdiction de circulation doit-elle être la norme plutôt que l'exception ? Qu'est-ce qui justifie ces mesures tyranniques et excessives selon nos standards ? Pensez-vous que cela vous protégera des agressions ? Vous sentez-vous capable de faire respecter ce genre de règles ? Pensez-vous que le vide entre les étoiles peut-être propriété privée ? Croyez-vous que ces règles vous protègent des menaces qui pèsent réellement et effectivement sur vous, ou uniquement des entités qui de toute façon ne cherchent pas à vous nuire et respecteront vos limites ? Si une planète n'est pas occupée, qu'est-ce que cela peut bien vous faire si quelqu'un s'installe dessus ? Pouvez-vous répondre à mes questions ? Ne vous trouvez-vous pas ridicule ? |
||
Coa. T.R.O.I.S
Respect diplomatique : 11 22/11/1021 ETU 22:16 |
Message édité -
Score : 5
Détails
La réaction de l'envoyé Georges Estomatili en voyant le communiqué fut de rire. Clairement, la personne qui avait rédigé ce message avait bien choisi l'effet qu'il allait produire sur son interlocuteur. Toutes les formes de la diplomatie la plus élémentaire en étaient absentes. S'il ne devait pas le lire lui-même à l'Assemblée, il aurait dit que c'était bien envoyé. ... Attendez. Il allait devoir lire ça à l'Assemblée ? Georges Estomatili sentit une goutte de sueur perler de son front, ruisseler sur son nez, s'écraser sur sa chaussure, tandis qu'il réalisait la terrible vérité. Les formes, c'était lui qui devrait les mettre. C'était lui qui devrait ménager l'intention première de l'émetteur et la réaction du destinataire. La chèvre et le chou ? plutôt le loup, le tigre, et lui au milieu. Il décida de se plaindre en haut lieu dès qu'il en aurait l'occasion, s'épongea le front, et commença. La Coalition TROIS remercie en premier lieu le Basileus Anudar et Sa Sainteté Denior pour leurs chaleureux messages. Comme vous le savez, Basileus, vous avez été déjà été notifié de votre autorisation de circuler en Secteur 3. Nous espérons que vous trouverez les ruines que vous y cherchez. Le passé est une chose précieuse pour nous tous, que nous naissions dans un espace encore inconnu ou que nous ayons tout laissé dans une autre galaxie. Voilà. La partie agréable et facile. Dommage qu'elle soit si vite terminée : il fallait s'adresser à Dot Makh Tak. Je vais vous répondre du mieux que je peux, Prophète Dot Makh Tak... Mais vous n'attendez pas vraiment de réponses, n'est-ce pas ? Oh, Seigneur... Ce ne sont même pas des questions rhétoriques. Vous balayez notre discours d'un revers de "Gnagnagna", et hop : vous décidez de prendre le TROIS de haut, que vous n'êtes pas d'accord avec nos façons de procéder, et je pense sincèrement que rien de ce que nous pourrons dire ne saura vous satisfaire. Permettez-moi donc d'énoncer d'abord un simple principe que, je pense, la galaxie partage : Notre maison, nos règles. Vous ne résidez pas en Secteur 3. À partir de là je ne vois sincèrement pas où est la pertinence de votre critique. Le Secteur 3 s'organise lui-même pour assurer sa propre défense, comme il l'entend. S'il estime que restreindre vos déplacements dans son espace peut assurer sa sécurité, au moins dans un premier temps, il en a tout à fait le droit. Et si vous estimez que nos mesures sont tyranniques, quand vous n'avez tout simplement aucune légitimité pour participer à leur élaboration... je pense que vous devriez revoir la notion de tyrannie ? Mais permettez-moi de répondre à vos questions. Ne serait-ce que pour clarifier notre choix et notre origine, et, je l'espère, calmer vos réticences à notre endroit. - La création du TROIS a été décidée à l'unanimité des membres non-silencieux du Secteur, réunis dans son Assemblée sectorielle. Cela ne concerne malheureusement pas l'intégralité des ses Commandants. Cependant il rassemble toutes, je dis bien toutes celles qui ont utilisé au moins une fois la fonction de Com-X pour communiquer avec leurs voisins. Et fort heureusement cela concerne la majorité de ses habitants ! Et il va de soi que nous cherchons activement à intégrer les Commandants silencieux, pour peu qu'ils parviennent à nous répondre et désirent rejoindre le Traité, bien entendu. Ils sont également libres de donner leur avis sur notre politique d'ouverture, qui saura être pris en compte avec le respect dû au statut de Commandant. Et pour répondre à Sa Sainteté Denior, nous déciderons ensemble de révéler ou nom les noms de nos membres. Un peu de patience, je vous prie. (Il adressa un sourire au théocrate, pour lui montrer qu'il n'avait pas négligé sa question.) - Nous visons plusieurs choses par ces mesures. En premier lieu, nous mesurons le degré de respect qu'attribue un Commandant donné à notre espace, à ses habitants, et à la souveraineté de ces derniers sur cet espace. Prendre le temps de faire une demande, c'est considérer que nous valons la peine d'être contactés avant de rentrer chez nous. En bref, c'est accomplir le simple geste de toquer avant d'entrer. Vous faites partie de ces personnes qui ne toquent pas avant d'entrer, vous ? Le principe de demande d'entrée permet également un traitement égal et respectueux de tous les Commandants, ce qu'un système de blacklist n'autorise pas. Ainsi, personne n'aura le déplaisir de se réveiller un matin avec une notice d'expulsion venue de nulle part ! Nous prévenons enfin d'éventuelles velléités expansionnistes de Commandants que nous ne connaissons pas, et viendraient conquérir sans notre accord des planètes situées dans les espaces dont nous sommes natif. Ce qui, l'expérience de certains de nos membres natifs d'autres galaxies en témoigne, n'aiderait en rien à préserver la concorde et la confiance mutuelle entre nos secteurs. Le TROIS, cher Prophète, ne désire pas fermer le premier Secteur à s'être ouvert au monde. Au contraire, il tend la main aux autres Secteurs pour bâtir une galaxie pacifique, prospère et solidaire ! Plusieurs Commandants extérieurs se sont vus délivrer des autorisations de cartographie et, à l'avenir, nous n'excluons pas d'autoriser des échanges planétaires. Mais cela demande de construire une confiance, une confiance que les guerres intestines déclenchées après si peu de temps chez nos voisins sectoriels ont sérieusement inquiétée. Notre Secteur est un sanctuaire pour ses habitants. Nous prenons et appliquons les mesures nécessaires pour en préserver la sécurité. Rien de plus, rien de moins. Si cela semble toujours ridicule pour vous... |
||
Cdt. Dot makh tak
Respect diplomatique : 429 26/11/1021 ETU 17:10 |
Score : 4
Détails
Que répondre à cela ? L'émissaire du T.R.O.I.S avait été plus courtois que lui, et avait développé chaque point méticuleusement. De toute façon, ce genre de désaccord ne se réglait pas par des réponses aux questions. Tout le monde connaissait les réponses, et chacun savait que tous connaissaient les réponses à chaque question. Il n'y avait pas de terrain d'entente, même sur le terrain philosophique le plus évident. Le prophète aurait pu simplement laisser tomber, comme tant d'autre fois, et simplement ignorer le communiqué en question, faire comme si il n'avait rien entendu, ou se dire qu'il verrait ça plus tard, lorsqu'il serait plus directement concerné. Mais les antidouleurs euphorisant que lui avaient prescrit un médecin de l'ancien Sanatoriom commençaient à faire effet, et il était dans une phase ascendante. Il décida de répondre, sachant pertinemment qu'il le regretterait, que ça n'avait aucun intérêt, et qu'il n'avait rien à y gagner à part des complications diplomatiques. Le plaisir malsain que peut parfois prendre un vieil homme à une confrontation. Il prit une grande inspiration et lâcha sa verve de vieillard : Vous avez parfaitement raison. Aucune de vos réponse ne me satisfait. Les habitations Seketii n'ont pas de portes, seulement des rideaux, nous ne toquons pas avant d'entrer. Et je déteste toquer. Je suis d'autant plus énervé par vos régulations d'accès que le secteur 1 s'est tout à fait passé de telles billevesées et qu'il n'a manifestement aucun problèmes d'intrusions indésirables, et que j'ai dû faire des pieds et des mains en secteur 2 pour que cessent ces idioties de fermetures systémiques. Je pensais que nous en avions enfin fini, mais non. Vous vous ramenez avec vos règles d'accès, et regardez le résultat : quelques cycles après, les choses recommencent même en secteur 2 avec ces mêmes histoires de commandants qui ferment leurs systèmes. Peut-être que si ça n'avait pas d'incidence sur l'humeur de mes voisins, ça me dérangerait moins. Je devine bien quelles vraies raisons vous poussent à fermer, ce sont les mêmes que celles qui poussent mes co-natifs à fermer des systèmes. Ils ont peur que quelqu'un vienne prendre les planètes laissées vides chez eux. Et vous, c'est pareil. Contrairement au secteur 1, vous avez de la place, j'en suis sûr. Vous profitez, vous vous étalez, tout va bien, vous êtes unis et sans tension, et vous estimez que tout ce qui est là vous appartient alors même que vous ne pouvez pas tout garder et vous étendre en même temps en Zéro. Dans une langue de solidarité, ça s'appelle accaparer les terres. Et c'est très vilain. "Votre maison, vos règles." Soit. Mais votre maison commence à votre seuil. Pas dans l'espace infini où on ne peut planter de drapeau, ni sur des mondes indépendants peuplés par des communautés autogérées, ni sur des terres aux mains des brigands. C'est un tour de passe passe. Les commandants aux noms diverses et variés s'effacent publiquement devant le nom du T.R.O.I.S pour faire croire aux autres qu'ils ont toute légitimité sur les planètes du secteur trois, simplement parce que le nom est le même. Mais ça ne prendra pas avec moi. Mais bon, hein, qu'est-ce que je vais faire... de toute façon j'ai pas prévu d'aller chez vous pour rentrer en force. Au fond je m'en fous. A la limite j'enverrai quelques mécanoïdes qui changeront de PC toutes les 20h pour vous narguer et vous faire voir que vous n'êtes pas capable de faire appliquer vos propres règles... ça sera un peu ma revanche, vous voyez... Histoire de me moquer. J'en ferais une belle chronique tiens. "Les aventures d'un Seketii en secteur TROIS". Un super feuilleton anthropologique, je vous promets. |
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1734 26/11/1021 ETU 20:32 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Mes salutations à la coalition T R O I S (Tatillons Radins Orgueilleux Isolationistes Sourds ?) se demanda Iria Que les choses soient claires je n’aime pas le commandant Dot Machin Tak . C’est un champion du retournement de veste, un lanceur d’ADM à l’aveugle etc.. Je ne suis pas de son secteur Je ne suis pas son alliée Mais… Mais….. Mais il a raison Vous n’êtes propriétaires que des planètes que vous occupez. Votre discours Coalition 3, n’est que propagande pour vous arroger un vivier de mondes à conquérir quand vous en serez capables Il existe des mondes peuplés de brigands et de gouvernements autonomes qui ne reconnaissent pas vos actes de propriété. Ces actes, il faudra les gagner par les armes ou la diplomatie… et là ces mondes deviendront les vôtres Pour ce qui est de l’espace…il appartient à tout le monde. Je peux y mettre des sondes, ou des kamikazes sans que cela vous impacte et vous pouvez faire de même au-dessus de mes planètes. Vous en avez le droit… Apres si vous le souhaitez-vous pouvez fermer le secteur a coup de ioniques ou Ha.. C’est une certaine idée de la diplomatie… Bref le secteur 3 ne vous appartient pas … vous lui appartenez, c’est différent
|
||
Cdte. Nyalnamar Veritas
Respect diplomatique : 129 04/12/1021 ETU 15:50 |
Score : 1
Détails
"Mes salutations aux habitants du secteur 3. Les Labyrinthes ont dépêché une vingtaine de sondes non-habitées vers votre secteur dans le but d'en effectuer une cartographie et de chercher d'éventuelles reliques Labyrinthiques, quoi que ce second point sera discuté plus en profondeur quand notre situation politique le permettra, je fais ici référence à notre exil forcé, qui ne saurait s'éterniser. Ces sondes stationneront, avec votre permission, en système 0 où vous pourrez à votre aise vous assurer de leur nature et de leur nombre. Nous attendrons une éventuelle autorisation avant de les déployer plus en profondeur. A noter que cette demande se fait dans le respect et la reconnaissance de vos lois, indépendamment de ce que je pense ou aurait pu éventuellement ajouter sur la polémique précédant cette intervention. Tous nos remerciements." |
||
Cdt. Denior’back
Respect diplomatique : 352 06/12/1021 ETU 13:41 |
Score : 1
Détails
Chers Habitants du secteur 3, L’Eglise vient de lancer en votre direction une petite escouade de vaisseaux d’exploration aux vues de vous rencontrer et vous connaître. L’Eglise, entité supra nationale, viens vers vous en Paix et en artisan de Paix. Elle souhaite rencontrer les autorités sectorielles afin d’étudier avec eux les modalités de l’installation de notre délégation au sein de votre secteur. Pour information, dans le secteur 0, une planète nous a été confiée en guise d’ambassade. Cette planète a été démilitarisée et n’a pour vocation que de nous permettre la mise en œuvre de nos actions charitables et caritatives. J’en profite pour vous indiquer que l’Eglise ne vit que de dons et que vous pouvez dès à présent nous financer soit par le biais de virements bancaires soit par la transmission de technologies. Notre délégation sera présente dans deux cycles dans votre secteur. |
Pages : 1