Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 18 > Forums > Assemblée Galactique Qui Laissera De Bons Souvenir > SCOOP - Numéro 2

SCOOP - Numéro 2

Votre avis sur la Guerre du Secteur II ?

Que le secteur II lave son linge en famille et nous fiche la paix7
On est calés avec le popcorn, on veut savoir la suite !9
... Mais que fait Jalai ?7
Total : 23 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 09/12/1021 ETU 22:44

Pages : 1

Cdte. Astery
Respect diplomatique : 93

02/12/1021 ETU 22:44
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 12
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
S C O O P
- N°2 -
>>> Couverture <<<
--------------------------------------------------------------------------------
[extraits]
--------------------------------------------------------------------------------
- page 1 -
 EDITO 
Le Secteur II est en guerre. J'entend déjà certains s'étonner : "Encore ?" Oui. Encore. Mais a-t-elle seulement cessé pour reprendre, ou la bête immonde s'est-elle contentée de faire un pas de côté pour changer de cible, et satisfaire ses appétits macabres ? Pour citer François-Marie Arouet, écrivain des Anciens Temps : "La guerre, c'est la routine. La Galaxie pour l'instant, n'a jamais connu la paix ; seulement des entre-deux guerres". J'aurais pu le dire moi-même, mais c'est quand même plus classe d'aller extraire des paroles oubliées dans des parchemins poussiéreux. Et force est de constater que malgré nos prétendues évolutions et notre progrès technologique, le constat reste d'actualité. Ca fait peut-être mal au slip de le reconnaitre, mais ce que semble nous dire ce brave Arouet depuis l'au-delà, c'est que nous sommes restés des australopithèques. Capables de piloter des croiseurs amiraux peut-être, mais des australopithèques quand même.
Donc, le Secteur II est en guerre. J'entend les mêmes se questionner : "Mais pourquoi ?". C'est une excellente question et je les remercie de l'avoir posée. C'est justement le sujet d'investigation de l'équipe de SCOOP depuis plusieurs cycles. Je vais mettre fin au suspens, nous n'allons pas répondre formellement à cette question. Malgré nos efforts, nous n'avons pas été capables d'établir avec certitude les raisons de ce conflit - et nous nous demandons d'ailleurs si les protagonistes le savent vraiment eux-mêmes.
J'entend toujours les mêmes s'indigner : "Mais que contient votre dossier alors, si ce ne sont pas des réponses ?" Alors déjà, il faudrait cesser de m'interrompre sans cesse, merci. Ensuite, ce numéro de SCOOP n'apportera certes pas toutes les réponses mais il en apportera un peu quand même, et surtout il vous livre en exclusivité comme toujours des témoignages des principaux concernés. Parce que notre travail de journaliste n'est pas de vous apporter sur un plateau une vision prémâchée de la réalité, prête à avaler. Non ; notre rôle est de vous apporter des éléments de cette réalité, comme autant de fenêtres que l'on ouvre sur des points de vue différents d'une réalité inaccessible, tel un lointain horizon.
Bonne lecture.
A. 
- page 3 -
  EN UNE : CHAOS DANS LE SECTEUR 2 
Aah, le temps béni des colonies ! Etape clé qu'est la colonisation sectorielle, qui rime avec avec exploration concurrentielle, croissance exponentielle et surpression artérielle. Car oui, elle est bien vite passée, la douce euphorie des premiers cycles où les chasseurs repoussent sans cesse les limites du monde connu ; où des planètes vierges sont découvertes par dizaines, quand d'autres sont occupées par des groupuscules brigands que l'on se réjouit déjà de bouter victorieusement par dessus bord. Ces conquêtes sont menées pour libérer les peuples de l'oppression pirate et de l'obscurantisme ! avancent certains.
D'autres - moins hypocrites ? ne cachent pas leur ambition expansionniste et les appétits s'affichent au grand jour.
Avant cette guerre, les Labyrinthes menés par la Nyalnamar Veritas régnaient sur une quarantaine de mondes, les plaçant dans la moyenne haute du secteur. Ils n'étaient alors seulement dépassés que par le prophète Dot Makh Tak, et par le Grand Prêtre Lurthamburg qui aurait, selon toute vraisemblance, profité du conflit contre la Nora pour gagner du terrain.
Mais ce ne serait pas tant le nombre de planètes possédées par les Labyrinthes que la façon dont elles ont été acquises qui pose problème ; et nous entrons là dans le vif du sujet. La Nyalnamar Veritas est accusée d'avoir mené une politique de colonisation agressive, au détriment de civilisations plus modestes dont elle aurait empêché le développement.
Sa Seigneurie Denior, nous confiait ainsi ses critiques avec une franchise bien connue du Secteur II :
" Les services consulaires de l’Eglise, les nonciatures, sont présents dans quasi tous les systèmes et entretiennent de nombreuses relations diplomatiques qui nous ont permis de constater que les Labyrinthes avaient réalisé une expansion démesurée au détriment de petites civilisations peu ou pas développées. Ces prises de contrôle ont entraîné la disparition de dirigeants anonymes, inconnus de notre assemblée. Le crime parfait. Il n’était décelable qu’à grande échelle ce qui est le cas désormais. Mais cette extension a conféré aux labyrinthes une puissance qui met les autres civilisations sous pression sinon sous tutelle. "
Crime ! Le mot est lâché. Mais le souverain Pontife va plus loin, et exposait ainsi ses mises en garde en Assemblée Sectorielle : 
"Je ne m’agite pas pour m’agiter ou pour accroître mon pouvoir. Je suis le fils du Très Haut, lors de la prochaine apocalypse je retournerai sans risques à ses côtés, mes pouvoirs vous dépassent la haut comme ici bas. Je m’agite car c’est la mission qu’il m’a confié, vous prévenir contre la guerre et votre mort inutile. Le projet des Labyrinthes vous conduit à cette mort.
Oui, le Pontife est touché par la grâce divine, ou quelque chose de ce genre. Rien de sale, plutôt un genre de réincarnation. Mais vous bilez pas, nous non plus on a pas tout compris.
D'autres voix en Assemblée Sectorielle se sont jointes à celle du Pontife, comme celle de Medi, autre figure bien connue du Secteur. Il avait ainsi dénoncé : 
"Nyalnamar soumet des peuples par l'sang, elle impose sa culture nécrophile comme universelle, elle prêche la solidarité quand son peuple s'déchire intérieurement, elle affirme être diplomate quand elle impose sa politique par la force. [...] Elle ment, elle manipule, elle tue, elle n'respecte même pas ses promesses et n'contribue guère à l'entente sectorielle en brisant les règles de l'intimité systémique. "
Il faisait alors référence à la colonisation, par les Labyrinthes, de planètes au sein de systèmes natifs. Alors on ne sait pas comment ça se passe par chez vous, mais ici en Secteur II c'est un truc plutôt admis : les planètes d'un système natif appartiennent en priorité aux natifs de ce système. A part pour Oscar, mais lui c'est un peu un cas à part.
Medi faisait aussi référence à la double allocution du Chevalier Merethe, qui est normalement parvenue aux oreilles de tous les occupants de la Galaxie ayant un filtre anti-spam bien paramétré. Pour rappel, le Chevalier Merethe s'était montré particulièrement critique envers la Nyalnamar Véritas, accusant le Haut Conseil d'être corrompu et appelant de ses vœux à un mouvement de résistance pour renverser la Première Oratrice. C'est à ce jour le seul discours d'opposition connu émanant des Labyrinthes, et selon nos sources, Medi serait activement à sa recherche.
Après plusieurs cycles d'escalade, de discussions tendues sur fond d'ultimatum en Assemblée Sectorielle, un cap est alors franchi. C'est ni plus ni moins qu'une Croisade contre la Nyalnamar qui est lancée, par le Grand Prêtre Lurthamburg. L'actuel détenteur de la Contrebande justifie ainsi sa décision : 
" Nyalnamar [...] semblait, d'apparence, être totalement dévoué pour la paix et l'unification sectorielle. Cependant j'ai décelé dans son âme une noirceur grandissante, un mal que je n'avais jusque là pas perçu en elle. Il s'est avéré que la dirigeante des Labyrinthes avait programmé la destruction d'une civilisation native du système 19 avec comme dirigeant Leomiuss. Son unique et ridicule prétexte fut que ce commandant n'avait pas donné de récentes nouvelles au secteur et elle en a donc conclu qu'il était de son devoir d'asservir son peuple. Mais elle ne sait pas arrêtée en si bon chemin, car elle récidiva avec Tigre noir, l'Elite Donut, Maxeen, et Than. Toutes leurs civilisations on été exterminé par les désirs de croissance de Veritas. [...] C'est ainsi que le Culte a pris la décision solennelle de provoquer la purification des Labyrinthes qui ont noirci notre cher secteur et qui ont déjà trop nuis. Leur seules rédemption sera leur annihilation. "
Si ça vous fait des petits frissons tout le long de la ligne du dos, c'est normal. Nous aussi ça nous a fait ça.
La Nyalnamar serait-t-elle donc ce monstre tentaculaire que l'on nous décrit, qui aurait étendu son influence en tapinois (et non en tapinant, on ne se permettrait pas) ? Que penser alors de sa large participation à l'effort technologique ? Les Labyrinthes ont effet partagé, à de nombreuses reprises, leurs connaissances avec des civilisations moins évoluées. Un argument balayé par le Souverain Pontife Denior
" Ce soutien [technologique, ndlr] est aussi primordial que naturel tant le partage des données scientifiques est un droit inaliénable des civilisations. Et c’est sur ce point que la duperie ou plutôt la dualité des Labyrinthes est apparue. Ce partage ne nous est pas apparu désintéressé, il créait un système de dépendance là où il n’aurait dû être qu’un outil de solidarité.
Nous noterons au passage que Sa Sainteté tire un trait assez rapide sur le coût conséquent que représente l'effort de recherche - mais il est peut-être habitué à ce que les choses tombent du Ciel, vu son état, on ne peut pas lui en tenir rigueur. Toujours est-il que plusieurs commandants se sont effectivement montrés sceptiques quant aux réelles motivations de la Première Oratrice derrière son implication dans les affaires sectorielles.
Alors, procès d'intention ou croisade salvatrice ?
Un premier pas vers une tentative d'ébauche de réponse à cette épineuse question ne pourrait évidemment se faire sans prêter une oreille à la défense de l'accusée. Nous avons donc soumis ces accusations à la Première Oratrice, dans le plus strict respect du droit de réponse.
La Nyalnamar se trouvant actuellement à bord d'un transport militaire labyrinthique, le Décalogue (dont nous maintiendront la localisation secrète pour des raisons de sécurité évidente) nous n'avons pas pu la rencontrer mais avons pu communiquer à distance.
Pour des raisons budgétaires et d'économie de papier, nous sommes au regret de ne pas pouvoir publier l'intégralité de ses réponses qui nous ont été transmises. Nous avons tenté de la synthétiser en espérant en retransmettre la substantifique moelle.
Je suis heureuse que les médias se saisissent de la situation. Considérant l'effondrement rapide de nos forces de lutte contre le banditisme face aux deux cent mille kamikazes déployés par la Secte, je ne pensais pas avoir l'occasion de m'exprimer sur le sujet.
C'est un fait : la galaxie a pu entendre le chevalier Merethe. C'est un fait aussi, elle a pu entendre les condamnations de Denior. C'est un fait, toujours, ces propos ont participé à une escalade de violences et d'hostilités.
L'hérésie et la noirceur (présumée) de mon âme sont des arguments moraux et religieux dépendant d'appréciations personnelles et culturelles. Il n'est pas mon rôle de commenter la religion Apocalyptique qui m'a mise en cause, ni les appréciations morales du commandant Medi, qui a, semble-t-il, reconnu en moi une forme d'Antéchrist. Très littéralement puisque comme vous le signalez, j'utiliserais selon eux la coercition et la duperie pour rassembler des troupes telle un faux prophète.
Pour ce qui est d'avoir étouffé des civilisations moins développées je trouve que c'est un retournement tout à fait pervers de la réalité. Si par "étouffer le développement de jeunes civilisations" on fait référence à notre extension coloniale, je trouve l'argument faible puisqu'émanant d'au moins une autre grande puissance sectorielle.
S'il ne s'agit pas de ça il s'agit peut-être d'une référence au caractère agressif de notre colonisation : je ne vais pas le nier nous avons effectivement pris des mondes dans les systèmes natifs d'autres peuples. Il n'y avait pas vraiment de loi d'échelle sectorielle à ce sujet et certains commandants n'y voyaient aucune objection. Oscar, par exemple, nous a accueilli en bon voisin. Zieloth aussi. Le pape Denior s'est montré neutre, nous questionnant sur notre présence et nous laissons finalement nous installer, avant de se réveiller et de nous demander rétrocession des mondes en question quand le vent changeait de sens et que la guerre contre ma personne commençait à prendre forme. D'autres commandants [...] ont demandés à l'Assemblée Sectorielle que leur système leur soit réservé, et j'y avais publiquement annoncée le retrait immédiat de nos troupes. Là encore, si l’argument d'étouffement faisait référence à notre politique coloniale, vous noterez qu'elle s'est fait dans le respect des intérêts des autres commandants.
Pour Maxeen, Than, L'Elite Donut et les autres que vous citez : je confirme que les Labyrinthes ont effectivement menés des opérations capturant leurs mondes. Avant que qui que ce soit ne réagisse à cette révélation – qui n'en est pas une, l'affaire était publique – je me permets de signaler que j'en avais déjà parlé au sein de l'Assemblée Sectorielle, sur Sappho. Pour ceux qui en entendront parler et qui n'habitent pas le secteur 2, je me permets de ré-exprimer notre modus operandi. Ces commandants contrôlaient les mondes de leurs points de coordonné natal uniquement. Parfois même leur capitale seule. Nous procédions toujours à des contacts préventifs pour nous assurer de la déliquescence de leur administration avant d'enfin, après une attente allant de cinq à dix cycles, dépêcher une flotte de sécurisation prendre les mondes. En ça je vous confirme donc que nous avons agis contre des commandants portés, en fait, disparus.
Du reste je note que l'accusation d'étouffement et d'achat [de commandant ; ndlr] sont contradictoires : regardez c'est très simple, on reproche aux labyrinthes de se développer - soit, je peux l'entendre - mais on leur reproche ensuite de faire profiter le secteur d'une partie de leur développement. Vous autant que tout les autres savez à quel point la recherche de pointe est coûteuse. Vous autant que d'autres pourrez donc confirmer qu'en aucun cas un partage gratuit et sans conditions de technologies de pointe à tout commandant du secteur en faisant la demande ne saurait représenter, pour le dit secteur, un désavantage ou un poids.
On peut effectivement lire la situation comme de la corruption : on peut considérer que ces dons de technologies et de ressources, se faisant sur demande, sans conditions, gratuitement, constituaient une façon de nous assurer la bonne volonté de plusieurs commandants. En un sens c'est indéniable je ne m'attends pas à ce que les commandants assistés de la sorte me considèrent en ennemie. L'Histoire tend à démontrer qu'à ce sujet j'ai été naïve. D'un autre côté je ne suis pas sûr d'avoir agi de façon optimale si je voulais entretenir la dépendance de ces civilisations pour les Labyrinthes. Je pense qu'il y avait mieux à faire, si tel avait été mon but.
Dans l’hypothèse ou d'autres commandants nous soutiendraient il faudrait bien voir que leurs empires, de taille réduite, ne sauraient pas nécessairement résister aux assauts de la Triple Alliance à laquelle nous faisons actuellement face. Il serait donc mal avisé de les "dénoncer". Cependant je crois qu'un vent de soutien s'est levé dans le secteur et que beaucoup d'ancien indécis ont finalement compris ce qui se passait. Nous en sommes à un stade très étonnant ou même le virulent Denior, prompt à réclamer le démantèlement de notre empire colonial, à nous accuser de subversion, à nous pointer publiquement du doigt comme étant la cause de tout les maux, se montre silencieux. C'est peut-être là le seul miracle que le Pape n'effectuera jamais, mais il n'est pas des moindres.
Je me sens effectivement en danger. La mort n'est pas quelque-chose que nous craignons, [...] c'est une chose que nous trouvons belle, d'une part, et qui représente une étape inévitable, de l'autre. Ma mort jetterait un profond trouble sur les Treize Labyrinthes et le Grand Conseil pourrait bien ne pas se montrer capable de me remplacer. [...] Je n'ai pas peur de ma mort en tant que personne, ce concept même n'a pas de sens à mon niveau de responsabilité dans notre hiérarchie. J'ai peur de disparaître avant de remplir ma mission. Or, il se trouve plusieurs individus ayant déjà annoncés vouloir me tuer. C'était l'une des conditions de paix avancée par Medi le Glorifié. Il l'a retiré face aux protestations de nombreux commandants, mais il l'avait distinctement exprimé. Ma condamnation à mort. Du reste vous savez aussi que je suis une hérétique aux yeux des Apocalyptiques. Enfin, le Chevalier Commandant Merethe, ferait sans doute tout son possible pour m'éliminer s'il en avait les moyens. "
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Prophète Dot Makh Tak a annoncé rejoindre le conflit aux côtés de la Nyalnamar Veritas ; Le Souverain Pontife a déclaré peu de temps après l'implication de son Eglise dans ce conflit, et a confirmé que de premières offensives militaires étaient lancées contre le Prophète.
Nous avons tenté de contacter les civilisations nommées comme les "victimes" de l'expansion labyrinthique, sans succès. Certaines ont effectivement disparu de nos radars, mais d'autres ont encore les drapeaux de leur commandant qui claquent au vent. Ces commandants sont-ils silencieux pour cause de peur, de communicateur défaillant ? Parlent-ils seulement la langue ?
Impossible de savoir si leur silence est une conséquence des conquêtes par le Labyrinthe - ou si, comme le défend la Nyalnamar, c'est bien la preuve que ces commandants sont portés disparus depuis bien avant cette affaire.
Affaire à suivre...
- page 14 -
  LA GROGNE MONTE CHEZ LES "POTO ROSES"
Ils sont chaque cycles un peu plus nombreux à trouver refuge sur les planètes encore inoccupées des systèmes natifs. Leurs campements de fortune s'étendent peu à peu, et la vie s'organise dans un curieux mélange de camaraderie et de contestation. Vêtus de combinaisons fuchsia, les "Poto roses" - comme ils se font appeler - entendent bien faire entendre leurs revendications. Et elles sont nombreuses.
Nous avons rencontré Janclaude, pilier du petit bar éphémère "le Péhèmmu". Ancien pilote de navette d'exploration, Janclaude en a gros et il nous dit pourquoi.
" On en a gros ! On ne nous dit pas tout, et cerise par dessus le marché, on nous prend pour des jambons ! Bien sûr que la Niennâmar elle tirait des ficelles, pis à ce stade c'est pas de la ficelle à rôti, c'est plutôt du cordage de croiseur amiral. Ces gens là, c'est pas ce que vous croivez ! Tous ces puissants, là, ils bossent que pour leur profit. Ils s'en mettent plein les fouilles, pis nous on est juste bon qu'à crever la bouche ouverte. Y'en a pas un qui vaut mieux que l'autre.
Pourquoi vous croivez que l'autre, là, il s'accroche à sa Contrebande comme une moule à son rocher, si c'est pas pour se gaver en taxes ? Ca déclenche des guerres pour un oui ou pour un non, et c'est encore nous qu'on va en première ligne. Tout ça pour que derrière, il se gavent un peu plus et gagnent de plus en plus de planètes.
Faut que le secteur se réveille, bordel ! Faut arrêter de se contenter des miettes, et réclamer ce qu'on a droit ! La véritude éclate enfin, il était temps ! "
- page 15 -
  CES ENTREPRISES QUI NE CONNAISSENT PAS LA CRISE
> Les pompes funèbres <
A l'heure où les familles endeuillées pleurent leurs morts, les croque-morts se frottent les mains. Cliché ? Pas tant que ça, d'après les derniers chiffres publiés par le Syndicat Sectoriel des Services Mortuaires. Certaines entreprises privées, comme les bien connues "Full Metal Coffin" ou "Mort-Salut" enregistrent des chiffres d'affaire records. "Au rythme où ça va, il faut qu'on se dépêche d'embaucher, sinon il ne restera plus que les retraités de vivant pour bosser !" ironisait la patronne de "Mort'Adèle" au Salon de la Crémation. L'affluence des demandes pousse également le secteur à innover. Ainsi, sont récemment arrivés sur le marché les premiers chauffeurs UberDeath, mettant en relation via une holoapplication une famille endeuillée et un chauffeur de corbillard. La mort, décidemment un secteur qui a de l'avenir !
> Les chantiers spatiaux <
Le marché du vaisseau de guerre est en pleine tension, et les professionnels du secteur ne sont pas surpris. "A chaque fois, c'est la même chose : personne n'entretient de gros stocks à l'Armée, ça coûte cher en entretien. On produit beaucoup à la demande. Alors forcément, quand tout le monde se déclare la guerre en même temps, les carnets de commande explosent ! C'est bien pour le business, mais c'est vrai que s'ils pouvaient tâcher de se déclarer la guerre un peu en décalé, voyez, ça nous arrangerait un peu" nous confiait ainsi un responsable de la multisectorielle MDA (le Meilleur de l'Amiral). Les enseignes discount, telles que "Kami Dépot", "Corvett'man" ou "Stockokami" ne sont pas en reste, car de nombreux commandants cherchent aujourd'hui à s'équiper au meilleur prix. Quitte à se laisser séduire par des marchandises recyclées en Contrebandes, ou des vaisseaux de seconde main.
> La cartographie <
Les vaisseaux militaires ne sont pas les seuls à profiter d'un vent favorable. Le secteur du mécanoïde et de la sonde tire également son épingle du jeu. L'IGS-Institut géographique sectoriel a ainsi annoncé l'ouverture en urgence de nombreux postes pour faire face à la demande croissante de renseignements et de cartographie. Les candidats sont formés sur le tas, et tant pis si certains traits ne sont pas très droits. "Ce qui compte," nous explique un cadre de l'administration, "c'est de pas trop se planter dans l'échelle des valeurs. Après, c'est sûr, si on sait compter, c'est un plus dans le dossier !"
- page 17 -
  JEU : CREEZ LE TITRE DE VOTRE FUTUR TUBE INTERGALACTIQUE
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en vous sommeille la future star de la Galaxie ! Mais pour que votre futur tube à succès cartonne, il lui faut un titre qui déchire tout. Si vous êtes en panne d'inspiration, SCOOP vous a concocté >>> un petit outil parfait. <<<
Le titre de votre futur tube =  [le résultat du tableau] + ... "et j'aime ça". 
Voilà ! Avec un titre pareil, le succès vous attend ! Il ne vous reste plus qu'à rédiger les paroles, et qui sait... peut-être que la Galaxie se déhanchera sur votre tube au Gala du Gouvernement !
- page 22 -
$  COURS DE LA CONTREBANDE $
Les cours sont stabilisés sur les matières premières, et le prix de vente s'établit à 10 £eems l'unité de métal, 10 £eems l'unité d'énergie. Le diamant quant à lui se vend à 563 £eems. Le cours du vaisseau est plus fluctuant. Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le chasseur d'élite clôturait en hausse à 68 766£ alors que le chasseur arkk clôturait en baisse à 121 733£. 
Suite à un achat conséquent, la côte de la Corsaire grimpe en flèche, elle atteint 139 070 £ mais continue de prendre de la valeur. Achat massif également de Kamikazes dont la tendance est aussi à la hausse autour de 51 248£. 

Pages : 1