Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 20 > Forums > Krrrrrrr nuée affamée krrrrrrr > Manifeste pour une indexation des prix

Manifeste pour une indexation des prix

Pages : 1

Cdte. Sears
Respect diplomatique : 199

Avatar
18/05/1023 ETU 16:07
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
{Trop Long Pas Lu en fin d'article}
Sears Industry pour l'Assemblée de Vindicte ou Vengeance.
Colloque des économistes
Thème : La Contrebande et la dérégulation : Vers l’intérêt d'une régulation des prix du marché selon une valeur indiciaire
Mesdames et messieurs, estimés membres de l'Assemblée,
Voila plusieurs cycles que nous sommes conscients de l'existence des uns des autres et, fort de l'appel à l'unification du détenteur de la capitale galactique récemment découverte, nous nous sommes joint à l'établissement du projet d'harmonisation du marché de la Contrebande avec un but clair : celui d'offrir à tous un service de Contrebande juste et équitable pour tous. Luttant contre les monopoles galactiques qui sont autant de dangers tant économiques que politiques, il est apparu a nos yeux que la Contrebande possède un fort pouvoir d'influence, et de ce pouvoir découle forcément un besoin de statuer sur les mécanismes la régissant. Accompagnant l'impulsion faite par la Grande Régulatrice la Duchesse Adélaïde, Sears Industry vient apporter ses réflexions après une étude du terrain économique des marchés en cours.
Nous nous félicitons de constater que cette Contrebande globale est tenue avec sagesse et sens commun par son détenteur, qui nous est encore inconnu, mais qui permet aux flux de marché de circuler activement entre les producteurs et les acheteurs. Les taxes en effet ne dépassent pas les seuils acceptables des 5%, ce qui autorise une stabilité du marché bienvenue.
Toutefois, après une étude attentive des indices de la Contrebande, la Sears Industry souhaite mettre en lumière certaines anomalies pouvant rapidement mener à une dérégulation alarmante du marché. Si vous avez bien lu l'intitulé de cette intervention, vous aurez compris, chers confrères, que les ressources, et plus particulièrement le métal, sont les sujets dont nous allons débattre aujourd'hui.
Tout d'abord, balayons ensemble une étude des matières premières point par point :
Le marché des ressources se décompose en 4 matières-clés permettant la production et l'échange au sein de la Galaxie.
Nota Bene : nous ne parlerons pas des productions de bâtiments dans ce colloque, ceux ci n’étant pas des ressources échangeables hors lors de transmissions de planètes, point qui ne fait pas lieu dans ce colloque.
NB 2 : Notre étude ne statue pas sur les unités spéciales de faction, celles-ci étant régies par des besoin trop spécifiques pour établir des règles de valorisation sur le marché.
Lexique :
- Civ to CB, diminutif de "Civilisation vers Contrebande", se dit d'un achat/vente effectué entre une civilisation et la Contrebande.
- Civ to Civ, diminutif de "Civilisation vers Civilisation", se dit d'un achat/vente contractualisé entre deux civilisations.
Le £eem, valeur source et refuge permettant l'achat et le transit de service matériels ou immatériels entre les différentes civilisations détentrices des sciences économiques. Celui-ci est stable dans les domaines de la production mais pas dans ceux de l'échange, dans le sens ou la production d'une unité sera toujours valorisé au même prix, alors que la production d'un service ou d'un achat Civ to CB ou Civ to Civ fluctueront selon des cours régis par la géopolitique et la Contrebande.
L’Énergie, ressource spéculative lors de l'éveil des peuples à la Galaxie, elle est la rampe de lancement de tout marchand du fait de son excellent ratio production/cout de revente. Ce ratio perd de sa valeur d'échange sitôt les technologie de régulation des points de coordonnées (frégate / corvettes / réseau de canons stellaires / canons orbitaux ) développées, ces unités étant, à la production, gourmandes en énergie. L'on peut donc établir que la valeur de l'Énergie est donc :
- moindre dans les domaines de l'invasion (chasseurs)
- dominante dans les domaines de la régulation des points de coordonnées.
Le Diamant, ressource allouée essentiellement à la construction des bâtiments, son intérêt dans la production est anecdotique, mais sa forte valeur en Contrebande fait du diamant une ressource spéculative d’intérêt une fois les constructions finalisées. Notons toutefois que l'usage du Diamant prend sa valeur de développement une fois les technologies des Corvettes Légères Lasers et des Canons Orbitaux développées.
Le Métal, ressource-clé dans la production et l'échange, sa valeur dans les premiers âges civilisationnels, tant pour la production d'unité que dans l'échange, est prédominante afin de croître économiquement, militairement, et donc subséquemment, géographiquement, à ceci près que l'échange sus-mentionné ne se fait pas via l'intermédiaire de la Contrebande (l'échange Civ to CB n’étant pas rentable) mais via contractualisation entre les civilisations elle-même (Civ to Civ donc), ces civilisations requérant un fort besoin métallifère pour assumer leur production de conquête. Le Métal est donc le moteur du langage entre les peuples, ce qui en fait une ressource tant militaire que diplomatique.
Or sur ce dernier point, les indicateurs montrent que le métal subit une dérégulation significative de sa valeur en Contrebande au regard de sa valeur marchande réelle. Le prix moyen d'une unité de métal se situe entre 8 et 10£ /unité.
8 et 10 £eems pour une ressource qui sert autant de valeur d'échange Civ to Civ, de moyen de production militaire, infrastructurel et donc de charnière économique sur l'ensemble de la timeline économique d'une civilisation galactique.
Ne trouvez vous pas ce prix trop peu cher payé ?
Quid d'une civilisation ayant flairé le filon (excusez ce jeu de mot) et qui souhaite s'emparer de toutes les planètes à fort rendement métalifère ?
Ne deviendrait-elle pas sans faillir une position dominante au sein de la Galaxie au vu des formidables possibilités que le Métal propose ?
Sa position dominante dans la production lui vaudrait automatiquement d’être courtisé par tous les demandeurs de métal de son voisinage, faisant de ses acquis métallifères une ressources aux possibilités exponentielles.
Nous laissons ces questions aux amateurs de projections politico-économiques.
Estimés confrères, au regard de ce constat nous proposons une régulation active de la ressource métal afin que celle-ci suive équitablement la courbe des valeurs de production et des savoirs technologiques : il est en effet impensable que la grandeur d'une civilisation se fasse non pas sur sa culture, mais sur les placements qu'elle aura effectué dans l'acquisition de terrains à haut potentiel de rendement. De plus, un suivi logarithmique (hrp: pas sûr du terme donc indulgence svp si erroné) de la valeur de cette ressource selon un acquis civilisationnel moyen permettrait de rendre sa juste valeur au métal.
Voici un exemple mettant en situation ce que nous proposons :
Indice civilisationnel : Rapport entre les nombres d'unités construites dans la galaxie et le poids en métal de ces civilisations
ICM (Indice civilisationnel moyen) : Moyenne d'Indice Civilisationnel de toutes les civilisations à un instant T
Rationalisation du prix des ressources selon cet indice civilisationnel moyen
Une civilisation X possède :
10 000 Chasseurs légers (valeur en métal : 10 000 * 1 500 = 15 000 000 métal)
300 Grand Transporteurs (valeur en métal : 2 500 * 300 = 750 000 métal)
500  Frégates de Combat (valeur en métal : 4 000 * 1 500 = 2 000 000 métal)
{A} Total valeur métal des unités : 17 750 000
{B} Total unités : 10 800
Indice Civilisationnel de X = ((A / B) /100) = 16,43
Fort de ce calcul, le rapport de tous les indices civilisationnels (Somme des tous les IC connus / Nombre de Civilisations) donne un ICM de 32,8
Le prix des ressources Métal, Énergie, Diamant  en Contrebande verront alors leurs prix augmenter de (10 + ICM arrondi au supérieur) = 43%
Ce système propose :
- De sanctionner les marchés si il y a forte rétention d'unités (et donc de métal) par certaines civilisations.
- De déclencher un signal d'alerte sur les marchés qui mettra en vigilance les guildiens, les forçant à prendre leurs responsabilité dans la régulation des flux marchands.
- De promouvoir, en répercussion de sa mise en place, l'interaction entre l'Alliance et la Guilde afin de repérer les marqueurs de civilisations dominantes par l'usage conjoint des tableaux de marchés et des mécanoïdes d'investigation (bien qu'un usage optimisé des sondes permette également ce repérage).
- De générer une mécanique dite de "chasse à la baleine".
- De redonner sa place aux civilisations émergentes de second, voire de troisième temps, cassant la dynamique du "premier arrivé, premier servi".
Fin de présentation, merci de votre écoute : les débats sont ouverts et les questions bienvenues.
TLPL : proposition de revoir le calcul du prix d'achat/vente des ressources de la Contrebande sur base des quantités de ressources converties en unités que détiennent l'ensemble des Commandants de la Galaxie. (voir zone grise pour exemple)
Cdt. Krrrrrr
Respect diplomatique : 104

Avatar
18/05/1023 ETU 23:04
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Krrrrrr pas comprendre tout krrrrrr mais nuée apprendre krrrrrr nuée retenir métaux important nourriture krrrrrr Sears dire vrai krrrrrr.
Cdte. Sears
Respect diplomatique : 199

Avatar
18/05/1023 ETU 23:34
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Nos excuses, nous avons oublié de mentionner que ce programme était diffusé en audiodescription :
Les prix des ressources de la Contrebande ne sont pas équilibrées par rapport aux stocks d'unités in-space.
Ces unités ont chacune un poids en ressources (elles ont demandé des ressources pour être fabriquées, vu que pour qu'il y ai unité, il doit y avoir fabrication de cette unité par quelqu'un), et le fait d'avoir beaucoup d'unités signifie que la personne a eu accès à beaucoup de ressources et ce, trop facilement.
La Sears Industry propose de taxer les ressources de façon à ce que plus il y a d'unités in-space, plus le prix des ressources en Contrebande augmente.
Cdt. Disident.R
Respect diplomatique : 494

Avatar
19/05/1023 ETU 09:26
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
DA-002 Intervint auprès de Sears Industry
Le Conseil aurais quelques question pratique concernant votre proposition de taxation, et votre calcul par rapport aux unités en place.
Effectivement les unités ont un poids / ressources et coups en ££ et l'équilibre n'est pas appropriés, selon vote constat.
Et nos conseillés en engineering vous rejoignent sur ce point.
Certaine unités sont d'ailleurs plus couteuses à produire que leur vente ne rapporterais en contre-bande.
Cependant il vous faut compter aussi sur les "ramasseur d'épave" dont les revenus sont de revendre des unités reconditionnées au marché noir.
Dans ce cas, la portée d'augmentation des unités peur provenir des assauts, des pertes subie lors des invasions, ainsi que les pertes du au manque de financement des flottes. (certains capitaines revendant des unités par désertion)
Nous pensons aussi que certaines ressources détournée par le crime peuvent alimenter la contrebande.
A cela vous ajoutez comme tout bon guildéen le sait, la génération des rentrée de Leem régulière par le biais de la spéculation.
L'achat et la vente selon le taux fluctuant de l'unité dite, sont en général simplement achetée, puis revendue. puis rachetée...
Techniquement elle ne sont produite qu'une fois. Mais les cours variant selon leur quantité disponible, permettent un profit.
D'autre part, si les ressources affluent en contre-bande, cela signifie qu'il y a des ventes de ressources primaires.
Ce qui entraine une perte dans le potentiel productif pour les planètes, les condamnant à plus ou moins courte échéance au déclin.
Le Leems n'est donc pas une ressource forte pour établir une mesure étalon.
Le fait d'établir une taxe pour un équilibre unités ressources est pourtant intéressante.
Pourriez-vous rendre le système plus fiable en prenant en comptes tout les facteurs de fluctuations?
La taxe de base de la contrebande peut être mise à zéro, en soudoyant les contrebandiers, pour qui détient une planète de contrebande.
Respectueusement.

Pages : 1