Pages : 1
Cdt. Arkk
Respect diplomatique : 182 ![]() 04/09/1013 ETU 23:23 ![]() ![]() |
Score : 12
Détails
![]()
Les diplomates commençaient à connaitre la forme typique des messages du Commandant Arkk... Il s'adressait invariablement à eux depuis sa salle de conseil, dans une tunique ou un uniforme noir, et ne se départait jamais d'une certaine raideur, dans la posture comme dans le verbe. Lorsque le diffuseur holographique annonça une nouvelle communication en provenance du secteur 10 et que l'emblème du peuple Archéien apparut en introduction, quelques représentants goguenards s'échangèrent des regards entendus et des sourires narquois. Ils ne furent pas déçus: la forme du message était sinistre à souhait et on aurait dit, à sa mine, que le Commandant Arkk venait d'apprendre que sa mère était un krogan. "Représentants et ministres plénipotentiaires, Cela fait plusieurs jours que j'assiste avec curiosité à vos échanges. J'ai appris un certain nombre de disparitions, plus ou moins tragiques, et j'en suis désolé. La vie de notre Assemblée sera plus morne - si c'était possible. Certes, quelques commandants aux atours originaux nous ont rejoint. Bienvenue à l'homme-lion, la femme-plante, et à l'amiral-métal. Je leur souhaite prospérité et réussite. Pendant ce temps, on comprend qu'une guerre a fini aussi vite qu'elle avait commencé, et on ne nous rend compte de rien. Y'a-t-il un émissaire impérial pour nous expliquer dans quelle situation géopolitique se trouve Sagesse? Quel est le programme politique? Où va-t-on? Tout ce que j'entends c'est un lointain pilonnage ionique et je trouve ça monotone. L'Assemblée galactique doit jouer un autre rôle dans la gouvernance de Sagesse. Le peuple Archéien demande: - que les représentants siégeant dans cette instance soient régulièrement éclairés de la situation galactique par des rapports généraux réguliers de la part du "gouvernement" actuel. - que les questions d'administration des systèmes et de maintien de l'ordre puissent être débattus ici même. - que des mécanismes d'aide aux Commandants opprimés et de sanctions des Commandants sans foi ni loi soient instaurés et connus de tous. Sans avancée sur ces questions, je crains fort de ne pas avoir trop de temps à consacrer à la vie parlementaire. Peut-être, puisque Dame Châtaigne nous y invite, prendrai-je le temps de composer moi aussi sur le thème de la chute... Pour l'heure, je puis vous garantir que celle à laquelle j'assiste ne me plaît guère. Le Commandant Arkk coupa la transmission avec agacement.
|
Pages : 1