Pages : 1
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 04/11/1013 ETU 22:42 |
Score : 5
Détails
Xap, le Premier Secrétaire de l'Assemblée Galactique, apparut soudainement à la tribune. A l'ensemble des dirigeants galactiques, La précédente session de questions a montré que des institutions centrales n'étaient majoritairement pas souhaitées. Se pose cependant la question d'une certaine régulation à l'échelle galactique. Or, les secteurs représentent des zones ayant leurs propres règles et politiques d'accès. Nous posons donc ces questions : 5. Chaque secteur est-il en droit d'édicter ses propres règles d'accès, de circulation, etc. et de les faire respecter ? Nous nous permettons d'exposer dès à présent le point de vue Post-Singularistes : bien qu'étant favorable au commerce et à l'échange, ce dernier ne peut s'effectuer qu'entre parties consentantes. En conséquence, nous estimons que chaque secteur est pleinement légitime pour assurer sa sécurité, sous réserve que les règles soient connues et diffusées (par exemple ici-même). Nous veillons, en dehors de notre rôle à l'assemblée, à ce que ces règles soient respectées en soutenant les natifs des secteurs concernés par des visites non souhaitées. 5. Est-il nécessaire de clarifier qui est un porte-parole légitime d'un secteur, ou l'absence de contestation est-elle suffisante ? Ce point nous semble relever de la politique intérieure de chaque secteur, mais nous attendons vos avis. Virtus unita fortior Unis dans la diversité
|
||
Cdt. optireal
Respect diplomatique : 300 05/11/1013 ETU 01:08 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Niels Vunikônu, tout récent et involontaire délégué des Leemuriens à l'assemblée galactique réprima un bâillement, voila des heures qu'assis sur une chaise en simili chêne de Kadenaa ,il écoutait les nobles représentants de peuples de lui inconnus sans comprendre un traître mot des sujets traités. Soudain un voyant sur sa droite s'alluma. Niels bondit sur ses pieds. Allons bon pensa t'il, le président qui m'appelle, cela manquait à mon bonheur. D'un geste brusque il appuya sur le bouton de réception renversant du même coup son café aux fine herbes sur le panneau de commande holographique. Celui-ci poussa un cri qui exprimait toute l'aigreur du circuit trop longtemps fermé et, par l'esprit de contradiction propre aux productions électroniques de qualités douteuse et de provenances peu avouable, envoya à toute l'assemblée la retranscription de l'entretien. L'assemblée toute entière pouvait maintenant contempler Niels, individu chétif au teint blafard et aux cheveux filasses manifestant tous les signes de respect à un écran sur lequel on pouvait voir un pédalo militarisé datant d'avant la convention interdisant les armes retorses et déloyales. Optireal : Mais vous dormez mon bon ami, on ne vous paye pas à rien faire, vous devez intervenir! Niels : Euh c'est que, sur quoi donc voulez vous que j'intervienne? Optiréal : Mais sur cette histoire de porte parole voyons! Faites quelque-chose, je ne sais pas moi, prenez un air digne, si vous en êtes capable et faites leur comprendre que dans des secteurs comme le nôtre cela peut porter grand tort! Optiréal s'échauffait visiblement, le pédalo qui jusque là se laissait paresseusement porter par l'onde , fonçait maintenant a pleine vitesse faisant voir une lame d'étrave digne d'un cuirassé des temps pré-spatiaux. Niels : Mais, en quoi un porte parole pourrait-il nous porter tort? Optireal : réfléchissez , bon sang! Répondez moi sinçèrement, vous y connaissez quelquechose vous à la politique de la galaxie? Hein? Et à la situation de notre secteur? Hmmm Niels : Et bien non justement... Optiréal : Non justement! Non justement! Bougre d'âne que vous êtes, et vous croyez que qui que ce soit dans notre secteur en sache plus que vous? Hmmm? Niels : Euh, rien n'est moins sur monsieur le président... Optireal : Voila! Vous comprenez maintenant sinistre plaisantin? Si vous ne dites rien, vous approuvez, et nous prenons le risque que n'importe quel pendard que nous ne connaissons pas, et qui nous connait encore moins, prenne la parole en notre nom pour dire n'importe quoi! Et le pire c'est que vu le peu de zèle que vous mettez a suivre les débats nous n'en seront peut être même pas informés! Niels : Croyez vous que quelqu'un oserait? Optireal : Ma foi si j'avais la moindre chance d'en tirer profit pour notre peuple, moi j'oserais... Le ton d'optireal devint rêveur... Rendez vous compte, si nous sommes les seuls du secteur présent à cette assemblée... De fait nous sommes porte parole.... J'invente une invasion, je réclame des subsides ..... Niels observa un silence admiratif, ce n'était décidément pas pour rien qu'Optireal était président et lui même un obscur tâcheron. On disait du président Optiréal qu'il était capable de vendre une canne à pêche à dégivrage automatique à un vers des sables du désert de batruga. Optireal reprit : Mais si moi j'y songe, d'autres moins bien intentionnés pourraient eux aussi y songer! Et ca pourrait nous faire perdre des leems! Niels en frémit, perdre des Leems! L'impiété suprême! Un Leems jamais tu ne perdras, tel était le premier commandement du grand Vodor, dieu des Leemuriens. Encore sous le choc il répondit: Niels : Je comprends monsieur le président, je vais faire le nécessaire, le temps de me connecter à l'assemblée galactique... Mais rien n'est plus sournois qu'un microprocesseur qu'on à copieusement arrosé de café... "Et du café sans sucre, pour couronner le tout" glougloutaient indignés les câblages de la console qui, pour bien marquer leur exaspération, arrêtèrent là toute transmission, laissant l'assemblée galactique sans nouvelles de la Republique Démocratique Leemuriene sise secteur 16 de la galaxie 3 (2eme à gauche après la capitale de contrebande)
|
||
Cdt. Dumas
Respect diplomatique : 165 06/11/1013 ETU 23:14 |
Score : 3
Détails
Le général Dumas se dirigea altièrement vers la tribune. Pimpant et fier il ôta son couvre chef, et s'exprima en ces termes: Éminents représentants galactiques, recevez mes plus chaleureuses salutations! Je tiens tout d'abord à féliciter le gouvernement galactique, pour l'organisation de ces "sessions de questions". Cela est admirablement démocratique et surtout constructif! Une telle coopération fait plaisir à voir! De timorés applaudissements se firent entendre de part et d'autres... J'en viens à la question, d'un représentant sectoriel à l’assemblée galactique. Je vous annonce honorables confrères que j'y suis favorable au plus haut point. En effet je considère que chaque secteur se doit de participer aux palabres galactique. L'élaboration d'une co-prospérité entre civilisations, le règlement de litiges dépassant le simple cadre sectoriel, ou encore le maintient élémentaire d'une relative concorde ne peut guère se faire par l'isolement et le mutisme. Il faut donc "un délégué" sectoriel élu par ses pairs. Celui-ci aura pour mission d'intervenir au nom d'un secteur en particulier. Evidemment les autres cdts gardent le droit élémentaire de s'exprimer, mais un médiateur élu par ses confrères sectoriel est d'après moi plus à même de faire valoir efficacement et clairement les intérêts du secteur, que des cdts s'exprimant tour à tour dans un relatif désordre tumultueux. Les cdts pourront s'ils le souhaitent, organiser des sortes de réunions cycliques, pour faire un point sur la progression économique, militaire des civilisations. Régler en passant les discordes internes, enfin bref vous m'avez compris. Ceci n'est qu'une ébauche Messieurs,Dames. Libre à vous de proposer d'autres alternatives ou d'éventuelles finitions. Votre attention fut fort appréciable. Vive La République Fraternelle!Vive la Galaxie!Je vous remercie! Sous des applaudissements de convenance il quitta l'estrade rejoignant les rangs de sa délégation d'un pas alerte.
|
||
Cdt. Dragunov
Respect diplomatique : 349 07/11/1013 ETU 18:04 |
Score : 4
Détails
La question devenait cruciale. D'autant plus cruciale qu'elle abordait des sujets concrets et des modes de fonctionnement de politique galactique... mais le Très Glorieux Kamarade Dragunov était loin, très loin, trop loin de la capitale Confédérée pour pouvoir faire une allocution. Que faire sans le Chef Génial sur un sujet aussi délicat ! les dignitaires du régime s'affolaient, on craignait la moindre initiative personnelle. Ce fut finalement le Kamarade Dragomir, Deuxième Confédéré, qui apparut à l'Assemblée. C'était sa seconde apparition ; comme lors de la précédente il portait son grand manteau militaire, sa casquette d'officier à étoile rouge vissée sur son crâne. « Kamarrrrraaaaaaaades Commandants, la Kamarrade Alisa Drragunova est absente pourr le moment, et le Trrès Glorrieux Kamarrade de même... donc c'est moi qui vais exposer le point de vue de la Trrèèèès Glorrieuse Mèrre-Patrrie. Je suis Drragomirr, au fait ; enchanté ! Alorrs. D'aborrd en ce qui concerrne le drroit d'édicter ses prroprres rrègles pourr un Secteurr, je pense que la rréponse est évidente. Oui, un Secteurr est en drroit d'édicter ses prroprres rrègles : il est le terrrritoirrrre de plusieurrs États, et un État est souverrain surr son terrrritoirrrre. Les rrégulations Sectorrielles sont donc légitimement faites parr ceux qui l'habitent, elles doivent l'êtrre. Da ? Il devient donc légitime qu'il assurre sa prroprre sécurrité, rrégule son accès, son commerrce, etc. Et qu'il ait son prroprre mode de fonctionnement. Néanmoins cela ne doit pas exclurre une interrvention extérrieurre pourr peu qu'il la sollicite. Pourr ce qui est de la seconde question... NIE. Il n'est pas forrcément nécessairrrre de clarrifier un porrte-parrole légitime. J'entends parr là que cela, à mon humble avis qui n'est pas des moindrres, doit dépendrre du mode de fonctionnement que les habitants d'un Secteurr aurront choisi. S'ils choisissent de désigner un porrte-parrole, alorrs da, celui-ci devrra êtrre clarrifié afin qu'il ne soit pas auto-prroclammé. S'ils choisissent de n'en pas désigner et d'interrvenirr tout un chacun, perrsonne n'a de légitimité pourr leurr en imposer un. Le seul prroblème rrésiderra dans le silence, que je prrédis abondant. J'explique : si un Commandant s'affiche comme porrte-parrole et qu'il n'est démenti parr aucun habitant de son Secteurr parrce qu'ils se taisent bêtement, cela veut-il dirre que « qui ne dit mot consent » ? La rréponse théorrique est un grrand NIE. Concrrètement, nous n'aurrons aucun moyen de le contrredirre et il le serra de facto, quand bien même il imposerrait sa place parr le silence des autrres. Vous avez bien saisi mon prropos ? » Il retira sa casquette pour se gratter la tête. Son air flegmatique, un peu bonhomme, contrastait avec l'analyse qu'il faisait ; c'était assez curieux de voir cet homme se limer les ongles pendant qu'il déclamait. Enfin il reprit. « J'aimerrais attirrrrer votrre attention surr les cas de guerrrres frratrricides, où toutes les parrties rréclament l'aide de l'Assemblée. Dans ces cas extrrêêêêêêêêêmes, qui se prrésentent parr exemple dans le Secteurr XI, on est bien ennuyé. Pourrquoi me dirrez-vous ; parrce qu'il n'y a plus d'unité Sectorrielle, et que l'on est bien en peine de pencher du côté d'un État ou d'un autrre. Du moins de façon juste, carr c'est ce que l'on attend de l'Assemblée Galactique : agirr si on la demande, et agirr de façon juste. Brref : qui doit agirr, comment agirr ? Il me semble que nous en avions vaguement discuté, mais mes arrchives sont trrès embrrouillées là-dessus. Vous comprrenez, je n'ai pas accès aux mêmes choses que notrre Trrès Glorrieux Kamarrade Alexei Drragunov. Je ne suis pas Prremier Confédérré ! Je vous laisse surr cette question, Messieurs, Kamarraaaaades. La douce Wodka me lorrgne. Doswidanye ! » L'hologramme disparut, laissant plusieurs Commandants perplexes. À quoi bon soulever une question pour ne pas apporter de réponse ? Pour faire réfléchir, pardi ! et aussi, peut-être, pour ne pas trop se mouiller. Qui savait si le Très Glorieux Kamarade Dragunov serait d'accord avec ce qu'il dirait ?
|
||
Cdte. Téthys
Respect diplomatique : 340 07/11/1013 ETU 18:58 |
Score : 2
Détails
A nouveau vêtue de sa robe "galactique", les écailles assombries par l'intense réflexion qui avait précédé l'allocution qu'elle allait commencer, la Commandante Téthys se présenta à l'Assemblée galactique à la suite de ses voisins Confédérés : " - La question de la politique océanique - ou sectorielle, comme vous dites - est bien sûr propre à chaque parcelle de l'Abysse Sagesse, toutefois il va à l'encontre du vivre-ensemble et de l'éthique que cette Assemblée reste totalement à l'écart des problèmes intra-océaniques. Le sujet est subtil et doit être traité avec subtilité. 5. Chaque secteur est-il en droit d'édicter ses propres règles d'accès, de circulation, etc. et de les faire respecter ? Oui, complètement. Il y a en l'occurrence un idéal et une direction pratique à appliquer dans l'immédiat : - L'idéal serait d'une totale circulation des peuples, l'autonomie de chacun, et en leur sein, des individus. Que les nations représentent une origine personnelle et la base de notre culture, cela est évident, mais chacun, dans l'idéal devrait être libre de circuler partout où bon lui semble. Bref, que les courants spatiaux cessent d'être militarisés et délimités. - Toutefois cela serait très difficile à mettre correctement en place en raison des inégalités entre les puissances de chaque nation, les cultures militaires de chacunes, les problèmes individuels pouvant se généraliser à des nations...c'est pourquoi à l'heure actuelle, nous devons nous limiter, pour préserver la paix, à une autonomie et une liberté au niveau national. Les nations déterminent ce qu'elles en font au sein de leur Océan, et on discute ici de ce qui doit être fait entre les Océans. Par conséquent... Si des lois Océaniques émergent, alors elles doivent toujours être respectées, tant qu'elles ne cherchent pas à empiéter au-delà de leur territoire. Ce respect ne peut être aboli que si une nation ressortissante d'un Océan viole la paix Abyssale et apporte la guerre au-delà de leurs frontières. En ce cas, il est légitime de percer les frontières pour se défendre de cette dite nation et de ses soutiens, mais uniquement pour ce but précis! Et cela ne doit arriver que si nécessaire, et si une forte défense individuelle ne suffit pas à garder les agresseurs chez eux. Nous ne devons pas seulement laisser les Océans spatiaux établirent leur propre souveraineté sur leur propre espace, mais aussi agir activement si besoin pour maintenir cette souveraineté. Dans le cadre d'un conflit intra-océanique, alors l'impossibilité de connaître la vérité sur les attaquants et les attaqués, les innocents et les coupables, font qu'il nous est interdit de nous immiscer dans un conflit auquel nous n'avons pas été "invités". Les soutiens à un groupe ou à un autre ne doivent être autorisés au niveau galactique que si une nation en guerre demande de l'aide, avec la réserve qu'elle ne poussera pas à l'éradication de son ennemi ni à la conquête de tout son Océan. Même dans ce cas, les soutiens ne peuvent se faire que par négociations, envoi de richesses, soutien technologique...mais jamais par intervention de vaisseaux diplomatiques ou militaires. Enfin, dans le cas où l'Océan spatial n'édicte pas de règles qui lui sont propres...alors j'estime que puisque nous lui imposerons nos propres limites de non-ingérence, un respect de leur espace est la conduite la plus raisonnable possible. Toutefois, aucune obligation ne sera à tenir envers eux, et ils ne seront pas en droit d'accuser diplomatiquement, puisqu'ils n'ont établi aucune loi. Les cas que j'ai exposé plus haut s'appliquent aussi ici. 6. Est-il nécessaire de clarifier qui est un porte-parole légitime d'un secteur, ou l'absence de contestation est-elle suffisante ? "- Si nul ne se présente comme porte-parole, alors soit. Chacun peut parler en son nom après tout, personne ne les en empêche. Il faudra nous rappeler que leurs avis ont tous autant de valeur. Si l'un d'eux se présente comme porte-parole, soutenu par une groupe de nations Océaniques, alors il est légitime et les choses sont simples. Si une nation se présente comme la porte-parole d'un Océan, mais est contredit par ses voisins, alors on en revient au cas où nul n'est porte-parole. Si enfin une nation se présente comme la porte-parole d'un Océan, et que ses voisins ne s'expriment pas...alors nous devrons juger de la probité de son discours, lui demander si c'est possible de nous présenter la confirmation de ses pairs, et aviser sur le moment. Si une contradiction entre les Commandants d'un même Océan se présente à terme à cause d'un tel cas, et bien nous en revenons au cas où nul n'est porte-parole, et les éventuelles violations de lois Océaniques qui peuvent être induites par un faux porte-parole qui s'est présenté comme tel à tort, alors le coupable ne saurait être reconnu coupable, si la loi en question n'est pas une loi morale simple que tous devraient respecter. On ne peut lui reprocher d'enfreindre une loi dont il n'est pas informé, et je rappelle que rien n'empêche les voisins du faux porte-parole de le mettre en doute. C'est bien plutôt lui à qui de tels problèmes devront être reprochés."
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 08/11/1013 ETU 05:43 |
Score : 0
Détails
- Premier secrétaire, Leemuriens, Kamaaaraaaade, Mousquetaire, Abyssalle, et tout le monde, bonjour ! Le délégué Morphien avait l’air amusé. En regardant certains intervenants, il eut un sourire taquin en poursuivant : - Je serais bref ! Les règles « propres » de chaque secteur, c’est mieux. Les porte-parole aussi, quand c’est possible. Ou deux ou trois, ou une liste des coalitions et indépendants. Ce pour y voir plus clair, et pour éviter tout incident. Reste que certains secteurs sont à priori indéterminés, comme le Zéro, et le VI, sauf erreur. Ceux qui attendaient un long discours en furent pour leurs frais, car le délégué alla aussitôt se rassoir et se détendre avec le reste de sa délégation, et quelques voisins d’assemblée. On pouvait voir tout un assortiment d’amuse-gueule et de boissons sur leurs pupitres, des fume-cigarettes électroniques, sans fumée, aux lèvres de certains, et entendre des rires et conversations peu protocolaires.
|
Pages : 1