Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 3 > Forums > Assemblée Galactique de Sagesse > La Mort en accueil

La Mort en accueil

Souhaitez-vous abattre d'éventuels réfugiés extra-galactiques ?

Oui, mort aux réfugiés16
Non, leur droit de vivre doit être respecté24
Sans opinion4
Total : 44 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 24/11/1013 ETU 23:54

Pages : 1 2

Cdt. Dragunov
Respect diplomatique : 349

Avatar
24/11/1013 ETU 13:58
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Pour une fois, il y avait une vraie question d'ordre moral à l'Assemblée. Et quel dilemme ! Alisa ne pouvait s'empêcher d'y penser dans la pénombre de chaque nuit, branchée à son poste de veille. Elle se rappelait leur arrivée discrète en Sagesse dont ils n'avaient jamais informé personne de peur d'être anéantis – de toute façon, ils ne savaient même pas comment ils étaient arrivés là ; ils n'avaient fait que dériver dans l'espace... Elle se rappela la venue des réfugiés de Devenir en Espoir, et combien l'accueil froid qui leur avait été fait avait joué dans les tensions géopolitiques précédent la guerre civile Confédérée et l'exil des Rouges.
Si eux avaient eu de la chance, était-ce légitime d'en priver les autres ? Elle regarda son cher Dragunov, plongé dans ses pensées. Pour une fois, pour une seule fois, ferait-il preuve d'humanité, dégagerait-il la question de tout calcul politique pour parler avec son cœur de révolutionnaire ?
En réalité, il cherchait des arguments. Non qu'il n'en eût pas ; mais il n'était rien apporté de nouveau dans le débat. Seul ce gros chat noir dont le nom lui échappait avait apporté quelque élément qui eût pu faire matière à réflexion – mais il ne se leurrait pas : il savait que cela ne ferait pas écho dans le cœur sec et méfiant de plusieurs Commandants. Non ; il fallait une vraie raison, une carotte à mettre au bout du bâton, car rien n'était plus efficace que l'intérêt pour obtenir gain de cause. Et par ce travail de recherche il tentait de dégager le sien propre : quel intérêt avait sa Nation et son Très Glorieux Peuple à défendre des extra-Galactiques ?
                                                                                                                       ⁂
Alisa parut à l'image, toujours avec l'air grave qu'elle avait eu lors de sa précédente intervention.
« Kamarades Commandants, la Confédération choisit de protéger les éventuels peuples qui passeraient en Sagesse. Éventuels en effet ; car qui peut dire avec certitude que par ce vortex afflueront des peuples ? Qui peut prétendre savoir à quoi sert celui-ci sans jamais avoir ne serait-ce qu'en ayant essayé de passer à travers ? Un devin sans doute ; mais à vrai dire, les devins sont très mauvais en politique.
Pourquoi prônons-nous d'accueillir convenablement les éventuels peuples ressortissants ? D'abord pour une raison de pure logique : de même que l'on ne tire pas à l'aveugle sur une personne qui passe dans l'allée de notre jardin sans prendre le temps de savoir ses intentions – imaginez que vous abattiez le facteur ! –, ainsi ne décharge-t-on pas ses canons hyperatomiques sur une flotte avant même qu'elle ait pu s'identifier. Il faut ajouter que l'accès à l'espace Galactique est en effet différent de l'espace Sectoriel, en ce qu'un extra-Galactique ne peut savoir s'il a le droit ou non de passer avant de recevoir un tir en plein visage ; il n'a pas accès à l'Assemblée avant d'entrer.
De même, imaginons un instant que les peuples qui sortiraient du vortex fussent des réfugiés. On sait qu'un réfugié est désespéré. On sait aussi qu'une personne désespérée a tendance à être coriace et à ne pas se laisser barrer la route, ou pire, à exterminer les obstacles devant lui ; car le désespoir a ce vice d'enlever tout scrupule à un homme. Transposez maintenant à l'échelle d'un peuple : accueillir un peuple entier de réfugiés à coups de tirs ioniques, c'est nous exposer à les rendre féroces et hostile à notre égard. Vous connaissez le principe des prophéties autoréalisatrices ? Je crois que nous nagerions en plein dedans.
Songeons encore à l'apport technologique qu'un ressortissant pourrait nous fournir ! Une civilisation assez avancée pour voyager entre les galaxies, c'est-à-dire sur des distances relevant de milliers, voire de millions d'années-lumière, n'est pas une civilisation à prendre à la légère ; et ce dans une optique de développement de nos propres capacités. Un peuple dont les techniques n'évoluent pas, c'est un peuple voué à la stagnation. Désirez-vous stagner, ne jamais connaître plus que ce que vous savez, demeurer frustrés d'incertitude et freinés dans vos ambitions, ce au nom d'une survie probable en cas d'hypothétique hostilité ?
Car vous vous sentez légitimement menacés. L'inconnu fait peur, la peur fait appel à l'imagination, et l'imagination terrorisée fait très mauvais ménage avec la raison. Vous pourrez me dire que s'il s'avérait bien que les peuples émergeant du vortex fussent hostiles, alors ces beaux discours n'auraient servi à rien, outre à nous plonger vers notre fin. Mais même en admettant cela, Monsieur Alexei ne pense pas cette fin tant redoutée serait assurée. Nous sommes une foule de Commandants à travers Sagesse, et il est impossible qu'il y ait plus de ressortissants que de natifs, pour la simple et bonne raison que les moyens de voyager entre deux Galaxies ne sont pas à la portée de tous. Ajoutez à cela plusieurs données : le manque de bases sur notre espace, le manque de troupes – car faire voyager une flotte d'un million de vaisseaux à travers une Galaxie doit être extrêmement cher –, le fait que nous soyons tous farouchement survivalistes. Bref : nous sommes confiants.
Pour ceux qui n'étaient pas convaincus du droit à la vie d'éventuels réfugiés extra-Galactiques, nous espérons qu'ils feront preuve de réflexion et raisonneront par eux-mêmes, et non pas en se fondant sur des visions. Le choix de se priver d'une chance incroyable de progresser encore davantage au nom d'une extermination improbable, voire impossible, est entre nos mains à tous. Et ce n'est pas un soi-disant gouvernement de Salut Public imposé par la force qui devra décider à la place des Nations elles-mêmes ce qui est bon pour la Galaxie. »
Elle reprit haleine. Elle avait parlé bien plus que ce qu'elle pensait au départ. Qu'elle était soulagée ! Elle fit un salut avant de disparaître.
« Doswidanye, Kamarades Commandants. Que la raison guide vos Peuples ! »
Cdt. Le Banni
Respect diplomatique : 148

Avatar
24/11/1013 ETU 22:22
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
****Holomachinchose****
Tu es seul Banni.
Toujours seul...
Et ton esprit se trouble.
Des questions multiples heurtent les parois de ton crane musculeux...
Une vive douleur habite ta tête.
Une douleur jusqu'alors inconnue.
Une douleur qui vrille ton esprît et qui a pour nom PENSEE !
Alors tu te dresses bien dans l'axe de la camera juste devant la face blafarde de la pleine lune pour que cela fasse un beau contre-jour...
Et tu pousse ton terrible cri interrogatif...
POURQUOI ?
Angoissante question à laquelle l'assemblée tentera de répondre aussi bien que deux et deux font quatre.
En dehors que pour toi Banni c'est une super-occase pour pour taper au travers de la gueule de ces enfoirés, qui jadis t'avaient jeté des pierres...(*)
Tu t'interroges sur le pourquoi qu'ils viennent chez nous...
Ouep...Banni est Bon... Il faut leur laisser le temps de s'expliquer...
...
...
Et aprés...
On leur latte les joyeuses à tours de coup de latte dans les joyeuses !
C'est bien Banni !
L'effort de concentration est mémorable.
Tu as fait ton devoir et tu peux désormais retourner à ta partie de domino. Tu es beau...
Enfin... Surtout ne sort pas du contre-jour...
****FIN Holomachinchose****
(*) Cf Descriptif du Banni.
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383

Avatar
25/11/1013 ETU 02:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
La question est donc la suivante : Commandants de The Sword of Truth, comptez-vous appliquer la barbarie Hyper atomique en permanence, et exterminer tout éventuel extra-galactique, avec tout ce que cela représente d'inconnu, mais, au delà d'une peur primaire, des opportunités d'échanges et d'évolution ?
La majorité ne semble pas de votre côté sur le principe.
Vos méthodes, elles, ont été très "discutables" et vous ont aliéné de nombreux adversaires.
Allez-vous poursuivre dans cette voie ? Il sera peut-être difficile d'assumer les conséquences de tels actes, pensez à l'histoire.
À l'inverse, dans le regroupement galactique de civilisations, le sujet a été abordé, pourquoi n'avoir rien dit alors ? Il est encore temps de réfléchir Commandants.
Avant de commettre l'irréparable.
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762

Avatar
26/11/1013 ETU 22:49
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
A l'honorable assemblée,
Ce vote consultatif s'est soldé par une majorité soutenant le droit à la vie d'un certain nombre de réfugiés. Nous souhaitons porter ce fait à la connaissance de l'empereur Popo et ses séides, c'est à dire la coalition TST, afin que ces derniers actent ici même de leur position sur leurs projets, qui étaient jusqu'à présent de refuser par la force l'accueil de réfugiés, signant ainsi leur arrêt de mort.
De deux choses :
- soit TST revoit sa position et autorise les Post-Singularistes à accueillir les réfugiés dans le secteur 1.
- soit TST, non content de refuser le droit à l'existence de formes d'intelligence sous le prétexte qu'elles viennent d'ailleurs, considère que sa position lui donne le droit de bafouer l'avis de 24 commandants ayant ici-même manifesté leur opinion, ajoutant définitivement l'autocratie et la xénophobie à ses qualités.
Dans le second cas, les Post-Singularistes acteront de cette position, et en tireront les conclusions qui s'imposent pour le futur immédiat.
___
PS : Les Post-Singularistes ont été bannis de l'assemblée :
Bannissement de l'Assemblée de la galaxie 3.
Le gouvernement de la galaxie 3 a décidé de vous bannir de l'Assemblée. Votre nom a été rayé de la liste des membres officiels de la galaxie.
Par conséquent, vous ne recevrez plus aucun communiqué gouvernemental, ni aucune proposition d'imposition centrale, et vous ne serez plus en mesure de prononcer des discours officiels dans cet espace de débat modéré par le gouvernement.

Pages : 1 2