Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 3 > Forums > Assemblée Galactique de Sagesse > Les Maîtres et les Sages

Les Maîtres et les Sages

Pages : 1

Cdt. Aendelor
Respect diplomatique : 37

07/03/1014 ETU 00:06
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
L'étrange sphère du peuple Ys'Fju'Llad, Q'on Daesh, fit une apparition à l'Assemblée Galactique après bien des cycles d'absence.
Salutations, commandants et dirigeants des multiples et grandes nations de Sagesse.
Eheiu Oldaren'Jensae Freondir, vous verrez bientôt le fond de ce propos, qui concerne toutes les nations de Sagesse, et particulièrement Libria.
Le Q'Qzal'Llad'Aedel, notre gouvernement a pu mesurer avec quelle force d'âme Libria se consacre à ce que cette nation a toutes les raisons de considérer comme son devoir: l'arbitrage de cette Assemblée et des négociations qui y ont lieu. C'est donc un devoir que Libria fait, et fera certainement tant qu'elle détiendra ce rôle.
Le Q'Qzal'Llad'Aedel a également pu mesurer -du fait de cette Assemblée Galactique et de diverses sources- à quel point les divers évènement qui ont eu lieu sous TST et qui ont encore lieu actuellement laissent des conflits dans les mémoires. Cela implique que le rôle du Gouvernement ou Premier Secrétaire Galactique (PSG) sera à jamais nécessaire.
Le Q'Qzal'Llad'Aedel a enfin pu mesurer à quel point Libria, que cela soit à tort ou à raison, a pu être impliqué dans ces conflits: contre la république Leemurienne, la confédération rouge ou l'empire Eredien. Cela induit que le gouvernement Galactique sera amené à prendre des décisions de médiations concernant Libria et ces nations.
Ces trois points indiquent que Libria est et sera amenée à se juger elle-même lors de désaccords avec d'autres nations. Et cela, malgré toute la volonté, la force d'âme que peut avoir Libria, malgré toutes les performances qu'elle pourrait accomplir, rend ses décisions en tant que Gouvernant Galactique subjectives, donc contestables, et par conséquent la possession de la capitale par Libria défavorable à l'ordre et à l'intérêt Galactique, en dépit de toute la bonne volonté et des bonnes intentions que peut avoir Libria à cet effet.
C'est la raison pour laquelle il faudrait que Libria cède la place de Premier Secrétaire à un autre commandant qui n'est impliqué dans aucun conflit actuel, les Post-Singularistes sont des candidats idéaux pour cela: non seulement ils remplissent à merveille cette condition, mais ont également fait preuve d'un talent exceptionnel avant que TST ne le leur arrache la capitale.
Uran'Sheldor Elamniu'Fellasdur Xenras, nous avons ici quelques autres arguments en ce sens:
- L'implication de Libria dans des conflits la rend par ailleurs contestée dans ses actions autre que de gouvernement galactique, une autre médiation de ces conflits permettrait peut-être de les résoudre.
- Le vote démocratique lancé par les Post-Singularistes montre un plus large soutien à l'égard d'Al5 que du chancelier Wurzel. Dans l'optique où chaque commandant a voté dans l'intérêt de sa nation, il apparait qu'Al5 agirait plus dans l'intérêt général.
- Il apparait que le rôle du chancelier en tant que dirigeant de Libria entre en contradiction avec celui de "gouverneur Galactique" de par son implication dans des conflits: si Stephen Wurzel a clairement affiché sa volonté, sans doute sincère, de mettre fin aux querelles et dissensions, cet objectif s'est retrouvé voilé par l'intérêt de sa nation -son devoir de dirigeant de Libria- lors des négociations avec la confédération rouge. Libria s'est donc sans doute retrouvée en contradiction avec elle-même à cet instant: céder à toutes les exigences des confédérés aurait été la manière la plus efficace de mettre fin à ce conflit mais aurait desservi Libria, et Stephen Wurzel ne pouvait pas négliger son devoir. Est-ce ainsi, chancelier?
Sheila'Felendrir Ankhor La'Kharenn, le peuple Ys'Fju'Llad tient à souligner, comme ses propos l'ont pu laisser entendre, qu'il ne conteste pas le droit qu'a Libria a détenir la capitale, car aucune autre nation n'aurait plus de droit à cet effet, mais prend en considération l'intérêt pour la Galaxie d'un changement de gouvernement.
Nous résumons donc la situation ainsi, si les librians gardent Pandaemonium, ce seront les Maîtres. S'ils choisissent de la céder à un parti neutre et compétent, ce seront les Sages. Ce sont les premiers auxquels cette décision appartient, et les derniers peut-être aussi...
Une curieuse brume se propagea ensuite autour de Q'On Daesh, une entrave à la vision suffisante pour lui laisser le temps de disparaître sans bruit.
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634

07/03/1014 ETU 05:43
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 0
Au sein de l'hémicycle de la grande Assemblée Galactique de Sagesse, ce fut cette fois le ministre de la défense civile de la république autoritaire librianne et régent de Pandaemonium Joachim Hoepner qui s’avança en personne pour répondre à la déclaration qui avait été faite.
Il esquissa un sourire caractéristique de celui qu'arborait souvent les librians, froid et méprisant, et son effort pour le rendre sympatique ne fit au mieux que mettre mal à l'aise les commandants assemblés, certains fronçant les sourcils. Un librian sympatique, et quoi encore...
Honorables représentants du Ys'Fju'Llad, Q'on Daesh.
Je ne répéterai pas les déclarations faites par mon supérieur, le chancelier Wurzel sur le pourquoi nous ne jugeons pas utile ni pertinent de céder cette capitale galactique à l'heure actuelle.
Je me contenterai de vous répondre, en même temps que je répondrai au commandant X-Morph qui s'est exprimé ici même il y a quelques cycles sur le non-respect des promesses que Libria a faite quant à ses actions si elle prenait en charge cette Assemblée.
Si nous n'avons toujours pas légiférés sur la réglementation concernant la non-utilisation d'armes de destruction massive ou sur l'idée d'une constitution, c'est parce que dans le climat actuel, je parle du conflit entre TsT et pandore qui, loin d'être fini, prends de l'ampleur, ainsi que du conflit entre la coalition librianne et le delta galactique qui s'embrase chaque jour un peu plus, n'y était pas propice.
Même si à l'heure actuelle, nous arrivions à une entente de la majorité des commandants de Sagesse pour faire respecter des lois et des codes de conduite à l'échelle galactique, les signataires n'auraient pas la force de faire appliquer ces lois à ceux qui à l'heure actuelle, sont en guerre et ne légifèreront certainement pas sur ce qui les désavantageraient par rapport à leurs ennemis. Voilà le pourquoi de la stagnation actuelle de la réforme librianne.
Il lissa un pan de son complet, réajustant au passage la broche du P.F.P.L, le parti librian au pouvoir, agrafé sur le revers de son costume.
Maintenant, vous amenez de nouveau sur la table le nom des post-singularistes. Libria ne remet pas en question leur jugement ni leurs capacités, elle remet en question l'énergie et la volonté post-singulariste.
En effet, AI5 se prétends un grand diplomate, un négociateur et un médiateur. C'est ce qu'il est, c'est ce qu'il a toujours été. Or, aujourd'hui, Sagesse est à feu et à sang et force est d'avouer qu'elle sombre dans le chaos jour après jour.
Où est AI5? Où sont ses talents de médiateur? Certes il peut invoquer que c'est la fermeture d'esprit des opposants qui les empêchent de discuter mais cela ne changerait pas s'il possédait la capitale galactique.
Quelle serait donc la différence, Libria se le demande.
Au contraire, la régence librianne de l'Assemblée Galactique de Sagesse, avec l'accord de TsT, à l'avantage d'assurer une certaine stabilité. Pour le reste, le temps montrera ce qui pourra être fait.
Nous acceptons fort volontiers d'en débattre et sommes ouverts aux suggestions et aux propositions.
Le régent Hoepner salua de la main droite et descendit de la tribune sous les quelques applaudissements polis des représentants des alliés de la république autoritaire librianne.
Cdt. Aendelor

07/03/1014 ETU 15:16
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Q'on Daesh, la sphère porte-parole du peuple Ys'Fju'Llad, réapparut à l'Assemblée Galactique.
Eihor'Shelmanë'Erenjas Feriondaren, je dois tout d'abord remercier Libria pour sa promptitude à répondre, ce qui met par ailleurs en valeur les présupposés que le Q'Qzal'Llad'Aedel a avancés au préalable concernant sa volonté d'accomplir son rôle au gouvernement. C'est tout à votre honneur.
Je suis néanmoins surpris que la république librianne réponde à la conclusion que nous tirons sans pour autant prendre en considération, du moins en apparence, les objections qui la fondent.
Avant d'aller un peu plus loin: "Je ne répéterai pas les déclarations faites par mon supérieur, le chancelier Wurzel sur le pourquoi nous ne jugeons pas utile ni pertinent de céder cette capitale galactique à l'heure actuelle."
Les seules raisons à notre connaissance concernaient:
- Le vote lancé par les Post-Singularistes que Libria qualifiait d'"anti-librian". Nous ne pourrions dire si cette affirmation est vraie ou fausse, mais elle ne contredit aucunement l'objection que nous avons faite concernant ce vote.
- La volonté de Libria d'apporter la paix et solutions aux querelles et dissensions que nous n'avons nullement remise en cause.
- L'aval de TST, qui compte tenu de l'action inexistante que cette coalition a accompli pour l'intérêt de Sagesse durant son gouvernement, ne vaut ni plus ni moins que l'aval de quelques commandants de Sagesse. Cela est donc indépendant de ce que nous avons pu avancer.
Si d'autres raisons ont été évoquées par le chancelier, je vous prierai de bien vouloir vous contredire et les répéter afin de clarifier la position de Libria devant le peuple Ys'Fju'Llad et peut-être quelques autres nations de Sagesse.
Ehjanor'Gelanoë Felshiu'Felrenn, comme je l'ai déjà souligné à maintes reprises, le Q'Qzal'Llad'Aedel ne remet en aucun cas en cause la volonté de Libria de faire avancer Sagesse. Enfin, il ne vous reproche par non plus de ne pas entreprendre de réformes que vous avez pu promettre. Cette partie de la réponse de Libria était donc déplacée.
Le point sur lequel le Q'Qzal'Llad'Aedel a insisté et voudrait insister plus encore est dans la distinction des rôles de Dirigeant d'une nation et de Détenteur de la capitale galactique, ce dernier, quel que soit son nom, avait été clarifié par les Post-Singularistes et accepté par une majorité des commandants de Sagesse comme celui d'un médiateur et arbitre des débats au sein de l'Assemblée. Cette distinction est nécessaire car c'est une nation qui détient la capitale galactique, Libria a donc un double rôle, et ce sont deux rôles qui doivent être considérés séparément: l'un agit dans l'intérêt d'une nation et l'autre dans l'intérêt de Sagesse.
Or notre objection était que dans le cas de Libria, nation impliquée dans des conflits, une confusion entre ces intérêts pouvait avoir lieu lors de la médiation, et cette simple possibilité rend ces décisions à la tête de l'Assemblée contestables, donc perdant de leur efficacité. Vous n'avez pas répondu à notre supposée confusion librianne à cet effet lors des négociations avec la confédération rouge. Mais la simple idée de cette possibilité permet d'entrevoir l'intérêt d'une nation neutre à la tête de l'Assemblée.
D'autre part, la nation à la tête de l'Assemblée a plus un rôle à tenir que des droits et des pouvoirs -l'unité derrière ce rôle est entre autre une source de stabilité et de solutions aux conflits-, Libria sait très bien qu'elle a ce "devoir" à accomplir et le montre aisément, alors pourquoi reprocher aux Post-Singularistes de ne pas tenir ce rôle alors qu'ils ne sont pas à la tête de l'Assemblée?
Aheriu'Omendir Elnoqar'Lemmner Xerendras, alors que nous en revenons donc aux Post-Singularistes, la raison que j'ai évoquée précédemment justifie pleinement l'absence actuelle de médiation de leur part, et quant à leur compétences:
"En effet, AI5 se prétends un grand diplomate, un négociateur et un médiateur. C'est ce qu'il est, c'est ce qu'il a toujours été."
S'il est un grand diplomate, il n'a pas besoin de prétendre l'être, Libria admet elle-même les compétences des Post-Singularistes et l'expérience les a prouvées à nombre de commandant de Sagesse. Inutile donc de les tourner en dérision.
Et quant à leur volonté:
"Libria [...] remet en question l'énergie et la volonté post-singulariste."
La volonté des Post-Singularistes s'est clairement affichée lors de leur proposition de revenir à la tête de cette Assemblée. En ce sens, elle est à l'égal de celle de Libria.
Enfin,
"Au contraire, la régence librianne de l'Assemblée Galactique de Sagesse, avec l'accord de TsT, à l'avantage d'assurer une certaine stabilité. Pour le reste, le temps montrera ce qui pourra être fait."
Cette curieuse conclusion est intéressante et mériterait d'être explicité davantage à nos yeux: cela nous semble être une conséquence sans cause, d'où vient donc cette stabilité assurée par la régence librianne?
Yejontar'Ehgamur Ulnodris Qon'Daler, le Q'Qzal'Llad'Aedel salue très respectueusement l'ouverture aux débats par laquelle Libria conclut sa réponse, et lui prie de répondre cette fois-ci aux objections qu'il a relevées.
Dès qu'elle eut terminé sa phrase, la sphère se mit à vibrer étrangement et à grossir. Ayant atteint une taille suffisamment imposante, elle éclata et se dématérialisa aussitôt.
Cdt. Sarosh
Respect diplomatique : 165

07/03/1014 ETU 21:56
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Sarosh s'avançait dans les couloirs de l'assemblée, passant de salles en salles. Lorsqu'il passa furtivement près de l'entrée d'une salle où une étrange créature et Havelock se battaient verbalement. Il reconnu Téthys et voulu la rencontrer en personne afin de lever le voile sur de nombreuses choses. Cependant ses jambes refusaient de bouger, sa présence était requise ailleurs. Sarosh ne s'était pas déplacé à l'assemblée galactique en personne pour ça. Il y avait bien plus urgent à traiter dans l'immédiat. Non, la raison de sa présence ici était d'une toute autre nature qu'une simple rencontre.
Son pas devint de plus en plus pressant, s'éloignant de la magnifique créature, il entrât dans une salle ouverte récemment et y prit la parole sans même se soucier si quelqu'un était déjà à la barre.
Modestie !
Voilà le mot qui me viens à l'esprit lorsque j'ai lu les archives concernant ce débat. Et j'appelle tout ceux ici-présent à en faire appel. Mais je ne suis pas venu ici pour faire une leçon de morale ou même sur la définition d'un mot. Après tout, nous savons tous ici que c'est inutile et que ça ne serait que des paroles lancées en l'air, se réfléchissant contre les murs de cette assemblée.
Commençons donc la partie intéressant. Il n'est pas dit que moi aussi je pouvais m'amuser.
Je pense que Libria, en la personne du chancelier Wurzel se méprend. Vous demandez la différence entre vous et AI5 ? Eh bien mieux que de vous la donner, je ne vais pas le faire. Pourquoi cela ? Vous avez déjà énoncé et ce, plus d'une fois, les arguments pour lequel ce ne serait pas les posts-singularistes à ce poste. Et peut importe notre argumentation, celle-ci ne pénétrera pas même vos oreilles. Il s'agit d'un dialogue de sourd qui n'a que pour but d'amuser la galerie et de laisser un simple semblant de décisions de la part des autres commandants.
Cela fait 14 jours piles que cette assemblée vous à été cédée. Cela fait également 14 jours piles que... Rien ! Rien ne s'est passé. Si ce n'est un semblant d'ouverture d'un conflit personnel et donc, en totale discorde avec une quelconque politique galactique. Il n'est de paix que celle que l'on crée, or, vous en êtes très loin. Même si pour moi le mot paix n'est qu'une vaste blague, il est clair que Libria n'a rien fait pour Sagesse et ses commandants.
Non, pire encore. Vous allez jusqu'à éradiquer vous même de nombreuses vies. Je ne porte aucun jugement sur les raisons, aussi nobles fussent-elles. Mais, devant la situation qui se rapproche de jour en jour, je me réjouis de voir votre « insouciance ». Oui, de l'insouciance, vous qui usez de bombardements qui tuent chaque cycles des millions de personnes, vous qui envoyer au suicide des millions d'escadres kamikazes. C'est plus qu'assez.
La réalité de la vie n'est pas dans la guerre, mais bien ce qu'il y a après. La réalité de notre existence, la réalité de ce « Dieu » qui nous as crée, et cette réalité de cette apocalypse qui tuera tout sur son passage. Je n'en ai vu qu'une seule. Et pourtant, je peux vous assurer que ce n'est rien, comparé à vos petits jeux de guérillas urbaines ou de guéguerres spatiales. Non, la réalité c'est : la Vie. La SurVie. Quelque chose que vous piétinez sans la moindre hésitation.
Maintenant, il n'y est pas question de votre légitimité à ce poste, puisque pour moi celle-ci est nulle. Non, il est question de ce que Libria décidera et ce que l'avenir deviendra. A n'importe quelles possibilités Sagesse s'y pliera, forcée ou non. Mais sachez que celles-ci enclencherons des mécanismes qui ne prendront fin qu'avec un déluge capable de toutes les balayer. Il ne faut pas oublier qu'être maître de quelque chose apporte l'épée de Damoclès associée. Et jusqu'à maintenant, je n'en ai vu aucune. Alors je vous en octroie une de bon cœur et n'hésiterais pas à être le bourreau de milliard d'âmes.
Maintenant, que choisira Libria ? La voie du Maître ou du Sage ? Nous attendons simplement cette réponse et non l'argumentation qu'il y a derrière, puisque dite et redite. La même chanson n'a pas d'intérêts à être écoutée inlassablement.
Cdt. Aendelor

08/03/1014 ETU 12:57
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Assez!
Q'on Daesh réapparut à l'Assemblée après le discours du commandant Sarosh, la sphère avait pris la parole avant même de se matérialiser.
Comme notre législateur galactique n'a pas encore procédé à un retour à l'ordre et que le Q'Qzal'Llad'Aedel a pris l'initiative de cette salle, je le ferai moi-même.
Eiheina'Lekk Drahenor'Qorendrall Shoneres, commandant Sarosh -et je déteste avoir à juger des pairs- votre attitude est déplacée et irresponsable, si vous voulez vous plaindre de Libria, ne le faites pas en cette salle sur des points qui n'y sont pas discutés. Non seulement cette polémique excite les esprits et nuit au peu de discussion que l'on peu y trouver, mais vos propos, à savoir:
- L'inutilité du dialogue.
- L'inaction de Libria. -dont Hoepner parlait aussi-
- Les hécatombes militaires.
- "La réalité de la vie est la vie".
- La légitimité de Libria à son poste et "le joug du pouvoir".
Sont tous et sans exception hors-sujet ici.
Quant à votre conclusion, elle est aussi déplacée par rapport à ce que nous avons pu affirmer, Libria a déjà répondu à notre question finale, mais sans prendre en compte nos objection qui la fondaient. Cette réponse n'a donc aucun fondement diplomatique et doit être considérée comme nulle et non avenue. D'autre part, Libria peut changer d'avis et donner une autre réponse finale, qui sera valable pour peu qu'elle la justifie.
C'est pour cette raison que nous ne lui demandons pas de répéter sa conclusion, ce qui effectivement serait improductif, mais bien de nous donner "une chanson différente", pour reprendre votre expression.
Shalhgor Enthalox'Rathnir'Qendrath, par ailleurs, un commandant tel que vous devrait savoir qu'une conclusion, en débat -comme ici- ne découle que de l'argumentation qui l'inspire, je vois mal comment vous pourriez connaître l'argumentation qui va donner lieu à une conclusion précise en ignorant la conclusion elle-même, et -pardonnez-moi l'offense- c'est un contresens si gros qu'il remet en cause vos capacités de réflexions elles-mêmes.
Je réitérerai donc notre question finale à Libria que j'ai pu amener dans mon intervention précédente:
Libria peut-elle répondre à chacune de nos interrogations et objections sans dévier le débat vers des points que nous n'avons pas abordés?
Et cela sans prendre en compte l'intervention du commandant Sarosh, ou en lui répondant séparément.
Si toutefois le commandant Sarosh s'oppose à cette remise à l'ordre -ce qui est tout à fait de son droit-, je lui prierai de bien vouloir apporter un débat enflammé à ce sujet en dehors de cette salle.
La sphère se dématérialisa aussitôt, avant même que son dernier mot ne raisonne dans la salle.
Cdt. Sarosh
Respect diplomatique : 165

08/03/1014 ETU 14:19
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Sarosh fixait l'emplacement de la sphère, ne se souciant que peut de l'environnement alentour. Il esquissa un sourire puis s'avança, dépassant le pas de la porte pour s''enfoncer dans l'hémicycle.
Oui, mes réponses et raisonnements n'ont rien à voir avec les vôtres.
Oui, je n'ai pas prêté attention à la réponse de Libria.
Mais non, je ne suis pas hors-sujet. Voyez vous, il n'est pas simple questions réponses classiques. Lorsque l'ont détient l'Assemblée Galactique, nous sommes le représentant de la galaxie. Cela peut sembler étrange, alors qu'il suffit de garder une simple planète sous son girond afin de représenter tant de choses, nous nous voyons confiés de nombreux espoirs et sentiments.
Ainsi, lorsque vous héritez de la capitale galactique, il n'est plus question de jouer les pantins ni même les murs, ou que sais-je encore. Vous héritez des espoirs de toute une galaxie d'un "avenir meilleurs". De la volonté de dizaines de commandants. De la volonté de milliards de milliards d'individus. Je me suis donc permis de rappeler le poids de toutes ces choses dont vous "oubliez" l'existence et qui ont, à mes yeux, une bien plus grande importance.
Après tout, ne sommes nous pas menacés constamment par cette apocalypse ? Par ce fou et ce Dieu qui nous as crée ? Je me permet également de rappeler que trois galaxies remplies de brigands se déversent chaque cycles ici-même, en Sagesse.
Non. De simples questions sur des votes anti ou pro Libria, ou même si Libria est capable de tenir un rôle dans son propre intérêt ou celui de l'intérêt commun, n'a pas lieu d'être pour moi-même. Non, des débats futiles comme celui-ci ne devraient même pas être. A l'heure où votre temps est compté, je somme la personne détentrice des Espoirs de Sagesse d'en user. Le Sage conseillera les nations afin de progresser dans le bon sens. Le Maître imposera ses décisions, afin de progresser dans le bon sens. Nous en revenons donc à la même question. Le Maître ou le Sage ?
Cdt. Aendelor

08/03/1014 ETU 16:11
Q'on Daesh se matérialisa une fois de plus à l'Assemblée et parla d'un air agacé.
Eihjanerokh'Eho Qonder Juniares'Prolkren, voyez-vous commandant, ce qui caractérise un discours, ce n'est pas le titre que l'on lui donne et qui résume sa finalité, mais bien le sens qu'a chacune de ses phrases.
Donc: "Oui, mes réponses et raisonnements n'ont rien à voir avec les vôtres."
signifie littéralement que vos propos étaient hors-sujet, si vous niez les objections fondatrices de nos observations et les remplacez par les vôtres, même pour arriver à la même conclusion, c'est détruire la discussion que nous avons débuté, auquel cas cette action est déplacée et improductive.
Et c'est bien le cas: "Non. De simples questions sur des votes anti ou pro Libria, ou même si Libria est capable de tenir un rôle dans son propre intérêt ou celui de l'intérêt commun, n'a pas lieu d'être pour moi-même. Non, des débats futiles comme celui-ci ne devraient même pas être."
Votre action ici est donc indésirée, inutile et paradoxale: ce débat est pour vous un prétexte pour parler de ce que vous désirez, pourquoi autrement y participer s'il ne présente aucun intérêt? Or cette action en elle-même détruit les bases de réflexion sur lesquelles nous nous sommes fondés. Rien ne vous empêche de partir sur d'autres bases de réflexion... Sur d'autres sujets, surtout que notre objectif était un dialogue d'argumentation avec Libria sur des points précis et non la réponse à une simple question qui les résume.
De manière plus analytique, vous serez hors-sujet tant que vous apporterez au débat de nouvelles notions qui brouillent les axes de réflexions que nous avons bâtis. Chacun se rendra bien compte que ces notions -que j'ai résumées dans ma précédente intervention- apportent des dimensions à la discussion qui effacent celle que le Q'Qzal'Llad'Aedel a posée. Cela est une explication supplémentaire quant à ma réaction. Je me répète sans doute, mais ces dimensions ne sont pas inintéressantes, mais dérangeantes dans le cadre de ce débat.
Si vous jugez que ce débat est inutile et continuez à tenir les mêmes propos ici, vous nous imposez votre volonté, c'est donc prendre les mêmes initiative que celles que vous prenez coeur à reprocher.
Donc:
"Mais non, je ne suis pas hors-sujet. Voyez vous, il n'est pas simple questions réponses classiques. Lorsque l'ont détient l'Assemblée Galactique, nous sommes le représentant de la galaxie. Cela peut sembler étrange, alors qu'il suffit de garder une simple planète sous son girond afin de représenter tant de choses, nous nous voyons confiés de nombreux espoirs et sentiments."
Le débat portait effectivement sur le rôle du détenteur de la capitale, mais au sein de la galaxie, pas en tant que représentant auprès des extragalactiques... Raté, dommage...
"Ainsi, lorsque vous héritez de la capitale galactique, il n'est plus question de jouer les pantins ni même les murs, ou que sais-je encore. Vous héritez des espoirs de toute une galaxie d'un "avenir meilleurs". De la volonté de dizaines de commandants. De la volonté de milliards de milliards d'individus. Je me suis donc permis de rappeler le poids de toutes ces choses dont vous "oubliez" l'existence et qui ont, à mes yeux, une bien plus grande importance."
Voyez-vous, le propre d'un débat est de cibler un objectif, des points de réflexion, de ne considérer que ceux-ci, cet objectif est un argument d'autorité pour l'entité qui l'a créé. je vous remercie de parler de milliards de milliards d'individu, mais nous avions pris soin de retirer toute dimension "humaine" pour ne lui laisser que son approche pragmatique, ces milliards de milliards d'individus nous importent peu au sein de se débat.... Une préoccupation dépassée donc, hélas!
"Après tout, ne sommes nous pas menacés constamment par cette apocalypse ? Par ce fou et ce Dieu qui nous as crée ? Je me permet également de rappeler que trois galaxies remplies de brigands se déversent chaque cycles ici-même, en Sagesse."
Et pourquoi pas un petit coup de pessimisme pour la route? Assaisonné de questions existentielles n'est-ce pas? Trêve d'ironie, ces questions ne sont assurément pas dénuées d'intérêt, mais sont encore une fois déplacée dans ce débat ciblée... Dommage, mon cher poète-philosophe...
Enfin, tout de même:
"A l'heure où votre temps est compté, je somme la personne détentrice des Espoirs de Sagesse d'en user. Le Sage conseillera les nations afin de progresser dans le bon sens. Le Maître imposera ses décisions, afin de progresser dans le bon sens. Nous en revenons donc à la même question. Le Maître ou le Sage ?"
Ehljordakh'Eihnaros Ordalen'Drakhei, c'est une très belle phrase, je vous le concède, et qui de surcroît interprète notre titre sans doute mieux que nous l'avons fait nous mêmes. Cette interprétation n'est cependant pas la notre que nous avons imposée à ce débat précisément, elle n'y donc précisément pas la bienvenue.
Mais libre à vous même de poser les remarques que vous avez avancées dans un autre débat qui les aura acceptées.
Ou si vous tenez absolument à parler ici, exprimez-vous en lien avec les objections que nous avons formulées. Vous pouvez y apporter des détails ou des points supplémentaires en lien avec l'objection fondamentale, développer ce que vous y trouvez important mais pas apporter des notions vagues comme je l'ai précisé auparavant.
Khraodens'Qerialun Pekharn'Eralis, voilà donc un gros laïus que, j'espère, vous prendrez le temps de lire. Pour en revenir à Libria, j'aurai deux faveurs à lui demander:
-Celle de déplacer ce message et les trois qui le précèdent dans une salle appropriée dans une optique de clarification.
-Celle de répondre précisément aux objections que nous avons formulées plus haut quand vous le pourrez.
Avec les salutations du peuple Ys'Fju'Llad.
On entendit ensuite un grésillement désagréable alors que la sphère perdait en volume jusqu'à disparaître tout bonnement.
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634

08/03/1014 ETU 16:31
message adapté : 1
role play intéressant : 0
Le régent Hoepner s'avança de nouveau au centre de l'hémicycle pour répondre aux questions du gouvernement du Q'Qzal'Llad'Aedel. Un curieux mal de tête le tourmentait depuis quelques jours et il se prit à penser que le petit sourire qu'avait le chancelier Wurzel en le nommant à ce poste était peut-être dû au fait qu'il savait ce que celui-ci comportait comme désagréments...
Commandant Sarosh, je ne vous répondrai pas longuement,
tout d'abord parce que mon gouvernement, comme moi-même d'ailleurs, vous considérons comme un prophète de malheur qui, si le chancelier se fixait sur cette idée, ne devrait même pas pouvoir s'exprimer en cette enceinte.
Vous nous rabâchez les oreilles au sujet d'une prétendue fin du monde, en nous exhortant à nous focaliser sur cette idée, dénigrant tout ce que nous pourrions faire ou dire comme futile et inutile. Ce qu'il y a de futile et d'inutile, ce sont vos propres propos. Si fin du monde il est pour avoir et que nous ne pouvons y échapper,
Vos mises en garde constantes et votre insistance à marteler ce point sans arrêt sont on ne peux plus déplacés. Changez de disque commandant, je vous le suggère.
Bon, je répondrai maintenant dans la mesure de mes connaissances propres, n'étant qu'un membre du gouvernement librian et aucunement à sa tête, aux questions soulevées par le Q'Qzal'Llad'Aedel.
J'aimerais bien que vous souleviez à nouveau exactement les points que vous désirez nous voir clarifier car j'avoue que plus ce débat se poursuit, plus il devient obscur et peu précis dans ses conclusions, si conclusions il y a.
Libria est aujourd'hui la régente de l'Assemblée Galactique de Sagesse.
TsT a décidée de lui confier à elle cette régence.
Libria s'en réjouis, se jugeant une nation stable et en mesure d'accomplir de grandes choses pour la galaxie dans la mesure où le climat le permets. Elle n'entends pas censurer ni bannir, sauf en cas de non-respect évident des règles de savoir-vivre demandées comme par exemple le regrettable incident avec la coalition pro-meca qui est arrivé dernièrement.
Libria considère la régence de l'Assemblée Galactique comme une responsabilité et un honneur, de même qu'un avantage pour la nation qui la régie en cela qu'elle a plus d'options. Rassurez-vous, Libria n'entends pas censurer la galaxie pour régner en tyran sur une galaxie silencieuse. J'entends par là que la régence de la galaxie donne un avantage politique à la nation qui la régie par une place prééminente dans la politique galactique.
En conséquence de quoi, Libria est peu encline à la céder à une autre nation sous les pressions de nations qui sont où bien en guerre contre elle, où bien qui ne veulent au final, que ne pas voir celle-ci à ce poste (principe du vote anti-librian et non pro-singulariste)
La régence librianne de l'Assemblée Galactique de Sagesse amène en effet un problème de partialité et une confusion entre les rôles de régence de Libria et régence de Pandaemonium et si cela devait survenir, Sagesse devra le faire remarquer pour que Libria corrige sa manière de faire.
Pour terminer brièvement mon allocution, j'aborderai le cas de la nation post-singulariste, peut-être grossièrement traitée précédemment.
Les post-singularistes, représentés par AI5, sont une nation qui a des qualités indéniables pour la médiation et la discussion. Mais ils ne sont pas présents ni actifs. Ils ont faits surface brièvement pour tenter de reprendre le contrôle de cette institution, voilà tout. La vrai politique, la vrai gouvernance, la vraie diplomatie, se fait par l'activité constante, les efforts constants et sont assurés par la force d'une nation constante et stable. Libria remplit ce rôle. Quand je parle de stabilité commandant, je le fait en lien avec l'occupation de TsT du secteur 0. TsT a décidé de confier à Libria la régence de cette planète. Libria entends agir de son propre chef autant que possible. Tant que nous y serons, nous pourrons concilier les choses pour s'assurer que les libertés seront maintenus dans Sagesse. Si nous cédons cette planète aux post-singularistes, TsT la reprendra et s'en sera fini des libertés. En cela, Libria garantit une certaine stabilité des libertés.
En terminant, en ce qui a trait à nos réalisations en tant que nation régente de l'Assemblée Galactique, nous sommes tout à fait ouverts à travailler avec les nations de Sagesse sur des projets émanant de leur propre volonté. Soumettez, nous légifèrerons et travaillerons avec vous.
Mais si le climat n'est pas propice ou si les nations de Sagesse veulent notre départ, départ conditionnel à leur implication dans l'avancement de cette galaxie, nous ne pourrons rien faire. Car nous n'entendons aller nulle part ni céder au chantage et au terrorisme intellectuel.
Gouvernement du Q'Qzal'Llad'Aedel, j'ai tenté de répondre au mieux à vos interrogations. Si je ne l'ai fait, précisez votre pensée et Libria poursuivra avec vous cette discussion.
Sommes nous les maîtres ou les sages? Je répondrai que je crois qu'il est sage que Libria soit la maîtresse de cette planète, afin d'assurer que Sagesse ait un jour la possibilité de pouvoir porter son nom la tête haute.
Le régent Hoepner descendit de la tribune et retourna s'asseoir en portant une main à l'une de ses tempes. Dieu que ça fait mal... marmonna t-il.

Pages : 1