Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > La Charte du Parrainage.

La Charte du Parrainage.

Pages : 1

Cdt. Tcheeps
Respect diplomatique : 61

Avatar
08/12/1013 ETU 13:22
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
-Bonjour a toutes et a tous !
Voila aujourd'hui j'aurais une proposition a faire a l'ensemble de la galaxie. Il s'agit en effet d'une charte qui ne tiend pas compte des secteurs ou des territoires de chacun mais simplement de l'éducation que reçois chacun d'entre nous. Oui il m'est apparue que nous n'avons pas tous reçut la même éducation concernant les regles diplomatques galactiques. Ne prenez pas ceci comme une insulte a votre intelligence vous pouvez être le peuple le plus intelligent de la galaxie si vous ne connaissez pas certaines rêgles vous serez perdue quand même.
Alors voila ma proposition.
La Charte de Parrainage Galactique.
Tous représentant peut s'il le désire proposer de parrainer tout autres membres novice le désirant, ceci dans le but de le former aux règles et coutumes de :
-Relation diplomatiques avec des peuplades extérieures.
-Organisation de son empire.
-Gestion de ses planètes.
-Gestion de ses impôts.
-Explication des règles de colonisation.
-Explication de l'usage d'une flotte (avec spécialisation pour les flottes diplomatiques, militaires ou espionnes).
-Etc etc...
Je vous propose donc que tous ceux qui le désirent ce fassent connaitre ici en expliquant quel rôles ils veulent jouer (parrain ou novice) et dans quel secteur de la galaxie nous pourrions les trouver. Il est évident que je conseil aux novices de se rapprocher d'un parrain de leur secteur. Et pour faire le premier pas sachez que je me propose d'être le parrain d'un représentant novice du secteur 4.
Cdte. Vanja
Respect diplomatique : 329

Avatar
08/12/1013 ETU 18:37
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
"Bonsoir messieurs dames,
L'empire arcanéen a toujours su se débrouiller tout seul jusqu'à notre réveil récent et la réception des signaux de l'assemblée. Tout notre savoir, que ce soit en terme de gestion, de relations internationales, de stratégie militaire ou au niveau technologique, nous le devons à notre passé et à notre héritage propre.
Tant de process et de fonctionnements arcanéen qui ne saurait être transmis à d'autres civilisations. Nous n'allons pas révéler nos secrets les plus chers à de parfaits inconnus.
A force de mâcher tout le travail aux nouveaux arrivants, nous nous retrouverons vite dans une galaxie remplie d'assistés.
Qu'ils apprennent sur le tas comme nous l'avons tous fait. La vie est une suite d'expérience plus ou moins heureuse. Sans compter qu'il existe tout un tas d'informations intéressantes sur la gestion d'une nation à qui sait chercher. Et puis si ces dirigeants sont désormais à la tête de nation galactique, c'est que dans un sens ils connaissent un minimum ces choses là. Qu'ils en tirent les conséquences.
C'est pourquoi je ne signerai pas cette charte.
Merci de m'avoir écouté,
Cordialement,
Vanja"
Cdt. A1-erul
Respect diplomatique : 149

Avatar
11/12/1013 ETU 13:04
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
A1- ivrâm'lÂ, c567, La charte du parrainage, réponses au commandant Tcheeps par le bureau 8790Ò, Université de U-eldem'°, in Assemblée, département des Archives Diplomatiques.
<< Commandant Tcheeps, vos prises de positions vous rendent coeur tout autant qu'elles vous posent une pique. C'est avec honneur et soucis de bien faire que vous présentez ainsi des initiatives juridiques galactiques, sous couvert d'une bonne foi, la vôtre. Or la grâce n'est pas universelle, la rédemption non plus. C'est donc en parfaite honnêteté ma foi que nous produisons notre retour.
Vous posez deux postulats d'entrée : une décision démocratique, à votes et à voix, et l'instauration d'un droit, par des chartes et des articles. Il semble que ces deux approches des relations extra-sectorielles ne concordent les représentations multiples des civilisations par-delà les étoiles. Il n'est guère difficile de constater qu'un droit régalien exposé comme le votre ne puisse être ni imposé, ni compris dans son intégralité par d'autres cultures. Ici, nulle intelligence n'entre en jeu. Et puis au fond, à quoi rime de s'accorder sur le texte de la pièce, si chacun y va de son improvisation quand la scène débute ?
Vous présentez ensuite sous forme de problème la multiplicité des "éducations" au sein de la galaxie. Sachez-vous même que vous ne présentez nulle connaissance objective ici, mais vous exposez votre but sacro-saint d'une paix la plus durable possible. Et ainsi, vous initiez de s'accorder ensemble sur les règles et les modes d'interactions sociales. L'intelligence que vous présentez est donc celle d'une attitude conforme et normative, régulée par un imbroglio de lignes et de mots.
Et j'extrapolerai la prose de Vanja : il faut être autant l'explorateur que le bon voisin. Il faut savoir garder, entretenir, archiver, compiler le passé de sa civilisation parce que c'est sa dynamique, son fondement, et les causes explicatives du présent. Parce que les frontières, matérielles et immatérielles, sont le rempart de notre identité. Il faut ainsi doser pour préserver et reproduire. Tout en, bien entendu, sachant s'ouvrir et "s'expérimenter". La vie est à la fois nous tous, extras, et le premier atome social qui noue toute la société in vivo, celle de l'intérieur.
Enfin, nous revenons sur votre intention. S'afficher parrain et novice serait une grosse erreur stratégique et même tactique. Quoique rapport que l'on entretienne avec les puissances émergentes et celles déjà aux contours épais, il ne semble pas judicieux de mettre de nouveaux noms sur des coordonnées fraîches. C'est une conclusion qui vous invite à ne pas faire cela vous-même. Prenez ceci en acte de bonne foi. Car il se trouve bien que la paix est un espoir commun que nous partageons. Est-ce de l'intelligence ou de la conformité ? De la bonne foi ou de la stratégie galactique ?
Intelligence. Nous ne voyons pas celle-ci comme cela. L'esprit critique, l'auto-dérision, la réflexivité se rapprochent plus à notre sens du concept-même de l'intelligence, s'il faut lui créer une catégorie de pensée, — mais là encore, nous n'y voyions pas de limite —. Je vous prie de ne pas prendre ces remarques comme une agression, mais plutôt comme une invitation à réfléchir ensemble : pourquoi faudrait-il élaborer un système de règles, de normes normatives, pour que l'on puisse tous vivre ensemble ? Et que de réponses au vu des espèces galactiques variées. Bien sûr, ce n'est qu'une piste parmi les nombreuses que pose le mot de "Rédemption". >>
Cdt. Tcheeps
Respect diplomatique : 61

Avatar
11/12/1013 ETU 13:33
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
-Cdt. A1-erul Je dois vous avouer que votre monologue fut des plus difficile pour moi a interpréter. Vous critiquez ma vision de la paix qui est basée sur le respect mutuel et le partage. Mais nous ne pouvons respecter et partager qu'avec les personnes que nous connaissons avec qui nous avons ouvert un dialogue. La cdte Vanja quand a elle a préférée choisir de faire subir aux autres ses erreurs et l’égoïsme dont elle a dut souffrir lors de ses débuts au pouvoir. Personnellement je suis adepte du "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" et me laisser seul perdue au milieux de la paperasse juridique, économique et militaire lors de mon ascension au pouvoir il y'a de cela longtemps était bien la dernière chose que je désirait a l'époque. Un homme sage a eu pitié de moi pour me montrer comment me diriger dans tout ça. Et ce n'est qu'en comprenant ce que l'on fait que l'on pourra apporter une réelle amélioration pour notre peuple et ça c'est notre devoir, de faire le mieux pour tous ces gens qui dépendent de nos décisions. Certains pensent qu’être a la tête d'un peuple comportant plusieurs milliards d'âmes et de mondes est une chose facile et ils nous envient mais j'échangerais ma place volontiers avec eux s'ils me prouvaient être aptes a faire les bon choix pour mon peuple. Maintenant mon premier choix fut de "proposer" une charte permettant de mettre au clair mes intentions de paix, d'ouvrir la communication avec l'AG mais surtout avec mes voisins natifs du secteur 4. Je crois avoir plutôt bien réussit dans l'ensemble puisque nous sommes en train de voter la mise en place de lois assurant le respect de chacun et la paix.
Ensuite je en comprend pas votre phrase :
Il semble que ces deux approches des relations extra-sectorielles ne concordent les représentations multiples des civilisations par-delà les étoiles.
Donc reprenez moi si j'ai mal compris votre phrase, mais ma proposition de charte ne concerne nullement les autres secteurs que le miens. Ce n'est nullement une charte galactique mais bien une charte sectoriel donc a moins de faire partie du secteur 4 vous n'êtes concernés en rien par ce texte qui de plus n'est pas un texte de lois pour el secteur mais une entente signée par les commandants désireux d’évoluer en paix, ceux qui préfèrent ne pas signer notre charte ne sont pas tenue par ces lois.
Maintenant concernant l'affichage publique d’être novice ou parrain je ne vois pas en quoi cela serait une erreur stratégique... Reconnaître que l'on ne sait rien et faire en sorte d'apprendre est bien plus intelligent que de ne rien faire et de ne rien comprendre a la gestion d'un empire. De plus ne s'affiche ici que ceux désirant ce faire connaitre. Si un novice souhaite profiter de mon expérience il n'est aucunement obligé de se faire connaitre ici, un simple message privé par com X est le tour est joué. Donc si comme vous le prétendez vous cherchez vous aussi la paix alors vous saurez que le premier pas pour la mettre en place c'est d'en parler.
aucune paix n'est possible si aucun d'entre nous en communique avec les autres.
Cdt. Reita
Respect diplomatique : 62

Avatar
11/12/1013 ETU 14:10
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
« Jeune homme,
Ce que ces dirigeants essaient de vous faire comprendre, dans des propos certes complexes mais non moins avisés, c'est que votre démarche, certes louable, est empreinte de naïveté et inapplicable.
Une éducation est le fruit d'une culture et n'a de pertinence que dans le cadre de celle-ci. Vouloir l'imposer à des peuples dotés d'une autre tradition correspond à vouloir imposer à ces derniers votre vision des choses.
Il n'existe aucune règle universelle régissant les relations diplomatiques, seulement des pratiques développées par chaque dirigeant en accord avec ses principes. Quand bien même la comparaison de ces méthodes est un but louable, comment feriez-vous pour en choisir une qui fasse office de doctrine à adopter pour les nouveaux dirigeants ?
Vous semblez également empreints d'une culture démocratique où tout serait réglementé et codifié selon des chartes adoptées à la majorité telles que celles que vous proposez dans le secteur 4. Permettez-moi de vous dire que ce fonctionnement ne correspond pas à la vision des choses de nombreuses cultures de cette galaxie.
Nous avons ainsi par exemple pour coutume de dire que le bon sens prédomine sur la Loi écrite car celle-ci ne saurait prévoir l'exhaustivité des situations envisageables et peut ainsi conduire à des aberrations. Pour nous, l'excès de législation nuit et ne sert qu'une bureaucratie établie comme seule compétente à établir la Loi pour un prétendu intérêt général qui dissimule souvent des intérêts privés.
Comptez-vous faire fi des failles de votre raisonnement et l'imposer malgré tout aux plus jeunes nations de notre galaxie ? »
Cdt. Tcheeps
Respect diplomatique : 61

Avatar
12/12/1013 ETU 22:19
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
2 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Tcheeps se gratta la tete quelques instants.
"mais qu'est ce qu'ils ont tous aujourd'hui ? Où est l'imposition de point de vue quand on montre a un autre commandant comment remplir la feuille des impôts et lui expliquer comment gérer ses bénéfices en fonction de ses besoins de civilisation ? Je dois surement parler une langue intraduisible pour qu'ils ne comprennent pas que je ne veux pas faire des copier collés de moi a l'AG mais tout simplement montrer a un novice comment diriger une flotte d'un PC a un autre et comment l'organiser pour une confrontation. Peut être que le fait d'expliquer comment coloniser et gérer ses colonies est une insulte pour eux ? Où alors je m'explique mal ? Ha ! je crois que je sais ! Ils ne veulent pas que j'explique aux nouveaux comment comprendre les points difficiles du wikiapo ! Non, ça ne peut pas être ça ces commandants on l'air de savoir ce qu'ils font ça doit juste être qu'ils ne veulent pas aider d'autres commandants plus jeunes... Bof de toute façon je m'en fou..."
Dans un haussement d'épaule Tcheeps éteignit l'holovision.
Cdt. Tancred Nordsten
Respect diplomatique : 138

Avatar
14/12/1013 ETU 02:27
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Pardonnez-moi d'insister avec les autres commandants... Si la paix est une belle chose, de là à placer le loup auprès de l'agneau pour le garder.. il y a tout le vide interstellaire ce me semble.
Il existe un grand organisme, extérieur aux querelles territoriales, où les questions administratives trouvent réponses... Il me semble plus sûr d'orienter les jeunes commandants vers ce lieu plutôt que de les voir s'offrir ici en pâture aux renégats, aux brigands et aux assoiffés de pouvoir.

Pages : 1