Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > N'oublions pas la présidence !

N'oublions pas la présidence !

Pages : 1

Cdt. Palom&Porom
Respect diplomatique : 464

Avatar
05/05/1014 ETU 22:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
https://www.youtube.com/watch?v=frzO5OX8zf4 /hrp Parce que les Dreamlandais ne choisissent pas tout le temps des musiques en rapport avec leurs discours... fin hrp/
Boum Boum.
Les lumières de l’hécicycle perdirent en intensité graduellement jusqu’à s’éteindre.
Boum Boum.
Un bruit. Un bruit sourd qui se rapprochait doucement de l’assemblée. Et soudain, le bruit s’arrêta. Une ombre s’approcha du pupitre des commandants. Une ombre énorme et massive. Une ombre… ronde.
- Bonsoir à toi Rédemtion !
Toutes les lumières s’allumèrent d’un coup, éblouissant la majorité des Dreamlandais présents qui se se mirent à applaudirent et siffler le nouvel interlocuteur. Une musique démarra sous les clameurs jusqu’au moment où IL décida que c’était suffisant.
- Rédemtion, tu m’avais manqué. Sache que je ne t’ai pas quitté pour le plaisir, mais dans le but de revenir vers toi de la meilleure manière qui soit. Plus intelligent, plus aidant, et plus imposant – certains pouvaient voir qu’en effet, imposant il l’était. Il faisait presque 60 cm de diamètre maintenant, soit deux fois plus que son ancienne taille.
Pourquoi tout cela ? Pourquoi ce changement soudain ? Car j’ai trouvé la foi. La foi en l’avenir, et la foi en vous. C’est avec nos amis que nous irons de l’avant.
Rédemption ! Je me présente en tant que président du Quorum ! Voici les premiers points, discutables et non exhaustifs bien évidemment, que je souhaite développer !
1- Arrêter la surexploitation des planètes.
2- Sauvegarder les différentes cultures de la galaxie. Cela me touche très personnellement. A chaque peuple qui disparaît, toute une culture culinaire part avec. Une honte. Les populations locales survivent toujours, mais pas leur culture. Il suffit de voir Dreamland. Il est très, TRES compliqué de s'y retrouver avec tout le passage auquel on a droit. Mais nous avons su préserver nos cultures. Ce fut dur, mais tous peuvent y arriver également. Dreamland servira d’exemple à tous !
3- Partager les connaissances galactiques. Technologie certes, mais aussi le fonctionnement quotidien. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait recours aux macros par exemple, ni ne sait comment calculer une défense planétaire. Ni même ne sait exactement comment fonctionne les COA. Les connaissances technologiques seules ne font pas tout. Il y a tout un savoir à partager. Je compterai sur les représentants des ordres pour cette partie.
4- Interdire la fermeture d'un secteur brigand qui viendrait d'ouvrir ses portes. Pour que tous puissent avoir une chance de le coloniser. Comment ? Le mieux serait de réserver pendant 7 cycles les systèmes correspondant aux secteurs ouverts. Le secteur 1 doit s'installer en système 1, le secteur 2 en système 2 et ainsi de suite. Les secteurs fermés donneront les systèmes fermés aux secteurs ouverts, sans réservation. Après les sept cycles, mais aussi dans les secteurs non-réservés, la place sera réservée aux plus rapides. Ce point soulèvera de nombreuses objections, mais je pense que nous pourrons arriver à un… compromis.
Voici le début de mon programme. Je compte sur vous.
Un Palom à la nouvelle envergure repartit joyeusement en sautillant. Ses bonds marqués par le bruit des Boum Boum.
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
05/05/1014 ETU 23:01
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Ƹ Bonsoir Palom,
Je me permet d'intervenir car votre candidature est infondée.
En effet, le Président de Rédemption est élu par le Quorum parmi les membres du Quorum comme précisé dans l'article 20 :
Nul ne peut cumuler plusieurs fonctions au Quorum à l’exception du Président de Rédemption, élu par ses pairs, qui cumule sa fonction de Gouverneur sectoriel ou Représentant de l’Ordre avec son mandant de président.
Il est ici clairement explicité que le Président de Rédemption cumule deux mandats, non pas PEUT cumuler, CUMULE... excusez moi d'insister mais je prends les devants au cas ou certains souhaiteraient jouer sur les mots...
J'ai relu à l'instant la constitution et un article semble en effet avoir été oublié dans la section dédiée au Président pour stipuler clairement ce point. Toutefois, l'article 20 atteste que ceci était bien l'idée première du fonctionnement du Quorum et de la présidence. Dès le Quorum formé, je proposerai un amendement pour rajouter cet article à la constitution.
Cdt. Palom&Porom
Respect diplomatique : 464

Avatar
06/05/1014 ETU 09:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Cette fois-ci, ce fut sans aucun effet rajouté que Palom reprit la parole. Pas de musique, pas de jeu de projecteur, seulement lui et sa petite couronne dorée.
- Je comprends ce que vous voulez dire commandant Söo, mais cela n’était pas clairement stipulé à mon sens dans la constitution. Preuve en est que je n’ai pas été le seul à avoir interprété différemment celle-ci. Il n’est aucunement marqué DOIT dans l’article qui fait mention de l’élection du président du Quorum, sachez si tel avait été le cas alors je me serai présenté en tant que représentant de mon ordre. Voici donc ce que je propose.
Vous faites de nouvelles élections pour l’ordre de la Fédération Dirigiste, ou alors vous maintenez ma candidature à la présidence. Vous acceptez le cumul des mandats pour à la fois la présidence et la gouvernance d’un secteur. Ne pensez-vous pas que cela donne un sérieux avantage au président ? Pour son secteur ? En-dehors de la charge de travail supplémentaire. Je ne remets pas en cause la capacité de mes collègues, mais imaginez-les avec leur triple casquette. Car c’est bien ce dont il s’agit. Leur rôle de commandant, leur rôle de gouverneur ET leur rôle de président du Quorum. C’est faisable, certes. Après, auront-ils encore le temps de voir leur famille ? De souffler un coup ?
Ma candidature, elle, possède plusieurs avantages.
Comme vous l’avez stipulé dans la constitution, le secteur 0, mon secteur natif est considéré comme brigands. Apparemment, être arrivé au pouvoir grâce à l’action du commandant Hampnie … Bref. Passons. Je ne suis pas gouverneur sectoriel, et notre secteur se dirige tout seul. Il n’en a pas. La triple casquette n’existe pas pour moi. Je pourrais diviser mon temps entre mon peuple et le Quorum.
Je n’aurais pas de vision biaisée. Je ne pourrais pas défendre les intérêts de mon secteur puisqu’il n’est pas représenté. Ainsi, on ne pourra m’accuser d’être en faveur de tel ou tel secteur. Pour une action plus juste et égalitaire.
Palom s’arrêta quelques instants. Il parcourut tout l’auditorium de son regard, avant de reprendre plus modérément.
- Enfin, refuser ma candidature. Je pense que c’est aussi au Quorum de juger non ? Le président va être à leur tête durant de nombreux cycles, il fera partie intégrante du Quorum, il devra les guider, ou en tout cas faire régner l’ordre. Si le Quorum trouve en ma personne la meilleure candidature qu’il soit. Allez-vous les bloquer ? Allez-vous directement stopper le Quorum ? Si c’est le cas, à quoi sert le Quorum ? A répondre à vos désirs ? Je pense qu’il s’agit plutôt de répondre à ceux de la galaxie, sans trop vous déplaire.
Je vous laisse choisir. Refaire les élections, ou alors laisser le Quorum choisir.
Palom allait partir, lorsqu’une réflexion le prit.
- Aussi, il serait bon de fixer une date pour le choix des gouverneurs. Sinon le Quorum ne sera jamais formé. Mettre la date limite, au-dessus des gouverneurs déjà élus. Merci.
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
06/05/1014 ETU 09:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Ƹ Il est hors de question de retarder plus encore la création du Quorum qui aura lieu demain, après la fin de l'élection des représentants, pas plus qu'il n'est question de commencer à faire des exceptions.
La petite exception, parce que vous avez compris la constitution de travers, ne ferait qu'ouvrir la porte aux interprétations diverses et variées servant les intérêts de chacun. Un système est ainsi fait qu'il a besoin de règles pour fonctionner, et l'article 20 est clair quoi que vous en disiez... si nous commençons à jouer au clientélisme jamais nous n'aurons un système viable, désolé commandant.
Pour ce qui est de la date limite pour l'élection des gouverneurs : comme je l'ai dis, le Quorum sera formé demain. Si des natifs n'ont toujours pas pris les mesures pour élire leur gouverneur c'est qu'ils ne souhaitent pas s'impliquer dans la République et fixer une date limite ne ferait, encore une fois, que ralentir la mise en place de la république.
Si des élections sont en cours, les élus rejoindront le Quorum bien assez tôt sans que j'ai à fixer de date précise.
Cdt. Zed
Respect diplomatique : 54

Avatar
06/05/1014 ETU 18:54
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Commandant Söo, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les délais de vote qui sont déjà bien longs, et je vous suis aussi concernant l'amendement pour rajouter au titre "De la présidence" un article qui énoncera clairement ce qui était prévu concernant l'élection du président par ses pairs du Quorum. Je n'avais en effet, pas vu cela comme ça à la première lecture. Pourtant comme vous le mentionnez l'article 20 est plutôt clair.
Cependant je pense que le commandant Palom&Porom à soulevé un point relativement important. N'est-il pas improbable qu'un gouverneur sectoriel puisse à la fois gérer la présidence de la galaxie ?
Dans la forme cela pourrait en effet paraitre tolérable, à condition que, comme je le pense, le président galactique voit la galaxie comme une unité, qu'il puisse aisément se détacher des intérêts personnels, sectoriels ou ordinaux et que celui-ci n'est pas de réel pouvoir, mais simplement un rôle de guide de la politique galactique.
Cependant dans la pratique, c'est une tout autre affaire. Simplement si l'on considère le fait que les mots exprimés par le président seront d'une importance "supérieure" pour les autres commandants de la galaxie. Si celui venait a favoriser d'autres intérêts que la cohésion et la prospérité de notre galaxie toute entière, des dérives pourrait facilement arriver. L'influence présidentielle, sur l'ensemble des commandants aurait sans doutes des retombées sur les membres du Quorum, et par conséquent sur leur vote.
C'est un questionnement que je me pose, et il est sans nul doute trop tard pour repenser cela avant les prochaines élections. J'espérais cependant avoir votre sentiment sur ce point commandant Söo.
Cordialement,
Zed, gouverneur du secteur 11.

Pages : 1