Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Du système de vote

Du système de vote

Pages : 1 2

Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427

30/09/1014 ETU 21:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Si Utopie désire réellement passer à une autre forme de scrutin, nous ne voyons pas de raison de nous y opposer, mais dans chaque système vous aurez toujours des défauts :
-Elections à 3 tours : lent et avantageant plutôt le copinage politique des grandes alliances de commandants.
-Elections en 1 tour : rapide mais les derniers élus risquent de ne pas être réellement représentatif de qui que ce soit.
-Proposition Cobblebot : les représentants ne sont nommés qu'en fonction de la rapidité de leur corps diplomatique, autrement dit de très mauvaises surprises pourraient vite arriver.
-Proposition Pourpre : il suffit de voter aux cinq votes pour le même commandant pour être sûr de sa nomination par rapport aux autres ayant voté de façon normale.
A moins qu'il y ai une nouvelle proposition ou des idées pour améliorer celles déjà présentées, nous attendons donc juste de voir les commandants s'exprimer sur quelle forme de scrutin leur choix se porte.
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714

30/09/1014 ETU 23:29
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
La, je suis assez d'accord avec damcles.
Pour votre proposition de police galactique, commandant damcles, l'idée d'ordre et de justice est géniale en elle même, mais je suis contre ce projet. Laisser moi vous dire pourquoi: qui contrôlera cette "police", qu'elle forme aura cette "police", quels seront les droits de cette "police". Le débat à déjà eu lieu, en assemblée sectorielle VII, et voilas notre réponse, de mémoire: NON. Mais cette sale n'est pas prévue pour ce sujet. Si vous voulez en débattre, ouvrez donc une salle dont se sera le sujet.
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

01/10/1014 ETU 01:16
humour décapant : 1
Mouzone, toujours souriant, dodelinait de la tête en écoutant les multiples débats de l'assemblée. Les paupières lourdes il ne semblait pas trouver de répit dans ce bourdonnement constant.
Relevant la tête il profita d'un silence pour prendre la parole, s'expriment d'une voix légèrement ensommeillée.
Que proposez vous commandant Paullus ? De voter pour désigner le meilleur système de vote ? Mais peut être que tous ne seront pas satisfait par cette idée de voter le moyen de vote. Peut être faudrait il faire voter un autre système de vote du vote au préalable.
Huhu...
Je ne comprends vraiment pas, très honnêtement.
Pourquoi... pourquoi s’entêter dans un système moribond ? Un système vulnérable et déjà à bout de souffle.
Pourquoi désigner 5 élus, pourquoi pas 2 ? Pourquoi pas 10 ?
À mon humble avis ce gouvernement parlementaire que vous tentez tant bien que mal de maintenir en vie ne peut être viable que si il y'a 73 membres au sein du parlement. Pour les commandants un peut distraits le nombre 73 représente,à l'heure où je parle, très exactement le nombre de commandants neutres, partisans et opposants dans notre galaxie ouverte.
Oh oui, ça en ferait des jolis débats, mais n'est ce pas justement la fonction de l'Assemblée Galactique ? N'est ce pas déjà ce qui est en train de se passer ? Il serait simple de mettre en place pour toute prise de décision importante un vote ouvert avec une limite de cycles strictes. Le tout modéré par le superviseur.
Bien sur les abus seraient possibles, comme pour tout système, mais ce parlement mettrait l'entièreté des commandants sur un pied d'égalité, quel que soit le score d'influence. Il serait alors aussi logique de statuer que tout débat parlementaire pouvant aboutir a un vote ne pourrait être lancé que par un groupement de commandants constitué d'un nombre minimum à définir.
Je suis conscient que c'est un projet a affiner mais comprenez qu'actuellement je ne me reconnait pas dans votre gouvernement, même je n'en veux pas.
Et donc je propose...
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

06/10/1014 ETU 13:57
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message adapté : 1
""
Je me permet donc de revenir sur votre déclaration, Paullus Beneradane :
-------- Paullus -----------
- Elections en 1 tour : rapide mais les derniers élus risquent de ne pas être réellement représentatif de qui que ce soit.
----------------------------
... Le problème à mon sens est de vouloir absolument 5 représentants. Je vous rappelle donc que ma proposition de vote à un seul tour comportait une clause de "Vote minimum".
Sont élus les "N" premiers qui passent la barre des 10% de votants (Avec un maximum de 5 élus).
Et tant pis si au final y'a que 1 élu ... Si y'a que 1 élu, c'est qu'Utopie à trouvé son Messie, et vu la configuration actuelle des relations globales, je doute que ce soit le cas.
""
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

07/10/1014 ETU 21:56
Dites, v'réchéflissez d'trop pour moi meme personnellmeent, et p'têtre pour d'aut' gens aussi.
J'ai d'l'proposition d'plus simple, et d'pas forcément moins 'ffficace que c'qu'certains truc qu'j'ai (p'têtre) compris ici.
C'simple: vu l'tournure d'pas partisants qui s'profile chez tout l'monde, si c'continue, l'gourvernment y va faire boum-pouet-vole-dehors, et si j'crois l'notice, ou meme si c'passe pas comme d'l'théorie, y sautent et y a quelq'un d'aut' qu'va s'retrouver 'vec l'capitale, récupérée d'manière plus active que c'qu'y disent l'manuels.
On y a tous dit qu'l'capitale elle sert pas.
Alors, j'propose d'lui donner d'l'utilité, comme l'pièce jaune qu't'y au fond d'ta poche, qu't'peux rien acheter avec, et qu't'tires à pile ou face: on sait pas trop qui qu'va avoir l'capitale, mais j'propose qu'c'est lui qu'décide l'prochain système d'faire d'bricolage d'gouvernement.
Et tant pis pour s'tete si c'y est s'proposition y est trop mauvaise, car y sautera aussi ( dans l'gentillesse, on y est pas d'barbare d'folkloriques.
Vous en pensez d'quoi?
J'ai pas tout sais des aut' trucs, mais c'est l'seule proposition pas orientée pour d'l' bidouille d'politication, vu qu'c'y est l'hasard qu'décide.
('videmment, j'propose aussi qu'l'gens qu'trainent juss' à coté d'c'planète y s'empressent pas d'envahir l'bidule dès qu'c'change de main, genre pas comme l'coup d'avant, hein, t'vois c'que j'veux dire. Faudrait genre une ligne d'départ pour ranger l'gens motivés, au cas ou l'gros dieu y s'est raté (comme pour l'moutons, c'que c'y'est bete un mouton), et que l'capitale elle va a personne).
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

08/10/1014 ETU 08:22
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Vous avez eu des problèmes avec des barbares folkloriques dans votre jeunesse?
Sinon, je suis pas très enclin à laisser la capitale au hasard, mais on à montré que Utopie pouvait se soulever contre cette drogue qu'est le bonus partisan. Si on l'a fait une fois, on pourra le refaire.
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

08/10/1014 ETU 16:04
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
""
Techniquement Korda, c'est pas parce-que Paullus il a dit qu'il allait ATTENDRE qu'il faut écouter tout ce qu'il dit ... Sinon, on peut attendre longtemps ... ATTENDRE le dégèle c'est le jeu de Paullus.
Paullus, son idée c'est que : "La majorité est silencieuse" (et il a pas tort sur ce coup là ... Là où le système devient pourrit en revanche c'est d'en faire un chantage permanent du genre :
"Si personne ne propose rien, bein ça reste comme ça ..."
... C'est gagné d'avance puisque le prédicat, c'est que la majorité EST silencieuse. La première question est donc :
Y'a t'il au premier parlement un "Représentant" qui pense que le système de vote est à réformer ? Et si oui, ce représentant peut il prendre le dossier en main ...
Parceque là, si j'en crois ma montre, dans quelques cycles à peine, on repart pour 15 cycles de vote façon Paullus ! Et c'est reparti pour un tour ...
""
Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427

10/10/1014 ETU 17:39
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Que la majorité ne s'exprime point, c'est fort normal vu le nombre de peuples n'ayant pas quitté totalement leur isolationnisme. Mais là, tout au plus quelques commandants proposent leurs idées de système de scrutin -certaines sont même assez intéressantes je dois l'avouer-, mais au final il n'y a pas deux commandants d'accord ...
J'espère que le prochain parlement vous donnera satisfaction sur ce point, Gabryelle. Mais vu qu'aucune proposition de modification n'est soutenue ne serait ce que par une minorité notable, je crains que les élections à venir se tiendront de la même façon que la première.
Nous en profitons pour rappeler que les élections se tiendront d'ici quelques cycles, de fait, les commandants intéressés peuvent se préparer en vue de l'ouverture prochaine des candidatures.

Pages : 1 2