Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Du système de vote

Du système de vote

Pages : 1 2

Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

30/09/1014 ETU 01:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
""
J'ouvre la salle par désespoir ...
Ca fait des cycles et des cycles que je réclame à Paullus le débat, et que je me sens seule. Seule dans le sens où finalement personne ne semble gêné par un système à trois tours plus un .. Soit 12 cycles à former un gouvernement pour 30 cycles d'exercice.
et quand je dit 12 cycles, vous pouvez en compter 15 en fait, puis-qu’entre chaque cycle, on attend un cycle de plus que le vote suivant soit lancé.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne HURLE ...Et surtout pourquoi ce système est validé. C'est quand même énorme !
Du coté du gouvernement : Si l'idée est de favorisé l'attente ... c'est gagné !
Du coté de l'opposition pure, si l'idée est de favoriser le torpillage ... C'est gagné aussi !
Le débat n'est pas là, au delà du gouvernement, au delà de la structure galactique, arriver à faire un système de vote démocratique et efficace est nécessaire ...
Ma question au gouvernement (et à Paullus le muet) est :
POURQUOI pas un vote unique en UN SEUL TOUR ? et sont élus les cinq premiers ...
""
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

30/09/1014 ETU 01:24
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
« Je pense que le vote unique a est assez... vicié. Il a certes l'avantage de faire gagner un temps considérable, mais il peut faire entrer au Parlement des candidats "sous-élus". Je m'explique.
Quand je dis "sous-élu", je parle d'un nombre de votes insuffisant. Comment un nombre de votes pourrait-il être insuffisant me direz-vous ? Très simplement. Prenez sur 60 voix réparties sur dix candidats. Les cinq concentrant le plus grand nombre de voix sont élus. Mais si parmi les cinq premiers il y en a un qui ne totalise même pas cinq voix ? Je prends des chiffres arbitraires mais vous voyez où je veux en venir : pour moi il est inconcevable qu'un représentant puisse être élu à une ou deux voix.
L'élection en plusieurs tours a l'avantage d'éviter au mieux ce cas de figure. Mais tel qu'il a été fait cela me dérange un peu sans que je puisse dire pourquoi. Peut-être le fait de caler au second tour les candidats qui ont été refusés au premier...
Haaaawn... ce genre de problèmes ne se pose pas quand il s'agit d'un État. C'est bien compliqué. »
Cdte. Gabryelle

30/09/1014 ETU 01:39
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 3
""
Alors pourquoi pas dans ce cas un vote à nombre d'élus final variable ... Pourquoi 5 en fait ?
Se présente qui veut, et sont pris ceux qui représentent un nombre de voix vraiment représentatif ... Genre plus de 15% des votes exprimés.
Ce que j'aime pas dans le système à trois tours en plus de sa lourdeur, c'est qu'il est vicié. les calculs sont fait par les clans pour glisser un candidat au premier tour, puis reporter les voix au second, placer des copains, des coalisés, des co-sectoriels ... C'est contre productif pour l'idée d'aller vers un esprit galactique.
Si l'idée est d'inventer un système qui favorise le copinage, je vois pas mieux que celui qui a été mis en place, et en même temps, je vois personne pour le critiquer parce-que tout le monde se dit qu'au jeu du copinage, il peut y trouver son compte pour ses intérêts.
A ce jeu, c'est la démocratie qui perd ... Avoir peur de son voisin c'est idiot, surtout avec la constitution votée et le système parlementaire mis en place.
""
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706

30/09/1014 ETU 07:12
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 4
Trois à Cinq votes simultanés d'un cycle chacun.
C'est du bricolage et je vois déjà venir les critiques.
Mais...
Les candidats seraient identiques dans chacune des salle, mais le votant pourrait y choisir à chaque fois un représentant différent. Chaque votant choisirait alors ses cinq favoris. On totaliserait les scores des 5 salles et les cinq favoris sont élus.
Élus avec plus de 3 misérables voix. Et rapidement.
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554

30/09/1014 ETU 14:41
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
POURQUOI pas un vote unique en UN SEUL TOUR ? et sont élus les cinq premiers ...
Tout à fait ma chère Gabryelle .
Et j'irai même a dire que se sont ses 5 élus qui vont designer leur superviseur .
Cela permettra de gagner du temps et leur nombre restera impair .
Ou un referendum est organisé sur un cycle pour que les cdts vote le superviseur parmi les 5 élus.
Mais c' est vrais que le système actuel est mal fichu .
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714

30/09/1014 ETU 14:48
Remarquez, damcles, que le commandant Le Pourpre et la commandante Dragunova ont souligner un point intéressant sur le sujet: Il est possible dans ce cas que un élus le soit en ayant juste 4-5 voies, et pas un minimum qui me semble correcte. Le système actuel est certes mal foutus, mais un autre le serait tout autant. Par contre, que le superviseur soit élus par les représentant élus, cela me semble une bonne idée.
Bien que je doute de plus en plus de l'utilité du gouvernement.
Cdt. damcles

30/09/1014 ETU 15:02
Cdt Ouxor , si le gouvernement continu dans l'immobilisme , je suis de votre avis également.
Il faut installer au plus vite une justice , une police galactique.
(Cela est peu être prévu , et j'ai loupé un épisode)
Mais regarder ce qui se passe dans le secteur 10 et laissé faire me rend fou.
Je sais bien que le secteur est encore fermé , mais ni le 1er Ultima , ni le superviseur Paullus n' a jugé utile d'intervenir.
On ne peut pas rester planté là et laisser faire ...
Cdte. Gabryelle

30/09/1014 ETU 15:29
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
""
Juste pour vous rappeler le mode de fonctionnement du gouvernement (dont je ne fais plus partie, même si mon nom est encore au fronton).
Le premier de L'Ultima est "Garant de la capitale" ... Il n'a pas vocation à intervenir dans un conflit, sauf si ce conflit menace la capitale. (Pour le reste il est un commandant comme un autre, et en tant que tel il a droit de garder le silence sur un conflit)
... A la limite, les Représentants peuvent voter pour qu'il intervienne, mais sans une décision de leur part, il a pas le droit de bouger.
Paullus Beneradane est "Superviseur du Gouvernement" ... Son rôle est de taper sur les doigts des "Représentants" quand ils dépassent le cadre de leur fonction ... Il peut intervenir dans les débats, mais c'est pas sa fonction première ... Voyer le comme l'arbitre des débats gouvernementaux.
... Moi, ça m'enerve cette fonction d'arbitre passif ... Mais bon, je l'ai assez crié partout sans avoir besoin d'en remettre une couche
Ceux qui sont censés PRENDRE DES DÉCISIONS ... C'est les représentants (élus) : Lyssa Apollonia, Kaitan Avery, Korda, Oswald Cobblepot.
... C'est eux qu'il faut motiver à aller bosser ... Ou à faire comme moi et démissionner ...
Voili
""
Cdt. Général Aladeen
Respect diplomatique : 599

30/09/1014 ETU 15:33
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"On peut même penser, pourquoi des élections ?
Dans un tel cas de figure, avec l'élection des cinq premiers, il suffit d'avoir deux potes où d'être un peu marrant pour être sûr d'être élu. Sans compter qu'à mon avis, les candidats pour un poste au parlement seront de moins en moins nombreux à se présenter...
Dès lors pourquoi ne pas créer un parlement avec seulement ceux qui désirent en faire parti ? Nombre de place limité, les premiers à en faire la demande sont automatiquement au parlement.
Seules les lois qu'ils proposeraient seraient sujettes à un vote de l'assemblée.
Parce que là, je sens que c'est pas terrible comment c'est parti."
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cdt. damcles

30/09/1014 ETU 16:03
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
Pas con ! Cdt Général Aladeen.
Et merci Gabryelle pour vos éclaircissements .
Donc pour faire rapido , que le reste de ce gouvernement se bouge ou démissionne .

Pages : 1 2