Oui | 21 | |
Non | 12 | |
Vote Blanc | 8 | |
Total : 41 vote(s) |
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 02/11/1014 ETU 15:27 |
Score : 3
Détails
![]()
-Ne votera pas mais se prononce favorablement. La raison de cette abstention est simple –c’est de la logique- : n’étant aucunement concernée, dans le sens où mon secteur étant encore fermé, ces lois ne peuvent avoir d’influence sur les miens alors qu’elle en a sur autrui, je ne me donne pas le droit de décider à la place desdites civilisations qui, elles, seront concernées. Tout comme les lois que je fais passer pour l’Alliance Astèrienne ne demande pas l’approbation des autres civilisations de mon secteur, qui ne peuvent et ne doivent pas choisir à la place de mon peuple pour des choses n’ayant d’influence que sur lui, je pense véritablement que tout régime à la volonté démocratique se trouvant en secteur fermé ne devrait pas voter. Ce serait comme se faire imposer la couleur de la peinture de sa cuisine par un inconnu se trouvant à l’autre bout de la planète en quelque sorte… Les lois et constitutions doivent être prononcées pour et par ceux qui seront concernés par celles-ci, ou la démocratie perdrait toute raison d’être. Car, effectivement, la démocratie implique tout autant de droits que de devoir, dont celui de laisser les autres choisir pour eux-mêmes. À ceux qui diront que mon secteur finira bien par être ouvert, je dirais que nous nous devons d’établir des frontières nettes entre le droit de choisir ou le devoir de laisser les autres choisir ou n’importe quel vote aura une explication purement hypothétique et abstraite, faisant perdre toute légitimité audit vote et tout intérêt à un choix démocratique. J’engage donc toute civilisation en secteur fermé à ne pas voter pour tout ce qui est cité ci-dessus.
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 02/11/1014 ETU 16:02 |
Score : 1
Détails
![]()
Alors là, Cdt Linelion , je ne vous comprends pas. J'ai un grand respect pour vous et je suis à chaque fois ravi de vous lire. Mais là, nan je ne comprend pas votre abstention. Vous pensez bien un jour ouvrir votre secteur ? Pourriez vous m'expliquer votre décision ?
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 02/11/1014 ETU 16:41 |
Détails
![]()
-Eh bien, commandant Damcles, je vous remercie tout d’abord du respect que vous me portez et je m’excuse de ne pas m’être montré suffisamment claire dans ma pensée. À ce que je comprends de votre questionnement, c’est le point stipulant que mon secteur devrait s’ouvrir et donc que ledit vote pourrait bien me concerner. Si c’est là le cas, je vais développer, n’hésitez pas à demander des précisions sur un autre point nébuleux que vous auriez remarqué. En vérité, s’il est vrai que je sais que mon secteur s’ouvrira, je n’ai aucune idée du moment où il le fera. Ceci implique une projection dans le futur, une supposition d’acte qui n’ont toujours pas eu lieu. Cette perspective est donc uniquement une hypothèse à haute probabilité de résolution en ce moment, mais n’a toujours pas de réalité propre. Effectivement, si mon secteur ouvrait demain, alors cette constitution m’affecterait, moi et mon peuple, mais ce n’est là qu’une branche sur l’arbre des possibles. Imaginez que demain éclate une crise sectorielle nous obligeant à repousser grandement l’ouverture, à un tel point que le gouvernement change tout comme la constitution, qu’aurais-je alors fait en votant ? J’aurais, d’une manière détournée, imposé mes décisions envers uniquement les autres et ne m’engageant en aucun cas, ce qui est bien loin des principes fondamentaux démocratiques. C’est la raison pour laquelle s’appuyer sur des simples conjectures, des possibilités devant d'autres, est un raisonnement dangereux pouvant m’éloigner de mon idéal. Bien entendu, cela ne m’interdit en rien de faire part de mon opinion, ce que j’ai fait ici, et tout commandant a le droit de faire de même s’il le souhaite. Prenons un exemple simple : imaginons que je sois dans une ville voisine de la vôtre et que j’ai l’intention de déménager. Votre ville propose une nouvelle taxe sur le loyer pour une période de trois mois. J’ai pertinemment connaissance de ceci, je sais que je déménagerais dans votre ville mais je ne sais pas quand, trouveriez-vous normal que je puisse choisir l’application ou non de cette taxe en sachant qu’il y a des chances que celle-ci ne me concerne jamais ? Ne serait-ce pas là imposer un choix qui ne me touche pas à autrui et donc décider pour eux, ce qui est plus proche de ce qui est autoritaire que démocrate ? Nous avons ici quelque chose de similaire, mais à une échelle bien différente.
|
||
Cdt. Diospher
Respect diplomatique : 50 ![]() 02/11/1014 ETU 18:38 ![]() ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
Donc Commandant Linelion (et très cher co-natif du Secteur 12 encore fermé), si je suis votre raisonnement, les Commandants n'ayant pas encore conquis la Contrebande ont juste le droit de se la boucler en gros ?.. Je comprends que nous soyons relativement isolé du reste de la Galaxie à l'heure actuelle mais votre réflexion manque de perspective à mon goût : La Constitution Galactique nous impactera tous, Secteur fermé ou pas. On ne parle pas ici d'un Gouvernement quelconque qui pourrait sauter selon l'humeur des opposants mais bien d'un cadre de référence pour toutes les futures lois d'Utopie. Donc s'abstenir dans un moment pareil, même si l'on n'est pas encore impacté par ce cadre c'est comme refuser de choisir le terrain où bâtir le prochain siège de son ambassade parce qu'un ne sait pas si ses voisins seront enclins à discuter avec soi ou non. Pour moi c'est choisir de ne pas choisir donc c'est comme toujours un choix qui se respecte mais les raisons qui vous pousse à cela m'attriste tout de même à titre personnel.
|
||
Cdt. Gaëk'er Anarkör
Respect diplomatique : 1 ![]() 02/11/1014 ETU 19:11 |
Détails
![]()
A voté
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 02/11/1014 ETU 19:50 |
Message édité -
Score : 0
Détails
![]()
Je comprends votre point de vue cdt Linelion mais je rejoins celui du cdt Diospher. Et je voudrais aussi faire un équilibrage en changeant la négation à votre dernière phrase. J’engage donc toute civilisation en secteur fermé à voter pour tout ce qui est cité ci-dessus.
|
||
Cdte. Vera
Respect diplomatique : 394 ![]() 02/11/1014 ETU 20:12 ![]() ![]() |
Détails
![]()
A voté.
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 02/11/1014 ETU 21:16 |
Détails
![]()
-Cher Diosphère, je crois que vous avez mal saisi, ou au moins, pas dans leur totalité totalités, mes propos. Jamais je n’ai dit qu’il fallait se taire, sinon je serais moi-même en contradiction avec mes idées. Pour me citer : « Bien entendu, cela ne m’interdit en rien de faire part de mon opinion, ce que j’ai fait ici, et tout commandant a le droit de faire de même s’il le souhaite. » auquel je rajouterais un petit rappel : « Ne votera pas mais se prononce favorablement. » et je rajouterais qu’il serait des plus souhaitables que lesdits commandant de secteur fermé donnent leur opinion. Mais ce, sans voter. Trop souvent, la confusion entre droits d’expression et droit de vote est faite, ce ne sont pas les mêmes choses, faisons donc attention lorsque l’on emploie ces notions. Ensuite, je pense que vous vous trompez sur un point : la constitution, qu’elle soit galactique, écrite dans le marbre, décorée de lettre d’or et entièrement dépendante de l’opinion et de l’opposition à son égard. Un tel texte ne peut s’appliquer à la galaxie entière que si celle-ci est en accord avec lui, sinon, nous serions dans un système autoritaire, ce qui n’est pas le cas à ce que j’ai compris. De plus, affirmer que l’on ouvrira le secteur sous cette constitution est se voiler la face : quoi que nous fassions, l’avenir restera incertain. Maintes et maintes choses peuvent se passer en peu de temps. Prenons l’exemple du précédent régime, il est passé d’une majorité de partisans à une majorité d’opposant à une vitesse inquiétante, l’on s’est rendu compte qu’il avait beau être joli sur le papier, il n’était pas applicable en pratique. Pour reprendre vos mots avec les corrections appropriées : s’abstenir de voter dans un moment pareil est comme s’abstenir de dicter à autrui le terrain qu’il nous donnera pour construire notre ambassade tout en lui faisant part de nos opinions et des conseils que l’on peut donner. Comme vous dites, c’est choisir de ne pas choisir, mais il manque quelque chose dans cette phrase : c’est choisir de ne pas choisir pour et à la place d’autrui. Maintenant, j’ai quelques doutes qui arrivent finalement au sujet de cette constitution : que dire d’elle si les plus puissants commandants peuvent ne pas la respecter alors que les autres doivent s’y plier ? Je pense que cette question se pose dû au sujet des attaques Ork contre le commandant Korda et à ce qu’a affirmé la reine Gabrielle.
|
||
Cdt. Alpha Ango
Respect diplomatique : 32 ![]() 02/11/1014 ETU 21:16 ![]() ![]() |
Score : 0
Détails
![]()
A voté
|
||
Cdt. Diospher
Respect diplomatique : 50 ![]() 02/11/1014 ETU 22:40 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Commandant Linelion, je vous remercie de votre réponse et je vais en profiter pour approfondir légèrement mon point de vue -après tout, j'ai voté alors qu'effectivement et jusqu'à ouverture du secteur, la Constitution me fera une belle jambe- : Vous avez raison sur le plan de la logique pure cependant j'aimerais développer votre propos jusqu'au bout... Hypothèse : Le Secteur 12 (et ceux fermés) ne votent pas (ou votent blanc, c'est tout comme) car n'étant pas impacté immédiatement par les textes. Il s'ouvrira cependant à un moment ou à un autre -du moins c'est ce que j'espère- Dès lors, que la Constitution soit encore en place ou qu'elle ait été modifiée voire supprimée, le Secteur sera de toutes façons influencé par le reste de la Galaxie. Si la Constitution est encore en place, Utopie sera en système auto-géré (soit un Parlement où chacun est parlementaire, donc la Démocratie totale). C'est donc un système, défini par la Constitution, que vous avez approuvé si j'ai bien compris vos précédents messages (même si ce n'est que votre avis et non un vote). Vouloir ouvrir un Secteur dans un espace aussi démocratique et donc voter dans ce sens n'est aucunement la garantie que l'avenir sera tel qu'on l'imagine mais quel risque cela représente-t-il donc selon vous de voter pour un système que vous jugez favorablement ? En quoi le fait de voter, selon votre vision de l'avenir idéal pour ouvrir le Secteur, empiète sur les autres qui peuvent voter aussi ? J'ai du mal à saisir ce passage là et je serais heureux d'avoir des éclaircissements à ce sujet si ce n'est déjà fait. Et ce n'est pas comme si la Commandante Olhorìn avait proposée une Constitution rigide puisqu'elle est modifiable et reste donc évolutive selon le désir de tous les Commandants d'Utopie. Quand on vote, Commandant Linelion, ou quand on choisit de ne pas choisir, c'est toujours envers soi-même qu'on l'assume. Nullement pour les autres. C'est la définition du libre-arbitre et l'un des leitmotiv de cette Galaxie. Je respecte beaucoup votre avis, je vous offre le mien. Quant à savoir si la Constitution sera respectée, c'est un autre débat auquel je participerais bien volontiers. Cela dit, une dictature comme une démocratie sont toutes deux victimes des mêmes abus et infractions. Après, c'est la résolution de ces crises qui diffère...
|