Oui | 21 | |
Non | 12 | |
Vote Blanc | 8 | |
Total : 41 vote(s) |
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 02/11/1014 ETU 23:02 |
Score : 0
Détails
![]()
Pour l'instant, force est de constater que le voie des armes prime toujours sur la voie de Droit.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 02/11/1014 ETU 23:57 |
Score : 3
Détails
![]()
"Je serais brève car étant à l'origine de ces modifications et de ce nouveau vote, je ne voudrais pas que l'on considère mon intervention comme de la propagande. "Mais soyez assurés que je ronge mon frein !!! "Commandant Linelion, je me contenterais donc d'une simple question ouverte : vous n'êtes pour l'instant pas concerné par cette Constitution puisque vous situant en secteur fermé. Soit. Vous reconnaissez vous-même qu'il existe une possibilité fortement probable pour que ce secteur s'ouvre un jour. "Devra-t-on refaire voter la Constitution à ce moment-là ? Et devra-t-on instituer un nouveau vote à chaque ouverture d'un nouveau secteur ?"
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 03/11/1014 ETU 00:23 |
Détails
![]()
-C’est toujours un plaisir, commandant Diospher, de dialoguer sur ce genre de sujet, c’est la preuve même qu’il y a eu réflexion dessus. Mais revenons à nos moutons –même si je pense qu’un vote blanc n’a pas la même signification qu’une abstention, ce n’est pas là le sujet de toute manière-. Imaginons que la majorité des secteurs ouverts soient contre cette constitution mais que les votes des secteurs fermés fassent peser la balance du côté oui, que se passera-t-il ? Pendant une durée indéterminée, des commandants et des civilisations entières seront forcés de suivre un texte qu’ils ne souhaitaient pas tandis que ceux qui ont voté pour en étant en secteur fermé pourront s’en soucier comme d’une guigne. Verdict : un craquant de loi aura été imposé pendant une durée indéterminée à des peuples entiers contre leur volonté par d'autres qui ne seront absolument pas affectés par ledit texte pendant cette même durée. Ceci n’est absolument pas démocratique et est injuste envers les premières civilisations. Je vous encourage à relire l’exemple que j’ai donné avant votre première intervention, peut-être y trouverez-vous quelque chose de plus claire. D’ailleurs, c’est justement parce que cette constitution est vouée à se modifier que la légitimité de nos votes se trouverait après l’ouverture du secteur et pas avant : nous pourrons avoir un impact sur la modification d’un texte qui nous implique directement, ce qui est bien plus légitime qu’un impact (au niveau vote j’entends) sur un texte impliquant les autres mais pas nous. Les lois doivent se modifier avec les nouveaux peuples, mais ne doivent pas être créées pour ce qui n’est toujours pas. Enfin, j’assume pleinement mon choix, jamais je n’ai affirmé que j’y étais contraint, non, je l’ai faits en pleine conscience, par moi-même, avec l’aval du concile et de l’Alliance Astèrienne. Cependant, je l’explique par décence envers les autres et respect des principes démocratiques. Attention à ne pas confondre les raisons du choix avec le choix en lui-même. La question de la mise en application de la constitution est entièrement liée à ce vote à mon sens. Le précédent régime n’a pu fonctionner car impossible à appliquer, apprenons des erreurs passées et ne les recommençons pas, avant la mise en place d’une nouvelle constitution, autant s’assurer que celle-ci est bel et bien possible pour ne pas renouveler de nouvelle et inutile mauvaise expérience. Enfin, je rajoute que je respecte vos avis autant que vous respectez le mien, vos choix vous appartiennent. Comme l’a dit un grand d’Aglaé : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire. » Une dernière intervention étant arrivée, je rajouterais encore quelque chose : commandante Olhorin, à votre première question, plusieurs cas sont possibles. Tout d’abord, le secteur souhaite des modifications, auquel cas il en donne la teneur devant l’assemblée et la modification de la constitution sera discutée comme vous le souhaitiez. Le secteur est d’accord avec la constitution : il ne rajoute rien et tout continue normalement. Le secteur fait pencher la balance au profit de l’opposition : une révision immédiate et des mesures d’arrêt d’application de la constitution sont à prendre. Finalement, c’est exactement la même chose que si le secteur ne s’était pas ouvert et que des commandants avaient changé d’avis… Ceci répond en même temps à votre seconde question, non il n’y aura pas de vote à chaque ouverture. D’un point de vue strictement législatif, l’ouverture d’un secteur ne fera absolument aucune différence avec l’état normal si ce n’est le nombre de votant. Je considère d'ailleurs que toute intervention de votre part serait bienvenue, que vous soyez l'instigatrice ou non du texte, vous faites partis de cette galaxie et êtes libre de vous exprimer, plus encore si c'est pour expliquer vos convictions.
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 03/11/1014 ETU 13:11 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
A voté
|
||
Cdt. cpt alibabas
Respect diplomatique : 1 03/11/1014 ETU 23:12 |
Score : 1
Détails
![]()
A voté
|
||
Cdt. anti
Respect diplomatique : 0 04/11/1014 ETU 12:35 |
Détails
![]()
je vote pour
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 05/11/1014 ETU 23:58 |
Score : 4
Détails
![]()
"Je crois que vous n'avez pas saisi une chose, commandant Linelion. Et cela doit être de mon fait, j'ai du mal m'exprimer quelque part. "La Constitution est une Constitution Galactique. Non sectorielle. Et, il me semble, vous faites partie d'Utopie. Elle a pour but de doter les commandants (tous les commandants, qu'ils soient en secteur ouvert ou fermé) de droits fondamentaux que nul ne devrait violer. "La question, en fait, peut-être posée de cette manière. Acceptez-vous, oui ou non, que chaque commandant d'Utopie jouissent des libertés fondamentales décrites dans ce texte ? Vous compris. "Bon sang, nous faisons tous partie d'une galaxie. Cessez donc de penser en termes sectoriels et tentez de voir un peu plus loin."
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 06/11/1014 ETU 20:40 |
Détails
![]()
-Je crains que vous ne soyez dans l'exact sujet, commandante Olhorin (ce n’est en aucun cas contre vous ou une quelconque manière de vous rabaisser). Cette constitution instaure des droits, comme vous le dites, et qui dit droit dit devoir et loi. Or, toute loi, tout texte inapplicable est nul et non avenu. S’il y a bien une seule période ou la réflexion des commandants doit se faire à l’échelle principalement sectorielle, c’est bien lorsque celui-ci est fermé. En outre, ma pensée était bel et bien globale car elle incluait le droit des commandants, de tous les commandants de la galaxie, à choisir ce qui ne les affectera qu’eux par eux-mêmes. Vous pourrez faire ce qu’il vous chante dans la galaxie, dire ce qu’il vous va, mais jamais vous ne pourrez agir en une quelconque manière dans les secteurs fermés et vous ne pourrez donc jamais faire respecter cette constitution dans ceux-ci. Pour clarifier encore les choses, je répète que mon avis se plaçait sur le droit de vote et non d’expression, j’engageais même les commandants en secteur fermé à donner leur opinion favorable ou non sur ce texte mais à ne pas choisir (donc voter) pour un texte qui ne pourra leur être appliqué tout en l’étant pour les autres. Et ça ne veut pas dire non plus que je suis contre le principe qui est énoncé, surtout en considérant que je me suis prononcé favorablement à cette constitution. Mais, quoi qu’il en soit, je crois qu’après l’argumentation qui vient de se dérouler, les commandants ont bien dû se faire leur propre idée et adhérer à celle qu’ils ont trouvé la plus juste.
|
||
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 06/11/1014 ETU 21:56 |
Détails
![]()
La Constitution est approuvée par 21 voix sur 12, 8 votent blanc. Peu importe ce que vous avez voté, que vous ayez voté oui ou non, si vous agissez de manière sage et raisonnée, vous n'entrerez pas en opposition avec la Constitution. Si vous avez voté non car vous la jugez incomplète ou vous opposez à un article, des réformes seront toujours possibles.
|