Cdt. Arion Silias
Respect diplomatique : 94 ![]() 29/12/1014 ETU 20:06 |
Score : 1
Détails
![]()
Arion Silias soupira dans un coin de la pièce. Et hop, un début de débat stérile, pourtant ça avait bien commencé... Si il était possible de n'entendre les faits, et rien que les faits sans porter d'accusation, ça serait reposant pour nous tous. Surtout toi, Hamilton, d'où les messages vides deviennent vraiment difficile à supporter. Commandant Crésus, j'apprécie votre sympathie à notre égard et déplore les attaques à votre encontre pour avoir exprimé votre opinion. Mais vous sentez la peur et l'angoisse à deux kilomètres.. Si vous pouviez éviter de radicaliser cette discussion, qui jusqu'à ce cycle se portait plutôt bien, vous seriez bien gentil. Hamilton On sait désormais que vous êtes en guerre unilatéral contre les membres de l'Inquisition, et tous ceux qui la soutiennent de l'extérieur, donc merci de passer votre tour. Le pourpre a répondu, et il serait utile d'attendre que la commandante Olhorin fasse de même. Les chamailleries vont à ravir avec les com-x. Merci bien
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 29/12/1014 ETU 21:29 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Hamilton On sait désormais que vous êtes en guerre unilatéral contre les membres de l'Inquisition, et tous ceux qui la soutiennent de l'extérieur, donc merci de passer votre tour. Correction: Contre l inquisition, pas contre ceux qui soutiennent verbalement
|
||
Cdt. Cresus Jr
Respect diplomatique : 151 ![]() 29/12/1014 ETU 23:56 |
Score : 3
Détails
![]()
Cresus était renversé, c’était le mot, tentant encore la position yogique dite « La Chandelle »... Il faillit réussir à tenir quelques secondes, puis s’avachit. On va y arriver Hamilton, on va y arriver... PE-PE-PE-..tit à petit... Hmm... Si ça se trouve en fait vous êtes troublée par mon charme naturel, d’où votre réaction... Il fit un sourire ravageur, au sens littéral du terme, à l’holo-caméra. Puis, se grattant la tête, du bras droit qui avait de justesse la longueur adéquate, il grommela : Il faudrait que j’essaye le casque, peut-être, si ça se trouve ça aide pour la chandelle...
|
||
Cdt. Yowan Acktt
Respect diplomatique : 178 ![]() 30/12/1014 ETU 01:21 |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Vous connaissez l'histoire du canard qui était parti jouer dans la mare avec ses potes têtards? Les oies qui passaient par là dirent au jeune fat que sa place n'était pas là. Aussitôt le canard se pissa dessus et dans la basse cour, en courant, il s'en fut criant à qui voulait l'entendre qu'il n'était pas de ce monde de fêtards et que les têtards, c'était pas sa tasse de thé. Cinq jours plus tard, alors qu'il se pensait peinard, ce ne furent pas quelques têtards mais bien trois gros crapauds qu'il croisa près de la mare et qui lui firent la peau.
|
||
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 30/12/1014 ETU 02:15 |
Message édité -
Score : -1
Détails
![]()
Moralité: Mangez les tétards tant que ils sont petits, même si vous êtes un canard, sinon, c'est eux qui vous mangeront plus tard. Quelle belle histoire, il faut que j'en envoies une copie pour tous les petits enfants Scorviens.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 30/12/1014 ETU 03:53 |
Score : 10
Détails
![]()
Olorìn fit son entrée dans la salle, sans un mot. Commença à mettre en place un petit dispositif, le laissant tomber, le récupérant avant de le changer de place. Elle finit par se redresser et regarda d'un œil vide la salle. Elle sembla décider que cet endroit en valait bien un autre. Puis elle sortit. Toujours muette. ~~~~~~ Elle finit par revenir quelques temps après et se positionna face au petit appareil qu'elle avait disposé au sol. Fit quelques pas vers la gauche, revint vers la droite. Semblant chercher l'endroit idéal. Ses gestes étaient gauches et mal assurés. Elle finit par prendre la parole. "J'ai disposé un appareil de transmission dans toutes les salles ouvertes. J'avoue être attaquée dans tellement de salles différentes, que je ne sais plus trop où répondre..." Elle fit une pause, son regard se perdit dans le vague. Et la pause se prolongea. Elle secoua la tête et sembla reprendre ses esprits. Elle passa une main sur son front, autrefois si blanc, si lumineux et rendu sombre et mat par des raisons qu'elle seule connaissait. Sa voix reprit, moins assurée, moins ferme. "Pour celles et ceux qui parcourent toutes les salles, inutiles de revoir toutes les archives. La retransmission étant en direct, le discours sera le même, au mot près. En revanche, je vous préviens, cela sera long. Tellement de choses à dire... Mais je crois que bon nombre des protagonistes ne connaissent pas les prémices de la galaxie qu'ils habitent. "Sinon, pour en revenir à la raison de ma présence ici..." Elle prit le temps de réfléchir quelques secondes. "Je souhaitais éclaircir quelques point quant aux accusations dont je suis l'objet. Mais... Il me semble avoir déjà répondu à toutes les attaques, cependant, à voir les mêmes questions posées encore et encore, je me demande si je l'ai vraiment fait. Dans cette réalité, du moins... "Je crois que je perds pied... Pourtant... "Pardon, j'en étais où ? Ah, oui. Donc, mes explications. Je crois que le plus simple pour vous... Et surtout pour moi... Est de refaire une chronologie de mes actes. En remontant le plus loin possible. Donc, voilà..." Elle se tut. Et le silence dura. Ses yeux ne semblaient plus présent en cette salle. Et le silence dura. Son esprit était ailleurs, et son corps plus vraiment là. Et le silence dura. Quelques toussotements se firent entendre. Le silence se rompit. "Première ère. Le Roi Tempête s'est emparé de la Capitale. Mit en place une sorte de gouvernance fantôme. Je soutins sa position du fait de la liberté qu'il laissait aux autres commandants. Mais rien ne se passa, et Harald ne prit part à aucun conflit. Ne s'en occupa point. Et je commençais à être contre cette absence d'intérêt. Je me suis indignée contre ce silence malgré les guerres qui éclataient. Je ne fus pas la seule. Finalement, la Capitale tomba, prise par la Sœur. Puis fut récupérée par Ultima." Elle sembla chercher dans ses souvenirs la suite des évènements. "Deuxième ère. Ultima nomma Paullus Beneradane pour créer et diriger le gouvernement d'Utopie. Je me levai violemment contre ce gouvernement imposé, défendant de tout cœur la liberté de choix des citoyens de la galaxie. Je tiens à préciser que je ne fus pas la seule, bien sûr, mais c'est moi qui suit mise en cause. Donc, je parle pour mon cas. Je ne peux en effet prendre la parole pour tout le monde, cela deviendrait vite lassant. D'ailleurs, peut-être est-ce déjà le cas ?... Je vais essayer de reprendre où j'en étais... .... ...Ah, oui. Dans le même temps, la Sœur proposa le NuDuTru. J'ai opposé mes opinions à Paullus, dont la position était floue, dont le mandat était flou, et les actions inexistantes. La Reine Gabryelle fit voter la première version de la Constitution. Puis le PéCéGé fit son apparition. Je critiquai le gouvernement Paullus, signai la Constitution, le NuDuTru et le PéCéGé. Car je croyais à leur valeur. Et y croit toujours." Elle prit deux gorgées d'eau. Mais cela n'empêcha pas sa voix de déraper quelques fois. "Troisième ère. Une possibilité de faire tomber le gouvernement Beneradane se présenta. Je la saisis. Fit ma campagne loyalement, prônant les valeurs de liberté et de libre pensée auxquelles je croyais. Et auxquelles je crois toujours. Je gagnai ma place parmi les élus. Tous les partisans d'une suppression de ce gouvernement furent élus. Contre tous les membres du Vilain Mal. Qui composent en partie l'Inquisition actuelle. Je proposai une deuxième version de la Constitution basée sur une auto-gestion de tous les commandants d'Utopie, proposant que tous puissent faire des propositions mais que celles-ci devaient être soumis à l'approbation de tous. Nous fîmes tomber le gouvernement de Paullus, la Constitution fut votée et acceptée à la majorité. "Quatrième ère. Sur une proposition de Vera, la Capitale fut confiée à une coalition nommée par Ultima le Trésor Galactique. Ultima voulut nommer lui-même le gérant. Je m'opposai à ce que la gérance soit nommée et demandai à ce qu'elle soit votée par Utopie. Les débats fusèrent. Des partisans se prononcèrent pour Alisa. D'autres pour moi. En proportion égale. Nous fûmes donc élus tous deux. Quelques commandants firent des dons de planètes, d'autres de £eems. Ce furent les premières étapes nécessaires à la mise en place de la coalition. Et grâce à ces planètes et à ce fonds de roulement, le Trésor n'a plus jamais eu besoin de dons. Les commandants ayant besoin de ressources, les ont reçus, les commandants ne possédant que quelques planètes en reçurent en fonction de la richesse du Trésor." Sa voix commença à se briser, non sous l'émotion, mais sous une sorte de fatigue. Elle prit un siège et continua d'une voix qu'elle espérait forte. Parce que l'espoir fait vivre. "Cinquième ère. Gabryelle découvrit le massacre que fit Barclay. Plusieurs commandants partirent immédiatement dans ce secteur pour forcer Barclay à cesser ce massacre. Les esprits s'échauffèrent, Hamilton implora que soit mis en place un procès. Les esprits se refroidirent. Le procès se mit en place. L'inquisition apparut, prononçant un jugement unilatéral de Barclay. Je critiquais ce jugement sans fondement, ni consultation galactique. Le procès régulier débuta. Traina. L'Inquisition décréta sa sentence. Unilatéralement. Je m'opposais à ce jugement, parce que décidé par un petit groupe d'individus. Le procès s'enlise. Je donnai un deuxième souffle au procès en changeant radicalement de méthode. Le procès prend fin. Une sentence est votée. Au niveau galactique. "Sixième ère. Le secteur 18 s'ouvre. Aucune annonce n'est faite. Nous sommes plusieurs à croire à l'ouverture d'un secteur brigand. J'y envoie des diplomates et fait envoyer par le Trésor des frégates afin de lui permettre de coloniser des planètes de son propre chef, sans passer par le don d'autres commandants. L'inquisition fait une déclaration pour prévenir qu'ils ont été appelé par un des natifs, El Loco. Celui-ci serait en danger, et demanderait à l'Inquisition de le sauver. Aucune archive en Assemblée ne peut confirmer ce fait. Les natifs se disent agressés par les membres de l'Inquisition. Plusieurs commandants, dont je fis partie, se lèvent contre la main-mise de l'Inquisition sur ce secteur. "L'Inquisition décrète une quarantaine du secteur 18. Les conflits prennent de l'ampleur. Les natifs se plaignent. Je leur conseille de faire appel au Trésor, ne pouvant agir si eux-mêmes ne demandent pas d'aide. Les natifs font appel au Trésor Galactique pour qu'il leur vienne en aide. Le Trésor accepte. Nomme La Cantatrice et lui donne toute légitimité pour agir au sein du secteur et aider les natifs. Le Trésor donne un ultimatum à l'Inquisition et lui demande de quitter le secteur 18 conformément au souhait des natifs. L'Inquisition refuse et me menace personnellement de représailles si le Trésor passe à l'action. Devant le refus de l'Inquisition d'obéir au souhait des natifs, une guerre intra-sectorielle commence. De multiples négociations débutent, aucune n'aboutit. T reste campé sur ses positions, Beurk continue à tirer sur tout ce qui bouge. La plupart des natifs disparaissent, écœurés par l'écrasante supériorité technologiques de l'Inquisition. L'Inquisition a ainsi bafoué, enfreint cette Constitution, à laquelle j'ai adhéré. A laquelle j'adhère toujours. Et pour laquelle Utopie a voté." Son débit s'accéléra. Besoin de terminer rapidement. "Je continue à avoir des rumeurs : l'Inquisition cherche à m'avoir personnellement et à discréditer le Trésor. Afin de prendre le contrôle d'Utopie. Des langues se délient. Mais personne ne se dévoile. J'ai d'autres rumeurs me précisant que Beurk et sa bande préparent quelque chose. Je ne sais pas quoi. Plusieurs secteurs s'ouvrent à quelques jours d'intervalles. Dans chacun d'eux, des commandants qui semblent partisans de l'Inquisition. Et les critiques concernant le trésor et moi-même commencent. Timidement. Quelques commandants parlent de se dresser contre l'Inquisition. Je rejoint le mouvement. Je considère T et Beurk comme dangereux. Dangereux pour la liberté des commandants d'Utopie. Dangereux pour la sécurité d'Utopie. Les propose comme cible principale. Ils n'ont pas respecté les accords votés par Utopie. Une accusation doit être portée contre eux. Mais au vu des évènements en secteur 18, la sauvagerie de Beurk et l'inflexibilité de T, une attaque en règle s'impose. Précédée d'une annonce galactique. "Je n'ai personnellement attaqué personne d'autre que T et Beurk. Et je mets au défi quiconque de produire une copie d'un assaut, d'un bombardement de ma part. Les ripostes, elles, fusent de partout. Beurk et T, bien sûr, mais aussi Aladeen, Chris d'Amico. Arion Silias. Et Crésus qui, s'ils ne fait pas marcher ses canons, monopolise la scène galactique pour une crucifixion du Trésor et de ma personne. J'ai répondu à tout, apporté les éléments que je pouvais fournir pour ma défense. Pour le reste, je n'ai pas de preuves. Désolée. Juste un faisceau de présomptions. Et au vu des évènements tels que je viens de les présenter, je ne pense sincèrement pas me tromper. "L'Inquisition m'a parue un danger pour Utopie. Semble avoir promis de s'emparer de la galaxie de gré ou de force. Semble avoir juré ma perte. Et celle du Trésor. Et sont peut-être sur le point de les obtenir. J'ai attaqué Beurk et T en vertu de mes convictions et de ma défense de la Constitution. Je ne peux laisser passer le massacre qui a eu lieu dans le secteur 18. La Constitution et les libertés auxquelles je crois fondamentalement ont été foulées aux pieds. Je ne pouvais détourner le regard. Quand des règles sont enfreintes, cela appelle une sanction. L'Inquisition a enfreint la Constitution, ils doivent être punis pour cela. D'où l'attaque. Je n'ai mandaté personne et ne donne aucun ordre. Je continue à fonctionner comme je l'ai toujours fait. Liberté pour tous. Et non pour chacun. La différence est subtile, mais elle existe. Cette même liberté que l'Inquisition a refusé aux natifs du 18." "Commandant Crésus, si vous avez un minimum d'honnêteté, vous reconnaitrez que vous n'avez eu à subir aucune attaque de ma part. Cessez donc de porter de fausses accusations envers moi. Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de gang Olorìn. Cessez de vous monter la tête, s'il vous plait. Vous disiez "La constitution ? L'avenir politique d'Utopie ? Le Trésor ? Ha oui tout ça c'est moins facile que de hurler au loup et d'attaquer tout ce qui bouge ou parle..." C'est exact. Tout ceci est moins facile que d'essayer de faire tourner plus ou moins bien tous les rouages dans le respect de tous. Et je sais de quoi je parle : c'est ce que je fais depuis de nombreux cycles à présent. Et vous ?... Et ne me menacez plus jamais par com-x. Plus jamais. Si vous avez des choses à dire, dites-le moi ici, en Assemblée. "Commandant T, je vous crois. Vous n'avez jamais rien pillé. Vous n'avez jamais exterminé personne. Vous avez commandité ces actes barbares. Je ne sais pas qui est le plus coupable, en fait. La Parole, ou La Hache... L'Épée n'étant plus... "Silias, je n'ai jamais reconnu la légitimité de votre tribunal. Et ne le reconnait toujours pas. Cela ne veut pas dire que je nie son existence. Je serais tout de même curieuse de voir produits les documents relatant une éventuelle collaboration avec le Trésor. Je ne suis pas au courant et le Trésor n'en a pas trace. Pour ce qui est des planètes de l'Inquisition, je ne les ai pas rendues tout de suite tout simplement parce que j'ai eu pas mal d'autres occupations depuis le début de cette attaque. Notamment, passer énormément de temps en Assemblée à répondre aux attaques dont je suis l'objet. Une chose est sûre. Et c'est peut-être la seule concernant les problèmes au sein du Trésor. Hamilton n'est pas la taupe que je cherche. Reste trois possibilités. Concernant Beurk, je l'ai toujours accusé d'être incontrôlable. Cela ne date pas d'il y a trois cycles. Le Trésor Galactique n'est pas impliqué dans la guerre qui nous occupe. Les ressources qui le composent ne sont pas utilisées. Nous fonctionnons sur les nôtres. Le Trésor est toujours neutre, et si ce n'est cet accroc concernant vos planètes, vous n'avez strictement rien de concret à lui reprocher. Le Trésor remplit toujours sa fonction et n'a donc rien d'une imposture. Malgré ce que vous essayez de prouver. "Le Pourpre, je vous remercie sincèrement de votre allocution. Nous n'avons jamais été vraiment amis mais votre intervention me touche. Et permet au moins de prouver que je ne suis pas paranoïaque quant aux affiliés de l'Inquisition." Elle s'arrêta enfin, et reprit son souffle. Cela dura un peu. Dans un silence plombant. "Voilà. Vous connaissez l'historique et l'origine de mes actes. Je ne peux rien faire de plus pour vous convaincre. De toutes manières, quoi que je fasse, je ne peux vous forcer à me croire. Je vous ai amené les preuves que je pouvais. A vous de vous faire une opinion." La rouquine se releva péniblement, lissa sa robe, et sortit.
|
||
Cdt. Cresus Jr
Respect diplomatique : 151 ![]() 30/12/1014 ETU 14:45 |
Score : 3
Détails
![]()
Bon, je vais répondre, puisqu’on me le demande avec insistance... Hé-hé-hé... Sur le Secteur 18 moi j’ai un doute, je dis bien un doute simplement. À l’époque j’avais trouvé curieux le concert orchestré des « Grand Carnassier » et autre « victimes »..., et surtout leur agressivité. N’importe quel Commandant aurait parlé un minimum correctement, pour finaliser un accord avec l’Inquisition qui semblait en cours. Eux non, c’est curieux. On peut envisager l’hypothèse d’une provocation, et d’un plan. C’est théorique, je n’affirme ni n’accuse personne. N’ayant pas les données, on n’en saura pas plus je pense hélas. Sauf un procès d’un mois post-condamnation en contournant la constitution peut-être ? Désolé mais hu-hu-hu... Donc moi je dis : je ne sais pas, et je n’ai aucune raison de vous croire ou de croire l’Inquisition, chacun semble avoir sa version. Vos raisons personnelles donc, d’entrer en guerre contre l’Inquisition, soit. Vous oubliez votre soif de pouvoir, l’Inquisition est un concurrent pour vous. Mais vous vous défilez maintenant sur votre responsabilité, d’avoir été celle qui a déclenché cette guerre, et très probablement de la diriger. Trop facile. Sans doute à cause des débordements de votre « Bande »... J’y reviendrai. La constitution non. Je vais répéter, car vous-même vous répétez dans le faux : « je la respecte, la défends, j’y crois, etc. ». Au pire c’est du vent complet, et juste un outil vague de pouvoir, au mieux vous êtes en pleine incohérence : les attaques sont proscrites, mais alors (sans que ce soit écrit) sauf si destruction de planète, sauf si on se sent menacée, sauf si l’Inquisition qui ne l’a pas signée ne la respecte pas (Allo Olhorin ?), et sauf si Cresus attaque... à l’AG !?... Bref, la constitution, oubliez, ou revisitez-la très sérieusement. Me concernant : si vous refusez de communiquer en privé, soit c’est votre affaire, et vos principes... Ai-je dit que vous m’aviez attaqué directement ? Vous êtes parano ma chère. Concernant votre Gang, soit vous devriez assumer, soit votre déclenchement est irresponsable ! C’est tout Utopie, pour laquelle vous prétendez oeuvrer, qui risque d’en faire les frais ! Soit vous êtes leader et vous devez contrôler vos troupes, soit vous ne l’êtes pas, alors vous êtes irresponsable car ayant déclenché un potentiel chaos galactique ! Vous faites donc encore une grosse erreur politique si vous n’assumez pas. Je suis sympa en vous disant cela, quelque part... Vos accusations de sorcellerie vous avouez n’avoir rien, c’est bien, enfin, dit du bout des lèvres... Cependant, vous recommencez à classer mes prises de paroles à l’AG comme des attaques, amalgamées aux combats militaires... Essayez de rester clairement du côté de la liberté d’expression et de pensée, vous qui parlez de grands principes à tour de bras, c’est une bonne base de départ voyez-vous ? Non ? Si ?... Il faudrait enfin vous décider. Vous voyez, Olhorin ? Vous faites de grosses erreurs politiques, voire morales, en ne prenant pas vos responsabilités. - Vous êtes un des leaders de cette guerre galactique, ou irresponsable, Olhorin ? - Mes interventions à l’AG justifieraient-elles des attaques militaires contre moi ? : Oui ou non Olhorin. (Vous nous dites ne pas avoir commandité ces attaques, soit, espérons.) - Si non, comment qualifiez-vous les attaques de Hamilton contre moi ? : Bien / pas bien, Olhorin. - Si vous les désapprouvez, pourquoi ne lui dites-vous pas de cesser ces dérapages, qui peuvent avoir de lourdes conséquences ? : Je lui dis / je m’en lave les mains, Olhorin. Au lieu de prétendre sans arrêt que vous seriez victime de harcellement, répondez clairement pour une fois, et prenez vos responsabilités. Par défaut, vous avouez votre irresponsabilité... Pour finir agréablement... Le Trésor, vous répondez assez clairement là, et agissez, c’est à mon avis très positif. On attend les résultats, j’aurais tendance à penser que vous avez été honnête. À suivre donc. Les dons récents, actuels, et futurs sont bien entendu les plus importants à connaitre. Un détail : j’ai du mal à voir en quoi les dons doivent être anonymes moi... si c’est pour des Commandants pauvres dans le besoin ? « Untel a reçu 10 planètes, xx Ma de ceci et cela », où est la nécessité du secret ?... Pour les £ oui c’est bien évident, mais le reste ? Donc transparence, je dis oui, et je dis on avance apparemment.
|
||
Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667 ![]() 30/12/1014 ETU 16:26 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
Boko souffla un coup. Puis un autre. El vérifia sa tenue une dernière fois, releva la tête et avança dans le portail givré. La brume l'entourait lorsqu'el apparut dans l'hémicycle. Utopie, Rédemption et Sagesse, l'Alliance de la T.W. vous salue. Boko était nerveux, mais souriant. La brume glacée rendait l'environnement assez agréable, pour une fois. Je souhaite m'adresser au Trésor Galactique. Pause. Le Trésor Galactique n'est plus ce qu'el était. En tout cas, aux yeux de la T.W. Pourquoi? Nouvelle pause. Tout simplement parce qu'el a perdu sa neutralité. Je m'explique. A mes yeux, le Trésor doit être un outil permettant à tout un chacun de vivre convenablement en Utopie. Mais surtout, el doit être neutre. Une constitution a été mis en place, avec l'aval des commandants d'Utopie. A mon sens, le Trésor devrait se baser sur cette constitution pour définir qui a droit à une aide de cel-ci. Cela veut dire qu'un commandant qui attaque autrui ne peut recevoir d'aide du Trésor. Logique me diriez-vous? Mais je pense que cette aide devrait s'étendre à tous les commandants en conflit armé. En gros, lors d'un conflit, le Trésor ne pourra ni aider l'assaillant ni l'assailli. Pourquoi? Parce qu'alors le Trésor perdra sa neutralité. Parce qu'alors les planètes sous sa possession deviendraient des cibles pour le parti opposé. Parce que le Trésor n'a pas les armes nécessaires pour se battre. Regardez ! La guerre fait rage pour une partie de la Galaxie. Et qui en souffre? Les commandants qui demandent une aide et doivent se plaindre pour la recevoir. Aider les petites nations à se développer n'est-el pas une de ses priorités? Oui. Aider les nations à survivre aussi. Mais pourquoi empêtrer le Trésor dans une guerre lorsqu'el n'y est pas efficace? Laissons aux commandants le soin de le faire. Si des commandants veulent aider en secteur XVIII, qu'els y aillent. Els seront beaucoup efficace avec leur kamikazes et leur Kela que les unités basiques du Trésor, non? Je vous entends dire : 'Oui mais le Trésor peut fournir en ressources un commandant pour qu'el aille combattre'. Mais alors, le commandant qui recevra ces ressources ne sera plus un commandant allant en aider un autre, mais un outil du Trésor. Et à partir du moment où le commandant est un outil du Trésor, el ne peut plus s'exprimer avec son titre de commandant. El ne peut plus donner son avis. Car le Trésor représente Utopie. Un commandant peut-el s'exprimer au nom d'Utopie? Sourire C'est justement pour éviter cela que le Trésor a vu le jour. Car Utopie ne veut pas d'un gouvernement ou d'une instance supérieure pour parler à sa place. Boko observa une nouvelle pause, laissant le temps aux personnes présentes de réfléchir à ses propos. Mais pas trop non plus. El ne voulait pas être interrompu. Voici donc ce que l'Alliance de la T.W. propose. - Un retrait de tout conflit du Trésor Galactique. Si les commandants peuvent voter pour partir en guerre contre un commandant-ou un groupe de commandant d'Utopie alors qu'els le fassent. Le Trésor n'est pas là pour aller en guerre à votre place. Si des commandants veulent se regrouper pour se battre pour la veuve et l'orphelin, qu'els fassent un groupe. Mais indépendamment du Trésor. - Le Trésor ne soutiendra aucun commandant en conflit. A noter l'exception d'un commandant sur le point d'être exterminé, comme prévu dans la constitution. Seulement, seule une planète lui sera confiée. Et aucune ressource s'el se montre belligérant. Si el cesse les combats, el retrouvera l'éligibilité aux aides du Trésor. - Le Trésor Galactique ne pourra avoir en son sein des commandants belliqueux. Tout commandant en conflit armé devra quitter le Trésor. El faut garder une certaine logique. Pour les guildéens, le problème est plus épineux. El faudra lui faire confiance. - Lors de ses allocutions le Trésor Galactique devra conserver l'anonymat de ses intervenants. Je vais développer ce point qui me tient à coeur. Afin de faire la différence entre le Trésor - qui est un outil neutre, et qui représente Utopie - et les commandants qui la composent, ces derniers doivent rester anonymes lorsqu'els parlent sous les couleurs du Trésor. Les commandants ont leur opinion. Le Trésor ne devrait pas en avoir en-dehors de celui d'Utopie. Les commandants n'appartiennent pas au Trésor pour se donner une image. Savoir qui travaille au sein du Trésor est une nécessité. Savoir qui est derrière le message Galactique que l'on reçoit n'est pas utile, et peut porter à confusion. Boko sortit une feuille et se mit à lire : "Je viens d'éplucher les rapports d'ordres et me suis aperçue qu'un transfert a été effectué sans échange de com-x préalable. "Les ressources transférées sont les suivantes : 30 Mo de Diamants 2 Ma d'Energie "Le transfert s'est fait le 16/12/1014 ETU à 11h40. L'heure et la date sont importantes si les identités des bénéficiaires sont amenées à être connus... "Ces ressources sont donc à ajouter aux montants des dons effectués, montants transmis la nuit dernière par communiqué." Olorìn pour la Coalition du Trésor Galactique Les messages du type sont à proscrire. Pourquoi? L'emploi du 'je'. Le Trésor n'est pas une personne. Le service du Trésor Galactique - ou tout autre que vous souhaitez - ont remarqué un don anonyme. Donc le service du Trésor Galactique doit répondre. Que la personne derrière s'appelle Pierre Paul ou Jacques, on s'en fiche. Si par soucis de traçabilité vous souhaitez signer, alors faites des notes dans une salle. Jour X, Heure Y, Minute Z. Olorin a fait ci. Ou alors prendre un pseudonyme. Boko toussa un coup. El commençait à avoir chaud. Trop chaud. El devait boucler tout cela. C'est peut-être exagéré, mais c'est la vision de l'Alliance de la T.W. Pour conclure, je tiens à rappeler que ceci est notre vision. Le Trésor actuel n'est plus à notre goût. Nous pensons qu'el est temps de le revoir. De nombreux commandants ont vu jour en Utopie. D'autres sont venus d'autres Galaxies. Ce dont j'ai parlé est mon idée, ma vision. Je souhaite échanger sur cel-ci. Je souhaite connaître l'avis d'Utopie à ce sujet, et qu'ensemble nous puissions améliorer le Trésor. Je vous remercie de votre écoute. Boko disparut dans sa brume, qui se dissipa avec lui.
|