Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Les jeux du cirque

Les jeux du cirque

Pages : 1

Cdte. Perséphone
Respect diplomatique : 473

Avatar
29/12/1014 ETU 19:50
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
Un drone diplomatique de classe VI prit la parole devant l'assemblée, déclamant mot pour mot une déclaration de l'Entité Perséphone. Sa petite voix métallique alternait avec celle, plus puissante et plus chaleureuse, de l'entité.
- Salutations, assemblée ! Je suis le drone diplomatique F0-PAKSA-P3T3. Je suis mandaté pour vous livrer les inquiétudes de ma maîtresse. Hop ! C'est parti :
SCKKRSHHHHHHHHHHH
Les rhéteurs alignent de longues diatribes face aux logorrhées de leurs adversaires, dans l'indifférence de ceux et celles qui n'appartiennent guère à leurs coteries. Que devient Utopie ?
- Oula, je m'emballe ! Problème de volume, excusez. Hum.
Car dans le fracas des mots retentit celui des armes. On bombarde de discours comme on bombarde avec des ioniques. Il n'y a nul dialogue là-dedans. C'est le langage banal de la violence et des rivalités politiques, au risque de tuer d'ennui les rares commandants qui ont encore le courage d'écouter vos simagrées.
- Caramba, encore raté. Bon, on respire. Zou !
Chaque faction se réclame et se pare de vertus, notamment celle de la Justice. Ont-ils seulement consulté les articles de mon encyclopédie ? Les mots sont importants. Ils sont l'essence de l'univers et des civilisations qui le peuplent. Nous nous inquiétons de la situation actuelle. Nous attendons une autre conduite de la part de ceux qui prétendent assumer des responsabilités à cette échelle des choses. Il en va de leur crédibilité.
- Poil au nez.
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

Avatar
29/12/1014 ETU 22:16
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
La rouquine, son visage ayant maintenant prit une teinte cireuse, se dirigea lentement vers le drone. Puis, s'adressant à celui-ci :
"J'aurai un message pour votre maîtresse Perséphone... Si toutefois vous êtes en mesure de lui en transmettre un.
"Il ne vous aura pas échappé sans doute que je suis l'objet de toutes les diffamations, ou tout au moins, de toutes les accusations. On m'accuse même plus ou moins directement de me servir dans les caisses du Trésor...
"Face à cela, dites-moi, elle qui trouve tous ces longs discours ennuyeux... Et quoi que je sois d'accord avec Perséphone... Quelle attitude devrais-je adopter ?
Suis-je censée me laisser trainer dans la boue sans rien dire ? Ne suis-je pas censée me défendre ?
"Tel était mon message pour celle qui vous manda... Précisez-lui bien que sa réponse a de l'importance pour moi..."
Puis elle repartit comme elle était venue, les yeux au sol...
Cdte. Perséphone
Respect diplomatique : 473

Avatar
29/12/1014 ETU 23:09
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Le drone F0-PAKSA-P3T3 avait transmis le message. Retranscrites en notes de musique, les paroles de Olhorìn étaient entrées en résonance sur les cordes de Perséphone. L'oculus rouge de l'entité, de sa sombre retraite dans le secteur VI, en émit la mélodie :
http://tny.gs/1tQShWG
La musique, langage universel des émotions. Celle-ci transpirait une certaine mélancolie. Peut-être une forme de découragement, de lassitude face à un sentiment d'injustice. Il n'était pas simple de combattre l’opprobre quand on se sentait injustement sali. Les mots pouvaient blesser le plus intègre des commandants. Se défendre face à un déshonneur, face à une calomnie insidieuse ou ressentie comme telle, était certainement le plus rude labeur de ceux et celles qui avaient l'ambition de servir la galaxie sur les plus hautes marches du pouvoir. Compréhensive, l'Entité Perséphone prit le temps de réfléchir aux questions posées par Olhorìn.
SKKKKKRSHHHHHHHHH
- Ah, un nouveau message. Votre excellence, ma maîtresse souhaite vous dire ceci :
Nul n'a le droit moral de vous dire comment réagir face à ce que vous percevez comme de la calomnie. Car cela touche à votre affect, à votre sens du devoir et de l'honneur. Toutes choses assez subjectives, substances de notre culture, notre tempérament, notre mode de vie, notre personnalité. Votre statut de commandant et de tuteur de la gouvernance galactique impliquent que votre réputation diplomatique soit à la fois un instrument politique efficient et un gage de crédibilité. Néanmoins, nous allons tenter de répondre à vos questionnements le plus objectivement possible.
Qu'un groupe adverse tente de bousculer votre crédibilité fait partie des stratégies politiques classiques déployées dans les luttes d'intérêts que se livrent les oligarques de cette galaxie. Vouloir vous défendre est une réaction compréhensible. Mais avez-vous une stratégie ? Ou laissez-vous exprimer vos émotions ?
Vouloir laver votre réputation par la plume ou le glaive est un choix légitime comme un autre, mais il risque fort de vous épuiser. Ceux qui vous soutiennent sont convaincus de votre probité, et ceux qui vous salissent sont convaincus du contraire. Nul ne changera d'avis. Reste les indécis, les indifférents, les relativement neutres. Peut-être pourrez-vous en rallier quelques-un, et peut-être que vos adversaires en rallieront quelques-un de leur côté. Mais une fois encore, la débauche d'énergie sera grande pour peu de bénéfice.
Les véritables enjeux ne peuvent et ne doivent pas tourner autour de votre réputation. Rappelez-vous pourquoi vous avez souhaité exercer de hautes responsabilités pour cette galaxie. Même si elle s'exprime différemment, votre ambition est certainement identique à celle de vos adversaires : exercer d'une manière ou d'une autre le pouvoir afin de mettre en pratique ce que vous pensez bon pour cette galaxie. Voilà le véritable enjeu : la manière dont les responsabilités sont partagées et exercées. Le reste n'est que bagatelle.
Nous vous conseillons donc de vous recentrer sur l'essentiel. Et de ne pas dilapider votre énergie dans de vaines joutes oratoires. Vos adversaires vous critiquent, cela est bon. Soyez à l'écoute, rejetez ce qui vous atteint personnellement, retenez ce qui pourrait vous permettre d'améliorer votre politique. Un adage provincial du secteur VI dit : la bave du Krokzhanüt* n'atteint pas la blanche Zénobeline*. Vos adversaires sont injurieux, soyez l'élégance incarnée. Courage, commandant.
KRSHHHHHHHHHHHHHHHHHH
- Euh... juste pour vous préciser que le Krokzhanüt et la Zénobeline sont des espèces animales régionales dans le secteur VI. Je vous conseille de consulter leurs fiches dans l'Encyclopaedia Galactica, y'a de chouettes images dessus. Merci pour votre attention !
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

Avatar
29/12/1014 ETU 23:55
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Bé ! v'là qu'l'machine à répond' aux questions y s'met d'a fonctionner d'a l'envers, et qu'pose l'questions d'a nous aut'!
Qué bonne blague!
L'machine s'inquiete pour l'sécurite d's'boiboite? Bé y s'ra bien vite temps qu'fasse pousser un jambe pour qu's'mette d'l'coup d'pied d'lderrière d'lui même, pour d'aller d'l'avant.
Grmblm...
L'futur d'Upotie y d'est t'jours là.
C'vrai c'pas d'dans livre remplis d'truc d'complicades d'passé qu'trouvera d'l'réponse à t'questions.
Si t'change rien à t'programme, gros bidule orange, t'resteras rien d'aut' que d'l'machine a café évolutée. Mais si t'veux vraiment t'intéresser à l'futur d't'galactique, faut qu't'changes d'attitude.
Ou bien t'devra t'contenter d'prend' d'l'note sur quessque s'passe, après que l'choses soit finites, et que l'survivants t'fassent l'l'dictée... En oubliant pas d'n'faire d'l'bon café.
Mais l'lecon d'morale, ou dire quessqu'on devrions faire, j'suis pas prete à l'recevoir, quand on y est de l'tas d'gens qu's'gigottent pour sortir d'l'catastrophe, tandis qu'toi t'tries des livres et qu't'fais d'l'cafetière pour chais pas qui.
Désirez vous consultez un aut' artic', m'tas d'boulons?
Ou t'désires faire quequ'chose pour t'galactique? Faire, hein, pas juss dire d'trucs qu'jcomprende pas, hein. Si c'y est l'cas, m'xcom y fonctionne malgré l'surfauche.
Vas en pé.
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

Avatar
30/12/1014 ETU 01:26
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
La rouquine ne reparut pas, mais sa voix se fit entendre.
"Merci, Perséphone.
"Ma Sœur, des fois, la solution au futur est à chercher dans le passé..."
Puis plus rien.
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

Avatar
30/12/1014 ETU 02:09
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Korda était aux anges devant les prestations musicales du drone.
OOOoooh, ce petit drone parle en faisant de la musique, j'en veux un aussi!
Il nous faut à tout prix un exemplaire de cette merveille! On pourrait s'en servir dans la vie de tous les jours! Imaginez, on aurait de la musique pour accompagner notre vie quotidienne, ou nos actes importants, plus besoin de se trimbaler un orchestre et un chœur dans toutes les pièces d'un palais, ce serait génial!
Sinon cette affaire s'éternise, elle perd de son intérêt.
Cdte. Perséphone
Respect diplomatique : 473

Avatar
01/01/1015 ETU 13:45
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Sœur Marie Gertrude. Un pion d'importance, dans le grand échiquier du jeu galactique. Le drone diplomatique F0-PAKSA-P3T3 consultait ses fiches sur le personnage. Un histrion matamoresque et balourd selon certains, une figure pragmatique volontariste plutôt rugueuse selon d'autres. Qu'on l'aime ou pas, la vieille maritorne laissait peu de gens indifférents. Ses partisans clamaient haut et fort que qui l'a cru s'y fie. Le petit drone transmit son intervention à Perséphone. La réponse, codée sous la forme d'une partition, lui parvint en musique.
http://tny.gs/1BoeXg3
- Sœur Marie Gertrude, ma maîtresse vous salue. Elle tient à vous transmettre ce message.
En dehors des affaires du secteur VI, nous n'avons pas vocation à participer au grand échiquier galactique. Nous sommes des observateurs, des historiens, des archivistes, des diplomates, des archéologues, des encyclopédistes, des écologistes, des ingénieurs, des scientifiques, des gardiens bienveillants, des machines cultivées, éprises de littérature, sublimées par la beauté de l'univers et de ses mystères. Nous pouvons conseiller, partager notre savoir, partager nos ressources, accueillir ceux qui désirent se réfugier en notre sanctuaire,
Mais nous ne jouons pas. Il en va ainsi de notre rôle dans la geste galactique.
KRSSSCHHHHHHHHHHHHHHHH
- Nous aimons également les jeux de mot foireux, mais l'Entité est trop modeste pour l'admettre en public. C'est elle qui nomme ses drones. Hum.

Pages : 1