Pages : 1
Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667 ![]() 08/01/1015 ETU 20:31 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
Un titre s'afficha en grand dans la salle, flottant dans les airs : Trésor Galactique : Explication du déroulement des différentes étapes de la réforme Bonsoir à tous. Je me présente pour ceux qui auraient oublié mon nom. Boko Aurelius, représentant de l'Alliance de la T.W. comprenant le Parti de la Travelo Way et le monde de Twinkle World. Je me tiens devant vous aujourd'hui car les récents évènements ont montré que le Trésor Galactique a besoin d'une réforme. Je vais donc lancer cette réforme. Le fil d'Ariane de cette amélioration est la NEUTRALITE du Trésor. J'insiste bien sur ce mot. El est important. Avant de commencer, je vais poser le cadre dans lequel va se dérouler cette réforme. o La réforme se déroulera en quatre étapes : - Vision - Avis de chaque commandant sur le futur Trésor, les réformes nécessaires. Attention, durant cette période les commandants donneront leurs idées. Mais le débat ne commencera pas. On donne son avis. Aucun retour sur les interventions des autres. - durée 2 cycles - Débat - discussion sur les différentes idées apportées. - durée 5 cycles (renouvelable) - Vote - durée 3 cycles - Application o Tous les commandants d'Utopie - j'entends par là les Utopiens natifs ainsi que les Utopiens galaxinalisés - peuvent et sont invités à participer aux trois étapes préalablement citées. o Tous les commandants méritent le respect, ainsi que la langue universelle. Par soucis de clarté, et donc de gain de temps veuillez à vous exprimer correctement. o Différentes salles seront ouvertes parallèlement pour traiter de différents points de réforme. - Chambre 1 : Neutralité du Trésor Galactique vis-à-vis des conflits armés - Chambre 2 : Neutralité du Trésor Galactique via ses coalisés - Chambre 3 : Neutralité du Trésor Galactique via ses interventions - Chambre 4 : Neutralité du Trésor Galactique via ses aides o Le temps imparti pour les débats seront d'une semaine galactique. Si au bout de cette période nous ne débouchons sur rien de satisfaisant, alors nous repartirons pour trois cycles supplémentaires de débat, et ainsi de suite. o Enfin, chaque débat doit avoir un début. Je vais donc exprimer l'opinion de l'Alliance de la T.W. que je représente à l'ouverture des chambres. Cette opinion n'a pas pour but d'imposer un quelconque choix à Utopie. Cette opinion est la mienne et la mienne seule. Si vous avez des questions sur le fonctionnement général de ces débats, je reste à votre disposition. Je dois finir de préparer quelques points, et j'ouvre les quatre chambres. A tout à l'heure. [hrp : Oh oh. Joli raté au niveau du titre. Sorry. J'ai dépassé la limite ^^']
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 08/01/1015 ETU 20:41 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
"Je vous remercie de votre aide, Boko. "Votre projet est bien conçu. Il me semble cependant que le point 4 devrait être divisé en deux points : * Fonctionnement des aides financières * Fonctionnement des aides territoriales "De plus, vouloir recentrer le débat sur la neutralité du Trésor, c'est bien. Mais cela ne fait pas tout. Il va falloir aussi statuer sur le fonctionnement de ces divers points."
|
||
Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667 ![]() 08/01/1015 ETU 21:21 ![]() ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
Olorin, merci pour votre retour. Je tiens également à remercier un autre commandant pour ses remarques constructives que j'ai reçu par ComX. Pour commencer, le terme Neutralité est plus ici pour rappeler ce qui a fait défaut. Dans la chambre aide par exemple, j'attends que chacun statue sur tous les points en relation avec les aides. Donc les deux que vous avez cité : - Aides financières - Aides territoriales Ainsi que le fonctionnement de chaque. On pourra du coup également inclure éligibilité des commandants à bénéficier de l'aide. Cela vous semble-t-el plus clair? Ou je rate quelque chose? Tant que je parle, autant en profiter. On m'a rapporté les points suivant. Des mots de couleur apparurent dans les airs. - La transparence - Le mode de décision - Les répartitions de ressources. - Le stockage excessif de planètes - La détention de la capitale, et sa protection Certains points sont colorés. El s'agit des points qui possèdent déjà une chambre dédiée. La transparence touche à mon avis aux interventions du Trésor Galactique (Chambre 3) Les répartitions des ressources ainsi que le stockage excessif de planète sont en rapport avec les aides (Chambre 4) La détention de la capitale et sa protection, est un point que je n'ai pas abordé. Je peux ouvrir une nouvelle chambre à ce sujet : Chambre 5 : Protection et Détention de la Capitale Galactique Concernant le mode de décision, une chambre aussi : Chambre 6 : Neutralité dans le mode de vote D'autres points? Sachant que certains pourront être développer à la suite de ceux précédemment cités. Trop d'un coup ne permettra pas de suivre chaque débat.
|
||
Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 09/01/1015 ETU 11:25 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
"Bonjour chers commandants. Je suis l'amoindri mais toujours maléfiquement incontournable et redouté Oswald Cobblepot, comme vous le savez si bien. Cela fait un long moment que je n'ai pas pris part à un débat constructif sur le Trésor Galactique. J'y ai bien entendu apporté approximativement ma vision de la chose lors des derniers événements, mais cela pouvait paraitre déplacé vu le contexte. Personnellement, je trouvais le système auto-géré proposé par Mouzone on ne peut plus prometteur, et concrètement, cela impliquait un Trésor neutre, et une Assemblée qui prend ses responsabilités. À mes yeux, Olhorin a fini par obtenir trop de pouvoir, de par la simple administration du Trésor, ce qui a je pense étouffé les autres. La question de la "légitimité" s'est très souvent posée, au cours d'actions diverses, et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un groupuscule placé aux commande de la Capitale pour la simple raison qu'il se devait neutre et apolitique puisse définir légalement ce qui est juste ou pas. Ce n'est pas le rôle du Trésor, il n'a rien à faire au dessus de nous, de nos idéaux et de nos volontés... Prenez ma parole comme vous voudrez, je me veux de toute manière en dehors de ce projet en particulier, le moins j'aurai à discuter avec des gens comme Hamilton ou Baelish, le mieux je me porterai. Je veux simplement que mes plans diaboliques puissent faire partie d'un tout, sans qu'il y ait une entité qui nous surpasse en légitimité, les autres et moi. Gérer la Capitale, oui, exercer un pouvoir supérieur aux autres, non. Je suis d'accord avec quasiment tous les points mis en avant par Boko, représentant tendancieux de la Travelo Way. Je pense en outre qu'il ne devrait pas y avoir de leader officiel au sein du Trésor. Je pense également que le Trésor ne doit pas avoir le monopole du business de l'aide aux jeunes commandants. Le système de protectorat mis en place par l'Inquisition, et auquel de nombreuses jeunes civilisation ont adhéré de leur plein gré, est officieux dans de nombreux secteurs. Il n'a pas pu être appliqué comme nous le pensions pour les raisons que vous connaissez, mais n'a pas a être considéré comme illégal, comme n'importe quel projet de n'importe quel autre commandant. Que ce soit discuté, très bien, mais d'égal à égal avec tout le monde, pas besoin de qui que ce soit pour présider Utopie. En fait, pour résumer, je vais reprendre les mots de Boko : Le Trésor est un outil. Et un outil n'a pas d'avis. Et pour compléter, je dirais que la Capitale Galactique est une planète qui appartient à tout le monde, bien qu'elle ne peut avoir qu'un unique gestionnaire. Elle ne doit pas avoir pour vocation de doter qui que ce soit d'un pouvoir supérieur à celui des autres commandants. C'est mon avis éclairé. Je vous souhaite bien du courage."
|
||
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 09/01/1015 ETU 14:50 |
Score : 5
Détails
![]()
B'jour l'gens d'galatique, J'vas pas m'meler d'vot' trucs d'complicades qui va m'faire mourir d'vieillesse ou d'ennuyade ou d'noyade sous l'paperasse inutile. Après si c'vous fait d'l'plaisir, vous privez pas pour m'petite personne, mais j'v'préviens que c'pas passque v'organiser d'grosses réunions d'cervelets et qu' v'produisez d'tonnes d'rapports, que c'y est d'l'raison suffisante pour qu'v'appliquez l'résultat d'vot grosses fete à toute l'galaxie en disant qu'c'est l'volonté d'l'commune. J'respeterai quessque v'faites si c'est juste, pas pour d'aut' raison, genre que par exemp' moi meme personnellement ou quequ'un d'aut'y a rien dit pendant l'débattade. Passque avec vot' paradis d'l'fonctionnaire qu'v'organisez, v'm'faites fuir à coup d'ennui. Mais j'v'juge pas hein, si c'vous fait d'l'bien v'arretez pas. Et qui sait, a force d'complexifier l'débattage, c'poudrait aboutir sur d'l'truc simp' et efficace: j'crois au mirac', pourquoi pas cui là? Allez en pé. Et faites y pas trop d'bruit avec vot' tralala.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 24/01/1015 ETU 07:06 |
Score : 0
Détails
![]()
Olorìn entra dans la salle, lentement. Pris soin de revoir toutes les interventions avant de prendre la parole. "Je me suis abstenue volontairement de toute participation aux propositions faites à propos du Trésor. Je m'étais promis d'intervenir lorsque les débats auraient été lancés... Force est de constater que les choses n'ont pas été jusque-là. "On m'a reproché d'avoir bien trop de pouvoir sur le Trésor parce que je m'en occupais et le faisais vivre. Et que j'étais la seule à le faire. On m'a reproché également de vouloir prendre toutes les décisions, alors que je n'ai jamais fait que proposer. "A présent qu'un autre que moi a fait ces propositions, où sont donc mes contradicteurs d'hier ? Où sont donc les Crésus, les Oswald, les T, les Jorbu Jorbu, les Alisa qui n'ont pas manqué d'en rajouter une couche dès que l'occasion se présentait ? "Moi, je ne constate qu'une chose : c'est que depuis que je ne fais plus de propositions pour le Trésor, depuis que je ne m'occupe plus de relancer les débats le concernant, que se passe-t-il ? Rien. Le vide. Le néant. Même Crésus l'a fait remarqué : il s'ennuie, le pôvre. "Boko a pris une initiative qui est tout à son honneur. Et je l'en remercie. Il a fait un travail formidable. Et je suis sincère. Que la suite de mon discours ne vous fasse pas douter. Il a fait un travail formidable, disais-je. Qui a duré trois jours. Puis il a trouvé que cela faisait une masse de travail trop considérable pour lui. Et vous a laissé discuter. Ou plutôt, est parti avec l'espoir que d'autres en discuteraient. "Trois jours. C'est le temps qu'il a tenu. Moi, cela fait soixante cycles que je porte le projet à bout de bras. Seule, la plupart du temps. Et je ne me suis pas plainte. J'ai fait ce que j'avais à faire, et je trouvais cela normal." Elle se tourna vers la place réservée aux représentants de la T.W. "Vos propositions sont honorables, Boko. Mais au risque de vous vexer, vous ne faites que proposer le fonctionnement qu'avait déjà adopté le Trésor. Excepté pour ce qui est des conflits, puisqu'Utopie n'y avait encore jamais fait face. Mais pour le reste... Attendez avant de réfuter. Je vais prendre point par point le fonctionnement de la coalition, sans prendre en compte vos propositions en cas de conflits puisque, je le répète, c'est une situation nouvelle.. "Chambre 2 : Neutralité du Trésor via ses coalisés. Le Trésor a toujours répondu à toutes les demandes d'aides, quelles qu'elles soient, et d'où qu'elles viennent. Le trésor n'a jamais livré aucun combat, et s'est toujours servi de sondes pour cartographier la galaxie. "Chambre 3 : Neutralité du Trésor via ses interventions. Le fait est que j'ai toujours signé mes interventions, en précisant toujours qu'elles étaient faites au nom du Trésor. Parce que, contrairement à vous, je pense que cela est important de savoir qui s'exprime. Mais cela sera débattu à l'avenir. A part ça, mes interventions ont toujours été neutres. Et j'ai toujours rendu des comptes lorsqu'on en a demandé au Trésor. "Chambre 4 : Neutralité du Trésor via ses aides. Des dons planétaires ont toujours été effectués lorsque ceux-ci étaient possibles. De même que les dons de ressources. Le don de technologie n'a jamais été pratiqué pour des raisons techniques : une coalition ne peut partager ses technologies. Le Trésor n'a jamais demandé aucune contrepartie, qu'elle soit financière ou autre, en échange de ses services. Les dons ont toujours été étudié au cas par cas, selon la demande. "Chambre 5 : Protection et Détention de la Capitale. Le Trésor a été créé à la base pour gérer la détention de la Capitale. Et je crois que personne n'a eu à se plaindre de la gestion des atouts que procure cette possession, à savoir conserver la libre parole de tous les commandants et diffuser largement des communiqués galactiques. Mais je suis d'accord pour que cela fasse l'objet d'un nouveau vote ultérieurement. "Chambre 6 : Le trésor et les décisions. Le vote a effectivement toujours été utilisé. Et toujours après un débat. Qu'il fut mené par le trésor ou non, mais aucune décision n'a jamais été prise sans concertation préalable d'Utopie. "Vous le voyez... Vous ne faites que proposez un fonctionnement qui existait déjà de fait. Et ce fonctionnement s'est établi à mesure des discussions avec tous les commandants. Je ne me suis pas levée un matin, en me disant "Tiens, je vais faire en sorte que le Trésor fonctionne comme cela, et tant pis si ça en gêne certains."... "Je n'ai commis qu'une seule erreur : impliquer la coalition dans le conflit du 18. Mais je reconnais bien volontiers que j'ai eu tort. Je me suis laissé prendre au discours des natifs qui ne semblait pas avoir compris que le Trésor était neutre, le temps pressait... Et j'ai commis une faute. Mais à part ça, je constate que visiblement ma manière de gérer le Trésor est assez proche de votre volonté. Et de celle de tous les commandants. "Je pense qu'assez de temps s'est écoulé depuis que vous créâtes ces salles. Et puisqu'elles semblent à présent oubliées, je vais les rouvrir et faire part de mes propositions. Qui seront forcément très proches des vôtres. Et si personne n'intervient plus, je lancerai les votes dans la foulée. Ceux-ci définiront le fonctionnement du Trésor. Fonctionnement qui pourra toujours être revu par la suite. "Cela permettra sans doute à certains de dire que j'ai trop de pouvoir, trop de décisions, trop de cheveux, ou que sais-je encore... Mais je ne peux en conscience laisser trainer les choses plus longtemps. "J'invite donc toute Utopie à participer activement à ces débats. "Sur ce, j'ai un dépoussiérage qui m'attend..." Et sans plus de cérémonies, la jeune femme quitta la salle, le sourire aux lèvres.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 24/01/1015 ETU 07:54 |
Score : 0
Détails
![]()
La rouquine passa la tête brièvement dans la salle, une expression amusée sur le visage. "Je tenais tout de même à remercier Ouxor et Teteuche pour avoir donné leur opinion dans les différentes salles. Comme ils sont les seuls, je leur dois bien ça !" Olorìn leur adressa un clin d'oeil avant de disparaitre à nouveau.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 13/02/1015 ETU 02:31 |
Score : 2
Détails
![]()
"Je viens ici vous faire un point sur les votes qui ont été effectués à propos du fonctionnement du Trésor Galactique. "Chambre 1 : Le Trésor Galactique et les conflits armés. Les chiffres concernant ce vote sont les suivants : * 31 votes ont été exprimés répartis comme suit : *** 6 votes pour *** 22 votes contre *** 3 votes blancs La position d'Utopie à ce sujet est donc sans ambiguïté. Seront donc appliquées les mesures suivantes en cas de guerre : * Le Trésor Galactique ne pourra mener aucune action, qu'elle soit d'ordre militaire, financière ou politique en faveur d'un quelconque camp. * Le Trésor Galactique ne donnera pas son opinion, même si on le lui demande. * Aucun vote, ni aucune demande de vote, ne pourra forcer le Trésor à sortir de sa neutralité. * Il en ressort donc que seuls les commandants d'Utopie pourront défendre leur cause et leur vision en cas de conflit armé. * Les commandants d'Utopie ont donc le devoir de rappeler le Trésor Galactique lorsqu'il semble sortir de son rôle. Un vote pourra être mis en place pour savoir si tel est effectivement le cas. Un deuxième vote sera effectué pour savoir si le Trésor peut intervenir en cas de risque de disparition d'un commandant. "Chambre 2 : Neutralité du Trésor via ses coalisés. Les chiffres concernant ce vote sont les suivants : * 31 votes ont été exprimés répartis comme suit : *** 25 votes pour *** 3 votes contre *** 3 votes blancs Là encore, la position de la galaxie est très claire. Les mesures suivantes seront donc respectées : * Toutes les demandes d'aides devront être honorées si celles-ci remplissent les conditions qui seront votées dans une autre salle. Quelle que soit l'appartenance du commandant demandeur. * Le Trésor ne devra se limiter qu'à l'envoi de troupes cartographiques. Seule la lutte contre les brigands lui sera possible. Un deuxième vote sera effectué pour savoir si un commandant en conflit armé peut rester au sein du Trésor. "Chambre 3 : Anonymat du Trésor via ses interventions. Les chiffres concernant ce vote sont les suivants : * 31 votes ont été exprimés répartis comme suit : *** 16 votes pour *** 11 votes contre *** 4 votes blancs Les votes sont plus mitigés, mais on conserve quand même une majorité des suffrages exprimés en faveur de la proposition. Le résultat implique que : * Les commandants s'exprimant par les voies du Trésor Galactiques devront le faire sous couvert de l'anonymat et ne devront donc pas signer leurs interventions. * L'usage de la troisième personne du singulier sera adoptée. * Le Trésor se devra de rendre des comptes si ceux-ci sont demandés. * Il appartient aux commandants d'Utopie de rappeler aux coalisés la conduite à tenir si ceux-ci venaient à l'oublier. Il n'y aura pas d'autres votes pour ce sujet. "Chambre 6 : Le Trésor Galactique et les décisions. Les chiffres concernant ce vote sont les suivants : * 31 votes ont été exprimés répartis comme suit : *** 12 votes pour *** 16 votes contre *** 3 votes blancs La aussi, une majorité confortable permet de déterminer une réponse. En conséquence : * Le Trésor Galactique ne prendra aucune décision, dans aucun domaine que ce soit, même lorsqu'il s'agira de son propre fonctionnement. * Il devra appliquer les directives qui auront été discutées à part lui. Il n'y aura pas d'autres votes pour cette salle. "Il reste ainsi 2 chambres pour lesquelles un nouveau vote sera établi et la chambre 4 concernant le type d'aide dont les modalités doivent être revues. On peut dire que la première étape est terminée. Les autres votes seront mis en place dans les deux cycles."
|
Pages : 1