Pages : 1 2
Coa. Bang Bang Gang
Respect diplomatique : 111 ![]() 27/04/1015 ETU 18:10 |
Score : 7
Détails
![]()
Un nuage de brume apparut dans l'hémicycle, laissant apparaître un jeune homme vêtu de blanc assis nonchalamment sur un siège. Bonjour à toi Utopie. Je ne suis pas là pour représenter l'Alliance de la T.W., mais je viens parler en tant que membre de la connue Coalition Bang Bang Gang. Je suppose que vous êtes tous au courant qu'el règne maintenant que la planète Capitale. Sourire Pourquoi ce changement? Personne n'a posé de question, peut-être bien que tout le monde s'en fiche. Mais au cas où, autant répondre à certaines questions. Mon Kamarade Beurk a reçu un ComX où on lui demandait de gentiment rendre la planète au Trésor Galactique. Donc la capitale a été offerte. Mais à une autre coalition. Sourire Et je voudrais commencer cet première prise de parole par des félicitations. Boko se leva. Dame Gabryelle, el semblerait qu'avant même d'en avoir connu l'existance, votre participation à une de nos règles vient d'être enregistrée. Un petit acte vraiment méchant de votre part : ce retournement de veste - dont je dois avouer ne pas trop être surpris - et cette magnifique menace envers la Galaxie à l'ADM ! C'est machiavélique, c'est beau. Le membre du Bang BangGang désigna l'assemblée des mains. Car oui, maintenant nous allons établir quelques règles. Premier point, nous mettons en place la liberté totale de faire la guerre à qui l'on veut, mais dans le respect de règles de bienséance : 1- Déclaration officielle de guerre en assemblée 2- La guerre aura lieu dans une zone de combat choisie par le gouvernement, avec une liste claire des protagonistes 3- Interdiction de l'utilisation des ADM, etc. 4- Tout contrevenant à une de ces règle engendrera l’illégitimité de cette guerre et les protagonistes en faute se verrons attaqués par le gouvernement et des volontaires. Deuxième point, liberté de gestion des secteurs natals par les natifs. Sauf si le dit-secteur est choisi pour une guerre déclarée. Troisième point, l’obligation de parler l’idiome galactique à moins de posséder une langue culturelle bien distincte tel que feu-la sœur, mon coalisé Beurk ou moi-même. Les contrevenants se verront banni de l’assemblée à chaque messages comportant plus de 5 fautes - modulable suivant la longueur du message - et comportant moins de 1 point par paire de lignes. Le jeune homme observa une pause. D'ailleurs, nous pouvons tous applaudir le commandant Mathias, qui sera le premier de la liste, avec son merveilleusement mal écrit sujet sur les brigands. Sourire Mais continuons. Quatrième point, point pour lequel lequel la commandante Gabryelle a déjà entamé l'action : Une mauvaise action en public par semaine galactique. El s'agit de venir exposer ici devant notre Noble Assemblée une action méchante que vous avez personnellement mis en place et réalisé dans la semaine. Une récompense attendra les participants. Cinquième point, et dernier pour le moment, la mise en place d'une Garde Utopienne. El rassemblera des commandants neutres ou amicaux qui souhaitent participer à notre beau gouvernement, sans pourtant avoir à nous rejoindre. Bien, maintenant que c'est fait, n'hésitez pas à nous poser des questions. Ah, une petite note. Le commandant Beurk a maintenant un joli fauteuil. Mais la coalition ne compte pas qu'el dans ses rangs. Une nouvelle cagnotte sera bientôt organisé. Si vous tenez à rester dans cet assemblée, prenez soin de nos fessiers. Sourire Merci à vous. Après une courbette, un nuage de brume emporta l'ancien Confédéré.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 28/04/1015 ETU 04:40 |
Score : 3
Détails
![]()
La rouquine entra dans la salle. Elle avait un air las. Mais un éternel sourire aux lèvres. "Bien. je suis ravie que quelqu'un prenne le relai. "Il n'y a pas eu de votes, pas eu de concertations, mais j'accepte de vous passer la main. "Je n'ai jamais eu l'âme d'une dirigeante et je n'ai pris ce poste qu'à contrecœur, nombreux sont ceux qui pourront en attester. J'ai décidé de diriger ma vie et j'ai enjoint autant que possible les autres à le faire. Force est de constater que beaucoup d'entre vous préfèreront toujours obéir aux ordres plutôt que de se prendre en main. Les fameux rats de Diesor. Encore et toujours. Malgré des siècles d'évolution, nous en revenons toujours au même schéma. Ainsi soit-il. Vous voulez diriger ? C'est votre seule raison de vivre ? Eh bien soit, je vous cède le siège. Il est tout chaud. "Je vais redevenir ce que je n'aurais jamais du cesser d'être : la voix de votre conscience. Le petit grain de sable qui vous empêche de croire que tout est gagné. Telle est ma place, mon rôle. Et celui-ci me convient à merveille. "Je vais donc vous donner mon opinion sur votre projet. "Au risque de vous surprendre, je le trouve très intéressant. Vraiment. Et je veux bien vous aider à le mettre en place si vous l'acceptez, bien entendu. "Cependant, ces propositions souffrent de cruelles carences. Laissez-moi vous faire part de mes impressions. Dans l'ordre. "Premièrement, afin de dissiper tout malentendu, le com-x que Beurk a reçu l'invitant à confier la Capitale au Trésor Galactique était de mon cru. Et celui-ci n'avait qu'un seul objectif : rétablir de bons indices de bonus pour tout le monde. En effet, depuis que la Capitale a quitté le giron de la coalition, les indices ne cessent de chuter. Je trouve cela dommage. Beurk a jugé plus utile de s'entêter, soit. Cela ne me dérange guère. Et pour dire la vérité, je crois que je me détache de plus en plus de ce qu'il peut bien advenir. "Deuxièmement, vos règles. "Liberté de déclarer la guerre à qui l'on veut, dans un secteur donné. Bien. Pourquoi pas. J'ai fait ce que j'ai pu pour préserver la paix, mais force est de constater que personne n'en veut. Et quoi qu'en dise certains. Vous ne rêvez tous que d'une chose : vous mettre sur la gueule en cœur. Alors, allez-y. Pour ce que j'en ai à faire... En revanche, ce que j'aimerai savoir, c'est si quelqu'un déclare la guerre à un autre commandant et que celui-ci ne désire pas y participer, il se passe quoi ? "Utilisation proscrite des ADM, etc. Permettez, mais le "etc" dans le cas présent, me parait bien trop vague. Mieux vaudrait être exhaustif. Je propose que toutes les attaques qui ne permettent pas de cibler un commandant en particulier soit proscrites. Donc, pas d'ADM, pas d'hyper-atomique, pas de ionique. Uniquement des assauts, des PE et EP. Les commandants qui n'ont aucun lien avec le conflit doivent pouvoir circuler librement dans toute Utopie. "Votre troisième point me pose souci. Qui décide que tel idiome est accepté et tel autre non ? Vous ? Et sur quels critères ? Non, je suis désolée, mais tout le monde a droit de s'exprimer. Quel que soit son niveau, ses connaissances ou son origine. Votre façon de contracter les pronoms me déplait particulièrement. Ai-je décrété pour autant que c'était une faute inadmissible ? Et je porte pourtant énormément d'amour et d'importance à la langue. Plus que vous, si j'en juge par certaines de vos erreurs impardonnables. Vous n'êtes pas parfait. Alors, si vous commencez à bannir sous de mauvais prétextes, si ce que vous voulez imposer est une dictature de la grammaire, commencez donc par vous bannir. Vous et vos scribes. "Un discours vous déplait ? Une intervention vous hérisse ? N'y répondez pas. "Il existe des outils pour marquer sa désapprobation sans priver les commandants de leur droits à la parole, ce qui reste une solution bien inadaptée et mesquine en guise de réprimande; de même que la faute, que vous seul déclarez comme telle, de ne point mettre de point sur deux lignes continues, alors même que de grands auteurs qui ont laissé une marque bien plus grande que celle que vous ne laisserez jamais, ou même moi d'ailleurs, alors même que de grands auteurs, disais-je, pouvaient faire courir leur plume sur une page entière, sans jamais accorder au lecteur essoufflé la moindre pause salvatrice que représente l'oasis d'un point à l'horizon d'une phrase passablement longue, d'une longueur telle, oserai-je même préciser, qu'une fois cette délimitation passée, le pauvre cerveau asséché ne se souvient même plus des premières paroles transcrites par le sadique écrivain. "La démonstration vous convient-elle ?... "Rien à dire sur le quatrième point. Si cela peut vous amuser, pourquoi pas. J'ai déjà apporté ma contribution en demandant l'éviction de Boko de cette assemblée. Et des scribes de la T.W. en général. "Bref, et pour résumer, rien à dire de particulier si ce n'est un gros bémol sur les bannissements prévus. N'oubliez jamais que l'on empêche les autres de parler lorsque nous ne sommes pas sûrs nous-mêmes du bien fondé de nos convictions. Lorsqu'aucun doute ne subsiste, la parole adverse n'est pas dangereuse. Au contraire, elle ne peut que soutenir votre discours. "La censure est l'arme des faibles. La coalition du Bang Bang Gang est-elle faible ?"
|
||
Coa. Bang Bang Gang
Respect diplomatique : 111 ![]() 28/04/1015 ETU 15:48 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Un homme entra dans la salle, il portait une cape d’un bleu nuit, sa tête était cachée par un masque sans visage. Sa voix, manifestement modifiée, s’éleva. "Bonjour, je parle également au nom de la coalition du Bang Bang Gang, à présent unique gouvernement d’utopie car possesseur de la capitale. Nous relevons que la commandante Olhorìn renonce officiellement au « pouvoir » qu’une majorité de dirigeants lui avait accordé fut un temps. Nous souhaitons apporter des précisions sur les nouvelles règles établies. Commandante Olhorìn, nous aussi avons une vision du monde, et elle diffère de la vôtre. Pour nous, chaque dirigeant doit garder ses fonctions décisionnaires et gestionnaires. Ceci veut dire que s’il échoue à faire valoir sa volonté par la voie diplomatique, il lui faut assumer son échec en entrant en guerre. Chacun portera donc une part de la responsabilité du conflit. Si comme jusqu’à présent, nous nous efforcerions d’enrayer tout conflit, s’en suivraient alors d’éternelles échauffourées en assemblée, ne faisant que prolonger un débat arrêté. Lorsque le débat devient inutile, la guerre dans les règles est autorisée. Point d’obéissance aveugle, chacun règle le conflit dans lequel il est impliqué d’une façon ou d’une autre. Concernant la question de qui participe et comment participe-t-on, nous allons vous éclairer. Ce passage de l’intervention, ainsi que les suivants, sont importants car il s’agit d’une annonce officielle concernant des précisions sur les nouvelles règles d’Utopie. *********** Pendant le moment de résolution diplomatique d’une question, chacun peut se porter volontaire en tant que médiateur. Mais si l’une des deux partie déclare officiellement et correctement la guerre, alors l’autre partie est immédiatement engagée, cela va de soi. Dans le cas ou l’un ne désire pas se battre, il en ira comme dans le cas d’une guerre sauvage : il sera attaqué et sera forcé de se battre. Bref la question de savoir ce qui se passe si l’un ne veut pas la guerre n’a pas lieu d’être. À lui de s’organiser des alliés afin de contraindre la fin de la guerre. Pour les armes « spéciales » les ADM sont strictement interdits, les Hyperatomiques et ionique seront accordés sur demande uniquement en fonction de la nature de la zone conflictuelle : si présence de nations neutres, armes Hyperatomique et ionique interdit. Si présence uniquement de belligérants, possible que cela puisse être accordé. Ce sera à nous de décider. Et si quelqu’un pense mettre à mal cette décision en nous soumettant d’éventuelles indignations sur le choix de ces armes, nous pouvons d’ors et déjà dire que si la guerre à été initiée, les palabres n’ont plus leur place. Donc pas de débat sur qui décide de comment fait-on la guerre. C’est le gouvernement, et lui seul, en fonction de la nature du terrain. En dehors du cas d’une guerre licite chacun est libre d’utiliser l’hyperatomique et l’ionique pour protéger son espace contre brigands et pirates, tel que ce fut le cas dans tout les autres gouvernements existant jusqu’alors. *********** Maintenant nous apportons une précision à propos des déclarations de guerre. Pour qu’une guerre soi autorisée il faut que l’une des deux partie fasse une déclaration dans une salle dédiée, comme suit : -Introduction résumant les grandes lignes de l’affaire, incluant le motif. -cible principale (commandant, coalition) -zone spatiale contestée (il s’agit d’une demande que seul le gouvernement peut accepter, modifier) -liste des Nations engagées avec soi. -liste des commandants neutres présents dans la zone de combat (possédant une planète). Ceci est important car pendant le combat il est interdit de s’en prendre à eux. Pour les autres, la destruction d’unité dans la zone est autorisée par les belligérants. Un commandant neutre ne possédant pas de planète dans la zone de combat doit éviter d’y déplacer des unités, il n’aura aucun moyen de demander réparation par la suite étant fautif de ne pas avoir su éviter les zones de combats. Nous estimons chaque commandant assez intelligent pour calculer les risques d’un éventuel voyage dans ces lieux. - éventuelle demande d’autorisation pour les armes spéciales* (libre au gouvernement d’accepter ou non) Ensuite l’autre partie en question répondra comme suit : -courte présentation de la situation selon son point de vue -liste des nations engagées avec soi -éventuel appel à propos des demandes sur la zone conflictuelle, ou le choix des armes spéciales (avec justification). Enfin, le gouvernement prononcera sa décision de cadrage du conflit. Si au bout de 72h, la partie adverse ne daigne pas faire d’annonce, le gouvernement prendra quand même sa décision et ne seront compté parmi eux, que ceux annoncés comme cible par l’autre partie. Note : pour des raisons d’observation, le gouvernement se réserve le droit de nommer et d’envoyer, ou non, des observateurs du conflit, chargés de veiller à ce que tout se déroule de façon légale. Les unités des observateurs ne seront que des sondes ou des mecanoïdes qui ne seront pas inquiété par leur destruction par des hyperatomique et ionique, ils sont fait en partie pour cela. Tout autre type action contre elles sont interdites. *armes spéciales : Hyperatomique et ionique seulement ; ADM étant strictement interdit. ********* Revenons maintenant à l’intervention de la commandante Olhorìn à propos de la langue. Nous nous adressons à tous : Vous êtes ici à l’Assemblée Galactique d’Utopie, lieux où se retrouvent les puissants parmi les puissants. Ce prestige ne doit pas être entaché par la fumisterie intellectuelle. Chacun se doit de respecter l’Idiome que nos ancêtres, fuyants l’antique Terre, nous ont légué. Si dans le cas de mutations sous l’influence de l’isolation millénaire alors soit utilisez-la, nous saurons reconnaitre un idiome dérivé. Mais nous avons pu observer que certains manquent de respect envers cette antique langue, et malgré les différentes polémiques qui ont eu lieu à travers les âges et les galaxies, il en est toujours certains qui négligent de faire des efforts. Nos esprits sont alors continuellement agacés par les affronts. C’est sur cela que nous désirons influer ; faire en sorte que les récalcitrants au bien parlé fassent preuve d’efforts dans leur énonciation. Nous ne sommes pas là pour punir chaque faute. Mais si ceux concerné par la question de la mauvaise expression chronique persévèrent, nous comptons les bannir temporairement. Et si cela n’apporte pas réellement de changement, cela aura au moins le mérite d’épargner aux représentants en Assemblée d’être blessés par des éclats de d’orthographe et de conjugaison farfelus. Chacun a le droit de s’exprimer… dans les règles de l’art. Commandante Olhorìn, c’est pour cela qu’un grand auteur ne serait pas inquiété par un éventuel bannissement malgré l’excès de phrases à rallonge qui pourrait le prendre. Tout comme nous reconnaissons votre valeur rhétorique, vous n’avez donc rien à craindre suite à votre démonstration éloquente. Point de censure car notre action ne porte que sur la forme et non sur le fond. Sa voix se tut.
|
||
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 28/04/1015 ETU 22:42 |
Score : 2
Détails
![]()
Ha, maintenant je comprends pourquoi je vais être banis de cette assemblée! Mon ortographe vous déplait? Soit! Mais, vous risquez de le regreter! Je ne ferais rien de millitaire, au vus du compte a rebourd a l'entrée, cela n'en vaux plus la peine. Mais, je ne resterais pas sans réagir. Car, sur le coups de l'hortographe, je suis du même avis qu'Olhorin, et ça, peu importe vos arguments. Car, bien que mon hortographe ne soit pas des plus correcte, j'estime faire des efforts. Sans cela, je serais au même niveau que la soeur Marie Gertrude. ... Je me trompe sur les raisons de mon banissement? Et bien, j'attends que vous m'expliquiez.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 29/04/1015 ETU 03:47 |
Score : 3
Détails
![]()
La rouquine resta pensive un petit moment. "Bien. Je vous remercie d'avoir pris la peine de clarifier les choses. "Je vais commencer par les nouvelles règles concernant la guerre. Les choses se précisent et je vous en remercie une nouvelle fois. "Si j'ai bien compris ce qui ressort de votre discours, vous sous-entendez qu'aucun conflit armé ne pourra voir le jour sans discussions diplomatiques au préalable. Cela me va, personnellement. "J'aimerai cependant une autre précision, et vous m'en voyez désolée, mais vous savez à quel point je peux me montrer tatillonne... J'ai l'impression qu'une guerre ne pourra être déclarée qu'à condition d'un casus belli valable. Est-ce bien le cas ? Pouvez-vous me confirmer qu'aucune guerre... Disons légale, ne pourra voir le jour simplement parce qu'un commandant n'aime pas le nez de son voisin ? "Si une guerre ne peut être déclarée sans avoir essayé auparavant la diplomatie et que celle-ci ne peut avoir lieu sans raison valable, je n'ai rien à redire. Enfin, je pense. "Concernant les armes utilisées, je persiste à croire que les hyper-atomiques et les ioniques ne devraient pas être autorisées. Dans le cadre d'un conflit, j'entends. En effet, mes flottes sont présentes partout en Utopie. Je n'ai pas envie de déserter un lieu parce que deux fondus n'auront pas réussi à s'entendre. J'estime que cela est une atteinte à ma liberté de circuler. Un commandant efficace ne devrait pas avoir besoin d'avoir recours à des armes qui tirent en aveugle sur toute une coordonnée ou un système. "Pour ce qui est de la langue, je peux préciser, si vous le souhaitez. "Ce n'est pas en bannissant ceux qui s'expriment mal, selon vous, que vous règlerez le problème. Vous ne ferez qu'attiser les haines et le sentiment d'injustice. Point. "Ensuite, il faut distinguer deux types de fautes. "Celles qui viennent de la véritable négligence est le premier type. Dans lequel on peut distinguer deux sous-catégories : les fautes orthographiques et grammaticales ainsi que les oublis de morceaux de phrases. "De ce premier grand type, Ouxor et Mathias semblent faire partie la majeure partie du temps... Excusez-moi, Ouxor, mais si vous usiez un minimum d'un correcteur automatique, vous vous seriez aperçu que "orthographe" ne commence pas par un "-h"... Ou que regretter prenait deux "-t", militaire un seul "-l", rebours un "-s" et non un "-d" et bannissement deux "-n". Et ceci pour votre seule intervention en cette salle, intervention qui n'est pourtant pas très longue. Donc, non, je ne pense pas que vous fassiez un très grand effort. Et je ne parle pas des absences dans certaines de vos autres interventions." Elle s'arrêta, fixant son regard sur les commandants qui commençaient à rigoler dans leur coin. Un sourire amusé naquit sur le visage de la jeune femme. Elle semblait s'amuser avec eux. Elle finit par reprendre son discours. "Cela relève véritablement, comme je le disais plus haut, d'une négligence qui confine au mépris. Il suffirait de relire un minimum ses interventions et d'utiliser les outils mis à la disposition de tous pour éviter de telles erreurs. "Et vous savez ce qui est le plus drôle ? C'est que vous * Elle pointa son doigt sur la cape bleue nuit *, oui, vous faites les mêmes erreurs que ceux que vous critiquez. Quelques exemples ? "Si comme jusqu’à présent, nous nous efforcerions d’enrayer tout conflit"... Dites-moi, il n'y a rien qui vous choque là-dedans ? "d’ors et déjà" Il manque un "-e" : d'ores et déjà est beaucoup plus seyant... A moins que vous ne souhaitiez parler de la couleur dorée ? "Si dans le cas de mutations sous l’influence de l’isolation millénaire alors soit utilisez-la" Gné ?!! Une simple relecture de votre discours avant de le prononcer et vous vous seriez aperçu de l'incohérence syntaxique d'une telle formule. "des éclats de d’orthographe" Un "de" en trop... Non ? Il me semblait facile à voir pourtant. "Toutes ces erreurs que je viens de souligner proviennent de votre négligence et de votre fainéantise à vous relire. Coupable. Vous aussi. La coalition sera-t-elle bannie au prochain cycle ? "Nous venons de voir le premier grand type d'erreurs, passons au second. Il s'agit des erreurs indétectables par les robots correcteurs. Teteuche ferait plutôt partie de ce type-là. Il fait des fautes, certes, mais tous les mots que ses scribes retranscrivent sont orthographiquement corrects. Si, si, je vous assure. J'ai vérifié. Les correcteurs ne détectent pas les fautes d'accord ou l'emploi d'homonyme. Ce qui peut donner lieu à des phrases étranges, je vous l'accorde. "Mais quelle que soit la raison de ce déficit (bases absentes, inattention, méconnaissance, je ne me permettrais pas de trancher), quelle qu'en soit la raison, disais-je, doit-il être interdit d'expression pour autant ? Sans compter que vous faites également ce genre de fautes... Allez, de nouveaux exemples, je n'y résiste pas. "s’en suivraient" Non, désolée. Il s'agit du verbe "s'ensuivre" qui possède une forme pronominale. Mais le mot "s'en" et le verbe "suivre" existent... Donc, cela n'est pas repéré comme une faute. "l’une des deux partie" En langage galactique courant, l'accord doit se faire. Il ne faut donc pas oublier le "-s" à la fin de parties. "le cas ou l’un" Un accent sur le "-u" serait apprécié. Il ne s'agit pas ici de la conjonction de coordination. "armes Hyperatomique et ionique interdit" On parle des armes... Donc interdites. "tout les autres" Raté. Ici, il faut parler de tous les autres gouvernements. "Et je vais m'arrêter là, parce que je fatigue. Je pense que la démonstration est suffisante. "Laissez-moi vous compter... Non, vous conter, c'est mieux. Saleté d'homonymes, n'est-ce pas ?... Bref, laissez-moi vous narrer deux petites histoires. "Figurez-vous que j'ai un ami commandant qui fut victime d'un AVC. Je vous passe les détails, mais il y eut des complications et il s'en sortit de justesse. Il en subit tout de même quelques séquelles, et notamment une perte partielle de la parole. Il put progresser grâce à l'écriture. Alors, certes, ses écrits comportaient nombres d'excentricités dues à son handicap, mais il put au moins communiquer. Pouvez-vous affirmer qu'aucun des commandants ici présents ne souffre de dyslexie, ou de lacunes plus importantes indépendantes de leur volontés ? "Deuxième petite histoire, je connaissais un autre commandant qui venait d'une autre contrée, bien plus lointaine que la mienne. Il ne maitrisait donc pas toutes les subtilités ni la complexité de notre beau langage. Mais il faisait l'effort d'essayer. Il en résultait des expressions assez folkloriques. Pouvez-vous affirmer que tous les commandants parlent le langage galactique courant depuis leur plus tendre enfance ? "Vous ne pouvez être sûr ni de l'une, ni de l'autre situation. En conséquence, vous ne pouvez juger des êtres dont vous ne connaissez rien. La vérité est que vous ne connaissez pas Mathias, vous ne connaissez pas Teteuche, ni Ouxor, ni même moi. Vous ne connaissez pas l'histoire de chacun. Vous ne pouvez les empêcher de s'exprimer à la seule raison que leur langage n'est pas correct. "Je vous propose une solution. Oubliez toute idée de sanction, ne bannissez personne de cette Assemblée et ouvrons plutôt une taverne dédiée à la correction de ces textes approximatifs. Une taverne ouverte à tous, à laquelle tous pourront participer. Avec une adhésion libre. Nous pourrions y regrouper quelques règles basiques, étoffer le tout au fur et à mesure, de manière ludique afin que cela ne devienne pas rébarbatif. Y rappeler les bases, et proposer les corrections de certains textes, annotés et expliqués. "Dans ce cas précis, la censure ne résoudra rien. Mieux vaut privilégier une approche didactique. "Je précise que les deux histoires contées plus haut sont inventées de toutes pièces. Mais ça non plus, vous n'aviez aucun moyen de le savoir. "Je vous le demande donc une dernière fois : oubliez cette idée de censure. Car cela ne demeure ni plus ni moins que de la censure. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fond ne peut exister sans la forme. Et ce, même si cette dernière vous déplait."
|
||
Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409 ![]() 29/04/1015 ETU 15:53 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Le Commandant VELGETA pénétra dans l'Assemblée. Il portait une longue cicatrice sur le visage. Cette dernière était un souvenir du bombardement de la Capitale par la Sœur Marie Gertrude. Ce jour là, le commandant VELGETA était en déplacement dans la Capitale. Il avait frôlé la mort mais son heure n'était pas venue. Après une longue convalescence et plusieurs affaires internes, le Commandant VELGETA repris le chemin de l'Assemblée. Il se tourna vers les représentants de la coalition du "Bang Bang Gang". Il déploya une feuille de papier sur laquelle figurait son discours. Il pris la parole : " Lors de l'une de vos interventions, vous avez prononcé ces quelques mots: "Bien, maintenant que c'est fait, n'hésitez pas à nous poser des questions". Je vais donc saisir cette invitation. En premier lieu, j'observe la mise en place de plusieurs règles (qualité des interventions en AG, encadrement des conflits armés...). Cependant, les règles ne peuvent suffire à fonder une institution stable. Elles sont un moyen et non une fin. Les règles sont constituées et mises en œuvre pour répondre à un objectif. Ce point sera l’objet de ma première question: Pouvez-vous préciser vos projets pour Utopie, vos objectifs, votre vision de l'avenir? Quels sont les objectifs qui motivent vos nouvelles lois? Bien évidement ces objectifs peuvent être vertueux ou pas. De plus, vous êtes libre de les garder secrets. Cependant, des précisions sur ce point permettraient à de nombreux commandants de calibrer leur curseur diplomatique (Partisan/ Neutre / Opposant). Pour ma part, je demande cette précision car je ne peux me baser que sur des suppositions: Allez-vous mettre en œuvre le plan du grandiose génie du mal, le Commandant COBBLEPOT, sur notre avenir à tous (voir en ce sens son intervention intitulée "Le temps file") ? Ou votre coalition va t-elle se contenter de s'occuper des beaux sièges de ses membres ? Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas oublier les sièges des toilettes de l'Assemblée qui sont également les vôtres. Ces derniers méritent une petite rénovation. S'il faut attendre sagement l'Apocalypse, je préfère le faire sur des toilettes confortables". Le Commandant Velgeta s'arrêta une minute. Il se tourna vers un conseiller et lui chuchota: "trouvez-moi le chiotard qui a écrit cette crotte de dernière phrase, il va m'entendre". Le Commandant Velgeta repris la parole: " Je vais être plus bref pour la seconde question. Vous avez sûrement remarqué, l'Assemblée est calme ces derniers temps. On note cependant un début de sursaut d’activité. Toutefois, il faut bien avouer que l’on ne croise pas grand monde dans les couloirs à part quelques orques jouant à la pétanque avec des crânes. Ce jeu de l'ancienne ère à la sauce "Orque" est distrayant mais un peu rébarbatif à la longue. Donc voici ma seconde question: La coalition du "Bang Bang Gang" veut-elle remettre de la vie dans l'Assemblée? Je terminerai par une troisième question. Quelle est la position du "Bang Bang Gang" concernant le "Trésor Galactique" ? Sera-t-il maintenu, modifié ou placé dans la poubelle galactique? En tant que membre du Trésor, cette question me préoccupe. Je vous remercie pour votre attention" Le Commandant Velgeta repris sa place.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 30/04/1015 ETU 13:54 |
Détails
![]()
"Bien. Le cycle politique est passé et des commandants ont été bannis. Je vais faire semblant de croire que la raison en est que vous n'avez pas eu le temps nécessaire de réfléchir à la question et de revenir sur votre décision. "Je vous le redemande donc : les bannissements vont-ils cesser ou ferez-vous la sourde oreille ? Et pourrions-nous avoir également des réponses aux excellentes questions de Velgeta ?"
|
||
Coa. Bang Bang Gang
Respect diplomatique : 111 ![]() 30/04/1015 ETU 18:49 |
Score : 4
Détails
![]()
Veuillez avoir l’extrême obligeance de laisser vos interlocuteurs prendre le temps de rédiger quelque chose d’acceptable au vu des nombreuses questions soulevées. Merci. Bien, nous allons maintenant reprendre point par point suivant l’ordre chronologique des intervenants précédent. Ouxor, la sœur disposait d’une langue dérivée de notre langage commun, contrairement à vous qui êtes sensé le parler. Vous ne vous trompez pas, ce bannissement était bien du fait de votre incompétence chronique en matière d’orthographe. Vous n’aviez qu’à voir le ras-le-bol venir et vous inspirer des auteurs plus méritants tels qu’Olhorìn. Mais mettez donc vos menaces à exécution si ça vous chante, ce sera probablement instructif. Quand à vous Olhorìn, le problème avec l’idée intéressante du « casus belli valable » est justement la définition du mot « valable » et son interprétation. Ceci demanderait encore plus de discussions sur un thème très précis. Et s’en suivraient alors d’autres questions aussi nombreuses que mineures. Ce genre de palabres sans fin est une des choses que nous voulons éviter. Ne vous en faites pas, notre système est fait pour que les litiges se règlent d’eux-mêmes : Si les raisons avancées pour justifier une guerre ne sont que trop farfelues ou légères, soyons réalistes, une vague de soutien des autres nations déferlera contre l'initiateur à n'en point douter. C’est pour cette raison que chacun peut faire appel à des alliés ; tout ceci sera légal. SI A attaque B parce qu’il trouve son organe nasal fort inesthétique, toute la solidarité galactique des « nez-peu-gâtés » sera en droit de défendre B, en tout légalité pour peu qu’ils se déclarent solidaires lors de l’affichage publique préalable. À chaque initiateur de conflit de méditer sur ses propres possibilités. "La guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens" C. Von Clausewitz. Concernant les armes utilisées. Nous désirons faire l’équilibre entre la dangerosité monstrueuse de l’ADM et les outils extrêmement utiles sur le plan tactique que représentent l’hyperatomique et l’ionique. Nous désirons limiter les dommages collatéraux au possible, sans pour autant alourdir le système. Il nous a été apparut logique que les habitants neutre de zone conflictuelles soient épargnés. Pour le reste, à chacun de surveiller à l’assemblée les nouveautés et guetter d’éventuelles guerres… D’autant plus que cela pourrait permettre de remplacer des sondes vieillottes par de nouveaux modèles, les frais de destructions étant pris en charge par les belligérants. Précision importante: il n’existe pas de loi, à ce jour, en utopie, d’une quelconque « liberté de circulation »; chaque secteur étant géré par ses maîtres. S’il y a erreur, merci de bien vouloir nous en faire part, preuves à l’appui. Concernant le problème des langues. Nous ne pouvons que vous donner raison, Olhorìn : Nous reconnaissons pleinement la qualité tendant vers le médiocre de la précédente intervention du BANG BANG GANG. Chose déplaisante venant d’un gouvernement. Nous regrettons sincèrement que l’auteur précédent aie concentré, plus que de raison, l’essentiel de son attention sur le contenu. Néanmoins nous estimons quand même la qualité de cette intervention bien supérieure à celles de nombreux commandants réalisant avec habitude un haut taux d’erreur pour un nombre de lignes restreint. Note : il ne s’agit pas d’une censure car le même fond avec une meilleure forme ne serait pas inquiété. Or vous aviez précédemment avancé la notion de bien fondé des convictions et de crainte de la parole adverse, ce qui n’a rien à voir dans le cas présent. Cela se rapproche plutôt d’une obligation de conformisme. À présent, à propos des bannissements, il est clair que le temps nous a manqué pour prendre une décision. Vous avez bien cru, Olhorìn. Votre intervention était très intéressante car ces histoires, bien qu’imaginaires sont réalistes. Bien que nous doutions fortement qu’aucun cas similaire n’ait vraiment lieu en ce moment, nous ne pouvons que reconnaitre la logique sous-jacente. Nous reconnaissons qu’un bannissement est peut-être une sanction un peu trop forte. Mais admettez que ce problème n’est pas nouveau et qu’aucun réel effort n’est observé chez les récidivistes. Ils sont responsables du ras-le-bol. Mais revenons vers le sujet. Après avoir réfléchit, nous acceptons vos arguments et décidons de leur donner une chance. Les bannissements prendront fin au prochain cycle et ils seront donc de nouveau autorisés à l’Assemblée Galactique. Mais la situation ne peut plus durer ; comme l’avait annoncé le commandant Cobblepot, nous ne pouvons pas permettre que de tels phénomènes puissent se présenter à une galaxie d’exil. Non ! Nous devons faire quelque chose, ou plutôt, ils doivent faire quelque chose… C’est pourquoi, les noms de ceux que nous jugerons récidivistes dans l’incapacité à se faire comprendre de manière correcte seront affichés à l’assemblée. Ils devront alors prendre suffisamment parole en public afin de nous émerveiller de leurs progrès. Dans un délai qui sera tenu secret, afin d’encourager les concernés à faire rapidement des efforts, un vote sera fait afin de d’établir si leurs interventions se seront suffisamment améliorée selon le goût de l’Elite Galactique Utopienne (tout le monde). Un second vote verra les sanctions établie pour ceux qui n’auront pas fait preuve d’effort. Chacun est libre de les y aider, via taverne spécialisée etc etc. Cette décision nous semble un bon compromis pour relever le niveau. Qu’en disent les détracteurs du bannissement ? Bien passons aux autres sujets. Commandant Velgeta, votre retour dans la Kapitale Galaktik est réjouissant, espérons que vous y séjournerez sereinement encore longtemps. Vos questions sont intéressantes et bienvenues. Nous allons tenter d’y répondre avec efficacité. Concernant la motivation profonde du gouvernement, nous répondrons que nous voulons tout: profiter de ces jolis sièges (très confortables malgré les appréhensions premières au vu des konstrukteurs), promouvoir l’équilibre bien/mal dans la société galactique (en insistant sur le second point), mais aussi améliorer la situation de manière à préserver la liberté de tous. Liberté de gérer ses affaires comme on le souhaite tout en limitant les dommages collatéraux, point de projet controversé sur la nativité sectorielle etc. La dernière affaire à propos du niveau linguistique est un exemple de notre volonté à résoudre des problèmes depuis trop longtemps laissés aux oubliettes. Viendras bientôt le temps des projets d’exode, lorsque la situation se sera stabilisée. Hum pour les toilettes, je ne sais pas… il va falloir lever un nouvel impôt pour cela… Concernant la vie à l’assemblée, vous avez omis de relever que nous lançons les jeux de la méchanceté et la campagne de recrutement pour la Garde Utopienne. Ces derniers points se verront être discutés prochainement dans d’autres salles. Si ça ce n’est pas ramener la vie à l’Assemblée… Concernant le Trésor Galactique, rien n’est engagé à son encontre. Il restera une sorte de banque neutre permettant d’échanger avec sûreté des biens entres les nations. Il est assujetti au gouvernement di Bang Bang Gang, comme tout citoyen et organisation d’Utopie. Ses responsables sont bien sûr autorisés à demander l’avis des dirigeants quand à son organisation via l’Assemblée. Pas de réel changement donc, si ce n’est qu’il n’a aucun pouvoir et se contente d’être un réservoir neutre de biens. Sa politique de neutralité restera inchangée lors des cas de guerres. Nous espérons avoir satisfait votre curiosité commandant.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 01/05/1015 ETU 14:26 |
Score : 1
Détails
![]()
"Je vous prie de bien vouloir pardonner mon impatience et vous remercie pour votre réponse. Je peux me montrer un peu pressante certaines fois... "La guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens" C. Von Clausewitz. Certes. Je vous répondrai par une phrase d'un de ses contemporains... "Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit." Napoléon Bonaparte. "Pour ce qui est de la libre circulation, il n'y a pas d'erreur de votre part... Cependant, à part le secteur 12 et le secteur 16, et peut-être le 4, j'avoue ne pas connaitre les règles actuelles le concernant, tous les autres secteurs sont ouverts à la libre circulation. Soit la quasi-totalité de la galaxie. "Je vous remercie d'avoir porté attention à mes arguments et je suis heureuse que ceux-ci vous ai fait revenir sur votre décision. J'estime ainsi ne pas avoir perdu mon temps. "Je suis d'accord avec vous pour l'inscription au fronton, avec sanctions en cas de récidive ou d'absence de volonté d'amélioration. "J'ai créé une taverne dédiée, comme annoncé. La taverne se situe dans le secteur 0, système 3. C'est une taverne publique, n'importe qui ayant un vaisseau dans le coin peut donc s'y inscrire sans problème. Je vais envoyer quelques invitations pour commencer. J'espère sincèrement vous voir apporter votre contribution au progrès de l'expression des commandants incriminés. Cela me chagrinerait d'y être la seule à faire entendre ma voix. "Juste une petite correction : le Trésor Galactique ne vous est pas assujetti. Il reste un organe neutre et extérieur à tout pouvoir exercé en Utopie. Son fonctionnement, ses buts, restent les mêmes qu'auparavant. "Pour finir, je vais vous faire part de mes attentes. Libre à vous de les prendre en compte ou pas. Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez prétendre avoir ignoré ma position. Tant que le système de bannissement reste inutilisé, quel que soit le cas, et qu'aucun commandant n'est éliminé définitivement de la galaxie; en d'autres termes, tant que la liberté de parole pour tous et la diversité des peuples est préservée, je ne verrais rien à redire à votre gouvernance. "Quel que soit le camp, une volonté manifeste d'en découdre les uns avec les autres semble prévaloir. Je suis lasse de m'y opposer. "Je vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets. "Namarië !"
|
||
Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409 ![]() 03/05/1015 ETU 09:44 ![]() ![]() |
Score : 0
Détails
![]()
Le Commandant Velgeta écouta religieusement la réponse de la Coalition du Bang bang gang. Une part de sa curiosité était satisfaite. Il décida cependant de reprendre la parole: " Je vous remercie pour votre réponse détaillée et rapide. Je voulais cependant revenir sur 2 éléments: Je vais tout d'abord vous demander une précision sur une partie de votre réponse: "Concernant le Trésor Galactique, rien n’est engagé à son encontre. Il restera une sorte de banque neutre permettant d’échanger avec sûreté des biens entres les nations. Il est assujetti au gouvernement du Bang Bang Gang, comme tout citoyen et organisation d’Utopie" Dans cet extrait vous parler en premier lieu d' un organe neutre puis dans un second temps d' un assujettissement. Ces 2 notions semblent contradictoires. Pouvez-vous préciser ces éléments? Vous évoquez également " Viendras bientôt le temps des projets d’exode, lorsque la situation se sera stabilisée" Pour ma part, j estime qu'en raison de son importance et de son urgence, il serait souhaitable d' aborder cette question dès à présent. Qu'en pensez-vous? Suite à ces 2 précisions, mes services auront tous les éléments pour fixer la position diplomatique de mon gouvernement par rapport à votre coalition".
|
Pages : 1 2