Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Poubelle Galactique

Poubelle Galactique

Pages : 1 2

Coa. Bang Bang Gang
Respect diplomatique : 111

28/04/1015 ETU 01:41
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Spork entra dans la salle. Accompagné de plusieurs grots et snots. El distribua quelques ordres et coups, et ceux ci s'empressèrent de transformer cet salle en un quelque chose d'un peu plus convivial. C'est donc sur des sièges rustiques et bancales que les convives pouvaient déguster de la bière de champignons et des squigs.
Après quelques soufflons, chacun fit silence - du mieux qu'els pouvaient, els ne s'agissait pas de la race la plus ordonnée ou disciplinée de la galaxie - le représentant de la T.W fit son entrée. Tout de blanc vêtu, el avait pour l'occasion revêtu un chapeau haut de forme. Un micro à la main, el s'adressa à la foule en délire.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'ouvrir cet salle qui sera je n'en doute pas LA salle de l'assemblée. Certes, les premiers écrits qui y seront postés peuvent paraître décevants, mais chaque commandant se doit de comprendre ce pourquoi el est exclu de l'assemblée pour quelques temps.
Mesdames et Messieurs, la Poubelle Galactique !
Le son des trompettes se mêlaient aux cris de hourra des orks qui ne comprenaient pas vraiment ce qu'el se passait. Mais l'alcool était là, ainsi que les confettis. L'ambiance était à la fête, car en ce jour, enfin les blasphémateurs seraient punis.
Commençons donc par le premier de la liste. J'ai nommé le Commandant Mathias l'immortel. Cet être a été doté d'un immense don. La longévité. Et el a su l'utiliser afin de ... Je ne sais pas en fait. El ne semble pas doté d'un grand esprit, et ne semble pas chercher à s'améliorer. Néanmoins, el assume son titre de commandant et sait reconnaître ses faiblesses. C'est ce qu'el nous a prouvé dans la salle 'Brigand' dont voici un extrait.
Comme pour illustrer ses propos, un texte apparut dans les airs. Texte que Boko s'empressa de commenter.
Mes hommages noble assemblé.
Depuis quelque temps moi et mes flottes passons notre temps a chassé les brigands or nous avons une limite a se que nous pouvons prendre et faire.
J'en appel donc a tout les bourrin de la galaxie pour m'aidez a réduire la pressions de ces insurger avants que la situation s’aggrave.
Que la paix guide vos pas.
Cet appel montre la volonté de ce commandant à faire face à un fléau : les brigands. Mais pas seulement ! Admirer chez ses scribes cet volonté de déroger aux règles grammaticales, de violer notre bonne langue galactique ! C'est vraiment osé ! Mais nous n'allons pas juger ce peuple sur ce texte. Non. Cela serait méchant ! Fausse réalisation Mais je suis méchant ! Alors oui, ce texte vaut à notre ami Mathias une petite expulsion dès le prochain cycle. Applaudissement Mais nous devons quand même être sûr, que dites-vous d'une seconde intervention?
De un mon petit bonhomme dans mes mondes demandez la mais d'une dame, une grande dame dans le cas de notre très cher olhorin.
sa veut dire mariage, vous avez sous entendu vos intention dans une de vos taverne or mon amis Daniel na pas ratez l’info.
Pour se qui est de me disséqué je vous souhaite bon courage.
Comme pour certain commandant je suis un être éveillé, j'ai transcendez les lois et limites de la matière donc je peut mourir mais faudra y allez fort.
amicalement Le chevalier servant de dame olhorin.
Désolé mon vieux, mais outre le fait que ton ami Daniel devait être ivre mort pour profaner de telles âneries à mon propos, tes scribes ne respectent vraiment pas la loi. Tu seras donc banni dès le prochain cycle. Mais tu ne seras pas seul. Car nous accueillons maintenant notre prochain candidat, ou plutôt candidate : Dame Rebecca !
une lumière aveuglante surgit et une personne encapuchonné prit la parole
non mais sérieux déjà l'autre c'est à sadique bon à enfermé et toi Mathias te prend pas pour un dieu
Et noooon. Dame Rebecca, les majuscules, les points ! El n'y a aucun point en deux lignes... Vous prendrez donc la même porte que Mathias au prochain cycle. Pause Oui, j'en ai un dernier. Sourire Parce que comme on dit, jamais deux sans trois ! Et cel-là, el est magnifique.
... heu...
Mathias, je te traduit l'hypothèse de boko: ton imortalitée vient du fait que tu sacrifie tes neurones, afin d'alongé ta propre vie. En gros, plus tu vis vieux, plus tu deviens...idiot(désoler, c'est le seul mot qui me viens a l'esprit).
Théorie fort intéressante cela dit, mais en la qu'elle je ne crois absolument pas. Pour information, Boko, au stade unicellulaire, il existe que deux grandes familles de cellules: les imortelles, et les cellules qui se reproduisent.
L'appartenance a l'un de ces deux "famille" vient avant tout de l'environement. Si l'environement est favorable (en gros, qu'il y a assez de nourriture), la cellule aura tendance a aller vers la reproduction. Et, a l'inverse, si l'environement n'est pas assez favorable (en gros, qu'il n'y a pas assez de nourriture), la cellure aura tendance a aller vers l'imortalitée.
Imaginons maintenant, que par miracle, plusieurs cellules imortelles ce soient associéent, dans le but d'améliorer leurs chances de survies, cela donne une organisme multi-cellulaire.
Imaginons encore, qu'a ce stade, cet organime imortel, développe, pour encore acroitres ces chaces de survies, la capacitée de se divisé, et que certaines des cellules qui le constitue, se reprodisent juste le nombre de fois néscéssaire pour comblé la "perte" suite a cette division.
C'est un mode de reproduction que l'on retrouve assez souvent a l'état sauvage, dans les millieux les moins propices a la vie.
Ensuite, apliquons la théorie de l'évolution. Cela peut nous donner une forme de vie multi-cellulaires, de la taille de Mathias (par exemple), d'intelligence correcte (genre vous, mais là, j'ais un doute sur les chances de survie d'un tel organisme), et qui historiquement, est imortel. Le seul désavantage d'un tel organisme, est le cicle de reproduction, très très lent. Vus que de manière naturelle, les "vieux" ne meurent pas. Par conséquent, il n'y a que peu de naissance.
Et, grace a cela, vous avez une théorie tout aussi crédible (voire plus), que la votre, sur l'imortalitée de mathias.
Bon, je vous passe les théories non-scientifiques, impliquant la magie et autres trucs dans le genre. Ou les miracles.
Je vous laisse deviner. De qui peut-el s'agir ! Cet façon d'entrer dans un sujet, de ne pas remarquer l'ironie d'une remarque ! El est vrai que je n'aurais pas cru un commandant capable de croire que l'intelligence pouvait se troquer contre une vie allongée. Enfin, juste basé sur mes dires. Mais ce n'est pas grave. Applaudissons tous fort Ouxor !
Le masque du commandant apparut à l'écran, sous les cris en délire des hommes de Beurk.
Merci à tous pour ce premier numéro de la Poubelle Galactique ! J'espère nous revoir très bientôt pour un nouvel épisode. Et pour les commandants qui ne voudraient pas y figurer, offrez donc des livres grammaticaux à vos scribes !
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

28/04/1015 ETU 03:52
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Olorìn entra, vêtue d'une longue robe près du corps, d'une blancheur éblouissante. Elle prit place derrière son pupitre, porta la main à sa bouche et s'éclaircit la gorge.
"Bien le bonjour à tous. Je viens apporter ma modeste contribution à cette salle.
"Vous savez tous que je suis contre le bannissement d'un seul commandant. Mais si tel doit être le cas, je propose alors Boko de la T.W.
"Cela fait un moment que ses leçons me portent sur le système, sachant qu'il ne semble pas respecter les règles qu'il prône. A moins qu'il ne les connaisse tout bonnement pas.
Et s'il faut vous apporter les preuves de ce que j'avance, je prendrai sa dernière intervention. Mais que cela ne vous empêche pas de fouiller les archives de l'Assemblée, vous en trouverez de semblables.
"Mais commençons la démonstration."
La jeune femme descendit de la scène tandis qu'un écran holographique apparaissait derrière elle, porteur de la transcription de la déclaration du représentant de la T.W., annotée de la main même de la rouquine.
"Spork entra dans la salle. Accompagné de plusieurs grots et snots. El distribua quelques ordres et coups, et ceux-ci {un trait d'union s'impose dans le cas présent} s'empressèrent de transformer cet salle en un quelque chose d'un peu plus convivial. C'est donc sur des sièges rustiques et bancals {il se trouve que ce sont les sièges qui sont bancals, donc l'adjectif doit être mis au masculin} que les convives pouvaient déguster {la concordance des temps avec la phrase précédente voudrait que le passé simple soit employé. La conjugaison "purent déguster" aurait été plus adaptée...} de la bière de champignons et des squigs.
Après quelques soufflons, chacun fit silence - du mieux qu'els pouvaient, el {le pluriel est une faute incompréhensible dans le cas présent} ne s'agissait pas de la race la plus ordonnée ou disciplinée de la galaxie - {ici, il aurait été bienvenu d'utiliser un "et" en liaison... Ou tout simplement un point.} le représentant de la T.W fit son entrée. Tout de blanc vêtu, el avait pour l'occasion revêtu {répétition avec "Tout de blanc vêtu", mais ce n'est pas la plus grave des erreurs. Sans compter que je ne suis pas sûre que le verbe revêtir soit le plus adapté dans le contexte. En général, ou tout au moins dans le parler galactique courant, on utilise le verbe coiffer pour un chapeau...} un chapeau haut de forme. Un micro à la main, el s'adressa à la foule en délire.
{Je passerai sur le fait que des guillemets sont censés ouvrir toute intervention parlée, les scribes de Boko semblent l'ignorer depuis le début de ses interventions}
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'ouvrir cet salle qui sera {ici, il faudrait une virgule} je n'en doute pas {et une autre ici} LA salle de l'assemblée. Certes, les premiers écrits qui y seront postés peuvent paraître décevants, mais chaque commandant se doit de comprendre ce pourquoi el est exclu de l'assemblée pour quelques temps.
Mesdames et Messieurs, la Poubelle Galactique !
Le son des trompettes se mêlait {on parle du son des trompettes, et non des trompettes elles-même. Donc, c'est le singulier qui doit être utilisé.} aux cris de hourra des orks qui ne comprenaient pas vraiment ce qu'el se passait. Mais l'alcool était là, ainsi que les confettis. L'ambiance était à la fête, car en ce jour, enfin {une autre virgule aurait été bienvenue} les blasphémateurs seraient punis.
Commençons donc par le premier de la liste. J'ai nommé le Commandant Mathias l'immortel. Cet être a été doté d'un immense don. La longévité. Et el a su l'utiliser afin de ... Je ne sais pas en fait. El ne semble pas doté d'un grand esprit, et ne semble pas chercher à s'améliorer. Néanmoins, el assume son titre de commandant et sait reconnaître ses faiblesses. C'est ce qu'el nous a prouvé dans la salle 'Brigand' dont voici un extrait.
Comme pour illustrer ses propos, un texte apparut dans les airs. Texte que Boko s'empressa de commenter.
[Texte de Mathias]
Cet appel montre la volonté de ce commandant à faire face à un fléau : les brigands. Mais pas seulement ! Admirez {l'infinitif peut être utile, mais le verbe conjugué est plus adapté ici} chez ses scribes cet volonté de déroger aux règles grammaticales, de violer notre bonne langue galactique ! C'est vraiment osé ! Mais nous n'allons pas juger ce peuple sur ce texte. Non. Cela serait méchant ! Fausse réalisation {Un petit point ici... Sans compter la laideur et le terme réalisation qui n'est pas adapté à cet endroit.} Mais je suis méchant ! Alors oui, ce texte vaut à notre ami Mathias une petite expulsion dès le prochain cycle. Applaudissement {Encore un point oublié} Mais nous devons quand même être sûrs {l'accord n'est pas facultatif}, que dites-vous d'une seconde intervention?
[Seconde intervention de Mathias]
Désolé mon vieux, mais outre le fait que ton ami Daniel devait être ivre mort pour profaner de telles âneries à mon propos, tes scribes ne respectent vraiment pas la loi. Tu seras donc banni dès le prochain cycle. Mais tu ne seras pas seul. Car nous accueillons maintenant notre prochain candidat, ou plutôt candidate : Dame Rebecca !
[Intervention de Rebecca]
Et noooon. Dame Rebecca, les majuscules, les points ! El n'y a aucun point en deux lignes... Vous prendrez donc la même porte que Mathias au prochain cycle. Pause {Tiens, en parlant de point, vous direz à vos scribes que lorsqu'on termine une phrase, on en met un} Oui, j'en ai un dernier. Sourire {Cela devient une habitude de ne pas en mettre ? De point, je veux dire...} Parce que comme on dit, jamais deux sans trois ! Et cel-là, el est magnifique.
[Intervention d'Ouxor]
Je vous laisse deviner. De qui peut-el s'agir ! {Alors, soit vous posez une question et c'est un point d'interrogation qu'il aurait fallu mettre. Soit ce n'en est pas une et l'inversion du sujet est inadapté} Cet façon d'entrer dans un sujet, de ne pas remarquer l'ironie d'une remarque ! El est vrai que je n'aurais pas cru un commandant capable de croire que l'intelligence pouvait se troquer contre une vie allongée. Enfin, juste basé sur mes dires. {Quelle horrible phrase ! Cela vous dérangerait donc de faire une phrase construite afin d'essayer de vous faire comprendre ?} Mais ce n'est pas grave. Applaudissons tous fort Ouxor ! {Grammaticalement correct. Mais, cela écorche l'oreille. Comment avez-vous pu ne pas vous en apercevoir ?}
Le masque du commandant apparut à l'écran, sous les cris en délire des hommes de Beurk.
Merci à tous pour ce premier numéro de la Poubelle Galactique ! J'espère nous revoir très bientôt {Non, non et non. "J'espère vous revoir" ou "j'espère que nous nous reverrons".} pour un nouvel épisode. Et pour les commandants qui ne voudraient pas y figurer, offrez donc des livres grammaticaux à vos scribes !"
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

28/04/1015 ETU 17:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
« HA HA HA ! Nie, je sais que la voix des Rrouges ne se fait plus entendrre ces derrniers temps, je sais que cerrtains se dirront que c'est parrfaitement inutile de dirre quelque chose dans une telle salle aprrès tant de silence… et ils se trromperront lourrdement, parrce que c’est la meilleurre idée qui ait gerrmé dans cette assemblée depuis des cycles et des cycles ! Ha ha ha !
Haaaaa... Olhorrìn, vous êtes un-e rrabat-joie, daaaak ! D’ailleurrs si je pouvais je vous mettrrais une note (un système de notation des interrventions… il y a de l’idée), et cette note serrait “−1 Rrabat-joie”.
Sans rrirre. Vous y crroyez vrraiment, vous, que celui qui parrle mieux qu’un autrre (sans nous fairre saigner les orreilles, ha ha ha !) n'est pas en drroit de le corriger du moment qu’il fait quelques errrreurrs ? À l’école du Parrti, on a eu des courrs de rrétorrique (et ça rremonte, ha ha !) ; on appelle ça une attaque sur la légitimité de la perrsonne, et ça a pourr but de décrrédibiliser l’adverrsairre. Ha ha ha, bien joué, daaaak !
Une ogive dans votrre charrmant nez vous rremettrait peut-êtrre les idées en place, Olhorìn.
Ha ha ha, je plaisante, daaaak ! Je dis qu’ouvrrirr une poubelle est une idée forrmidable, et, crroyez-moi, si je n’étais pas aussi occupé à prréparrer un sauvetage massif du Trrès Glorrieux Peuple Rrouge, j’y contrribuerrais allègrrement ! Je ne me contenterrai que de guetter.
Prrenez garrde, pécheurrs du langage, Drrrrrragomirr veille ! Ha ha ha, daaaaak ! »
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714

28/04/1015 ETU 22:50
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
Ha, c'est bien mon hortographe qui me vaux un bannissement! Là, Boko (car, oui, je me doute bien que c'est vous derrièrre cela), je dois vous tirer mon chapeau, comme dit l'expression. Mais, n'ayant pas de chapeau, cela vas être assez difficile.
Bon, sujet secondaire mis a part, vous allez regretez votre geste. Bien que je ne tenterais rien au niveau millitaire (cela n'en vaux plus la peine), je peux vous assurez que cette assemblée vas entendre parler de moi. vous me musler, mais vous ne m'enpècherez pas de foutre le bordel! Croyez moi!
Cdt. Olhorìn

28/04/1015 ETU 22:52
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
"Mon cher, Dragomir, je suis entièrement d'accord avec vous.
"Celui qui parle mieux qu'un autre est tout à fait en droit de le corriger lorsqu'il fait quelques erreurs. C'est dans cette optique que je me suis permise de rectifier le discours de Boko. Après tout, celui qui juge s'expose de facto à être lui aussi jugé.
"Ne trouvez-vous pas que cela n'est que justice ?
"Si cela doit faire de moi une rabat-joie, soit. Je crois que je devrais réussir à vivre avec.
"D'ailleurs, en passant, vous direz à vos scribes que rhétorique s'écrit avec un "-h". Je sais qu'il ne s'entend pas, mais sa présence n'en est pas moins apaisante...
"En revanche, je ne suis pas sûre de comprendre toutes les implications concernant l'ogive que vous voulez loger dans mon joli nez... Vous pourriez être plus explicite ? Sur la raison d'un tel acte mais aussi sur le type d'ogive : atomique ou ADM ?
"Et si vous trouvez que cette idée de poubelle galactique est si bonne que ça, vous devriez m'approuvez de trouver des commandants pour l'alimenter. Non ?"
Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667

29/04/1015 ETU 00:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Et bien, je vois que ces nouvels règles auront redonné un peu de vie à notre Assemblée. Sourire Et je tiens à vous remercier pour les quelques corrections.
Toutes les interventions de l'Alliance de la T.W. étant retranscrites par moi-même, j'avoue parfois aller vite en besogne. Mon rôle de commandant toussa toussa - sans compter sur toutes les règles grammaticales qui ont été mises en place. Bref. Donc je ne serai pas banni. Pourquoi? Parce que d'un, je vais prendre en considération vos remarques. Deux, j'utilise le dernier logiciel d'écriture galactique, et en oubliant les quelques règles de langue qui ont été modifiées par le Parti de la Travelo Way, j'utilise le correcteur orthographique. En plus d'autres logiciels de traitement de texte à côté. Certaines fautes passent toujours, mais bon. Je ne suis pas parfait, comme je l'ai dit par le passé. Est-ce le cas de tous? Hmm, je n'en suis pas si sûr. Et enfin, on a bien dit cinq fautes, mais cela dépend de la longueur du texte - et je ne pense donc pas faire parti des perles de la poubelle galactique. Après, on verra ce que la coalition en pense. Sourire Tiens, ça pourrait être marrant. Et ça pourrait peut-être me donner une excuse pour chômer.
Commandant Ouxor, en effet, vous avez déjà commencé votre travail de sape. Je constate cela avec l'augmentation des erreurs dans vos textes. Je suppose que vous allez continuer à vous exprimer via je ne sais quel coalition, ou autre méthode. Ou un boycotte de l'assemblée galactique? Que sais-je. Mais faites-donc. Parce que si el y a bien une chose que vous savez faire, c'est me divertir. Je vous attends au tournant !
Cdt. Olhorìn

29/04/1015 ETU 04:03
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
"Boko, utiliser les derniers logiciels galactiques d'écriture et tous les robots de correction que vous pourrez trouver ne résoudra pas tous les problèmes d'orthographe. Vous voulez que je vous le prouve ? Attention, cela risque de piquer les yeux...
"Lait règle grammaticale qui on était mise an place existe deux puits long tant. Vôtre excuse ne tien donc pas la route. Personne né par fait. Ceux n'ai pas une raie son pour an pêcher ceux qui font dé fautes de ses primer.
Ensuite, ceux né qu'une question de point de vu. Je trouve pair sonné le ment que le nombre de faute que vous avait commises alors même que vous prônez une bonne sain taxe est inadmissible. Vous vous devez deux donné l'exemple. Il me semble que sait un minimum.
Pour moi, vôtre côté donneur deux leçon cou plait à temps d'erreurs dent une même intervention vous donnent droit ah la Poubelle Galactique.
"Voilà. Maintenant copiez la retranscription de ce que je viens de dire et collez-la dans un correcteur orthographique. Vous n'obtiendrez aucune faute. Étonnant, n'est-ce pas ? Et pourtant...
"Alors, ne soyez pas trop prompt à juger autrui. Tout le monde n'a pas eu la chance de bénéficier de solides bases d'expression écrite.
Peut-être devriez-vous apprendre la tolérance ?"
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

29/04/1015 ETU 10:30
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
« Et vous, je crrois que vous devrriez apprrendrre l'exigence, ha ha ha ! Nie, sans rrirre, comment voulez-vous que ces Commandants s'améliorrent dans la qualité de leurrs discourrs (et donc de leurr vie politique) si perrsonne n'est au moins un peu exigeant avec eux ?
Ce n'est pas un serrvice que vous leurr rrendez là, Olhorìn, nnnnnnie ; au contrrairre, tout en sachant trrès bien que perrsonne ne prrend des perrsonnes comme Mathias (navrré Mathias, ha ha ha !) au sérrieux, vous contrribuez avec les autrres (sauf Boko) à leurr tenirr la tête sous l'eau. Mais peut-êtrre que c'est ce que vous voulez, aprrès. C'est vrrai que c'est un bon moyen de garrder de l'influence surr des gens comme lui, quoi que ça puisse serrvirr. Vous avez des accointances avec le Générral Aladeen, en fait, avouez ! Ha ha ha, daaaaak.
Brref, la démarrche de Bokoïtchko, qui est moins handicapé qu'un Wolf (ou Naga, ou je ne sais quoi, ils se rressemblent tous pourr moi) et qui en prrofite pourr essayer de les améliorrer du mieux qu'il peut, est plus courrageuse que la vôtrre qui êtes moins handicapée que lui et qui en prrofitez pourr le saper. Plus courrageuse et foncièrrement plus drrôle surrtout, ha ha ha !
Vous allez sans doute venirr gâcher notrre "plaisirr du pilorri". Je vais donc vous averrtirr : rréfléchissez-y à deux fois, parrce que j'ai décidé que la prrochaine fois, je donnerrai des orrdrres pourr bombarrder… mettons… tenez, Ouxorr, parrce qu'il est venu se plaindrre ! Vous tenez le sorrt d'Ouxorr entrre vos mains, ha ha ha, daaaaak !
Ah, et, tenez. Je ne rrésiste pas au plaisirr mesquin de pinailler les pinailleuses : cou plait à temps d'erreurs. Mes trranscrriveurrs audios-scrripturraux ont sorrti "plaît" sans le petit chapeau qu'il doit avoirr. L'irronie du fait que ça se trrouve dans un parragrraphe écrrit exprressément mal me fait bien rrirre, j'adooooorrre l'irronie ! »
Cdt. Olhorìn

29/04/1015 ETU 13:34
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
"Je crois qu'il y a une chose que vous ne comprenez pas, mon cher Dragomir. Je ne désapprouve pas l'initiative de Boko. Au contraire. Nous en avions même très légèrement parlé en privé.
"En revanche, je suis contre un bannissement pour ces raisons-là. Maintenant, s'il veut les corriger en Assemblée ou en privé et aider ceux qui veulent faire des efforts, je serai la première à participer.
D'où ma proposition de création d'une taverne dédiée à cela et ouverte à tous. Mais peut-être cette suggestion vous a-t-elle échappée...
"Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut savoir être exigeant. Voire exigeante. Mais leur interdire de parler ne leur apprendra rien. En ce cas comment voulez-vous qu'ils s'améliorent ? Mais peut-être n'est-ce pas ce que vous voulez ? Peut-être les préférez-vous faisant des fautes énormes ?
"Il n'y a pas pas plus manipulables que des masses mal instruites, après tout. Peut-être est-ce comme ça que vous tenez votre peuple, les poussant à se taire dans la crainte de représailles plutôt que de leur offrir l'éducation qui leur manque ?
Vous avez en fait plus en commun avec les Librians que ce que vous ne pensez en fin de compte...
"Ah, et une dernière chose. Je ne sape pas Boko. Je lui montre simplement que nous faisons tous des fautes. Certains plus que d'autres. Ce n'est pas une raison pour les clouer au pilori. La raison de ces lacunes lui est inconnue et je ne lui donne pas le droit de juger cela. Personne ne l'a. Il aura toute mon admiration et mon aide en revanche s'il décide de ne plus les bannir mais de les aider comme il peut.
Il lui reste un peu moins de 5 heures pour agir et revenir sur sa décision. Lui, ou tout autre membre de la coalition, d'ailleurs."
Cdt. Beurk
Respect diplomatique : 639

29/04/1015 ETU 23:44
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Bon, écout' moi bien l't'ptite boyz là. C'pas qu'on en a rien à faire d'dicours qu'j'écoute mêm' pas, mais en fait si t'es pas content t'peux aller voir ailleurs si j'y suis. Y reste plus beaucoup d'cyc' avant qu'ici tout l'monde y crève à c'qu'y parait. Donc c'pas pour qu'j'reste d'mon coin à m'astiquer la hache.
Donc si t'pas content de c'que des boyz y font pour s'amuser et animer l'truk qu't'as just' été cap d'ennuyer tout l'monde 'vec t'discours à jamais finir et qu'intéressent qu'toi. Bah Viens l'récup. Mais fait gaffe. Paske j's'rait là. Si t'as pas envie d't'amuser amuse toi 'vec tes boyz à causer dans t'coin. J'peux t'envoyer 'vec eux s'tu veux. T'amus'ra à causer 'vec eux tiens. Si ça t'fais tant plaisir qu'ça. Hé hé hé.

Pages : 1 2