Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > CONSTITUTION

CONSTITUTION

Pages : 1

Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

29/01/1015 ETU 00:24
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Constitution de L’Ordre Nouveau
PRÉAMBULE.
Les peuples de Décadence proclament solennellement leur attachement et leur volonté de vivre ensemble et aux principes de la souveraineté galactique exprimée par la volonté du Conseil des Trois, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans le présent document. Toute opposition sera considérée comme une attaque directe à l’encontre de la Monarchie, et toute propagande ou incitation à la rébellion sera sévèrement réprimée.
ARTICLE PREMIER: LE CONSEIL DES TROIS.
*Décadence est Monarchie Constitutionnelle indivisible. Elle assure l’ordre et la sécurité de tous les partisans sans distinction d'origine, de race ou de religion, tant que ceux-ci ne s’opposent pas à elle. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est centralisée et le siège du pouvoir se trouve à la Capitale.
*La souveraineté galactique appartient au Conseil des Trois qui l'exerce par ses décisions et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun autre individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
*Les membres du Conseil des Trois veillent au respect de la Constitution. Ils assurent, par leurs arbitrages, le fonctionnement régulier des institutions de Décadence. Ils sont les garants de la stabilité galactique, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
*Les membres du Conseil des Trois président l’assemblée des Gouverneurs.
*Le Conseil des Trois promulgue les lois et décrets qui s’imposeront à tous, après consultation de l’Assemblée des Gouverneurs.
*Le Conseil des Trois peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la galaxie.
*Le Conseil des Trois peut relever n’importe quel Gouverneur de ses fonctions. Dans un tel cas, le Conseil est tenu de nommer un nouveau Gouverneur pour le secteur visé, dans les meilleurs délais.
*Les membres du Conseil des Trois sont les chefs des armées, ils disposent des pleins pouvoirs et les flottes gouvernementales n’ont à répondre qu’à eux seuls. Et sont les seuls à pouvoir autoriser la possession et l’utilisation d’ADM.
*Les membres du Conseil des Trois ont le droit de grâce à titre individuel.
ARTICLE 2: L'ASSEMBLÉE DES GOUVERNEURS.
*L’Assemblée des Gouverneurs est constituée des Gouverneurs sectoriels. Elle a un rôle consultatif pour la mise en place des lois et ordonnances édictées par le Conseil des Trois.
*Elle dispose de la capacité à voter une mention de censure à l’encore de l’un de ses membres, pour le destituer de ses fonctions de Gouverneur.
*En cas d’incapacité de l’ensemble du Conseil des Trois, celui-ci en devient le représentant immédiat et dispose dès lors de l’ensemble de ses pouvoirs, jusqu’à ce que l’un des membres du Conseil des Trois soit en mesure de reprendre ses fonctions.
*Elle est également l’organe de Justice dédiée aux crimes d’une gravité supérieure, qu’un Gouverneur seul ne saurait juger, et condamne par le vote à la majorité. Les membres du Conseil et les Gouverneurs, durant l’exercice de leurs fonctions, bénéficient d’une immunité totale.
ARTICLE 3: LES GOUVERNEURS.
*Les Gouverneurs sont les représentants sectoriels de l’autorité du Conseil des Trois, qui les nomme personnellement à cette charge. Dans cette mesure, ils disposent des pleins pouvoirs quant à l’administration et le maintien de la paix dans leur secteur. Ils sont autorisés à mettre en place toutes mesures leur semblant nécessaire au maintien de la paix, de l’ordre et du développement économique et technologique du secteur qu’ils administrent. Ils sont chargés de faire respecter les décisions du Conseil des Trois par tous les moyens qu’ils jugeront nécessaire, y compris la force armée.
*Leur charge leur est confiée à vie, jusqu’à motion de censure de la part de l’Assemblée des Gouverneurs ou destitution par le Conseil des Trois.
*Ils n’ont de compte à rendre qu’au Conseil des Trois et sont responsables devant lui seul des événements de leur secteur.
ARTICLE 4: RÉVISION.
*L'initiative de la révision de la Constitution appartient au Conseil des Trois.
*Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans un délai de 3 cycles et voté par l’Assemblée des Gouverneurs au 2/3 avec accord de tous les membres du Conseil des Trois ou par référendum. La révision est définitive après avoir été approuvée.
*La forme Monarchique du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

29/01/1015 ETU 11:44
Score : 18 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 13
role play intéressant : 1
Au Secours Galactique, Organisation Non Gouvernementale d'assistance macro-sociale aux castes dirigeantes en difficulté, on avait préparé une brochure explicative résumant la constitution pour faciliter l'information des commandants les moins dégourdis et les moins concernés par la géopolitique galactique.
Constitution de Décadence
Résumé analytique simplifié.
1) Le conseil des Trois dirige tout, contrôle tout, réglemente tout. En ton nom et pour ton bien. Et n'oublie pas de sourire, nondidjû.
2) Le conseil des Trois va nommer des collaborateurs pour relayer ses directives. Fais pas le malin avec eux. Sinon, ils te cassent la gueule à la récré avec l'aide des matons.
3) Qui s'oppose à tout cela sera éliminé par la meute des charognards qui seront autorisés à se repaître des moutons noirs désignés à la vindicte par le conseil des Trois. Surtout, ne t'avise pas de faire du mauvais esprit ou de vouloir faire de l'humour, sinon...
Fin de communication.
Cdt. Martin Silenus
Respect diplomatique : 60

29/01/1015 ETU 23:03
Message édité - Score : 13 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 1
humour décapant : 2
role play intéressant : 4
Dirigeants de toutes les civilisations,
Mon intervention ici sera brève :
Si je recherche l'étymologie du mot Constitution dans les archives de mon peuple, voici ce que je trouve :
Nom formé à partir de deux éléments latins :
« cum » préfixe qui signifie « ensemble » ;
« statuere » le fait « d'établir ».
Littéralement le fait de fixer ou d'établir ensemble.
Si je regarde l'essence de la Constitution, voici ce que je trouve :
La Constitution (écrit généralement avec une majuscule) est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État ou d'un ensemble d'États.
La Constitution protège les droits et les libertés des citoyens contre les abus de pouvoir potentiels des titulaires des pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire).
Ceci n'est pas une Constitution.
Cdt. Martin Silenus

29/01/1015 ETU 23:29
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 1
role play intéressant : 8
Et voici donc la réponse du Conseil des Trois, qui veut votre bien...
"
Le gouvernement de la galaxie 6 a décidé de vous bannir de l'Assemblée au prochain cycle politique. À moins d'une révolution ou d'un changement d'avis de la part de ce gouvernement, votre nom sera rayé de la liste des citoyens officiels de la galaxie dès le début du prochain cycle. Vous serez identifié comme un paria.
Vous ne recevrez alors plus aucun communiqué gouvernemental, ni aucune proposition d'imposition centrale, et vous ne serez plus en mesure de prononcer des discours officiels dans l'Assemblée modérée par le gouvernement. Ce bannissement durera jusqu'au cycle politique suivant.
"
Evidemment, ils ont quand même daigné apporter un préambule à cette décision :
"Vous venez de vous condamner commandant, nous avons été bien trop patient avec vous.
Vous allez donc servir d'exemple."
Voici donc comment le Conseil des Trois traite les esprits libres, la libre-pensée et la circulation des idées.
Dirigeants de tous bords, ne vous laissez pas duper par ces dictateurs ! Ils vous cajôlent avec des Leems, des planètes à la pelle. Mais si vous ne réagissez pas, vous serez éliminés, comme va sûrement l'être mon peuple. Je ne prétend pas avoir la force de lutter contre les armées du Conseil, mais je me suis élevé pour défendre mes idées, en espérant que d'autres prendront le relai.
Le règne du Conseil des Trois ne peut mener qu'à une dictature totalitaire, où la liberté de pensée n'existe pas, où l'individu n'existe pas, où l'identité n'est qu'une chimère. Sous ce règne, la galaxie est condamnée à la stagnation.
Peuples de Décadence, il est encore temps de réagir. Vous pouvez destituer ce Conseil, vous pouvez le combattre, vous pouvez le dénigrer. Une seule personne ne peut rien, j'en suis l'exemple même. Mais si tout le monde s'oppose à eux, ils ne pourront pas tenir longtemps.
Tant que mon peuple vivra, je serai donc opposé à cette tyrannie et j'emploierai tous les moyens à ma disposition pour le faire.
Vous voulez la guerre, la voici ! Membres du Conseil, dépéchez-vous de m'éliminer, avant que je sème des graines de liberté dans l'esprit des autres dirigeants !
Pour la liberté, la libre-pensée et la diversité !
Martin Silenus, Primarque de Sol Draconis.
Cdt. Marius Seneca
Respect diplomatique : 26

29/01/1015 ETU 23:42
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Communication ...
...
Loading...
[TRS OK]
*L'hologramme du vieux Marius apparaît dans un grésillement lumineux. Il ajuste son col et plisse sa robe puis prend la parole.*
Chers camarades commandants, je me présente humblement à vous car je suis très attristé par ce j'entends et je me dois de prendre la parole afin de réagir à vos propos. Le gouvernement viens de faire paraître sa constitution, qui, certes n'est pas parfaite à mes yeux, mais je vois en elle une première pierre posée sur le chemin de la réconciliation.
*Il marque une courte pose*
Permettez moi de vous dire que votre attitude est irrévérencieuse. Vous venez vous présenter à nous avec votre légèreté, étaler vos certitudes et votre rejet de l'ordre établis. Vous devriez nuancer ou mesurer vos propos si vous souhaitez que vos arguments aient un echo et une crédibilité. Votre comportement est provocateur, je tenais à ce que vous le sachiez!
*Marius tourna les talons et s'en alla sans un mot*
[TRS OVER]
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

30/01/1015 ETU 00:05
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 9
role play intéressant : 0
RAPPORT D'ESPIONNAGE
Envoyé par l'agent censuré pour votre sécurité à sa majesté impériale Makarirus. Diffusion prioritaire autorisée sur les canaux de l'assemblée monarchique.
Sire,
Voici une scène filmée par les drones que nous avons réussi à infiltrer via nos agents locaux dans le secteur V, conformément à vos instructions. L'agitatrice subversive Marie-Chantal, membre d'une organisation suspectée de complotisme et de terrorisme, a été observée en compagnie de jeunes rebelles. Voir les images ci-dessous.
Longue vie au conseil des Trois ! Vive vous !
KRSHHHHHHHHHHHHHHH
Début de la transmission. Merci d'éteindre vos COM-X portatifs. Bonne séance.
Marie-Chantal ne savait plus où donner de la tête. Alors qu'elle était plongée en plein bilan comptable des associations locales de mères porteuses féministes du secteur V, une manifestation spontanée éclata devant son bureau. Une bande de gamins anarcho-acnéens en manque de drogue douce et de sexe malsain avait fait irruption dans les locaux en brandissant des pancartes noires portant un texte peint en blanc avec les doigts :
NOUS SOMES TOUSSE MARTIN SILANUS ! VIVE LA LIBERTEE D'ESPRESSO !
Marie-Chantal piqua une saine colère, mesurée, pleine de compréhension pour cette fougue juvénile.
- Mais bande de débiles pré-pubères masturbateurs chroniques ! Vous voulez tous nous faire tuer ? Vous voulez que l'Empereur, sa femme ou le p'tit prince vous envoie dans un camp de rééducation par la joie ? Brandir le nom d'un social-traître, ici, comme ça, devant moi ? Z'êtes malades ou quoi ? J'vais vous priver de vos allocs, moi, bande de sacs hormonaux instables ! Virez-moi ces pancartes ! Trouvez-vous un job ou un stage de macramé ! Faites du théâtre avec Jean-Khaled ou je ne sais quoi, mais foutez-moi le camp de concentration !
Et puis, c'est Martin SILENUS avec un EUH, bande de trous de cloaque ! Y'a vraiment plus d'un âne qui s'appelle Martin, nondidjû !
Fin de transmission.
Cdt. Nao
Respect diplomatique : 526

30/01/1015 ETU 00:26
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 8
Hum Hum,
Martin Silenus, vous avez partagé votre volonté de faire sécession du reste du Royaume Galactique Décadence. Sachez que c'est impossible, nos lois s'appliquent à vous. Nul ne peut ignorer les lois du conseil.
Ceci étant, tant que vous ne les enfreignez pas, si pour votre bonheur personnel, vous souhaitez vous sentir "indépendant" cela ne me pose en soit aucun problème.
Je verrai avec mon ami Makarirus, pour que vous ne soyez pas traiter différemment que les autres citoyens du Royaume... Cela implique que vous ne serez ni mieux traité, ni moins bien. Donc aucune privatisation de vos mondes, ni de votre liberté d'expression.
J'ai d'ailleurs l'intention, de retirer votre bannissement prochain de ce lieu. Je négocierai ensuite avec Makarirus pour qu'il ne le rende pas à nouveau effectif.
Sachez qu'à titre personnel, je respecte globalement la liberté d'expression, mais certainement pas l'incitation à l'agitation, donc ne recommencez plus, sinon je ne vous donnerai moi même pas plus de 3 cycles de vie. J'aime aussi particulièrement la caricature, même quand j'en suis la victime... Et franchement... "Le p'tit prince" c'est bien trouvé!
Pour finir, sur votre problème de sens du mot constitution, je crains que nous n'avons pas tous la même définition dans notre dictionnaire. Les vérités historiques pour vous ne le sont pas forcément pour nous.
Pour moi elle s'arrête là : La Constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, d'État ou d'un ensemble d'États.
Après l'objectif d'une constitution me parait plus circonstancié à l'histoire de chaque nation. Une constitution dans une monarchie ne peut pas avoir le même sens, la même finalité que celle dans une république... C'est évident.
Et franchement, au vu du temps qu'à mis Makarirus pour l’écrire, vous pourriez être un peu moins tranchant!
Cdt. Jean-Khaled
Respect diplomatique : 326

30/01/1015 ETU 20:24
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 5
role play intéressant : 5
Majestées,
bon alors... La forme de la constitution est pas mal. Les articles c'est bien, c'est bien hiérarchisé. Les alinéas sont pas mal non plus, il y a de quoi faire des rèves humides pour la moitié des juristes de la galaxie tellement on pourrait interpréter certains articles.
Franchement ça fait vrais.
Mais un truc que je comprend pas, c'est pourquoi avoir passez tans de temps pour un texte qu'on pourrait résumé comme suis :
Le conseil des trois à plein pouvoir. Il contrôle le législatif, l'exécutif et le judiciaire.
Le conseil des trois délègues les affaires courantes d'un secteur à un gouverneur qu'il nomme et révoque selon son bon vouloir.
En gros c'est une dictature. Pas besoin d'une constitution pour ça.
Alors j'entends bien sa Majesté Nao qui nous explique que ça tiens plus de l'OSP ( organisation scientifique du pouvoir). C'est chouette de nous tenir au courant hein. Mais euh ça va concerner combien de personne ?
Un gouverneur par secteur à l'heure actuelle en supposant que le 0 reste le domaine du conseil. Cela fait 2 gouverneur... Si on compte sur le moyen terme ça fera jusque 6 gouverneur... Euh vos majesté, on doit être un peux plus de 80 civilisations dans la galaxie.
Franchement à mon niveau je m'en fout un peu que votre factotum s’appelle gouverneur, général ou même cyber-plug ça me connecte un implant sans toucher l'autre.
De toute façon c'est vous qui les nommez ou les révoquez. Et si ils veulent se faire des gueguerres politiques entre eu grand bien leur face. Mais franchement se sera plus facile de vous su... de rentrer dans vos bonnes grâces que de se faire chier à intriguer.
Si vous choisissez la voie de la dictature, ne vous en-merdez pas avec une constitution. Promulguez des lois. Définissez les compétences des gouverneurs. Parlez commerce et sécurité. Gardez votre règlement et rajouter des point , mais en allant vers les choses qui concernent les représentant ici présent.
Si vous voulez rester sur l'idée d'une constitution alors je pense qu'il reste des questions fondamentale qui ne sont pas abordée dans ce texte.
Le statut des nations neutres. Une position claire doit être adopté par le gouvernement sur l'indépendance d'une nation. Sur l'indépendance d'un secteur. On a des exemples concret avec Silenus et le secteur 3.
Autre chose, quel frontières pour le gouvernement. Avec les déclarations de l'empereur suite à la déclaration d'indépendance du représentant Draconien, ben on peu croire que le conseil des trois se déclare propriétaire de l'ensemble de la galaxie. Si vous le voyez comme ça, ben noté le dans la constitution.
Aussi une question qui me turlupine, cette assemblée des gouverneur, c'est l'avenir de cet émicycle ? Nan mais parce qui c'est le cas, à 6 ça va devenir d'un chiant ici !
Cdt. Nao
Respect diplomatique : 526

31/01/1015 ETU 01:33
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 4
Martin Khaled,
D'un coté vous vous moquez parce qu'on peut tout résumer, et de l'autre vous vous plaignez parce que ce n'est pas assez précis... Or justement si le texte est complet c'est pour éviter les questions d'imprécision... Donc si on avait résumé, on aurait eu une bourrasque de questions... Et le pire... C'est que vous auriez été l'auteur de la majorité d'entre elles!
Le texte tel qu'il est est bien comme il est... Il y aura toujours du monde pour s'en plaindre, mais ça ce sera toujours pareil peu importe le texte présenté... Soyons réalistes.
La Constitution donne un cadre. Le cadre me parait clair, après il y aura toujours des troubles-fêtes pour feindre de ne pas comprendre quelque chose et vouloir jouer sur certaines phrases.
Mais je vais répondre à vos questions.
Donc vous voulez plus de représentants/gouverneurs parce qu'il y a trop de civilisations dans la galaxie.... Dans un pays de 100 millions d'habitants, voir 400 parlementaires dans une démocratie ne choque personne... Alors pourquoi 1 gouverneur pour 10 civilisations serait-il plus choquant dans une monarchie? Je ne vois vraiment pas de problème. Il est naturel qu'une personne en administre plusieurs autres. C'est en tout cas de cette manière que je vois mon règne sur Décadence.
Selon vous notre constitution n'explicite pas les frontières? Moi le texte me parait particulièrement clair.
Une des premières phrases dit très clairement :"Décadence est Monarchie Constitutionnelle indivisible", si vous n'êtes pas au courant notre galaxie porte le nom Décadence, donc... Notre Galaxie est Monarchie... Donc notre pouvoir s'étend sur TOUTE la galaxie SANS exception.
Les Partisans sont encouragés, les neutres respectés comme de simple moutons de la monarchie, et les opposants sont détruits. Nous le mettrons sous forme de loi... Comme ça nous pourront changer cet état de fait aisément si nous pensons que c'est judicieux.
Vu que notre pouvoir s'étend sur toute la galaxie... Aucun séparatisme n'est possible... Naturellement. Pour le Cas Silenus, comme je le lui avais dit... Il peut être Indépendant s'il le souhaite, mais sera traité par le conseil comme une nation neutre et devra respecter les mêmes règles que tous, et sera sanctionné comme tout autre membre de notre monarchie...
En des termes plus clairs, nous ne lui reconnaissons aucune indépendance... Mais s'il veut croire qu'il l'est... Il en a le droit!
Parfois, tout est question du point de vue où l'on se trouve...
Cdt. Martin Silenus

31/01/1015 ETU 16:13
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
Parlementaires de tous horizons,
Après une discussion en privé avec le roi Nao, membre du Conseil des Trois, j'ai décidé d'accepter leur proposition de revenir aux affaires à l'Assemblée.
Nao m'a donné de l'espoir en tendant la main à mon peuple. Si je ne suis pas en accord avec tous les points de la "Constitution" présentée ici-même, je vais néanmoins moduler mes propos et accepter le pas en avant du Conseil.
Tant que je ne me sentirai pas trop à l'étroit dans ce rôle "neutre" évoqué, je continuerai à participer aux débats ici. Il est évident que pour que la libre-pensée se répande, il faut que ses partisans soient à même de comprendre les positions "opposées". Je m'efforcerai donc de trouver la lumière dans les propos du Conseil, afin de l'offrir à tous.

Pages : 1