Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Aristocratie galactique

Aristocratie galactique

Pages : 1 2

Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

23/02/1015 ETU 14:17
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
*Communiqué impérial...*
L'Empereur est actuellement en déplacement pour résoudre des affaires internes. Il tient à vous faire savoir qu'il fera une allocution ce soir afin de s'exprimer sur la réforme aristocratique proposée par la Ministre, ainsi que sur l'ouverture de deux nouveaux secteurs.
*Fin de transmission...*
Cdt. Process 1917
Respect diplomatique : 416

23/02/1015 ETU 18:31
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message adapté : 1
role play intéressant : 3
"Le Conseil de Surveillance du Consortium des Corporations de l'Unité Machine appuie entièrement la proposition se la co-ministre du Bonheur Obligatoire Marie-Chantal.
Bien entendu de nombreux détails sont à régler mais notre Conseil de Surveillance, après consultation de nos simili-IA, est persuadé que le dynamisme né d'une telle modification de la politique galactique ne peut mener qu'à l’Évolution positive de nombreuses civilisations.
Au sujet des problématiques soulevées par certains des gouvernements marchands les plus estimés de la Galaxie, les réponses apportées nous semblent particulièrement adaptées.
De nombreuses solutions, tant de mercenariat que que de corruption pour ne donner les plus courantes, sont envisageables. De même il relativement aisé pour un gouvernement pacifiste de protéger ses mondes.
La possibilité d'achats de titres ou de charges, ou le simple fait que ces dernières puissent être offertes par le Conseil des Trois, suffise à réguler le risque de voir uniquement des sociétés militarisées à la tête de la Galaxie.
L'exemple de notre Consortium, pacifiste et reconnaissant la violence comme un exutoire nécessaire mais dépassé, aujourd'hui à la tête d'un Secteur et d'un ministère, est symptomatique de la reconnaissance de valeurs autres que guerrières.
Nous soutenons donc pleinement et totalement la proposition de la Ministre Marie-Chantal et nous apporterons sous peu des modifications mineures une fois que les membres du Conseil se seront exprimés.
Pour l'Unité Machine."
Cdt. Malacenza de Aviles
Respect diplomatique : 175

24/02/1015 ETU 12:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 4
role play intéressant : 3
Madame la Ministre,
Je suis surpris d'entendre dire que la réussite personnelle serait une raison d'intégrer l'élite de la monarchie de Décadence ! N'avons-nous pas tous le même impératif vis à vis de nos peuples ?
Il y aurait donc des commandants dans cette Galaxie qui seraient forcés de prendre des risques tandis que d'autres se contenteraient de spéculer sur le cours des ressources ?
Les guildéens, puisque nous parlons bien d'eux, peuvent parfaitement servir les intérêts de la monarchie en livrant ressources et vaisseaux dans les zones de combat : cela me semble être une action stratégique dont l'importance est reconnue par tous les combattants. Chacun a un rôle à jouer dans la défense de la monarchie et une aristocratie n'a de raisons d'exister que parce qu'elle sert le Bien Commun, en aucun cas parce qu'elle récompense les réussites personnelles. Qu'un guildéen use des résultats de sa réussite commerciale est une action servant le Bien Commun. Qu'il amasse ressources et finances ne sert que lui. Tout autant, un monarque se faisant payer pour distribuer les titres ne sera guère plus qu'un quêteur de fonds impénitent ou un mendiant.
Enfin, rien n'empêche un guildéen de s'équiper de vaisseaux de guerre et de faire campagne. A cet effet, ils sont comme tous les autres. Il revient à chaque guildéen de trouver la façon de servir la monarchie, il est troublant de les considérer comme une espèce particulière qui serait dispensée des efforts que demande le Bien Commun.
L'achat de titres mélangerait les genres : nous aurions des aristocrates vertueux et des aristocrates véreux ou presque et à terme, parce que l'âme humaine est ainsi faite, tous les aristocrates seraient considérés comme des voleurs, annihilant ainsi tout l'effort entrepris d'avoir récompensé les bonnes actions.
Sans Vertu, rien ne sera construit sur le long terme et tout sera gâché dès lors que les virements bancaires remplaceront les actions entreprises par et pour la Galaxie. A ce titre, nous ne pouvons non plus considérer la corruption comme une Vertu à moins d'associer le meurtre, le chantage, la prostitution et l'esclavage à une monarchie qui ne serait plus la défense de la Galaxie mais bien la source de ses maux.
Cdt. Marcus Tellico
Respect diplomatique : 65

24/02/1015 ETU 15:31
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
[TRANSMISSION ON]
On voit bien ici l'influence des aristocrates. Depuis tout ce temps vous avez toujours pas encore compris. Arrêtez donc de parler de Vertu, cette idée est périmé depuis l'époque de la Galaxie Origine. Etrangement vous tapez fortement sur les Guildéens, commandant.
Pourtant au final vous êtes comme nous. Au moins, nous autres Guildéens, nous assumons au grand jour le fait d'exploiter nos planètes. Ce qui ne nous empêche pas de les exploiter de façon rationnel sans épuiser nos gens.
On pourrait abandonner cette vieille idée de Bien Commun en même temps. Vous croyez que vos gens sont moins heureux que les notres. L'Aristocratie doit se choisir au mérite et uniquement au mérite comme le proposait la commandante Marie Chantal.
Voyons, sinon, un fédéré qui dispose de deux cent mondes par conquête serait plus méritant qu'un Guildéen qui dispose grâce au commerce de centaines de milliard de Leems. Pourtant, il fait bien plus pour votre cher Bien Commun en conservant la paix et en permettant la circulation des biens que ce même fédéré. Vous semblez oublier que sans le commerce pas d'économie. Au fond nous sommes presque plus méritant que ce même fédéré qui gère ses mondes et qui les a souvent conquis au dépend des peuples par la violence.
Cdt. Malacenza de Aviles

25/02/1015 ETU 08:32
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Je ne "tape" en aucune façon sur les Guildéens, commandant. Vous n'avez clairement rien compris à ce que je disais puisque vous finissez par dire ce que je disais en pensant le dire vous-même mas en mieux.
J'ai bien dit que les services rendus à la monarchie devaient, seuls, motiver la création d'une aristocratie. Je suis surpris que vous n'ayez même pas compris cela ! C'est pourtant d'une simplicité évidente. Et cela permet à tous les commandants d'avoir une chance de prétendre un jour à rendre service à la monarchie pour intégrer cette aristocratie.
Il suffirait donc d'être riche et guildéen pour intégrer un aristocratie, une élite ? Intéressant ...
Vous m'excuserez de ne pas répondre au reste de vos digressions sur les Fédérés et les Guildéens : elles sont incompréhensibles.
Cdt. S.R.C.F.A
Respect diplomatique : 53

25/02/1015 ETU 11:44
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Le S.R.C.F.A ne comprend pas vraiment le débat sur les titres.
Il a été proposé et accepté qu'un titre soit réclame, en prouvant la possession d'un certain nombre de planètes. De plus, comme l'a annoncé l'Empereur Makarirus, un titre octroie le droit de posséder un nombre de planètes, et non la possession automatique de celles-ci.
Dans ce cas, la question se règle d'elle-même. Par exemple, pour prendre le cas de Marcus, il suffit que je lui donne de quoi avoir 100 planètes par exemple pour qu'il puisse prétendre au titre correspondant, et à ses avantages. Il est alors inutile de limiter les titres à des actes guerriers, puisque la possession de planète, principal élément pour l'attribution des titres, est déjà marchandable.
Dans ces conditions, l'achat de titre ne nous paraît point alarmante, et au contraire permet de rester dans un monde où chacun peut accéder aux rangs de l'aristocratie.
Cdt. Malacenza de Aviles

27/02/1015 ETU 11:08
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 4
role play intéressant : 1
"au contraire permet de rester dans un monde où chacun peut accéder aux rangs de l'aristocratie"
Une aristocratie doit être limitée à un nombre très restreint de commandants ayant servi la monarchie. Ce n'est pas une loterie gentillette ou pire un jeu où tout le monde gagnerait à la fin.
Il est alarmant de voir cette discussion déraper vers un mélange des genres où n'importe quel péquenot pourrait réclamer son petit titre juste en levant son petit doigt boudiné et en criant très fort "Moi ! Moi ! Moi" ou encore "Maieueueu J'ai rien eu !".
Ainsi, naturellement les guildéens en seront parce qu'ils descendent de la Guilde et qu'ils ont un peu d'argent. Et naturellement, tout le monde pourrait demander son petit titre parce qu'il a quelques planètouilles paumées dans quelques systèmes !
L'incompréhension affichée me laisse perplexe quant à qualité des méninges de pas mal de dirigeants de cette Galaxie ...
Inclure la corruption et l'achat financier dans la transmission de titres était déjà une idée gerbante et stupide mais arriver au point où certains pensent que l'on peut démocratiser la remise de titres de noblesse "passqu c'est bien qu'on a tous un bidule noble".
Oui, beaucoup ne comprennent pas ce débat mais viennent y poser des propos particulièrement ahurissants !
Puisque nous en sommes aux idées de "Pense avec ses pieds", je propose même de voter pour attribuer les titres ? Chaque candidat à un titre vient nous chanter un p'tit tube de sa planète ou nous mijote une soupe locale accompagné de sa môman, pis on donne une note pis on donne un titre ? Mais là on donne un gentil titre pis surtout on le donne à tout le monde pour être très très gentil.
Cdt. Marcus Tellico
Respect diplomatique : 65

27/02/1015 ETU 15:45
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Faut pas en vouloir au S.R.C.F.A, comme il est entièrement numérique, il manque certains trucs.
Mais y'a un truc qui me chiffonne dans votre démonstration. Enfin, en plus du fait que vous vous comportez comme un vulgaire noblion de bas étage, qui refuse d'admettre d'autres gens parce que ça réduirait encore un peu sa petite importance.
Déjà de toute façon, on parle de reconnaissance de titre, n'importe qui peut se parer du titre de noble, d'ailleurs je le fais moi même puisque mon titre pour mon peuple est Prince-Marchand.
Ensuite vous oubliez une chose, je cite Mme la Ministre du Bonheur Obligatoire au début de ce débat.
Une courte manipulation permet à la voix de la commandante Marie-Chantal d'émerger de l'hologramme de Marcus
Décadence est une monarchie. L'essence même de ce régime est tyrannique et corrompue, mais ce n'est pas tout. Un pouvoir monarchique s'appuie sur une structure sociétale stable fondée sur la supériorité d'une classe dirigeante, l'aristocratie.
"En qualité de dirigeant galactique, vous bénéficiez, consciemment ou non, de cette supériorité vis-à-vis des populations que vous prétendez représenter. J'entends déjà les cris d'orfraie des démocrates et autres élus du peuple, mais que vous le vouliez ou non, vous êtes membre de l'oligarchie galactique."
Fin de citation, ensuite un petit chiffre 226 448 979 872. Ce sont les chiffres du dernier de mes recensements. Nous avons donc dans le cadre de ma civilisation, un seul titre pour plus de 200 milliards de personne. Je crois que l'expression consacré à l'époque d'Origine est : " on plus de chance de gagner au loto".
Ensuite concernant les guildéens, parce qu'il semble bien que malgré vos dénégations vous nous détestiez quand même. Je vous l'ai déjà dit, le simple fait de faire fonctionner le commerce nous rends utile à la monarchie. Quand au fait d'acheter des titres, je crois qu'il était question d'une limite en nombre de monde, donc la question ne se pose même pas.
Bref, pour résumer vos inquiétudes n'ont nulle besoin d'être, la question avait déjà été posé et régler dès le début de ce débat. Sans parler du fait que commandant est déjà un titre, il s'agit juste ici d'établir une hiérarchie entre nous.
Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

27/02/1015 ETU 17:31
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
L'Empereur écoutait attentivement les avis des uns et des autres, une telle réforme, complexe à mettre en place, méritait l'avis de tous. Ayant bien compris les divergences il se leva.
Je ne pensais pas que cette réforme allait faire autant parler. Preuve qu'elle était nécessaire donc.
Roi Malacenza de Aviles, j'entends vos inquiétudes quant à la possibilité d'acheter des titres, mais je maintiens mon attachement à cette possibilité.
Tout d'abord parce que servir la monarchie n'est pas uniquement dût à des fais d'armes, bien que vous connaissez mon respects pour ceux là.
Un guildéen, et je rejoins Marcus Tellico, sert la monarchie en permettant le commerce, et dans une certaine mesure la paix. Les échanges économiques permettant bien souvent la mise en place de bonnes relations diplomatiques.
Ce la ne veut pas dire pour autant que nous les feront entrer dans l'aristocratie pour ça.
Néanmoins, en achetant des titres, ils financeront la monarchie. Le coût permettra la mise en place de projets gouvernementaux d'envergures. Il n'est pas rare de voir un roi vendre des titres dans ce but lorsque ses finances ne le lui permettent pas.
Enfin, et je tiens à vous rassurer, le coût de ses titres sera extrêmement élevé. Justement dans le but d'éviter que n'importe qui puisse entrer dans l'aristocratie. Croyez moi j'y ai veillé personnellement, d'autant plus que, plus le titre sera important plus le coût sera extravagant. Je vous rappelle aussi que ce sera le Conseil qui donnera ces titres, il pourra ainsi refuser dans certain cas, lorsqu'il ne jugera pas digne, tel ou tel commandant de faire parti de l'élite.
Vous pouvez me croire, rare seront ceux ayant de tels moyens.
A ce propos, la ministre ne devrait plus tarder à annoncer le texte de loi définitif.
Cdt. Malacenza de Aviles

02/03/1015 ETU 01:45
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
Un grésillement ... Puis un autre ... Encore un ...
Commandant Tellico, vous ne comprenez vraiment rien à rien. Je suis Roi, c'est exact mais pas plus noble que le dernier de mes soutiers pour ce qui est de la Monarchie de notre Galaxie.
Maintenant, si cela vous fait plaisir de croire que je déteste les guildéens, continuez ainsi. Je ferai affaire avec d'autres guildéens qui n'ont pas d’œillères en lieu et place de matière grise. Quant à la fable attribuant un nombre de titres en fonction d'une population contrôlée, je ne sais que dire ... Donc, je ne dirais rien.
Un sourire moqueur ornait le visage du Roi de Libertadalia.
Empereur Markarirus, j'entends vos arguments et je reconnais qu'ils se tiennent puisque vous parlez de mise en place de projets d'importance galactique : ce ne serait donc pas réellement des achats mais des investissements destinés au Bien Public. Je remercie le Très Haut de voir qu'au moins une personne semble penser plus loin que le bout de son nez dans cette Assemblée !
Sur ce, je me dois à un repos salvateur de longue durée : les visites des nouveaux mondes que vous nous avez transmis m'ont épuisé ! Ces quatre cycles passés à visiter les fêtes de l'agriculture sont éreintantes : ce ne fut qu'une suite de pâtés, de culs de vache à flatter, de verres de vin, de discours louant la vie au grand air et de concours de Miss "T-shirt mouillés" ...

Pages : 1 2