Je n'ai rien lu sur le sujet... | 6 | |
Je pense que c'est une ouverture à de nouvelles opportunités | 17 | |
Je pense qu'elle ne va pas assez loin | 5 | |
C'est un bon équilibre, qui n'oublie personne | 1 | |
Je m'y oppose catégoriquement ! | 5 | |
Total : 34 vote(s) |
Pages : 1
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 14/03/1015 ETU 08:32 |
Score : 7
Détails
Le ministère du Bonheur Obigatoire vous propose de donner votre avis sur la réforme nobiliaire qui sera prochainement soumise à un référendum.
|
||
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721 15/03/1015 ETU 15:04 |
Score : 6
Détails
Commandante Marie-Chantal, Au nom du peuple de Chlorea, j'exprime notre reconnaissance pour vos efforts puisque vous tentez de mettre sur pied une Réforme politique qui s'avèrera stabilisatrice. C'est très louable! Je ne m'étendrai pas sur le fait que je préfère de loin une république plutôt qu'une monarchie conservatrice affublée d'un cortège nobiliaire. Vous, comme nous tous, devez jouer sous la contrainte des règles existantes et, selon moi, votre proposition suit un sens positif. Ci-dessous, j'exprime cependant quelques réserves et remarques afin d'alimenter l'élaboration de votre Réforme: 1/ Vous proposez: "Néanmoins le monarque reste libre de déchoir de ses titres, charges et privilèges tout individu reconnu coupable de trahison (ou d'un quelconque autre crime)". Mes juristes trouvent la fin de cette proposition trop vague. C'est une porte ouverte à la déchéance de valeureux Commandants par choix subjectif du Monarque. Cela introduit une instabilité trop grande qui nuit à l'objectif de votre Réforme. Je vous suggère de définir et d'énumérer exhaustivement les crimes qui, tels la trahison, seraient condamnés par la déchéance. 2/ Vous parlez d'un Grand Argentier. Qui est ce Grand Argentier? Plus généralement, quelles sont ses charges ministérielles et compétences associées? Qui le nomme? Et que fait-il concrètement de l'argent perçu? Je vous suggère d'identifier avec Sa Majesté le Roi Nao les quelques positions ministérielles qui soutiennent votre Réforme, quitte à élargir le panel des ministères par la suite. 3/ Vous précisez ce qu'est la Roture. J'imagine aisément que certains Commandants en secteurs fermés, protégés par leurs frontières, possèderont plus de cinquante mondes tout en ayant le statut de roturier, ou même de Comte ou de Baron. A l'ouverture d'un secteur auparavant fermé, les Commandants de ce secteur qui seront détenteurs de plus de cinquante mondes devront-ils en restituer le solde afin de complaire à la règle? Si oui, à qui doivent-ils restituer ces mondes? Ou bien, dans ce cas particulier et par règle dérogatoire, les Commandants recevraient automatiquement les titres de Duc ou de Marquis. Si vous me le permettez, je tiens à vous signaler que cette règle risque d'être difficile à appliquer en pratique. 4/ Enfin, les peuples de Chlorea estiment que les joutes dissimulent un côté cruel. Pas tellement vis-à-vis des "grands" qui ont les moyens de se défendre, mais plutôt vis-à-vis de l'espoir de conquêtes jeté aux "petits" comme autant de billets de Loto non-gagnants. Plus généralement, nous estimons qu'il y a quelque chose d'injuste dans une "société hiérarchique basée sur le mérite" tant il est vrai que le mérite est relatif et qu'il prend bien d'autres formes que la taille du fief ou du compte-en-banque. Je n'ai pas de suggestion d'amélioration à vous proposer pour ce point. Cette dernière remarque met simplement en évidence les écueils d'une monarchie. Cela rejoint le jugement plus général que j'avais exprimé dès le début de mon intervention. J'espère avoir été constructive, et je vous souhaite du succès dans cette entreprise.. euh... noble. Mais en attendant une version plus élaborée, je voterai contre votre Réforme, tout en étant très bien disposée à voter en faveur de la suivante, sous réserve de remarques additionnelles.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 15/03/1015 ETU 21:17 |
Score : 3
Détails
Merci pour votre contribution, commandante. Je vais répondre à vos observations de la manière la plus concise possible, en reprenant votre énumération. 1/ Le propos de cette réforme est de créer une structure sociétale organisant les rapports de force et l'implication de l'élite oligarchique de cette galaxie dans le cadre d'un régime monarchique absolu. La justice monarchique mérite à elle seule un débat en cette assemblée, ainsi qu'une réforme spécifique. Nous définissons ici le cadre des interactions qui permettront d'aborder ce type de sujet et de légiférer en conséquence. Il vous reviendra, ainsi qu'à tout autre commandant désireux de s'investir dans la structure que nous proposons, de proposer, de débattre et de légiférer en la matière. 2/ Le Grand Argentier est un poste créé par sa majesté lors des amendements qu'elle a souhaité intégrer dans le canevas que je lui ai soumis. En l'état actuel des choses, le représentant du Consortium Orah occupe cette charge. Vous en avez été informée récemment, lors de la dernière communication gouvernementale transmise à tous les commandants de la galaxie. Une fois encore, cette réforme n'a pas pour objectif de définir en détail les procédures, lois et règlements qui organiseront les finances de la monarchie. C'est, à l'instar de la justice -domaine que vous évoquiez précédemment-, un autre débat qui ne concerne pas l'objet de cette réforme. Il en va de même pour l'organisation des ministères. Par contre, cette réforme vous permettra d'y prendre part. 3/ Un titre doit se réclamer pour être effectif. Un commandant qui ne réclame pas de titre n'est pas considéré comme un aristocrate, et n'est donc pas protégé par la paix monarchique. N'importe quel aristocrate serait alors en droit de lui confisquer les domaines qui excèdent le quorum fixé par la réforme, c'est-à-dire 50 planètes. Pour le reste, tout est clarifié dans le texte de la réforme : on ne devient marquis ou duc qu'avec l'aval de sa majesté, et ce, même si on possède le territoire requis pour prétendre à ces titres. Seuls les titres de comte et de baron peuvent être réclamés librement. 4/ La force militaire n'est pas la seule possibilité de tirer parti des joutes. Libre à chacun de nouer des alliances, de faire appel au mercenariat, de négocier, etc. pour en tirer différents avantages. Je m'abstiendrai d'aborder ce point sous l'angle de la morale -la vôtre en l'occurence-, qui n'est pas l'objet de cette réforme. Libre à vous, par la suite, de légiférer à propos des joutes en utilisant les outils que vous offre cette réforme. Il est important que vous compreniez que cette réforme n'est pas démocratique. La stabilité du régime monarchique n'est pas garantie par la séparation et la répartition équitable des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, ni par la légitimité démocratique de notre dirigeant, mais essentiellement par la puissance militaire et économique de sa majesté. Cette réforme n'a pas pour objectif de contenter les démocrates, et tout projet politique de nature républicaine ou démocratique est par essence subversif et opposé intrinsèquement au régime monarchique. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives : soit vous intégrez l'aristocratie et vous participez à la vie politique de la galaxie dans le canevas que propose cette réforme, soit vous faites le choix de la roture, avec les conséquences que cela implique pour la prospérité de votre empire, soit vous êtes un opposant à ce régime, et vous encourez, en qualité de félon, la colère et les représailles de sa majesté. Cette réforme permet néanmoins à chacun de participer à la vie politique de la monarchie, de faire fructifier son empire de manière plus équitable, et de légiférer, tous domaines confondus, par le biais de la chambre des Lords. Voter contre cette réforme sans proposer de réelle alternative ou sans envisager de l'essayer ne fera pas avancer cette galaxie d'un iota.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 20/03/1015 ETU 21:23 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Publication et analyse du résultat du sondage Bien que le conflit en cours compromette l'application de cette réforme, il est intéressant de noter que 34 représentants ont participé à la consultation sur un total de 43 civilisations galactiques recensées. Cela représente un taux de participation de 80 %. 6 d'entre eux indiquent n'avoir rien lu sur le sujet, ignorant de fait le contenu et les objectifs de cette réforme. Cela représente 17 % des suffrages exprimés. 17 commandants pensent que la réforme est une ouverture à de nouvelles opportunités, exprimant de fait une opinion favorable sur le sujet. Cela représente 50 % des suffrages exprimés. 5 commandants pensent que la réforme ne va pas assez loin, indiquant ainsi qu'ils restent indécis et/ou sceptiques vis-à-vis de la réforme. Cela représente 15 % des suffrages exprimés. 1 commandant pense que la réforme est un bon équilibre, qui n'oublie personne. Ce vote exprime une adhésion au projet. Cela représente 3 % des suffrages exprimés. 5 commandants s'opposent catégoriquement à la réforme. Cela représente 15 % des suffrages exprimés. Total : 34 vote(s) Pourcentage d'opinions favorables/adhérentes : 53 % Pourcentage d'opinions indifférentes/indécises/défavorables : 47 %
|
Pages : 1