Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Presse libre

Presse libre

Une presse libre en Décadence ?

Hors de question.12
J'y suis favorable. La constitution parle de liberté d'opinion.29
Total : 41 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 25/08/1015 ETU 23:52

Pages : 1

Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

20/08/1015 ETU 23:52
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Chers représentants de Décadence,
Afin d'alimenter nos réflexions sur la création d'une presse libre et de qualité, il me semble important de solliciter votre avis.
Alors même que j'annonçais récemment l'idée de recréer une telle presse, j'apprends que notre illustrissime empereur a nommé son fidèle limier, le très diplomate et lettré commandant Karnak, pour s'assurer que nos publications seraient bien respectueuses de la constitution impériale. Et ce fin littéraire, réputé pour ses interventions de rhéteur subtil, de me menacer publiquement en déclarant vouloir chercher la petite bête.
Nous avons donc là un fédéré réputé pour avoir réclamé mon éradication (à lire ici dans les archives du sénat : http://bit.ly/1htD8Gy ) qui prétendra interpréter les futurs articles de nos publications à la seule fin, je le cite, de "corriger une erreur" (l'erreur, c'est moi).
Tout cela pour vous demander votre avis : dois-je risquer ma peau pour faire vivre un organe de presse ? Inutile pour moi de m'investir sans soutien. Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente !
Ce sondage durera cinq cycles.
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585

21/08/1015 ETU 00:28
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Nous sommes tout à fait pour.
Il serait intéressant d'ailleurs qu'il y ait deux ou trois journaux, de courants idéologiques différents.
Dans tous les cas, ceci va dans le sens du dynamisme de la Galaxie, à notre avis.
Cdt. Albiréo
Respect diplomatique : 106

21/08/1015 ETU 14:45
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 0
J'y suis également favorable.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

24/08/1015 ETU 17:59
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 1
role play intéressant : 0
Chers collègues,
Ce sondage révèle qu'une forte majorité de commandants souhaite voir la création d'un organe de presse indépendant. En attendant la parution d'un premier numéro, je vous propose de plancher sur l'élaboration d'une charte de la presse libre, afin de doter ce secteur d'activité d'un code déontologique (fiabilité des sources, respect de la constitution) et d'un garde-fou juridique destiné à éviter les abus de pouvoir des autorités (notamment en interprétant ou en détournant avec malveillance tout contenu à seule fin d'attenter à la liberté de la presse).
Je vous propose de participer à cette tâche en réunissant ici vos idées. J'ai également soumis ce projet à l'avis du gouvernement impérial.
Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

24/08/1015 ETU 18:45
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 2
Madame, comme je vous l'ai dit dans un précédent com-x je suis favorable à la création de nombreux organes de presses tels que le votre. J'ai donc voté en conséquence.
Je pense que votre proposition va dans le bon sens, à savoir le respect de la stabilité impériale tout en garantissant la liberté d'expression.
Je m'entretiendrai donc avec le Président, afin que celui ci crée un nouveau poste. Celui d'inspecteur de presse. Attention ne vous méprenez pas sur mes intentions. Il ne s'agirait pas d'une nomination, mais d'une élection (dont les principes devront être définis), qui serait à la fin validée par le Président ou par moi même. Ainsi, vous n'aurez pas en face de vous un homme nommé par la branche la plus extrême du régime, et je n'aurai pas un guguce bien pensant pour protéger des propos dépassants les limites. Je pense que c'est un bon équilibre.
Il serait donc chargé d'étudier les articles et de vérifier, et uniquement cela, qu'ils sont en accords avec la Constitution. Pour ainsi dire, un sage ne prenant pas parti.
En revanche, je m'opposerai à toute proposition visant à vous donner le pouvoir, ou tout autre commandant, charte ou entité, de décider arbitrairement sans garde fous impériaux, si l'Empire peut ou non juger du respect de la Constitution. Cela ne peut tomber dans la sphère privée et doit rester un organe étatique. Une ouverture est en cours, comme vous pouvez le constater avec le jugement et l'évolution de la Constitution, mais n'abusez pas de cela.

Pages : 1