Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Proposition - Le Triumvirat

Proposition - Le Triumvirat

Pages : 1 2

Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721

Avatar
19/09/1015 ETU 04:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
L'Intendante Zenais de l'Orbital Mansion fit sa première apparition non-holographique à l'Assemblée galactique. Son jeune corps était simplement couvert d'une robe en fils de soie azuli issus des Ateliers bobos Art et Soie qui sont notoirement fréquentés par des hipsters adeptes de fitness, et qui sont assemblés à la main par les tisserandes aveugles de Carter-Gauvain (155.000 £eems). Ses cheveux d'apparence soyeuse, décoiffés avec soin par l'illustre Nicolette du Fermoir-de-Monsac, étaient à moitié couverts d'un bonnet de perles d'huîtres femelles de Chlorea fabriqué les soirs d'équinoxe par des yuppies sous champis (68.000 £eems). Un vernis à ongle transparent, inodore et invisible assurait à ses mains la subtile grâce griffée Kyuminela (11.000 £eems). Enfin, elle portait humblement aux pieds des sandales Hélèna Troya dont les lanières de cuir étaient certifiées issues des fouets antiques ayant servi à mater les esclaves personnels de feu le Roi Nao (450.000 £eems), et c'était peut-être la seule marque de perversité voilée qu'on eût pu attribuer à cet ange tombé du ciel qui servait si fidèlement sa présidente et concubine, la Cdte Nereis. Elle prit la parole d'une voix claire, et tandis qu'elle parlait ses lèvres frémissaient adorablement:
Commandantes, Commandants,
Commandante Lucy,
En l'absence de l'Honorable Marie-Chantal dont le dévouement à la galaxie Décadence est reconnu de tous, la Cdte Nereis propose par ma voix une nouvelle forme de gouvernement transitoire: le Triumvirat. Il s'agit d'une forme de gouvernement assez simple, où le pouvoir est partagé par trois personnes afin de créer une dynamique entre des intérêts différents.
Principe
Le Triumvirat suivant est soumis à votre approbation: il serait composé de la Cdte Lucy, l'Empereur Makarirus et la Cdte Nereis. Les Triumvirs seraient des pairs entre eux et siègeraient ensemble dans cette forme de gouvernement oligarchique. Ces trois personnalités prendraient des décisions ensemble. En cas de mésentente, ils résoudraient le blocage par le vote pour ou contre (pas d'abstention). La guerre entre eux serait exclue; et si elle avait lieu, le Triumvirat serait instantanément dissout. Il s'agirait d'une forme de pouvoir consensuelle par dessus tout.
Cette proposition s'inspire du système que les Rescapés d'Utopie avaient adopté. Non nova sed nove : elle s'en inspire sans le copier.
Composition
La Cdte Lucy serait en charge de la Capitale et du Secteur Zéro. Elle devrait veiller à l'accueil des Rescapés d'Utopie et leur fournir les planètes viables dont ils ont besoin. Elle devrait aussi faire cesser les guerres en cours (y compris, éventuellement, celles menées par sa coalition). En cas de conflit entre le Triumvirat et une faction belliqueuse, elle serait en charge d'élaborer la stratégie de défense.
L'Empereur Makarirus est la première force militaire en termes technologiques et pourrait éventuellement servir de contrepoids dans un conflit. De par son rôle passé, il incarne l'expérience dans la galaxie. Il est un allié objectif de tout gouvernement qui veut atteindre l'équilibre.
La Cdte Nereis espère avoir déjà convaincu qu'elle incarne la défense de ce qui est juste. Dans le Triumvirat, sa voix serait celle de la solidarité, de la paix et de la modération. Elle serait aussi en charge de l'Assemblée, de l'organisation des votes, des cérémonies officielles et de la lutte contre les effets de l'Apocalypse.
Ressources du Triumvirat
Il n'y aurait pas de Guildéen dans ce Triumvirat, et cette perspective fut élaborée à dessein. Chacun sait que le nerf de la guerre est le Leems. Par conséquent, chaque Triumvir aurait à charge d'entretenir des relations privilégiées avec des guildéens pour le bien de Décadence. La première guildéenne de la galaxie est l'Honorable Marie-Chantal. Pour cette raison, elle aurait une influence sur la politique du Triumvirat, et sa voix serait écoutée avec attention et respect.
Appel au débat
Ceci est une proposition qui devrait être débattue. Il doit être entendu et bien compris par tous que cette proposition vise à stabiliser la galaxie sans faire recours à des volumes de lois lénifiantes. Mais ce système appelle aussi la bonne volonté de chacun. Les Triumvirs feraient donc preuve de respect les uns envers les autres, et ils seraient à l'écoute de Décadence. L'Empereur Makarirus n'aurait pas plus de pouvoir que les deux autres Triumvirs. Ses crimes de guerre tels que l'utilisation de l'ADM en Secteur XV ne seront jamais oubliés, mais ils pourraient être mis sur le côté si l'Empereur s'engageait dans le Triumvirat. La Cdte Lucy serait appelée à faire gage de bonne volonté en diminuant progressivement ses bombardements HA, et en rendant les systèmes zéro et leur contrebande aux natifs qui le lui demanderaient.
Il est envisageable, et peut-être souhaitable, qu'un représentant d'Utopie soit nommé par les Rescapés pour collaborer avec le Triumvirat et produire des conseils éclairés concernant la gestion galactique.
La proposition est soumise à l'appréciation générale et la discussion est ouverte. La Cdte Nereis porte à votre connaissance qu'elle se tiendrait prête à assumer sa charge instamment si le Triumvirat venait à voir le jour.
Merci pour votre attention.
Cdt. Hulk Harkness
Respect diplomatique : 125

Avatar
19/09/1015 ETU 05:28
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Brillant !!
Je pouvais pas trouver mieux, euh... pour le moment!
J'espère que cette proposition recevra un large appui.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

Avatar
19/09/1015 ETU 09:02
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
Bonjour Néréis,
C'est un projet intéressant. Il me fait même sortir de ma réserve, pour l'occasion. Deux questions :
1) Ne pensez-vous pas intéressant de soumettre le poste que vous vous proposez d'occuper au suffrage galactique tous les deux cycles politiques ? Cela pourrait contenter les démocrates, tout en faisant la synthèse avec les autres aspirations incarnées d'une part par la Troisième voie et de l'autre par l'Empire. Cela créera de plus une dynamique supplémentaire.
2) Si cette structure est mise en place, quel sera son mode de gouvernance ? Centralisé et autoritaire ? Décentralisé et fédéral ? Priorité aux secteurs ? Quels domaines de compétence ?
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1734

Avatar
19/09/1015 ETU 10:38
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
Un Holo de la commandante Iria Hamilton apparut en assemblée. elle se trouvait actuellement dans une autre salle dédiée au sort des commandant d'Utopie, mais n'avait pu s’empêcher de participer au débat.
Commandants Commandantes
Très intéressant projet, avec comme le souligne La cdte Marie Chantal, le besoin d'un soupçon de démocratie en plus.. que des commandants soient élus n'en serait que bénéfique.
Car en effet, de loin et sans expérience de votre assemblée, ce Triumvirat ressemble à un partage du pouvoir entre nantis, sans se préoccuper des autres commandants ( même si La commandante néréis appelle à la consultation ).
Il me semble également étonnant de voir q'un ( "soit disant" criminel de guerre utilisant l'ADM ) soit en position de diriger une galaxie...(acheter la paix en donnant le pouvoir)
Mais je dois me tromper, sans doute le contrecoup de l'exode que mon peuple vient de subir...
En résumé un peu plus de démocratie, (même si ce terme est un gros mot pour certain ) pourrait être bénéfique
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721

Avatar
19/09/1015 ETU 11:17
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
L'Intendante Zenais écouta avec attention les premières remarques. Elle remercia le Cdt Harkness pour pour son approbation enthousiaste, puis répondit elle-même à la Cdte Marie-Chantal:
Honorable Marie-Chantal,
Je suis heureuse de vous voir de retour parmi nous. Je vais m'efforcer de répondre à vos questions avec des propositions plus précises. Je tiens à signaler que ce que je propose ici n'a pas valeur de vérité et devrait être discuté par tous, aussi ne prenez pas ce que je propose comme une opinion arrêtée et imposée mais plutôt comme une solution qui ferait la synthèse des problèmes et défis rencontrés dans notre histoire.
1) Ne pensez-vous pas intéressant de soumettre le poste que vous vous proposez d'occuper au suffrage galactique tous les deux cycles politiques ? Cela pourrait contenter les démocrates, tout en faisant la synthèse avec les autres aspirations incarnées d'une part par la Troisième voie et de l'autre par l'Empire. Cela créera de plus une dynamique supplémentaire.
La proposition du Triumvirat, qui se veut transitoire, visait justement à éviter les procédures lourdes de l'élection et de tous les garde-fous que cela implique. La dynamique supplémentaire qu'apporterait l'élection n'est peut-être pas souhaitable immédiatement. Cette option devrait être discutée, mais nous ne sommes pas en faveur de cela pour le moment car il s'agit d'abord de stabiliser la galaxie rapidement. En tant que démocrate, je me contenterais bien plus de l'instauration de la paix que d'une élection dont nous avons vu les limites. Cela n'exclut pas que de telles élections prennent place à l'avenir si le Triumvirat répondait à nos attentes.
2) Si cette structure est mise en place, quel sera son mode de gouvernance ? Centralisé et autoritaire ? Décentralisé et fédéral ? Priorité aux secteurs ? Quels domaines de compétence ?
C'est la question la plus subtile, selon nous. Il y a eu d'intenses débats sur Chlorea à ce sujet. Nous souhaiterions suivre les lignes que vous aviez tracées récemment en adoptant une forme de gouvernance décentralisée et fédérale. Dans ce système, les Secteurs seraient prioritairement gérés par leurs natifs qui y installeraient les règles et gouvernements sectoriels qu'ils souhaitent. Les Commandants seraient encouragés à faire du lobby auprès du Triumvirat afin de défendre des changements à plus grande échelle. Les Triumvirs, à l'écoute des intérêts de Décadence, décideraient ensemble de la direction à prendre selon le mode expliqué avant (discussion et, en cas de blocage, vote). Par exemple, les taxes de Contrebandes seraient fixées par leurs propriétaires respectifs, mais si elles étaient un frein au commerce galactique et que des plaintes réclamaient un changement, le Triumvirat pourrait imposer des limites plus en phase avec les attentes de Décadence.
A priori, les compétences du Triumvirat seraient régaliennes, très limitées mais cruciales: la protection de la Capitale, la garantie de la paix galactique à grande échelle, l'accueil des Rescapés d'Utopie, la tenue de l'Assemblée, et bien sûr la lutte contre les effets de l'Apocalypse.
Concernant les conflits de petite échelle, nous proposons de garder le modèle de casus belli que vous aviez proposé. Si un Commandant se rendait responsable d'actes d'agression répétés, il deviendrait présumé coupable et le Triumvirat pourrait lancer l'anathème en déclarant le cassus belli. Chacun pourrait alors pourchasser le coupable à sa guise et de manière conventionnelle (pas d'ADM) jusqu'à nouvel ordre du Triumvirat.
Tout cela peut être discuté.
Zenais but un peu d'eau puis répondit tardivement à la Cdte Hamilton:
Commandante, je suis heureuse que vous preniez part aux débats. Votre remarque est judicieuse. Pourtant en ces heures sombres, il nous est apparut que la paix et l'équilibre étaient plus importants que la justice, d'autant que l'Empereur Makarirus a déjà enduré une terrible peine lors du renversement du pouvoir impérial par la Troisième Voie. Nous ne sommes pas alliés à l'Empereur Makarirus pour des raisons historiques et en raison de certains crimes et de certaines revendications. Mais nous avons déjà eu l'occasion de travailler avec lui, et nous devons lui reconnaître d'indéniables qualités de dirigeant. La proposition de Triumvirat que nous soumettons peut soulever des questions, surtout de la part des Rescapés qui ne connaissent pas encore les détails de notre histoire. Mais cette proposition fait sens et se veut la synthèse des contraintes historiques de Décadence.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

Avatar
19/09/1015 ETU 11:12
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Merci pour vos réponses, Néréis. Néanmoins, je pense que je dois préciser le sens de ma première question.
Seul le poste que vous vous proposez d'occuper, Néréis, c'est-à-dire UN triumvir sur les trois, devrait faire l'objet d'élections tous les deux cycles politiques. Les deux autres triumvirs, eux, resteraient en place de manière stable.
Cela ne compromet en rien la stabilité de la galaxie. Et deux cycles politiques, c'est assez long, non ?
Coa. Fédération Aldar
Respect diplomatique : 10

Avatar
19/09/1015 ETU 15:14
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Non, justement.
C'est la cdte Nereis qui est ici l'élément de stabilité et ne doit pas être installée sur une chaise amovible.
Les deux autres rivalisent, se sont renversés et s'étudient pour se reprendre le pouvoir.
Nous savons d'usage et d'expérience que la Cdte Néreis est animée de l'esprit de justice démocratique. La précariser en réduisant la durée de son mandat la minorise et défavorise au détriment des autres monstres et c'est elle l'ingrédient essentiel qui cimente cet équilibre, qui sera toujours précaire, des pouvoirs affrontés.
Elle concentre en elle l'élément de la légitimité et les deux autres triumvirs devront tenir compte de son arbitrage pour chercher et obtenir l'approbation, l'adhésion élargie aux politiques pangalactiques.
Du moins est-ce ainsi que nous sentons (les qualités et avantages de) ce projet, nous H.H.
Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

Avatar
19/09/1015 ETU 16:29
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Un diplomate impérial entra...
L'Empire ne se joindra pas à cette macarade et s'y opposera. L'Empereur ne se déplacera pas pour un tel projet.
Il m'envoie donc vous informer madame Nereis, malgré tout le respect qu'il a pour vous, la première puissance militaire de Décadence et ses alliés ne respecteront pas un éventuel Conseil des Trois •2.
Vous connaissez nos exigences et elles n'ont pas changées et ne changeront pas. Tout autre projet ne saurait être reconnu par les impériaux.
Cdt. Waldeck
Respect diplomatique : 53

Avatar
19/09/1015 ETU 16:37
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Proposition forte intéressante, sans aucune doute la plus judicieuse qui ait était faite depuis de très nombreux cycles.
Néanmoins, même si je suis en accords avec la création d'un trium-vira, je ne l'approuve pas tel qu'il est dans l’état actuel des choses et ceux principalement pour le point suivant:
Le premier étant que les commandants Lucy et Makarius sont suivit par de nombreux et puissants alliées, la Troisième Voie et l'Empire et en sont les plus haut représentants. Vous ne seriez qu'un poids plume et ne pourrez en aucune cas vous opposer bien longtemps si la situation dégénérait.
Aussi, pour que le trium soit sur une marche équitable, vous vous devriez d'être représentante à votre tour d'un coalition importante.
En soit, ma proposition serait non pas de composer le trium-virat par de "simple" commandants, tout aussi puissants et respectable soient ils, mais de représentants de factions.
Ce mode de fonctionnement pourrait également permettre à chaque représentant de nommer un second qui serait à même de les remplacées le temps d'une absence de courte ou longue durée.
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585

Avatar
19/09/1015 ETU 22:25
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Nous saluons cette initiative qui va vers une évolution politique. Nous y reviendrons dès que nous aurons le temps, mais un tel débat, ouvert (y compris aux Rescapés bien entendu qui peuvent proposer, avoir des fonctions, etc. bref autant le préciser ce sont désormais des citoyens au même titre que tout le monde), débat non polémique, proposant des nouveautés, est à notre avis très important, et nécessaire.
Nous saluons le retour de Marie-Chantal, ainsi que tous les intervenants. Notamment Waldeck, dont l'idée de factions, plutôt que de trois "principaux" personnalisés, parait intéressante. Cela dit nous n'avons pas eu le temps encore de tout étudier en détail, aussi nos avis ne seront que "légers".
Nous appelons l'Empereur à faire preuve de plus d'ouverture et de souplesse, d'autant plus que son sens politique est excellent, il l'avait prouvé avec un "système dictatorial à soupape démocratique" hé-hé...
Donc... Nous reprécisons que nous faciliterons, sans aucun esprit partisan, sans tenir compte d'acune amitié ou inimitié, l'établissement d'un gouvernement, que les mou... que le heu... peuple réclame, et que les politiques utilisent... Mais je m'égare...
L'idée de trois courants principaux nous plait d'autant plus que nous avons attendu longtemps que certains arrivent à compter au-delà de "2". Et comme certains l'ont fait remarquer, l'absence de force des démocrates est un problème, déjà pour eux, mais pour leur principe de "législatif", qui ne sert qu'à discuter si le gouvernement n'a pas les moyens de faire appliquer les lois.
Je reprécise donc que la 3e Voie ne se chargera pas de l'application des lois, ni d'interdire les guerres. Ceci est important. Il y a de plus une interrogation philosophique, à avoir peut-être un jour, sur la possibilité d'évolution sans conflits et guerres, ceci va en choquer certains, mais aussi sur le dynamisme qu'il peut (ne pas) y avoir si tout conflit est neutralisé à la base...
Mais bon... Ceci pour dire que la 3e Voie ne fera pas la police.
Pour la fonction, je n'aurais guère le temps, ni la vocation. Mais ce n'est pas un problème, soit je trouverais le temps, soit un autre membre de la 3e Voie serait proposé à un tel poste.
Nous devons vous laisser pour l'instant, beaucoup de choses à faire entre la sécurisation, le passage des Rescapés, les coms, les escarmouches restantes, la tentative de putch politique qui va faire pchitt mwaha... etc. etc.
Nous attirons votre attention sur un problème technico-stratégique : transférer la capitale à un gouvernement ne nous poserait aucun problème (croyez-nous on en veut vraiment pas pour la gloire ou le titre), si ce n'est que cela créérait une faille de sécurité non négligeable ! Et donc un boulot supplémentaire (surveillance, préparation de mesures d'urgence, etc.). Comme l'intérêt pour un gouvernement serait seulement l'émission de communiqués... que nous pourrions diffuser sans aucune censure... C'est encore à réfléchir, calculer, mais il est envisageable à priori de définir un gouvernement sans possession physique de la Capitale.

Pages : 1 2