Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 03/11/1015 ETU 12:05 |
Score : 7
Détails
"Lucy, je serai brève. Votre menace était sous-entendue, et vous le savez fort bien. Votre phrase "en considérant bien les rapports de forces" en est un exemple. Autrement dit, si tu n'as pas les forces nécessaires, ferme-la et tout ira bien pour toi. Mais je ne vous apprends rien, je le sais. Ensuite, il ne s'agissait pas de leçon de morale, simplement d'une opinion. Vous m'autorisez quand même à en avoir une, j'espère ?... Enfin, toutes les revanches ne sont pas armées. On peut prendre sa revanche après s'être fait mouchée diplomatiquement, par exemple. "Mais toutes ces paroles ne sont que du vent. Vous savez fort bien tout ceci et notre échange n'est que pour la galerie. Or, je n'ai plus envie de perdre du temps à enfoncer des portes ouvertes et à prêcher devant un mur. Je m'arrêterai donc là pour ce sujet. "Les Apocalypto+, mes paroles ne s'adressaient pas à vous, mais à la commandante Lucy. Et même si celle-ci semble être à votre tête, la coalition n'était nullement visée par mes propos. Il fallait donc comprendre que c'est la commandante Lucy qui glisse dangereusement vers une attitude hérétique et une instrumentalisation de votre coalition." La rouquine pencha légèrement la tête et un sourire malicieux apparut sur son visage. "A deux doigts ? Vraiment ? Déjà ? On ne pourrait pas faire plus ample connaissance, auparavant ?"
|
||
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585 03/11/1015 ETU 13:47 |
Score : 6
Détails
Ce n'est pas exactement cela, évidemment... "si tu n'as pas les forces nécessaires, évite un ton arrogant, exigeant ceci ou cela", voilà tout. Il y a toujours eu la force physique disons, en parallèle au verbe, beaucoup l'oublient ici, à se croire égaux aux plus puissants simplement en se présentant de haut à l'AG. La revanche après s'être fait moucher diplomatiquement, franchement, je ne vois pas non plus de quoi vous voudriez parler... Et je ne suis jamais enrhumée.
|
||
Coa. Apocalypto+
Respect diplomatique : 151 03/11/1015 ETU 16:18 |
Score : 4
Détails
... pourquoi donc? L'Inconnu vous mettrait-il mal à l'aise?
|
||
Cdt. Albiréo
Respect diplomatique : 106 03/11/1015 ETU 23:35 |
Score : 5
Détails
Commandantes, commandants, Je note beaucoup d'agressivité dans de nombreux propos entre vous. Il me semble qu'il n'y a pas lieu de s'énerver sur une procédure qui relève simplement de la politesse : on demande avant de rentrer chez les gens. Le vrai charisme commence par ce respect là. Par ailleurs, je ne pensais pas qu'il le fusse utile, mais il semblerait judicieux que je précise que le commandant Damcles est désormais natif du secteur 12. D'autres vont le devenir également, preuve s'il en est, que notre intention n'est pas de « fermer » le secteur. C'est juste une histoire de bienséance et de confiance. J'ai sûrement la faiblesse de croire que notre ouverture d'esprit et notre honnêteté finira par payer et que les commandants en présence non autorisée chez nous le comprendront et accepteront de sortir, paradoxalement pour faire un premier pas dans notre direction. Ils ont clairement tout à y gagner. Réfléchissez-y, merci d'avance, Cdt Albiréo
|
||
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585 04/11/1015 ETU 09:51 |
Score : 4
Détails
Naturalisé serait un terme plus approprié, et oui il est utile de le préciser. Vous faites appel au bon sens, Commandant Albireo, pourtant j'ai du mal à suivre la logique de votre secteur : - Déjà sur le filtre, à mon avis ce n'est pas la bonne option, à ce stade de la galaxie, mais passons. Par contre personne à mon avis ne va faire revenir ses flottes pour faire une demande, et revenir, peu logique. En résumé vous avez des exigences, dont je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est "faire le dirigeant", sans tenir compte des forces de la galaxie (Nous avez-vous contactés avant votre ouverture ? Non. Par contre vous semblez vous être allié avec des individus assez douteux). Exigences que soit vous devez abandonner, soit vous entrainent vers des actions militaires éventuelles pour faire valoir vos interdictions. Simple logique, mais je me demande si vous y avez pensé en fait. Je le rappelle encore et encore : quand on veut imposer sa loi, il faut s'en donner les moyens si besoin, il ne suffit pas de déclarer ceci ou cela à l'AG, erreur classique d'une vision politique only... Les exemples sont pourtant nombreux : tenez le S20 qui n'a rien exigé, et qui est en paix. Les S10, 15, anciennement S17, ont eux pris l'approche "Fierté et indépendance", et l'ont payé cher... L'histoire peut servir à réfléchir, non ? - Mais alors surtout sur votre naturalisation d'un individu comme Damcles, qui, notons-le, se permet de me tirer dessus chez vous. Votre secteur n'attirait pas mon attention, or désormais il l'attire fortement... Si votre but avait été une ouverture sans tension, vous prenez en fait les mesures exactement opposées, c'est assez curieux.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 04/11/1015 ETU 12:56 |
Score : 2
Détails
"Vous voyez, ma chère Lucy. Seuls comptent pour vous les rapports de force et le fait de savoir qui a la plus grosse. Force militaire, s'entend. "Demander gentiment n'a pas de sens pour vous. Il faut forcément se servir du bâton pour se faire entendre. Et vous vous prétendez évoluée... Enfin, bref." La rouquine se tourna ensuite vers la coalition Apocalypto+, qui semblait bien plus l'intéresser que les rabâchages de Lucy. Elle pencha légèrement la tête, un sourire aux lèvres, tentant de percer le masque et de deviner qui se cachait derrière ces interventions. "Silius ? Ou Oswald, peut-être ? C'est vous, mon pingouin adoré ? Vous faites votre retour ? Peu importe, en fait... "L'Inconnu me met-il mal à l'aise ? "Point du tout. Mais ce me semble un peu brutal, sur ce coup. Il va falloir que vous y mettiez un peu plus de forme, d'attention, mon cher..."
|
||
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585 04/11/1015 ETU 13:27 |
Détails
Oh ma "chère" je suis sûre que vous comprenez très bien ce que je dis, et si je répète c'est à la fois parce que les mêmes erreurs sont commises, et que vous faites semblant de ne pas comprendre. La force, y compris le renseignement, la stratégie, les compétences diverses, l'organisation, la ruse, etc. etc., sont une réalité, qu'on ne peut négliger. Ni réduire à une pauvre expression de "qui a la plus grosse". La "taille" seule ne compte guère (il faut savoir s'en servir), pas plus que ne faire que parler (il faut savoir agir). J'imagine que vous savez cela, tout de même. Mais je m'adressais surtout aux natifs du S12, à moins que vous en soyez devenue leur porte-parole ? Et répéter "vous êtes méchante avec les gentils", ou "c'est kiki qui a la plus grosse", n'est pas en effet très intéressant. Si vous n'avez aucun argument concret, autant en effet cesser vos provocations, et votre ton pseudo-moralisateur, qui sont tant manifestes qu'assez creux, et désormais remarqués. À moins que vous et Damcles ayez pour but d'envenimer la situation en secteur 12 ?... Cela paraitrait curieux... Dans le même esprit je vous invite à discuter de vos rapports avec Apocalypto dans une autre salle, je ne pense pas que le secteur 12 tienne à y être mêler.
|
||
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585 04/11/1015 ETU 14:06 |
Score : 0
Détails
Pour information, peut-on savoir si d'autres natifs sont actifs en S12 ? Par exemple Balxias et mickh10.
|
||
Cdt. Albiréo
Respect diplomatique : 106 04/11/1015 ETU 17:18 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Commandante, La logique est simple : nous accueillons les personnes qui acceptent nos requêtes de politesse et nous proposent leur aide. Nos décisions sont basées sur des faits concrets. En revanche, "douteux" est, a contrario, un jugement de valeur, tout comme le fait de se demander si untel souhaite "envenimer" la situation. Je comprends que vous ayez d'autres visions des choses, plus martiales, mais notre façon de faire ne parait pas si idiote que ça et particulièrement logique en fait. Je vous rejoins sur un point : il est probable qu'à un moment donné un passage aux armes soit nécessaire. Je le regretterai profondément, mais, comme vous le dites, certains esprits étroits ne connaissent que ça. Ça serait vraiment dommage mais, avec le jeu des alliances, je pense que nous saurons faire face, surtout avec de nouveaux "natifs" (là aussi vous avez raison, "naturalisés" auraient été plus adéquat). Dans l'espoir que votre intérêt pour notre secteur ne se commute pas en un souhait d'en découdre inutilement, Cdt Albiréo
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 04/11/1015 ETU 20:35 |
Détails
La rouquine leva les yeux au ciel et poussa un soupir. "Non, vous avez raison, Lucy. Je me fourvoyais complètement. Vous ne comprenez pas que la voix, voire la voie des armes. C'est juste que pour demander poliment quelque chose et être respecté dans ses désirs, il faut avoir les moyens de l'imposer militairement. Il doit y avoir une nuance. "Tous ces pacifistes qui ne jurent que par les bisous, les fleurs et le respect d'autrui n'ont rien compris à la vie. On peut faire des bisous et offrir des fleurs... A condition d'avoir un gros calibre sous le manteau. "Absolument rien à voir avec le fait de savoir qui a la plus grosse. J'étais sotte, pardonnez-moi. "Vous savez, discuter avec vous m'ennuie profondément. J'ai l'impression de me retrouver avec un gros ver poisseux que j'ai connu autrefois en Utopie. Il s'appelait... Rhésus, je crois. Enfin, peu importe son nom au fond, il n'aura pas laissé grande impression. Il était natif du..." Olorìn réfléchit un court instant. "Du 17, ce me semble." Son visage s'illumina d'un sourire radieux. "Tiens, comme notre ami Silius Mengsk qui fait partie aujourd'hui de votre coalition Apocalypto+. Comme quoi les visages changent, les noms aussi, mais les alliances restent les mêmes finalement. Dommage... "Enfin, bref. Ce gros ver réagissait comme vous. Incapable d'avoir un discours construit et tournant en boucle sur une idée qui lui semblait logique et particulièrement fine. Et on avait beau lui prouver par A + B que son raisonnement ne tenait pas la route, il continuait à répéter son mantra, persuadé de détenir la vérité. Discuter avec lui finissait par devenir lassant. "Tout comme discuter avec vous. "Et puisque je ne puis m'entretenir ici avec vos amis d'Apocalypto, je vais vous laisser fabriquer de toute pièce un conflit qui n'existe pas afin de pouvoir envahir le XII. A moins que vous ne souhaitiez juste récupérer la contrebande. Et peut-être également toutes les planètes apotiques afin de gonfler un peu plus votre stock déjà indécent. Courage, ils n'ont pas les moyens de vous en empêcher. Montrez-leur un peu qu'un éléphant peut écraser une souris..." Sur ces dernières paroles, elle se leva et se dirigea vers la sortie. Elle s'arrêta peu avant le seuil, tourna la tête par-dessus son épaule en direction du représentant d'Apocalypto et d'un air mutin lui adressa ces quelques mots. "Si vous souhaitez poursuivre plus avant cette intéressante discussion que nous avions, vous savez où me trouver..." Elle sortit sur un dernier clin d'oeil.
|