Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 7 > Forums > Assemblée de Renaissance > Fond d'investissement

Fond d'investissement

Pages : 1

Cdt. Sheiko
Respect diplomatique : 22

26/09/1015 ETU 20:43
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Après la discussion de la bourse au technologie, une idée avait germé. Elle était simple, mais elle se faisait de plus en plus obsédante. Tous les détails n'étaient pas encore décidé, mais il me faudrait des avis extérieurs pour perfectionner l'idée.
Tous mes documents étaient prêts, la séance, préalablement fixée, allait commencer. J'espérais pouvoir échanger avec de nombreuses personnes... L'heure retentit, signalant le début de mon créneau. Ôtant mon casque audio, je le déposais sur une table à côté de moi et activais la communication.
"Commandantes et Commandants,
Je vous souhaite le bonjour et la bienvenue au sein de cette séance. Jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses séances similaires à celle-ci ont eu lieu, traîtant de divers sujets, comme des agressions pirates sur certaines planètes, des conférences scientifiques par exemple.
De très nombreux projets et volontés ont été exprimés, présentés, et je pense notamment au projet de Sauvegarde Planétaire de la commandante Korda. Tous ces projets sont possiblement très forts, et de nombreuses personnes peuvent être intéressés par les résultats. Le souci, c'est qu'ils peuvent être très complexe, et très cher à mettre en place.
Et c'est en réalisant ceci que mon idée a vu le jour. Et si, pour accompagner ces projets, ceux qui souhaitent en voir les fruits participaient à son financement ? Le potentiel des projets seraient beaucoup plus aisé à réaliser !
En effet, l'idée pour laquelle je vous ai convié en ce jour est d'organiser un fond d'investissement, ainsi qu'une plateforme d'échange pour permettre aux émetteurs de projets d'en discuter avec leurs potentiels financeurs. Peut-être qu'un exemple peut vous aider à mieux comprendre l'étendue de ce projet... Les noms de castes utilisés au cours de cet exemple sont bien sûr à titre d'exmple, je ne fais pas de discriminations.
Imaginez un commandant Fédéré, qui souhaitent mettre au point et construire de plus puissants vaisseaux pour sa flotte. Le problème étant qu'il n'a pas la technologie pour créer ces vaisseaux, ni les ressources pour les construire.
Il peut dès lors se tourner vers le fond d'investissement afin de soumettre son projet. A ce moment là, un Alliantiste peut se manifester en disant qu'il possède une technologie nécessaire à ce développement, et propose de l'enseigner au Fédéré. Ensuite, des Guildéens peuvent s'avancer afin de proposer de subvenir aux nécessités en ressource de la construction.
En échange, le Fédéré s'engage à fournir un certain nombre de ces vaisseaux à ses financeurs, puisqu'il faut bien qu'ils aient un retour sur leur investissement, ou rembourse ce qui lui a été prêté aux cours de chaque cycle.
Et je prends ici l'exemple d'une flotte, mais cela peut également s'appliquer pour des recherches, en subvenant par exemple aux besoins d'une planète en ressources pour qu'ils accordent l'entiereté de leur revenus et dépenses publiques à la recherche.
Et je suis certain qu'en fouillant un petit peu dans votre esprit, vous avez déjà des idées qui vous viennent à l'esprit. Je pense que ce projet pourrait aider énormément de peuples, et tisser des liens très étroits entre nos civilisations dans un système d'entente cordiale.
Malheureusement, nous sommes pour le moment cantonnés à nos propres secteurs, il n'est donc pas possible d'aider des projets d'autres Secteurs. Ces fonds d'investissement seront donc sectorisés dans un premier temps. Nous pourrons les unifier lorsque les secteurs s'ouvriront, au fur et à mesure.
J'aimerais désormais vous interroger à ce propos. Avez-vous la moindre interrogation vis-à-vis de ce projet ? Des remarques ou des suggestions ?"
Et voilà, la machine était lancée... Serait-elle assez intéressante pour retenir l'attention et prendre vie, ou serait-elle écrasée par le dédain qu'elle rencontrerait ? Les instants suivants apporteront un premier élément de réponse...
Cdt. Industries Morgan
Respect diplomatique : 144

27/09/1015 ETU 01:17
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
Le lancement des opérations financières des Industries Morgan serait pour bientôt. Le lancement d'une plateforme d'investissement était bien précoce, au vu des capacités de financement encore balbutiantes des institutions économiques ou gouvernementales en présence.
"Notre premier défi, consiste à créer la totalité d'une infrastructure économique, de haut en bas, à partir de rien. Aucune évolution progressive à partir des précédents systèmes économiques n'est possible, car il n'existe aucun système économique précédent. Chaque pièce indépendante, chaque dent de l'engrenage, chaque membre de la chaîne doit être matérialisé simultanément et en parfait état de marche. Autrement, le système s'effondrera avant même de décoller."
"Votre projet pourra voir le jour à partir une fois la phase de croissance des secteurs atteinte, et que l'expansion de chaque civilisation sera stabilisée.
Les Industries Morgan se présentent bien entendu comme investisseur institutionnel, chaque demande de financement sera étudiée, peu importe la raison de celle-ci. N'hésitez pas à nous contacter par com-x pour tout devis)
Il va de soi qu'en cas de défaillance des acteurs de financement classiques, je parle ici de la Guilde dans son ensemble, votre plateforme pourra retenir des demandes jugées trop risquées dans un cadre habituel. Elles pourront aboutir en échange d'une majoration du taux d'intérêt ou de gages supplémentaires"
Cdt. Sheiko

28/09/1015 ETU 10:10
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 2
Et voilà, nous y revenions toujours... Cette peur si fréquente chez l'homme de s'ouvrir aux autres sans qu'il n'ait la certitude d'être en plein contrôle de la situation. A vouloir construire sa forteresse avant d'offrir à l'autre l'opportunité de venir boire un café... Pour peu que l'autre réagisse de même, ce qui est très souvent le cas, nous nous retrouvions avec deux forteresses. Alors que s'ils avaient décidé de prendre un café ensemble directement, ils n'auraient construit qu'une seule, bien plus grande, bien plus belle et en beaucoup moins de temps...
"Monsieur Morgan, je vous remercie pour votre intervention. Toutefois, bien que je comprenne votre point de vue, je ne puis témoigner mon accord. Je vais illustrer mon propos avec un exemple de l'industrie que je suis sûr que vous connaissez bien: la sidérurgie.
Lorsque vous voulez travailler l'acier, est-ce que vous attendez qu'il soit froid pour commencer à lui donner sa forme ? ou bien le battez-vous tant qu'il est encore chaud, instable ?
Si vous le battez alors qu'il est froid, il résistera à vos efforts et se brisera. Alors que si vous le battez chaud, encore instructuré, il se pliera à votre volonté, et vous perdrez moins de force et de temps à essayer de le conformer à votre idée.
Et bien le cas peut se transposer à l'état actuel de la galaxie. Attendez que chaque civilisation se forge, devienne stable et se renferme sur elle-même avant de tenter de les liers. Des conflits éclateront invariablement, et mener votre tâche à bien vous coûtera énormément d'argent et de ressources.
A l'inverse, aidez-les lorsqu'elles sont encore jeunes, balbutiantes. L'image de votre générosité sera gravée dans leur mémoire quand ils grandiront, et ils seront bien plus ouverts aux autres civilisations, parce qu'ils en ont eu un bon exemple.
Et vous parlez d'une structure économique. Pourquoi cette structure économique ne serait-elle pas celle-ci, basée sur le partage et l'entre-aide ?"
D'après les réticences du commandant Morgan, il semblerait que j'ai déjà trop patienté pour proposer mon idée... Les individualités se démarquaient déjà, et les rivalités pouvaient nuire à l'établissement de ce projet...
Cdt. Kamil
Respect diplomatique : 168

28/09/1015 ETU 10:31
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 0
+++++++++++++++++++
"Messieurs dames...bonjour,
Sheiko... Ce que vous proposez part d'une bonne intention... Et révèle totalement les bénéfices que pourraient tirer les différentes nations à échanger, à s'entraider... à faire valoir leurs atouts spécifiques à leurs factions... Je crois que tout le monde est conscient que chaque profile possède des avantages respectifs, qui mis en commun, permettent un développement mutuel et efficace... Une notion définie par le terme de relation win-win... Que les industries Morgan doivent bien connaitre...
Là ou ce que vous proposez me semble pour le moins utopique... C'est que ce genre de marchés existent déjà... Et n'ont pas eu besoin d'un cadre explicite, bureaucratique et rigoureux pour fonctionner... Le marché est tel que la liberté de faire des affaires ne passe par ce genre de structure... Mais est direct entre des nations désirant aller dans le même sens... Par ailleurs... Ce genre de collaboration fonctionne sur une base plus profonde de respect mutuel, de confiance... qu'il a été nécessaire de forger avant même de signer...
La liberté de chacun nous permet de contacter directement les protagonistes épousant les mêmes idéaux, les mêmes valeurs, ou plus simplement les mêmes intérêts... Et ce, sans passer par une institution qui sera synonyme de perte de temps...
Cordialement,"
+++++++++++++++++++
Cdt. Sheiko

28/09/1015 ETU 10:48
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
"Commandant Kamil,
Je ne puis qu'abonder en votre sens. Toutefois, tout le monde n'a pas l'heur d'avoir des liens étroits avec plusieurs autres civilisations, malgré de nombreuses tentatives. Pour ces gens-là, la création d'une telle plateforme serait, je pense, d'une grande aide.
Les autres commandants pouvant trouver un intérêt particulier à ce genre de solution sont ceux ayant des projets de grande envergure, qui ne peuvent être réalisés par l'association de quelques planètes.
Mais je suis bien conscient que ce genre de système existe déjà à une petite échelle. Mais qui dit petite échelle, dit également petite zone d'envergure..."
Cdt. Kamil
Respect diplomatique : 168

28/09/1015 ETU 10:54
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
+++++++++++++++++++
"Sheiko... Détrompez vous, de grandes choses ont d'ors et déjà été faites grâce à ce système... Mettant en relation des nations qui ne se connaissaient pas il y a quelques cycles... Des collaborations montées de toute pièce par la simple volonté de chacun, par des échanges, des discutions... effectuées la plupart du temps dans le cadre du privé...
Mais ne vous méprenez pas... J'exposais seulement mon point de vu, et apportais mon modeste témoignage... Je vous encourage vivement à lancer concrètement ce projet si vous croyez réellement en son bien fondé... Vous avez pour se faire toute ma bénédiction.
Cordialement,"
+++++++++++++++++++
Cdt. Sheiko

28/09/1015 ETU 11:07
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
"Commandant Kamil, je vous présente mes excuses si j'ai paru à votre égard. Il est évident que je vous remercie pour votre participation à ce débat. En effet, c'est bien pour cela que je l'ai créé. Plus nombreuses sont les personnes participant à ce débat, plus mon projet pourra s'adapter de façon efficace à un échantillon représentatif de la volonté des habitants de notre Galaxie.
Pour ce qui est de l'envergure, je parle de distance, et non d'importance de projet. Je me dois cependant d'avouer que je parle principalement de mon expérience personnelle. En effet, mes technologies de communication étant encore limitées pour le moment, je ne puis m'informer efficacement sur tout ce qui m'entoure. Et mes contacts avec les civilisations de mon secteur sont également réduites. Cela peut bien sûr introduire un biais dans mes réflexions.
Peut-être la suite de ces discussions vous donnera-t-elle entièrement raison et mon projet se révèlera-t-il alors inutile et obsolète."

Pages : 1