Pages : 1
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 ![]() 19/06/1016 ETU 20:17 |
Score : 8
Détails
![]()
Zaun, secteur 7, capitale de l'empire du temps, salle du conseil. La situation galactique semble s'être stabilisé. Peux-tu nous dire qu'est-ce qu'il en est de la guerre en cours Zyra ? La commandante en chef des armées de l'empire semblait éreintée. Cela faisait de nombreux cycle que la guerre avait éclaté depuis les bombardements de la galaxie. L'ensemble des secteurs ouvert sont nettoyés. L'ennemie est enfermé dans son secteur. De plus, nous avons réussi à forcer le barrage en secteur du rire par deux fois. La première nous avons pu prendre des avants postes et la seconde, nous avons pu mettre la main sur la planète de contrebande de leur secteur. Cette guerre est désormais terminé. Nous allons entrer dans une période de guerre froide et de contrôle / surveillance. Le Gouverneur de Zaun était pensif. Un messagé vint perturbé la réunion et le fit sortir de sa torpeur. Monsieur, nous avons retrouvé un message à votre intention de la part de l'empereur Ekko. L'homme lui tendit la lettre et le gouverneur s'en saisit l'air très sérieux. Il décacheta la lettre et trouva le mot laissé par l'empereur. Il reconnu son écriture, il n'avait pas fait écrire ce message, c'était important à n'en pas douter. " Azir, Si jamais tu reçois cette lettre, c'est que j'ai eu un problème au sommet intergalactique. Si jamais cette guerre est stabilisée, et que nous sortons vainqueur, ce dont je ne doute pas, Zyra est la femme qui me fait le plus peur de toute la galaxie. Ne lui répète pas d'ailleurs. Prends le chemin de la capitale et parles au nom de l'empire du changement d'ordre des choses tel que l'on en à discuter ensemble. Il est temps mon ami. Ekko " Il replia la lettre du gardien du temps. Il lança la lettre en direction de Zyra qui la lu rapidement. Elle fit une petite moue compréhensible en lisant la lettre. Ils échangèrent un regard et un signe de tête. Cet accord tacite vint clore la réunion. Le gouverneur se leva et envoya un message en direction du grand spatioport. L'ordre était clair, il fallait faire préparer sur le champ les vaisseaux diplomatiques en direction du secteur de la capitale. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Capitale Galactique. Le convoi de l'empire du temps arriva sur la capitale. Le gouverneur sortit du vaisseaux principal accompagné de toute la délégation des hauts décisionnaire de l'empire. Ils étaient tous là. Cela faisait longtemps que toutes les hauts dirrigeants à travers la galaxie ne s'étaient pas retrouvé au même endroit, l'empire était vaste. Ils entrèrent donc dans le grand bâtiment de l'assemblée galactique. Les Centauri avaient étés avertis de la venue de la délégation de l'empire du temps et leur avaient donc préparé de quoi s'exprimer. Beaucoup de représentant des différentes civilisations de la galaxie étaient sur place, et des Hollotransmetteurs avaient été branchés afin de pouvoir faire entendre le discours des diplomates jusque dans les secteur fermés de la galaxie. Azir s'approcha du pupitre et pris alors la parole. Commandant, Commandante de Renaissance, Nous avons vécu des heures sombres, mais il est venu le temps de se tourner vers l'avenir. La galaxie doit se tourner vers les peuples qui se trouvent encore dans des secteurs fermés et les aider et les accompagner dans leur transition d'ouverture et les inclurent dans la vie Galactique. Nous avons besoin d'un nouvel ordre galactique, nous avons besoin que les choses changent de façon significative. Il marqua un moment d’arrêt dans son discours avant de reprendre. L'empire du temps demande au gouvernement Mollari de soumettre un vote à l'assemblée galactique visant à un changement de gouvernement. Il marqua une nouvelle pause dans son discours. Beaucoup étaient surpris, on voyait les centauri faire grise mine. Il poursuivit. De plus, l'empire du temps se place en tant que candidat pour la gérance de la capitale. Nous sommes alliés avec de nombreux peuples dans la galaxie et avons prouvés au plus grand nombre notre loyauté et notre sens de l'altruisme. Nous somme donc convaincus que vous serez nombreux à nous faire confiance. Cependant, cet appel au changement de gérance n'est pas motivé par le désir de pouvoir ou encore l'orgueil de notre peuple. Nous reconnaissons que le gouvernement Mollari et les Centauri ont fait de l'excellant travail à la tête de ce gouvernement. Ce mandat a été bien plus bénéfique à la Galaxie qu'il n'aura put être néfaste pour le plus grand nombre. Cependant, le système tel qu'il est aujourd'hui est inadapté aux besoins de la galaxie. Le système de vote et de procédure ne fonctionne pas, très peu de peuple se sentent investis dans la galaxie et la passivité dans laquelle s'est enfermée Renaissance à engendrée cette guerre et cette catastrophe d'ampleur galactique. Nous ne voulons pas changer uniquement le gouvernement pour mettre une autre personne sur le siège décisionnaire. Nous voulons mettre en place un système participatif qui permet à tout un chacun de trouver sa place dans la politique Galactique. Nous essaierons de trouver une rôle à chaque personne dans cette galaxie voulant participer à la politique galactique afin de pouvoir agir dans l’intérêt du plan grand nombre. L'empire ne souhaite donc pas mettre en place un gouvernement. Nous serons uniquement les gardiens de cette capitale galactique, qui se verra être non plus un gouvernement appelant à des votes, mais bien un lieux où chacun trouve sa place dans la prise de décision en fonction des responsabilités qui lui seront attribuées. Ce appel au vote est un réel appel au changement, Renaissance à besoin d'un nouveau souffle. Il avait terminé son discours. Il ajouta quelque chose afin d'orienter les débats à venir. Sachez que nous n'avons aucuns problèmes relationnels vis-à-vis de la nation Centauri, qui a été avertie de nos intentions avant cette prise de parole en ces murs. Nous laissons d'ailleurs le soin à la nation Centauri de désigner une tierce personne n'étant pas en conflit d’intérêt s'occuper de gérer ce vote galactique. Commandant, Commandantes, représentant de tous grade, puisse le temps vous combler de joie et d'espoir dans le gloire de Renaissance ! Il s'inclina et descendit du pupitre.
|
||
Cdt. Londo Mollari
Respect diplomatique : 878 ![]() 20/06/1016 ETU 13:08 ![]() ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Bzzz Bzzz... Le terminal mobile Londorolla du chef du gouvernement s'agite dans sa poche. Au rythme des chatouilles lui caressant la bourse gauche (celle contenant les devises Centauri), il n'y avait aucun doute, quelque chose se passait à l'assemblée galactique. Bzzz Bzzz Bzzz... Tient, cette fois-ci c'était la cadence de Letha qui faisait danser le terminal, ce devait être quelque chose d'important. Londo s'éclipsa en direction des toilettes pour consulter ses rapports en toute intimité... Assi sur son autre trône, londo suivi la retransmission du discours des émissaires du temps... Londo pris peu à peu des couleurs, jusqu'à devenir écarlate, mais pas pour les raisons usuelles en ces lieux. Pris d'une frénésie incontrôlable, il pianota un discours qu'il enverrait sur Centauri-Prime pour être retransmis... --------------------------------------------------------------------------- Canal galactique 301 Port 6200 Retransmission en cours....................... Cher Mr Azir, nous avons pris note de votre discours et de votre demande d'organiser un vote. Cependant, vous pourrez dire à votre "empereur" d'organiser ce vote lui même, comme tout citoyen a le droit de le faire, car je ne participerai surement pas à cette mascarade... Permettez moi de douter et de remettre en cause votre bonne volonté, et les bases sur lesquelles vous souhaitez renverser le gouvernement en place. Laissez-moi m'expliquer... Vous partez donc du principe que notre belle Renaissance est une galaxie passive, que le système de vote démocratique étant mis en place à l'heure actuelle ne fonctionne pas, et que cette passivité est la cause de la catastrophe ADM ayant eu lieu dernièrement. Laissez-moi rire... Si mes rapports sont bon, une grande majorité sinon l'ensemble des commandants de cette galaxie a toujours répondu à la sollicitation aux urnes. Jamais un vote n'a été accepté par quelques voix, ce sont toujours une trentaine de civilisations qui s'expriment à chaque décision que nous soumettons. Je n'appelle pas ça de la passivité, bien au contraire. Ne confondez pas passivité et discrétion. Ce n'est pas parce qu'un commandant ne s'exprime que par le vote, que cela fait de lui un commandant mineur ou moins important, et c'est à ce point particulier que réponds le système de démocratie que j'ai instauré. Bien au contraire, vous proposez d'instaurer un nouveau type de gouvernement où certains dirigeants serait nommé pour prendre des décisions pour tout le monde. Ce n'est pas pour moi un gouvernement "Juste". Ce que vous instaurerez, c'est un gouvernement de conflits d'intérêts et de corruption. Attendez, autant pour moi, vous ne voulez pas instaurer de nouveau gouvernement! Vous voulez uniquement la gérance de la capitale! Mais dites-moi dans quel but? Ce n'est pas par pur orgueil non, et surtout pas par désir de pouvoir, surtout lorsqu'il est répertorié quelque part dans une taverne où vous m'aviez gracieusement invité que l'unique but de la coalition "Horloge du temps" était... Le pouvoir (sourire). (Cette taverne sera sans doute détruite dans 3...2...1...). Donc expliquez-moi, en quoi le fait de posséder la capitale va vous aider dans votre projet? Parce que s'il s'agit juste d'être le "gardien" de la capitale, ne vous en faites pas je peux très bien le faire pour vous, et ainsi continuer à vous financer pendant que vous me faites des enfants dans le dos (sourire). La passivité est responsable de la catastrophe ADM? Non, ce qui en est la cause, c'est notre naïveté à tous. Rappelez-vous que c'est le Cdt Mael qui a tiré ces bombes et qui possédait l'apotium pour le faire. Si Harley, ou le Joker avait eu des planètes à apotium dans les secteurs brigands, je doute qu'il les auraient gardé très longtemps. C'est parce que le Cdt Mael nous a tous embobiné que son stock a grandit jusqu'à devenir suffisant pour le drame. Personne, je dis bien personne, n'aurait voulu il y a encore quelque cycle donner l'assaut sur le Cdt Mael. Il n'y a que moi qui vous ai mis en garde contre les liens étrange entre Mael et la famille Joker, qui ai mis en doute sa soi-disant exclusion du secteur 3, qui ai dénoncé le fait qu'il ai hérité de nombreuses planètes de Zorn'a'Thorn en secteur brigands... Bref, je n'ai pas su convaincre et j'en assume la responsabilité, mais je ne permets pas que vous accusiez l'ensemble des commandants les qualifiants de passifs. Ils n'ont pas à endosser la culpabilité de la folie de Mael. La Nation Centauri et l'Empire du temps n'ont aucun problème relationnels, je le confirme, et ce n'est pas votre tentative de Putch qui m'empêchera de continuer à financer vos opérations tant qu'elles sont dans l'intérêt galactique. Mais si votre empereur pense que c'est en me flattant et en me léchant les bottes dans ce discours, qu'il va me convaincre de laisser la gouvernance de Renaissance à une coalition dont certains membres au passé obscur sont les traitres les plus connus de la galaxie, il se mets le doigt dans l'œil jusqu'au slip! (sourire) Cependant j'admets que tout n'est pas à jeter dans votre projet. J'avais moi-même envisagé au début de mon mandat de créer des ministères avec le même but de dynamiser l'exécutif pour appliquer les lois votées ici même., mais je m'étais confronté aux partisans de la liberté d'agir (dont notre ami commun Lucky Puke qui a semble-t-il changé d'avis) et à l'absence de candidat pour endosser les rôles à responsabilités. S'ils y a des candidats pour ces postes ou d'autres, qu'ils viennent ici se présenter et nous pourrons ainsi fusionner le gouvernement actuel avec les idées de Mr Ekko. Mais que ce soit clair, je n'abandonnerai jamais l'idée et le principe du vote pour décider des actions à prendre dans notre galaxie. Et je ne laisserai pas la capitale pour une bête question d'orgueil, quand les ressources qu'elles apportent me permettent de financer de nombreux commandants de cette galaxie sans distinction d'ambition politique et sans aucune discrimination (Ekko, Skriff, Der Richter, Galactan, Lord Antarch 2, Korda, James...). Encore une fois, la république Centauri est une nation indépendante. Nous ne faisons partie d'aucune coalition, nous n'avons que des "partenariats" avec les forces en présence. Et c'est cette impartialité nécessaire qui nous permet de diriger avec justesse. Mettre une coalition au pouvoir, c'est déséquilibrer la balance des forces dans cette galaxie. Et il y aura forcément des gagnants et des perdants...
|
||
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 ![]() 20/06/1016 ETU 21:30 |
Score : 8
Détails
![]()
L'homme oiseau était quelqu'un de très intelligent et très respectueux. Il dirigeait les affaires de l'empire du temps depuis longtemps, Ekko étant souvent partie à travers la galaxie pour divers raison, il avait l'habitude des querelles politiques. Cependant, il était quelqu'un de très orgueilleux comme tous ceux de son espèce. Il patienta la fin de la tirade du représentant Centauri et remonta sur le pupitre pour prendre la parole. Merci de votre réponse Commandant Mollari. Je vais revenir sur quelques points puisqu'il semblerait que je me sois mal fais comprendre. Il s'éclaircit la voix. Dans un premier temps, je ne vous demande pas d'organiser ce vote, je vous demande votre participation pour sélectionner une personne qui sera la plus à même d'organiser ce vote sans qu'il se retrouve en position de conflit d'intérêt. Si c'est ce vote que vous qualifiez, je reprends vos mots, de " mascarade ", je pense que ça en dit long sur ce que vous pensez en réalité d'un vote galactique. Pour poursuivre sur le système de vote, certes les représentants de renaissance participent aux votes. Rappelez-moi qui est le dernier commandant à avoir proposé un vote en assemblée galactique monsieur Mollari ? Il est facile d'orienté un vote pour obtenir ce que l'on veut monsieur Mollari, ce n'est pas de l'expression, c'est un semblant de participation. Nous vous ferons grâce de revenir sur le vote de loi proposé par le commandant Maestra, ce ne serait pas à propos. Vous sollicitez les représentants des civilisations de renaissance monsieur Mollari et c'est très bien et très à propos vis-à-vis de votre position, mais seul vous le fais ou presque via ce système de vote. Vous direz que ce n'est pas de votre faute, que tous les commandants sont libres d'appeler à un vote ? Or, arrêtez-moi si je me trompe, ils ne le font pas ? C'est ce que chez nous nous appelons de la passivité. Est-elle de votre faute ? Directement je ne pense pas, indirectement vous n'êtes peut-être pas en mesure de susciter de l'engouement parmi les représentants de renaissance. Afin de poursuivre, nous ne voulons pas d'un système strict de nomination ou d'élection. Les responsabilités seront distribuées sur la base du volontariat. Ce que vous voyez comme un gouvernement de conflit d’intérêt et de corruption, c'est en réalité un système visant à toucher la responsabilité et l'altruisme de chacun. Vous n'irez pas jusqu'à dire que la majorité des commandants de renaissance ne sont pas capable d'agir selon un objectif commun qui est la volonté de bien-être du plus grand nombre ? L'homme oiseau marqua une pause afin de garder les idées claires et d'humidifier sa gorge sèche. Pardonnez-moi. Nous ne voulons pas prendre la gérance de la capitale pour le pouvoir. Nous voulons simplement que les choses changent. Rien de plus, rien de moins. Vous nous direz que les choses peuvent changer avec vous sur le trône. Nous vous répondrons que non. Du moins, pas dans l'immédiat. Je voudrais revenir sur un point sensible monsieur Mollari si vous me permettez. Je trouve un peu cavalier de votre part... Il fit un petit bruit strident. L'homme oiseau avait qualifié un Centauri de Cavalier, il avait fait de l'humour, chose rare qui sera noté dans les archives Zauniennes. Hum. Pardonnez-moi. Je disais donc, je trouve un peu cavalier de votre part de mentionner la coalition à laquelle appartient l'empire. Sans vouloir jouer sur les mots, ceux-ci sont très révélateurs de ce que vous pensez. Je vous corrige donc, la Coalition n'est pas "l'Horloge du temps ", mais "l'Horloge de l'ouest". C'est une bannière sous laquelle différents commandant se retrouvent, et ce n'est en aucun cas la propriété de l'empire du temps. Ce n'est pas une organisation gérée par notre empire qui a pour but de prendre le pouvoir politique. Ne confondez pas tout monsieur Mollari, je ne représente que l'Empire du temps et je ne suis en aucun cas la voix de commandants qui n'ont rien à voir avec notre sujet d'aujourd'hui. Pour poursuivre, nous ne voulons surtout pas d'un gouvernement comme le vôtre Monsieur Mollari. Ce que vous appelez gouvernement, c'est en réalité la Nation Centauri. Vous mentionnez le " Gouvernement ", mais en réalité, vous pourriez dire " La Nation Centauri ". Puisque c'est une réalité, vous êtes le seul et unique à gouverner, ne faites pas passer votre gouvernance pour ce qu'il n'est pas. Je répondrais aussi à votre petite attaque que l'empire n'a jamais fomenté contre vous de quelconque façon, nous vous avons prévenu de nos intentions en assemblée. Vous financez des opérations, nous opérons sur le terrain, rien qui soit à propos en ces lieux. Qualifié notre démarche de putsch est tout simplement très révélateur de votre état d’esprit j’en ai bien peur. Vous prenez cette démarche comme une attaque, puisque c’est bien ce dont on parle lorsqu’on parle de putsch. Il n’en est rien, c’est un appel purement diplomatique au changement. La capitale n’est pas un trésor que nous voulons vous arracher, descendez de vos grand cheveaux… Nouveau bruit strident de l’homme-oiseau. Décidément. Ne croyez pas que relater des propos qui sont vrais en mettant le doigt sur ce que vous avez réalisé de bien signifie vous lécher les bottes. Nous savons juste être objectifs de façon sincère afin de valoriser ce qui est bien fait afin de pouvoir mettre en évidence ce qu’il faut améliorer. Ne cherchez pas à décrédibiliser notre discours, nous ne faisons pas de rond de jambes. Enfin je terminerais par dire que bien évidemment ce n’est pas de votre ressort si les évènements tragiques qui ont frappés notre galaxie se sont produits. Nous disons simplement que l’état dans lequel s’est trouvée la galaxie y a été un terrain favorable. Il est temps que ça change et nous espérons que vous serez le premier instigateur de ce changement à la fin de ces débats, peu importe votre position politique. Afin de terminé notre argumentaire, nous vous laissons le champ libre pour suggérer quelqu’un qui sera le plus neutre possible et sera d’accord pour organiser ce vote. Merci de nous avoir écoutés. Il fit une révérence respectueuse. Monsieur Mollari, représentants de Renaissance. L’homme oiseau descendit du pupitre.
|
||
Cdt. Zorn'a'Thorn
Respect diplomatique : 760 ![]() 20/06/1016 ETU 23:41 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
- Qu'ils vous faut une personne neutre alors on se propose. On a un peu de temps à tuer. Notre oncle ensemble pas pressé de retrouver sa belle.
|
||
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 ![]() 24/06/1016 ETU 22:32 |
Score : 3
Détails
![]()
Zyra était silencieuse mais était tout de même présente lors de débats. La chef des armées de l'empire était quelqu'un de très explosif. Lorsqu'elle entendit les jumeaux s'exprimer sur leur neutralité et tentative d'humour cocnernant la reine d'Oblidia, elle explosa. Elle serra le poings et envoya valdingué son siège. Je ne sais même pas comment celà se fait que vous puissiez encore vous exprimez vous deux là, les deux engeances. Si ça ne tenais qu'a moi je vous débarrasserai avec un plaisir non mesuré de votre sale petite tête du reste de votre petit corps de lâche. Elle mit la main à la ceinture sur ses dagues de combat. Elle avait été formée par l'empereur lui-même. Elle avait été sa dernière apprentie depuis plus d'un décennie désormais. Le gouverneur siffla. Zyra. Dehors. Elle s'arreta net et toisa l'oiseau. Après tout il avait raison.]Elle se dirrigea vers la sortie. Soyez certain que personne ne vous considerera jamais comme neutre. Fini les procès, vous finirez au mieux à pourir dans une cage. Je vous le promet. Elle sortie de l'assemblée en serrant les dents
|
Pages : 1