Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 8 > Forums > Sainte Assemblée > Assemblée Constitutante

Assemblée Constitutante

Pages : 1 2

Cdt. L'Ombre Dévorente
Respect diplomatique : 224

07/05/1016 ETU 15:19
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
L'émissaire Zutho écoutait depuis de nombreux cycles cette mascarade de diplomatie et rigolait bien, mais l'intervention du commandant Flavius le sortit de son silence.
Ah enfin quelque de chose de réellement intéressant! Pauvre commandant Migwel, vous croyez sincèrement que vous allez nous faire avaler de force votre projet pseudo démocratique contre notre volonté?
Vous ne vous êtes pas dit un seul instant que ce que vous voulez n'est pas ce que veulent les autres? Je vous le dis donc ici, votre constitution pour un Etat "démocratique" ne nous intéresse pas, et nous ne nous y plierons pas. Et vous pouvez pestiférer autant que vous le voudrez, cela ne changera rien.
Sans vous en rendre compte vous venez de créer les prémisses, de ce que Numéro 1B redoutait, un courant séparatiste. Nous avons reçu des messages en provenance de d'autres commandants, y compris au sein de votre secteur, nous informant qu'ils ne se plieront pas à votre bon vouloir, car ils ne partagent pas vos idées de cette farce qu'est la démocratie.
Donc comme l'a dit le commandant Flavius, deux solutions s'offrent à vous et votre projet, soit vous acceptez le fait de voir des commandants hors de la juridiction de votre torchon, au risque de voir ces commandants plus nombreux que vous ne le pensez. Soit vous vous obstinez et dans ce cas je vous souhaite bien du plaisir pour tenter de nous imposer ça par la force.
Le Fléau sera le fers de lance de cette opposition et assurera sa protection à toutes les nations refusant d'être infectées par ce virus qu'est votre pseudo démocratie. Quant on y pense, c'est très ironique pour un démocrate de vouloir imposer à ceux qui ne sont pas de son avis...méditez donc là dessus au lieu de faire votre ridicule rhétorique à effets psychotropes.
Cdt. Numéro 1B
Respect diplomatique : 184

07/05/1016 ETU 16:05
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 2
role play intéressant : 3
Visiblement, la discussion avait dérivée dans tous les sens, même ses participants ne cessaient de changer. Les simples ambassadeurs ayant visiblement pris le relai des commandants, 1B s'était permis de quitter le Cœur de la Galaxie pour rentrer sur la Planète-Unité.
Un autre clone se présenta à l'assemblée, numéro 19624, bien plus adapté à ces conversations politiciennes par son rôle de gouverneur civil de la capitale galactique. Pour ne pas offenser les autres intervenants sur ce sujet sérieux, il était vêtu de la même tenue que 1B et même de sa numérotation de telle sorte qu'il soit impossible de faire la différence.
Président Migwel, Rodrick Lunch, c'est visiblement un gigantesque fossé culturel qui nous sépare. Peut-être nos discours peuvent vous sembler vides d'arguments, mais soyez assuré que cela est réciproque ...
Je vous parle de contexte diplomatique défavorable, je vous parle des biais que cela engendrerait d'instituer une dictature de la majorité, je demande au reste de la galaxie son opinion quant à votre système politique ...
Et en retour, vous contournez totalement les problématiques soulevées pour brasser du vent. Aussitôt mettons nous en doute votre système politique dont vous rêvez d'étendre à la galaxie entière que nous voici inondé d'un flot ininterrompu de propos inintelligibles.
Civilisation décadente ! Régression ! Justice ! Violence polémique ! Dictature ! Censure ! Et le commandant Korto en a cité bien d'autres du même genre ...
Etes vous en train de jeter des tracts depuis un vaisseau diplomatique survolant une planète brigande ? Vos propos ont abandonnés tout côté factuel pour n'être plus que vulgaire politique. Au point qu'il suffirait de changer une poignée de mots pour que ce discours devienne tout aussi approprié pour un appel à la Révolution de Chazard ou à la sécurité du Dominium de Kaiserde !
Votre système ne peut pas fonctionner dans une galaxie à la diplomatie binaire. Il ne s'agira pas d'une démocratie mais d'une dictature du secteur qui dispose du plus grand effectif ...
A cela, votre seule réponse, non sans nous traiter gratuitement de despotes au passage, est que vous "préfèrez un Chaos Juste, qui se tournera irrémédiablement vers la Loi, qu’une Loi Injuste, qui finira tôt ou tard par s’effondrer."
Alors soit ! Renversons le status-quo et l'équilibre de notre galaxie ! Provoquons la guerre galactique et le chaos ! Peu importe, puisqu'au final cela sera "juste" ...
Vos idéaux semblent avoir définitivement quitté le rivage de la raison pour aller se perdre dans les écueils de l'idéologie.
Peu importe, vous vivez dans ce système depuis longtemps et vous nous en faites là la parfaite illustration. Aux commandants de décider s'ils veulent voir la vie politique de notre galaxie régentée par ce genre de discours définitivement déconnectés de la réalité.
Dans la même optique, vous vous focalisez sur cette histoire de constitution, mais encore une fois, vous êtes victimes de vos biais culturels ...
Vous souhaitez à tout prix mettre en place une mécanique politique de votre peuple pour imposer des règlements à tous les gouvernements de la galaxie. Avant de chercher à savoir comment imposer quelque chose, ne serait-il pas plus cohérent de nous exposer déjà ce que vous voudriez imposer à la galaxie ?
Votre peuple et son système politique n'est certainement pas le seul digne d’intérêt dans notre galaxie, nous aurions grandement à gagner que d'écouter d'autres alternatives.
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122

07/05/1016 ETU 16:42
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
Rodrick Lunch, Porte-Parole du Cabinet Présidentiel Ganeshien, se leva calmement. Il commença
Dirigeant de la nation Salusienne,
La République Ganeshienne vous salut, et vous remercie pour vos remarques oh combien éclairées. Vous mettez en avant des points tout à fait important, et il n’était pas de notre intention de les éviter. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais mon Président vous répondra plus en détail sur ses quelques idées, et nous comptons sur l’intelligence collective pour y arriver.
Non, ce sujet est trop important pour que ce soit à moi d’y répondre. Je prends la parole uniquement pour répondre (rapidement, je n’ai pas tant de temps à perdre) à l’émissaire Zutho. Vous nous traitez de séparatiste, mais n’est-ce pas vous qui vous opposez aux décisions gouvernementales ? Il est déjà prouvé que vous cherchez la guerre, et dans tous les cas vous la trouverez. Notre but est que le jour où vous y arriverez, le Gouvernement Galactique sera suffisamment fort pour unir le plus de nations face à vous… Si des commandants de mon secteur ne sont pas contents de ma proposition, qu’il le fasse savoir, mais nous savons tous ici que vous enchainez mensonge sur mensonge, je vais donc arrêter de m’abaisser à vous répondre.
Je vais donc maintenant répondre plus sérieusement à la prise de parole de Numéro 1B. En effet, il semble que nous ayons des idéologies, des cultures, des traditions différentes. Et cela devrait devenir une force pour toutes nos Nations. Au contraire, ces cultures sont toutes étouffées par un pouvoir central qui tente désespérément d’imposer des lois qui ne sont respectées que par les Nations l’approuvant. Ce que je veux dire, c’est que si nous avons tous des cultures différentes, alors il faut un pouvoir partagé. Si nous avons des idéologies différentes, il faut qu’elles puissent toutes, si elles le souhaitent, avoir leur place. Si nous avons des traditions différentes, il faut leur laisser de la place à toutes.
Le monde ne sera jamais parfait, et nous n’en doutons pas. Mais, monsieur Numéro 1B, si nous avons des cultures différentes, ce n’est pas pour que l’une d’elle ait un pouvoir supérieur de par la possession d’une planète.
La démocratie est la pire forme de gouvernement, d’où dictature de la majorité, à l’exception de toutes les autres. Mais je vais essayer de voir les choses sous un autre angle. Vous êtes, tout comme nous, plein de bonne volonté, et je suis désolé de devoir prendre le rôle d’opposant actuellement, car opposant, je ne suis pas. Vous avez pris des décisions sensées. Maintenant, comment comptez-vous les faire appliquer.
Je comprends que vous préfériez détenir le pouvoir, et c’est bien normal, mais en réalité, quel pouvoir détenez-vous.
Le commandant Korto et moi-même nous sommes emportés, et le Président Migwel a ramené le calme, je l’en remercie, nous nous sommes emportés car l’un comme l’autre a des convictions. Mais je peux vous assurer qu’aucun de nous, ni même vous-même, n’a perdu la raison. Nous avons des convictions, qui ne sont pas détachés des réalités actuelles, cela est faux. Vous, Korto, nous-même, les autres délégués, envisageons tous la réalité, mais pas tous de la même manière.
La République Ganeshienne pense qu’il est de notre devoir de chercher une alternative quand un système ne fonctionne pas. Je ne peux pas promettre que le suivant fonctionnera mieux, mais je peux promettre qu’il fera tout pour pallier aux problèmes actuels. Et c’est possible. Si tous les délégués volontaires s’attaquent à ce dur labeur que serait la rédaction d’une Constitution, pas un système compliqué, assurément, pas un système comme la République Ganeshienne, par exemple, car il y a moins de parties (je parle bien de parties, pas de partis politiques), nous pouvons réussir à obtenir un système digne de notre temps, et surtout fonctionnel.
A la dictature d’un seul homme, homme qui n’a pas été élu, je préfère la dictature (même si pour moi, il ne s’agit en fait pas de cela) d’un ou plusieurs hommes choisis et dont le mandat doit être régulièrement renouvelé. Si ce dont vous avez peur, c’est qu’il n’y ait plus de personnes ayant suffisamment de pouvoir pour faire appliquer les lois, je peux vous assurer que la Constitution fera en sorte que ce ne soit pas le cas. Nous ne pensons en effet pas qu’il soit possible de diriger sans hommes forts.
Monsieur Numéro 1B, il y a 1000 Constitutions possibles, des plus complexe aux plus simples, ne croyez-vous pas que vous trouverez, que nous trouverons tous ce qu’il nous faut ? Le simple vote des motions par l’Assemblée serait déjà un énorme pas. Mon but, numéro 1B, n’est pas de vous usurper votre pouvoir, bien au contraire, de permettre au chef de Gouvernement, donc vous si c’est vous, d’avoir un vrai pouvoir, et non pas un pouvoir factice qu’est celui que vous détenez actuellement.
Je ne tente pas d’imposer quoi que ce soit qui ressemble à notre système, l’unique chose que je veux en tirer est le fait que dans notre système, la parole de tout le monde est entendue et possède un poids. Car les Nations n’accepteront jamais d’être gouvernées par un petit potentat.
Nous devons en effet écouter toutes les alternatives, et c’est exactement ce que j’essaie de faire depuis quelques jours. Si mes paroles sont si dénuées de sens, pourquoi les reprenez-vous. Mais pour l’instant, le seul système dont nous soyons témoins, c’est l’inaction et la loi du plus fort. Et nous, la République Ganeshienne, refusons d’être dominés par la force des armes…
Néanmoins, Numéro 1B, vous proposez d’écouter tous les avis, et c’est ce qu’il faut faire. Mais qui décidera ensuite en ayant écoutés les avis. Comment ce ou ces décisionnaires pourraient en pas être accusés de partialité ? Je vais vous le dire, en permettant à la majorité que vous haïssez tant, en permettant à cette majorité d’être le décisionnaire. Etes-vous prêt à vous y abaisser ?
Merci honorables délégués, comme je le disais, monsieur le Haut Paladin, mon Président vous répondra plus tard, vous posez des questions intéressantes, complexes, mais qui n’en sont pas forcément irrésolvables.
Rodrick se rassit, il était calme, il espérait ne pas avoir été trop dur, ce qui lui avait été reproché lors de sa dernière prise de parole. Il était content de lui, et intérieurement honoré d’avoir été nommé personnellement par le Chef du Gouvernement. Il évitait de regarder en direction de l’émissaire Zutho. Il lui était aussi indigne d’intérêt qu’insupportable, et il ne comprenait pas pourquoi Migwel continuait de lui demander de s’abaisser à parlementer avec lui.
Cdt. Flaminus Kord
Respect diplomatique : 149

07/05/1016 ETU 17:01
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
role play intéressant : 0
Commandants,
L'instauration d'une Constitution aura pour effet de réglementer voire régenter la vie diplomatique de cette Assemblée donc de cette Galaxie. Ces règlements porteront le nom de "Loi" et s'imposeront à tous, soit par adhésion, soit par la menace, soit par la force. La Constitution aura pour objectif principal de décrire dans le détail l'exercice d'un pouvoir qui nous dépassera tous et toutes.
Avons-nous besoin d'un tel pouvoir ? Avons-nous besoin de nous imposer à nous même des limites mais plus encore la notion même de légalité et donc ... d'illégalité ? Qu'est-ce qui serait légal ? Ce qui est bien ? Ce qui est faisable ? Ce qui est profitable à un instant "X" pour un commandant ou un groupe de commandants ? Ce qui est profitable pour tous ? Ce qui est profitable pour tous est-il bon pour chacun d'entre nous ?
Cette Assemblée, bien que virtuelle et créée par une sorte de divinité inconnue, n'est-elle pas justement ce qui peut nous suffire pour vivre en bonne intelligence, commercer, avancer vers l'avenir sereinement et avec l'aide de son voisin ?
Nous doutons de l'intérêt de devoir régenter nos relations avec nos voisins parce que nous doutons de devoir suivre des cadres plus ou moins rigides dans nos discussions diplomatiques.
Certes, une Constitution serait une forme aisément reconnaissable de pouvoir introduire de nouvelles civilisations dans le concert des civilisations de Révolution. Mais serait-ce juste et logique ? Faut-il encadrer les jeunes civilisations lors de leurs premiers pas diplomatiques et faut-il, pour autant, enfermer les civilisations les plus développées dans des relations strictement encadrées avec les civilisations nouvellement admises parmi nous ?
Parler de Constitution ne doit-il pas commencer par déterminer un ensemble de valeurs qui nous soient communes, qui soient acceptées par tous et qui soient reconnues comme étant "acceptables" (a minima) par tous ? Nous ne devons pas confondre "démocratie" et "capacité de se prononcer publiquement sur un sujet". Chaque Commandant de civilisation doit pouvoir s'exprimer ici et c'est actuellement le cas (sauf surprise). N'oublions pas que voter une décision qui sera commune implique de respecter le résultat de ce vote : hors comment faire pour empêcher qu'une guerre soit déclenchée à cause d'un vote qui tourne mal ? Chacun d'entre nous a-t-il conscience qu'il faudra imposer certaines décisions par la force de nos armes ? Chacun est-il prêt à accepter les sacrifices que demanderont cette guerre ou les plus faibles se tourneront-ils vers d'autres pour imposer une décision ?
Nous attirons enfin votre attention sur l'existence d'un gouvernement ? Pourquoi devrions-nous nous soumettre à la direction d'un groupe de commandants pour gérer nos propres affaires ?
Je pose beaucoup de questions et je n'ai pas encore d'avis sur les questions que je pose moi-même. J'espère simplement apporter ma contribution à cette réflexion.
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122

07/05/1016 ETU 21:33
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
Rodrick avait applaudit le discours de Flaminus Kord à s’en blesser les mains, suite à quoi, il s’était levé, s’était incliné, et avait pris la parole.
Monsieur Kord, je ne réussirais pas à me mettre à votre niveau dans votre qualité oratoire, ni même dans la qualité de vos paroles. J’aimerais dire que je suis entièrement d’accord. Il y a messieurs dames, deux solutions véritablement envisageable. La République Ganeshienne, de par son histoire, de par sa culture, en soutien une, mais comprendrais très bien que l’autre soit choisie.
Mesdames, messieurs, honorables délégués de cette assemblée, deux choix se posent à nous actuellement, et nous devons choisir. Le premier, c’est de décider que les Nations sont souveraines et que aucun Gouvernement Galactique ne peut décider de quoi que ce soit pour elles. La deuxième solution est de mettre en place un Gouvernement régit par une Constitution. Ce sont les seules solutions qui s’offrent à nous.
La République Ganeshienne, pense qu’il est dommage de se priver d’un Gouvernement qui pourrait ainsi œuvrer pour le maintien de la paix, qui pourrait aider les nations en difficulté, et j’en passe. Néanmoins, nous comprendrions que les Nations veulent rester totalement souveraines. Ces deux possibilités, et uniques possibilités s’offrent à nous, toutes deux sensées. A nous de choisir. Une des deux voies est plus facile. Mais nous réussirions aux deux. A nous de choisir actuellement. Mon Président interviendra dès qu’il aura un moment de libre pour vous répondre, je le répète, Haut Paladin.
Rodrick se rassit, calmement, commençant à prendre l’habitude de ces prises de paroles à l’Assemblée, surtout qu’il était le seul à s’en occuper en l’absence de Migwel.

Pages : 1 2