Pages : 1 2
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122 04/05/1016 ETU 19:52 |
Score : 6
Détails
Le Président Migwel apparut à la Tribune. C’était étonnant qu’il soit là au vue de tout ce qu’il avait à faire : s’occuper de l’arrivée d’Alice entre autre. Il commença, en criant à moitié, pour donner de l’impact à son discours : Messieurs les délégués de cette assemblée. La contestation actuelle des décisions gouvernementales a mis en avant un point important : le gouvernement n’est pas légitime ! Et ce non pas parce que le Chef du Gouvernement n’est pas un bon Chef de Gouvernement, mais parce qu’il n’y en a pas ! Il n’y a pas de Gouvernement ! Dans l’Organisation Galactique la plus importante, nous sommes encore dans un fonctionnement tribal ! Dans l’Organisation Galactique la plus importante, nous n’avons toujours pas adopté une constitution plus évoluée que les premières monarchies. Dans l’Organisation Galactique la plus importante, il n’y a ni démocratie directe, ni représentants élus, ni séparation des pouvoirs. Et la conséquence est que le Gouvernement est inefficace et contesté, illégitime car non représentatif. Le système actuel est un système dictatorial basé sur le pouvoir d’un seul homme. Etes-vous prêts à l’accepter ? Etes-vous prêts à accepter de vivre dirigé par cette organisation ? Et pourtant, le Chef du Gouvernement est actuellement un homme éclairé, et déjà le système s’effondre. Que croyez-vous que cela donnera le jour ou le Chef du Gouvernement sera un Dictateur belliqueux et intéressé ? Je vais vous le dire, ce sera une période d’anarchie dont sortirons vainqueurs des peuples qui en profiteront pour en asservir d’autres de force. Nous ne pouvons-pas, honorables délégués, l’accepter ! Le Chef du Gouvernement lui-même, à qui je m’adresse actuellement. Monsieur Numéro 1B, n’êtes-vous pas d’accord que pour le bien de cette Galaxie, il faut instaurer une constitution ? Alors que devra permettre cette constitution. Elle devra premièrement séparer les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, instaurer des organes de contrôle, tel que aucun individu ou groupe d’individu ne puisse abuser d’un quelconque pouvoir. Elle devra permettre aux délégués de chaque Nation de s’exprimer, par la voie de la démocratie directe, et/ou indirecte, par l’élection des membres de certaines ou de toutes les institutions. Cette constitution devra être reconnue et respectée par tous les membres de cette Organisation Galactique. Pour cela elle devra être écrite par des membres de tous les bords politiques au sein d’une Assemblée Constituante. Et je donne pour exemple messieurs, que certes je ne supporte pas l’émissaire Zutho et l’Esprit Ruche, mais qu’il devra pouvoir, s’il le veut, et je l’y encourage, à faire partie de cette Assemblée Constituante. Une fois la Constitution écrite et mise en place, les décisions qui seront prises devront être respectées par tous les peuples, et l’Organisation devra avoir les moyens de sanctionner les contrevenants. Une fois la Constitution mise en place, chaque institution sera légitime, et les décisions prises par les institutions dans le cadre de leurs fonctions de par cette Constitution devront être respectées. La Constitution devra permettre un autocontrôle pour éviter toute déviance. Cette Constitution, mesdames messieurs les Délégués, il faut l’écrire maintenant, pour que demain, l’Organisation Galactique puisse être fière de prouver que nous sommes bien en l’an 1016, avec ses avancées politiques entre autre. Pour que demain, l’Organisation Gouvernementale ait un vrai poids, légitime, pour le maintien de la Paix, de la Liberté, de la Justice et de toutes les autres valeurs universelles. Mesdames messieurs, soyons demain. Soyons l’Assemblée Constituante, soyons les pionniers d’un système qui assurera paix et prospérité à toute la galaxie des millénaires durant. POUR L’ORGANISATION GALACTIQUE, POUR LES NATIONS QUI LA COMPOSENT, POUR SES HABITANTS !!!!!! Le discours de Migwel était allé crescendo. Il avait l’impression d’avoir fait bonne impression. Il salua, et attendit les réponses, en regardant particulièrement du côté de Suno, qui lui avait semblé être potentiellement son meilleur allié dans la quête à un système meilleur, Numéro 1B, pour voir sa réaction, espérant ne pas s’être trompé sur son compte, et bien sur Spielton, qui lui semblait être assez antipathique, mais qui, selon lui, ne pouvait être un imbécile s’il était représentant du Dominium
|
||
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122 05/05/1016 ETU 14:56 |
Score : 4
Détails
En réaction à la prise de parole du Chef du Gouvernement, Numéro 1B, et des attaques virulentes qu’il avait pris contre lui, Migwel reprit la parole Honorables représentants des divers peuples civilisés de la Galaxie. Je m’adresse à vous aujourd’hui pour enlever toute ambiguïté sur mes opinions et mes objectifs. La République Ganeshienne, que je représente, ne vient pas « cracher dans la soupe ». Monsieur le Commandant Korto, je ne sais pas si vous me visiez explicitement, mais vous ne pouvez en tout cas pas m’accuser de chercher à m’opposer à la proposition de Numéro 1B. Au contraire, elle me semble assez éclairée, et même si ce n’était pas le cas, je ne suis pas suffisamment informé pour pouvoir émettre la moindre objection. Enfin, cette décision ne concerne pas la République Ganeshienne. Monsieur le Chef du Gouvernement, sachez que je vous respecte énormément, que je ne remets pas en cause votre autorité, et que je suis tout à fait d’accord avec vos dires sur l’ombre Dévorante, l’Esprit Ruche, et le Fléau. La vérité, monsieur le Chef du Gouvernement, c’est que c’est aussi pour votre bien que j’ai fait cette proposition. Vous êtes un homme droit et éclairé, et je dis cela honnêtement, mais vous manquez d’une légitimité et de moyens. La mise en place d’une Organisation Galactique démocratique et légitime permettrait à tous les peuples civilisés de se rassembler pour permettre à ce type de décisions de n’être pas contestés. Quand bien même certains s’y opposeraient, comme vous pensez (peut-être à juste titre) que c’est le cas de l’Ombre Dévorante, ces derniers n’auraient pas le moyen de s’opposer à leur application, car l’Organisation Gouvernementale pourrait avoir le pouvoir de faire appliquer les décisions. Cela n’est possible que dans un système légitime et où les législateurs ne sont pas les mêmes personnes que celles qui sont chargées de faire appliquer les décisions, et eux-mêmes autres encore que celles qui jugeraient les contrevenants. Mieux encore, une Organisation comme celle-ci, légitime et puissante, pourrait faire bénéficier de « dommages et intérêts » à des nations ayant subi des dégâts liés à des contrevenants. C’est seulement avec une Constitution, qui respecte les valeurs actuelles et les avancées sociétales, que nous aurons une Organisation Galactique forte et respectée, qui pourrait jouer son rôle dans le maintien de la paix, la solidarité envers les plus faibles dans le besoin, etc… Monsieur le Président du Gouvernement Numéro 1B. Vos propos sont ceux de quelqu’un qui s’est senti menacé. Pour ma part, je veux vous informer solennellement au nom de mon peuple que je vous respecte, et que je ne remets rien en cause vous concernant. Je vous soutiens dans vos valeurs, et j’espère que vous me soutiendrez dans mon projet, qui permettra à vos valeurs d’être appliquées au mieux. Enfin Commandant Korto, je me permets de vous dire que j’ai été très violemment touché par vos propos contre moi, que j’ai en tout cas pris contre moi-même. J’aimerais vous dire, Commandant, que je comprends néanmoins que je comprends pourquoi vous les avez tenu, et j’aimerais encore une fois rappeler que je ne veux en rien m’opposer à sa décision, mais juste permettre à ce genre de décisions d’êtres prises de la manière la plus apaisée et efficace possible. J’ajouterais quant à votre remarque comme quoi il n’est pas temps de chercher à améliorer l’Organisation Galactique, car il est temps de faire la guerre. Je répondrais en disant, primo, que personnellement, je ferais tout pour éviter la guerre si elle est évitable. Secundo, je vous ferais remarquer que la guerre est la dernière solution, quand il n’en reste plus d’autre, pour se battre, mais pour se battre pour quelque chose. Et que fais-je en prononçant ce discours, je me bats pour un monde meilleur. Et vous, pourquoi vous battez-vous ? Migwel salua, sous les huées et les applaudissements. C’était bon signe. Migwel avait bien compris à présent que quand un discours n’était pas hué et applaudis, alors c’était qu’il ne servait à rien.
|
||
Cdt. Numéro 1B
Respect diplomatique : 184 05/05/1016 ETU 17:15 |
Score : 5
Détails
Président Migwel de la République Ganeshienne, je tiens à vous remercier de vos propositions, qui sont toutes sensées et plus que réfléchies. Mais les obstacles sont nombreux. Je ne redoute guère quelques individus isolés tel que les Tyranides. L'obstacle majeur est la disposition diplomatique de notre galaxie, totalement assujettie à la conception de nativité sectorielle. Un bon exemple serait la prise récente de l'entrée sectorielle du XXVII par Korto, aussitôt tout le secteur I se voit accusé de tout vouloir prendre pour ne rien laisser. Cela va bien entendu à double sens, comme lorsque Von Zoubida avait saisi l'entrée du secteur capital et que des propos contre tout le secteur II avaient été formulés. Instituer une diplomatie avec un pareil contexte diplomatique serait à mes yeux tout bonnement inacceptable. Il s'agirait uniquement de donner perpétuellement le pouvoir au secteur le plus gros ... Cela serait-il juste ? Le nombre de commandants représente t-il d'ailleurs quelque chose de politiquement viable pour être la base de l'électorat ? Et qu'est ce qui empêchera la sédition d'un des secteurs lorsqu'un autre sera parvenu à imposer quelques lois à sa défaveur ? Peut-être lorsque davantage de secteurs seront ouverts, apportant une diversité politique accrue, ce genre de système politique deviendrait fonctionnel. Pour l'heure, je ne vois que le conflit et le chaos pouvant en résulter. Je sais que ma réponse doit profondément vous décevoir, commandant Migwel, mais il faut aussi prendre en compte les différences culturelles dans notre galaxie. Il suffit de regarder les quelques informations publiques sur votre peuple pour constater que la politique et la démocratie semblent être les fondamentaux de votre peuple, plus que n'importe quoi d'autre. Cela n'est pas forcément le cas de tous les peuples. Le suffrage universel n'est d'ailleurs, à ma connaissance, pas une pratique très répandue au sein même de tout le secteur I. Pour ce qui est des Protecteurs de l'Unité, la notion même de politique nous est vaguement inconnue, seuls les clones ayant vécu pendant une période prolongée avec des humains naturels sont en capacité de prendre des charges diplomatiques. Notre système gouvernemental est extrêmement simplifié par le fait que nous sommes tous clones. Mis à part quelque fois l'expérience personnelle des clones les plus âgés diffère, mais généralement les prises de décisions sont instantanées. Sans même parler de démocratie, voir s'instaurer une autorité supérieure n'est pas à prendre à la légère non plus, même cela n'est pas naturel pour mon peuple. Et probablement cela le sera aussi pour bien d'autres peuples. Avant même de considérer la forme de ce gouvernement, ses institutions, ses pouvoirs, il serait déjà de bon aloi que de savoir si la galaxie désire réellement se voir doter d'un gouvernement fixé et permanent ?
|
||
Cdt. Korto M.
Respect diplomatique : 202 05/05/1016 ETU 17:56 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Korto s'avance bien décidé à essayer de se mettre à la hauteur du talent d'orateur de Migwel . Même si cela ne l'enthousiasme guère. Je ne vous visais pas exclusivement dans mes derniers propos . Plutôt ceux imposant leurs propres règles en dépit de celles du gouverneur. Une opposition au pouvoir et aux règles établies appelle à se retirer des partisans. Qu'importe votre avis, je vous expose les faits. Le gouvernement est légitime car appuyé par les partisans . Quand à votre système je le trouve intéressant . Voici comment je l'analyse: Vous proposez de partager le pouvoir à une petite communauté de commandants, de le dispatcher à une élite. Intellectuelle ou économique pour faire valoir votre système politique, soit disant représentatif. Rendez vous compte que la démocratie que vous jugez idéale n'est qu'une vaste supercherie destinée à faire croire à la masse qu'ils sont maître des actions prises . En réalité elle est sœur de la dictature, par le fait que seul se présente ceux ayant envie de gouverner. Le système électoral quand à lui est aussi fiable qu'une fourchette à une seule dent, le vote ne permet que deux options et non de soumettre ce que pensent les commandants des représentants. Ce qui est une nuance importante. Certaines de vos ambitions paraissent louables mais contrairement à vous je ne m'en remet pas à une institution supra-empire . Vous n'avez pas compris mes précédents propos, je disais qu'auparavant le temps n'était pas à la réflexion mais à l'action . Apparemment cela est en train de changer tant nous voyons de futurs vendeurs de rêves se bousculer pour proposer leur système idéal. La guerre est le dernier moyen pour les peuples de revendiquer leurs droits sur ce point nous nous rejoignons. Vous voudriez savoir pourquoi je me bat, je vais y répondre simplement et précisément de façon bien plus terre à terre que vous . Puisqu' apparemment il est d'usage d'exposer son mode de fonctionnement et que vous n'avez aucunes informations sur mon sujet; Je me bat contre les brigands et contre ceux empiétant sur mon territoire ou menaçant mes citoyens . Tous en proposant un certain esprit d'égalité et de justice envers les faibles économiquement de notre galaxie et ceux m'étant proche. Dans un sens, je suis bien plus pacifique que vous en n' aspirant pas " au meilleur des mondes" . rétorque t-il en rigolant dans un soupir. Il prend un peu de tabac dans sa poche, se roule une cigarette et prend une pause de quelques minutes . Et reprend: S'il fallait choisir un système de représentants supra-empire, ce que je remet en cause, je choisirais sans aucun doute le tirage au sort d'une assemblée d'individu renouvelable au bout d'un certain temps. Il jette sa cigarette au sol et l'écrase longuement avec son pied. Des obligations bien plus importantes qu'une discussion m'attendent. J’espère que mes réponses vous ont apporté satisfaction. Korto tourne le dos et s'en va.
|
||
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122 05/05/1016 ETU 20:43 |
Score : 5
Détails
Migwel avait le visage crispé. Il ne savait ce qui l’avait le plus énervé. Etaient-ce les propos violents à son encontre de Korto, qui ne mâchait pas ses mots, ou ce numéro 1B, qui bien plus intelligemment, lui faisait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. Oh, la réponse était simple. L’un des deux était poussé dans ses retranchements. Il savait avoir tort, et c’est pour cela qu’il s’emportait. Et puis, il était si facile de contrer un à un tous ses arguments auquel personne ne pouvait croire. L’autre, était beaucoup plus fort, et son discours était entièrement vide d’arguments. Le Chef du Gouvernement, dans un long discours, n’avait rien dit. Et s’il n’avait rien dit, alors Migwel n’avait rien à contredire. Il n’avait aucune autre manière de se défendre contre ce dernier que d’utiliser une méthode qu’il refusait d’utiliser, la méthode que Korto, lui utilisait, tout comme l’émissaire Zutho d’ailleurs, c’est fou comme ces personnes lui étaient aussi antipathiques l’une que l’autre, la méthode de l’attaque sur des arguments polémiques, des attaques contre la personne en elle-même. Il n’avait pas l’intention de le faire, car il savait que cela était idiot et ne ferait rien avancer. Mais il ne se tairait pas, car il savait qu’il avait raison. Il disparut de son hologramme. Le Porte-Parole Rodrick Lunch le remplaça. Il était bien meilleur pour ne pas se laisser emporter par ses sentiments. Il commença, de son ton habituel, sec, froid, serieux : Monsieur le Chef du Gouvernement Galactique, monsieur Korto, mesdames messieurs honorables délégués de cette assemblée. La République Ganeshienne aimerait répondre aux deux membres de cet assemblée qui ont cru bon de cacher sous un beau discours une absence claire d’arguments recevables pour l’un, d’arguments tout court pour l’autre. La République Ganeshienne est très déçue de se rendre compte que certains membres de cet assemblée semblent croire qu’en tenant des paroles vides de sens, ou pire des paroles violentes sans autre fond que des attaques gratuites, ils empêcheront les autres membres de cet assemblée d’avoir un quelconque pouvoir dans cette assemblée. La République Ganeshienne est atterrée de voir qu’un homme aussi infect que l’émissaire Zutho a raison face à la personne la plus puissante de la galaxie. Je vais donc répondre à chaque argument ou non-argument des deux précédents orateurs, en expliquant tout ce qu’ils mettent sous silence pour leur bien personnel. Je commencerais par le Chef du Gouvernement, ou plus précisément, le Gouvernement Personnifié, étant donné que de Gouvernement, il n’y a point. Ceci sera court, car le Chef du Gouvernement cherche plus à nous faire taire qu’à exposer de varis arguments. Je m’excuse de la violence de mes propos, honorables délégués, ils viennent en réponse aux combiens paisibles propos de Korto. Nous ne faisons que nous défendre face à une attaque gratuite. Monsieur le Gouvernement, les deux uniques arguments que vous défendez, ne tiennent pas debout, et prouvent un acharnement à vouloir tenir le plus de pouvoir possible. Le premier est le suivant, je le résume, arrêtez-moi si j’ai tort. Ce premier argument est le suivant : vous êtes le seul à pouvoir maintenir la Loi face au Chaos. On oublie souvent que lorsque la loi est exercée sans contrôle, elle s’oppose, certes à la liberté, cela va de soi, mais aussi à la Justice, assez paradoxalement. Si tenté que vous ayez raison, je préfère un Chaos Juste, qui se tournera irrémédiablement vers la Loi, qu’une Loi Injuste, qui finira tôt ou tard par s’effondrer. Votre deuxième argument est le suivant : Les Nations ne pratiquent pas le suffrage universel. En effet. Mais vous êtes hors du sujet. Car ce n’est pas parce que des représentants de la Nation ne sont pas ceux du peuple que la Nation ne peut exercer son pouvoir en tant que Nation de la Galaxie. SI vous refusez qu’elle l’exerce, alors c’est dans sa forme guerrière qu’elle s’exercera, mais, soyez sûr qu’elle s’exercera. J’oubliais dans votre argumentaire un non-argument : Vous dites qu’on ne peut pas créer un Gouvernement Galactique autrement que par votre dictature car il serait injuste que le secteur 1 bénéficie de tous ce qu’ils veulent. Et oui monsieur, vous mélangez tous les sujets. J’en viens maintenant à vous Commandant Korto. Cela sera court aussi, en fait, car je n’ai pas grand-chose à vous répondre, vous utilisez en effet la technique de « l’attaque est une bonne défense quand il n’y a pas d’arguments pour se défendre », et je n’ai pas l’intention de rentrer dans la spirale de la violence polémique. J’aimerais juste mettre au clair certaines choses. Premièrement, j’aimerais vous rappeler, et le Gouverneur pourra le confirmer, que nous ne nous opposons en rien à sa décision. Bien sûr, le discours que je viens de lui tenir a eu des propos violents, et je m’en excuse, en réaction non pas à ses propos mais aux vôtres Commandant Korto, et il semble que vous preniez un malin plaisir à faire s’envenimer la situation… Espérez-vous en tirer un quelconque profit ? Ou espérez-vous juste nous faire taire. Ou au contraire nous faire commettre un impair ? Mais voilà, je rentre dans un argumentaire polémique sans intérêt. Passons donc aux arguments de fond. Bref, j’en reviens à ce que je disais, nous considérons au contraire que Monsieur le Chef du Gouvernement a pris une décision éclairée. Nous ne remettons pas cela en cause. Nous aimerions qu’aucun amalgame ne soit fait entre nous et cette ordure antiparlementaire adepte de la violence qu’est l’émissaire Zutho et son « Esprit Ruche ». Nous proposons au contraire de faire évoluer un système pour viser un mieux, car, contrairement ce que vous dites, celui qui ne vise pas de mieux régresse, lentement mais surement. C’est ce que l’on appelle une société décadente. Nous ne réagirons pas sur les expressions comme « vendeur de rêve », car il est clair que vous cherchez à dévier l’argumentaire sur un argumentaire polémique, car sur un argumentaire éclairé, vous savez avoir tort. Pareil sur le manque de respect que vous nous témoignez en parlant d’ « affaires bien plus importantes » qui vous attendraient. Je vais donc revenir sur quelques points. Le premier est le fait que vous aussi, comme le Chef du Gouvernement, employez un non-argument. Vous confondez le sujet de dispute actuel et ma revendication de changement de système, d’amélioration de celui-ci. Moi aussi, je défends cette égalité et je suis tout à fait d’accord, encore une fois, avec la décision du Chef du Gouvernement. Le problème n’est pas là. Il est important, si je puis me permettre, d’éviter de détourner le débat. Vous dites ensuite que le nombre de « partisans » est significatif. C’est entièrement, mesdames et messieurs les délégués, faux ! Certains opposants clairs se prononcent comme partisans car les partisans reçoivent des récompenses très juteuses. On pourrait même parler de corruption, je pense, si vous considériez cet argument des partisans comme un argument fiable. Encore une chose. Vous parlez d’agir au lieu de réfléchir, mais toute personne censé commence par réfléchir à son action, vos arguments ne tiennent pas debout. Sans compter qu’agir et réfléchir en même temps est possible, il est tout à fait possible de garder le système actuel avant que le nouveau système ne soit totalement prêt à fonctionner. Avant-dernière chose : vous dites êtres plus pacifiste car vous êtes réactionnaire. Je trouve l’argument douteux, et j’attends une vraie justification qui ne nous prenne pas pour des idiots. Enfin, vous avez mal interprété mon système. Le principe est de permettre à chaque Nation de pouvoir jouer le rôle auquel elle doit avoir droit en tant que Nation. Qu’elle soit représentée par des élus du peuple ou non. Bien sûr je soutiens tous les régimes ou le peuple détient le pouvoir, mais cela ne me concerne pas chez les autres. Car chaque nation est souveraine, et encore une fois, un amalgame volontaire est créé entre la démocratie au niveau des peuples et le pouvoir d’une Nation dans un organisme international. Ah ! J’oubliais Commandant Korto ! Deux choix valent mieux qu’aucun, et de plus, le nouveau système devrait permettre d’élargir à plus de deux choix … Si vous acceptez de permettre aux décisionnaires d’avoir différentes idées bien sur… Je finirais par m’excuser pour mes propos violents et parfois polémiques, en tous les cas inutiles, mais j’ai été choqué par les propos de Monsieur Korto. Je m’excuse particulièrement auprès du Chef du Gouvernement, envers qui j’ai été injustement dur. J’espère juste avoir pu clarifier la situation, pour éviter que les vrais arguments soient cachés par de faux arguments, qui dévient du débat. Rodrick Lunch, en prononçant ces dernières phrases, était sincère.
|
||
Cdt. Korto M.
Respect diplomatique : 202 05/05/1016 ETU 23:18 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Korto dans son bureau lit attentivement le texte fidèlement retranscrit par son émissaire. Discret mais toujours présent à l'assemblée. Endroit et lieu important qu'il ne faut pas ignorer. Après quelques secondes et soupirs , il prend sa plume et entame son parchemin. De longues minutes défilent, il interpelle un homme rachitique, vieux et courbé et lui glisse le parchemin dans les mains. Ce rachitique homme sans charisme entame sa lecture à l'assemblée d'une voix monotone et grésillante . -------------------- Ne voyez pas dans mon absence à l'assemblée l'absence d'écoute. Il y a des affaires quand on gère la fonction de commandant bien plus importantes qu'une discussion à l'assemblée. Je vais vous répondre sur certains points même si sans doutes vous rétorquerez que mes réponses sont vides de sens, ne méritent aucunes attentions, allez surement préférer crier au scandale, à l'attaque, au manque de diplomatie, au non-argument, à la violence polémique, a l'envenimation... J'en passe et des meilleurs. C'est ce que je n'aime pas avec les hommes politiques de votre acabit , on ne peut pas discuter avec quelqu'un de convaincu . Convaincu de la bonne voie, de la marche à suivre. Convaincu de ses bons mots. Convaincu de sa pertinence. Convaincu du système qu'il propose . Toutefois vous avez raison, mes prises de paroles ne sont pas la pour venir vous caresser les oreilles comme le font les hommes de cours et je vous prie de m'en excuser . J'erre dans le doute, me satisfaisant de gérer au mieux la mission confiée par mon empire et cela me suffit. Pour répondre à votre question, je n’espère rien de vous. Prenez cela comme une réponse honnête . Comme vous le dîtes dans vos si belles allocutions passons aux arguments de fonds. Même si j'ai cru comprendre d’après vos dires que je n'en avais pas abordé. Passons. Donc vous considérez que les partisans du gouvernement n'en sont pas du fait des avantages liés à la prise de position. J'ai une plus haute estime des commandants partisans du gouvernement, peut être y a t-il quelques pommes pourries dans le panier mais à mon avis la majorité de ceux ci sont en adéquation avec leurs positions. Ayez la décence de respecter ceux la . Actuellement je trouve et je ne dois pas être le seul que le commandant numéro 1b gère très bien son rôle et ne voit pas de raisons d'en changer. Peut être que si vous proposez quelque chose d'autre, certains vous suivront, je ne suis pas devin mais c'est envisageable. Si je savais avoir tord je ne prendrais pas la peine de jouer la mauvaise foie devant vous étant donné que je n'ai aucun intérêt à le faire . Encore un point sur lequel vous vous trompez, je ne suis pas réactionnaire . On pourrait me qualifier de passif politiquement sur l'échelle supra-impérial. Et oui, surement plus pacifique que vous du fait que l'obstination à chercher "un monde meilleur " conduit souvent à le rendre bien pire qu'auparavant. Je ne parle pas d'agir au lieu de réfléchir, mais il me semble compliqué de proposer la mise en place d'un système et d'être en même temps sur un champ de bataille. Ce qui n'est plus le cas actuellement sinon je n'aurais pas pris le temps de converser avec vous. J’espère que vous le comprendrez. Le système proposé est en grande partie tiré de votre système démocratique, le dit système qui vous semble si merveilleux. Ce n'est pas un amalgame de le constater. Deux choix valent mieux qu'aucun, je m'incline devant cette évidence . Mais deux choix ne sont pas assez et ne permettent pas à la masse de s'exprimer pleinement, et ne changent au final pas grand chose si ce n'est qu'elle donne une apparente illusion d'expression. D'ou ma révulsion à la proposition de votre système . De quelle espèce êtes vous ? Rien à voir avec mes précédentes interventions, juste de la curiosité. J'ai d'autres chats à fouetter mais n'hésitez pas à me faire part de vos opinions, j'y prêterai une oreille attentive même si celle ci risque de devenir douloureuse . Korto Miralte. ------------------- Le conteur regarde pour la première fois autour de lui puis s'en va en trottinant maladroitement.
|
||
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122 06/05/1016 ETU 14:14 |
Score : 6
Détails
Migwel était dans son bureau quand Rodrick rentra et lui communiqua la dernière prise de parole de Korto. Ainsi, le commandant Korto s’est calmé… Eh bien, peut-être qu’un débat constructif sera finalement possible. Je vais contacter l’Assemblée. Mais d’abord… Pendant que Rodrick sortait, Migwel écrivit ce com-x à Korto ///// [Ce message est en provenance de Ganesh DC et est transmis sur un canal sécurisé en code 6] Monsieur le Commandant Korto, La dispute idiote et puérile que nous avons tenue à la l’Assemblée est de notre fait à tous les deux. Il n’est que temps de s’arrêter dans celle-ci. Je tiens à m’excuser au nom de la République, et au nom e mon Porte-Parole, qui a tenu un très dur discours. Bien à vous Migwel [Ce message porte le sceau officiel du Cabinet Présidentiel Ganeshien] ///// Migwel se déplaça jusqu’à la salle de projection holographique et se connecta au réseau de l’Assemblée. Il apparut et prit la parole Monsieur le Commandant Korto, mesdames, messieurs honorables délégués de cette assemblée. Je suis ravi de voir, Monsieur Korto, que vous vous êtes ouvert au débat, et je vais donc tenter de faire de même. Il est temps d’arrêter les grandes phrases et de poser des arguments sur la table et de réfléchir, car si vous êtes un homme d’action, je suis pour ma part convaincu qu’on n’agit pas sans réfléchir, et qu’arrêter de réfléchir, c’est arrêter de vivre… Je comprends très bien que vous ayez quelque chose à faire Commandant, et je vous remercie d’avoir néanmoins pris la peine de me répondre. Je suis heureux de voir que vous m’avez répondu de manière claire, sans ambiguïté, cela prouve que vous êtes plus ouvert à la discussion que ce que je croyais. Tout le monde peut se tromper, et c’est tant mieux. Je suis juste désolé que vous ne pensiez pas que je sois un homme convaincu. Car de vrai, je suis un homme de conviction, sinon, je ne serais pas là à défendre corps et âme ce que je pense, ce dont je suis convaincu, pour le bien de l’Organisation Galactique, et ainsi pour le bien de toutes ses nations pacifistes, comme vous, comme nous. Vous dites être un homme de conviction et je le crois. Vous dites aussi errer dans le doute. Vous êtes un homme éclairé, assurément. Avoir des convictions ne veut pas dire ne pas savoir changer d’avis. Vous n’espérez rien de moi, je n’en ai cure. Moi, c’est de l’Organisation Galactique que j’espère quelque chose. Et j’aimerais une Organisation Galactique où le pouvoir serait fort, de telle manière qu’à contrario de ce qui se passe actuellement, même ceux qui ne sont pas d’accord avec les mesures les respectent. Je me permets de penser que je ne vous laisse pas aussi indifférent que vous aimez l’affirmer, car vous prenez le temps de me répondre, et je vous remercie, et je vous rends la pareille. Je comprends la confiance que vous avez envers les partisans du Gouvernement, et c’est tout à fait votre droit. Seulement, permettez-moi de penser que ce sera toujours ainsi : une majorité de personne qui ne posent pas de problèmes, qu’on voit peu d’ailleurs, et une minorité qui en posent, pour le meilleur ou pour le pire, et qui sont les plus visibles. Il est pour moi important d’avoir un Gouvernement Galactique ayant un pouvoir. Un Gouvernement capable, par exemple, de demander un effort de guerre à tous les partisans dans le cas où une nation comme on en voit quand on lit les actualités voudrait s’attaquer aux autres. J’aimerais encore une fois réaffirmer ma confiance envers Numéro 1B : Je ne suis pas un hors-la-loi. Au contraire, je considère juste qu’il faut lui donner les moyens d’agir. Monsieur, vous avez vos convictions, permettez-moi d’avoir les miennes. Vous préférez que rien ne change, je veux essayer d’aller vers un progrès. Jamais parfait, mais selon moi, et vous en pensez ce que vous voulez, seul la recherche d’un mieux évite la lente régression de l’inaction. Je comprends et je partage une grande partie de vos convictions en réalité. Nous pensons la même chose de la guerre, et nous savons que la gestion du champ de bataille est important pour els finir au plus vite. Seulement, croyez-vous que nous ne sommes pas en capacité de gérer les deux en même temps ? Je pense que si. Vos convictions sont celles qu’elles sont et les miennes aussi. Chacune vaut ce qu’elle vaut. Si vous pensez qu’il n’est pas l’heure, moi je pense qu’il est même déjà tard, mais pas trop tard. C’est pied au mur qu’on réalise qu’il faut changer. Je vous demande quelque chose : laissez ceux qui veulent s’en occuper rédiger une constitution. Il sera temps ensuite, quand la période sera plus tranquille, d’en débattre, une fois le texte écrit et la situation radoucie. Je finirais par répondre à vos dernières paroles qui se voulaient réconciliatrices, ce qui m’a touché venant de la part d’un commandant qui semble visiblement en difficulté à formuler ce genre de phrases. Je dis ça honnêtement, sans ironie ni arrière-pensée. Vous dites, et c’est compréhensible, qu’il faut permettre à chaque avis de s’exprimer le mieux possible. C’est exactement ce que devraient avoir en tête les parlementaires qui s’occuperaient de la rédaction d’une constitution. Quant à notre espèce, je trouve la question assez hors du sujet, mais c’est tout à votre honneur, cela ne peut que détendre l’atmosphère, ce qui semble nécessaire pour pouvoir réellement discuter et avancer. Nous sommes les Ganeshiens, c’est le nom de notre espèce et celle de notre peuple, étant donné qu’il n’y a jamais eu d’autres Nations de Ganeshiens. J’espère du fond du cœur que vos oreilles auront moins souffert, et j’espère avoir réussi à expliquer, que, ce qui importe dans ce qu’a dit mon Porte-Parole, ce n’est pas le ton, qui était, je vous l’accorde, hors de propos, mais bien l’argument de fonds, qui moi me suffit : nous y croyons, et pour l’instant, aucun contre-argument ne nous a fait changer d’avis. Je vous remercie Migwel salua, et se rassit, le plus calmement possible, malgré que la pression qu’il avait sur ses épaules le fasse légèrement trembler. Il avait prononcé son discours de manière très calme, apaisée, et n’avait pas haussé le ton à un seul instant.
|
||
Cdt. Chrysalide
Respect diplomatique : 1379 06/05/1016 ETU 21:54 |
Score : 3
Détails
Chrysalide était lasse mais déterminée à laisser son empreinte dans la Galaxie, aussi ténue soit-elle. Ses forces déclinaient et elle en était consciente, alors il fallait s'impliquer le plus tôt possible. Commandant Migwel, j'apprécie énormément vos interventions et votre idée d'aller de l'avant. Aussi, je me propose de vous aider à penser cette Constitution, à la mettre en mots justes. Je me déclare officiellement votre partenaire politique. Il était tard et pourtant, elle n'éprouvait aucun vertige ni aucun malaise ce soir... Je vous propose, Commandant, de nous associer dans la lourde et fastidieuse charge d'élaborer ce texte qui fera de notre Galaxie une entité globalement protégée par des lois. Elle se courba solennellement.
|
||
Cdt. Migwel
Respect diplomatique : 122 07/05/1016 ETU 11:49 |
Détails
Malgré l’absence de Migwel, ce n’était pas Rodrick Lunch qui prit la parole. Migwel avait dû pensez qu’il fallait éviter d’envoyer un homme qui pouvait être aussi brutal. C’était donc un jeune homme de 25 ans à l’allure noble qui prit la parole : Mesdames, messieurs. Je me présente. Je suis Nanin de Grindford, Président du Conseil Ganeshien, et en ce nom, je viens représenter la Nation Ganeshienne en l’absence de notre Président, qui reçoit actuellement une éminente diplomate du Dominium de Kaiserde. Madame Chrysalide, nous sommes heureux d’avoir votre soutient dans cette tâche, et dieu sait que vos talents seront un grand atout pour nous. Je m’adresse maintenant aux autres délégués. Ceux qui veulent s’opposer à la mise en place de l’Assemblée Constituante, qu’il le fasse maintenant ou qu’ils se taisent à jamais. Ceux qui voudraient nous aider dans la mise en place de la Constitution sont plus que bienvenus, qu’ils le fassent savoir. N’étant normalement pas habilité à prendre la parole dans cette Assemblée, je vais m’arrêter là, notre Président prendra la parole dès qu’il aura un petit temps à vous consacrer, et s’il n’en a pas, son représentant Rodrick le fera, mais il est actuellement lui-même en affaire. Bien à vous, honorables délégués de cette assemblée. Nanin était un piètre orateur, et il le savait. Ce n’était d’ailleurs pas son travail, et il trouvait qu’il ne s’en était pas sorti aussi mal qu’il le pensait. Il disparut de l’holographe de la délégation, remplacée par un sous-fifre dont le travail n’était assurément pas de prendre la parole mais bien d’écouter, prêt à bondir pour aller chercher ses supèrieurs.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 07/05/1016 ETU 14:58 |
Détails
Salutations Commandants, Certains doivent déjà me connaître, en tant que Haut Paladin et Dirigeant de la nation Salusienne native du Secteur Troisième, ou encore comme le représentant officiel et temporaire de celui-ci tant qu'aucun de mes co-natifs n'y aura mis de réserve, continuant de rappeler qu'il est tout à fait de leur droit de réfuter personnellement mes propos ici. La tâche que vous vous donnez ici est des plus ardues, la politique peut parfois être plus effrayante que n'importe quelle bataille sanglante, et si j'emploie cette métaphore, c'est qu'il en est bien d'une bataille que vous devrez livrer. La mise en place d'une instance Gouvernemental pour la bonne gestion de la Galaxie est tout à fait honorable, et je m'excuse d'avance de prendre le rôle du réfractaire, car il est Oh Combien plus facile de prendre celui-ci dans ce cas là. Le danger de s'acharner à construire une constitution est de voir celui-ci être balayé d'un simple revers de main par ceux ne souhaitant pas s'y plier, et à cela deux alternatives se démarquent pour pallier à ce problème : 1- Construire la constitution de manière à ce que tous l'acceptent. 2- Faire plier par la force ceux s'y refusant. Bien qu'il s'agissent plus souvent d'un savant mélange des deux aspects, la constitution n'ayant peut-être pas pour projet d'y inclure toute la Galaxie, la conclusion sera là, et la question se pose : De quelle manière comptez-vous faire accepter cette constitution ? L'instance Gouvernementale sera t-elle basée sur le postulat qu'accorder nombre de droit conséquent d'auto-gestion faciliteront l'approbation des différentes nations et secteur, ce qui se rapprocherait donc plus d'un Etat Galactique Fédéral, ou à contrario, est-ce que celui-ci sera capable de projeter ses décisions dans l'ensemble de la Galaxie ou moins selon le domaine que vise à diriger le Gouvernement ? Avant de se lancer corps perdu dans la rédaction d'une constitution, il serait peut-être utile de réfléchir à ces obstacles, et c'est pourquoi selon moi, ces points là devraient être abordés en premier lors de la rédaction de la constitution, car ils seront de loin les plus débattus et les plus compliqués à écrire soigneusement, et surtout à faire accepter. Je sais comme il est difficile de travailler sur ce genre de projet, et mon intervention pourrait donc en être mal perçue, mais même malgré cela je vous tiens en grande estime pour le projet que vous vous donnez. Et c'est pourquoi je suis aussi prêt à apporter ma modeste contribution pour la rédaction de cette constitution, bien que celle-ci n'égalera jamais celle que pourrait vous apporter un politicien talentueux, chose que je ne suis pas. Saint Salut.
|
Pages : 1 2