Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 8 > Forums > Sainte Assemblée > Prémisses Gouvernementales

Prémisses Gouvernementales

Etes vous pour le système proposé ?

Totalement Pour.11
Un peu Pour.1
Sans Avis/Neutre6
Un peu Contre.2
Totalement Contre.8
Total : 28 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 21/06/1016 ETU 16:33

Pages : 1

Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044

18/06/1016 ETU 16:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Flavius s'avança vers l'estrade. Tous à présent étaient au courant de son petit jeu d'aller et de venu pour faire ses déclarations, si bien qu'il n'en était plus aussi surprenant qu'à ses débuts. Et c'est en prévision de cela qu'une petite musique en arrière plan retentit.
https://www.youtube.com/watch?v=JSAd3NpDi6Q
Tant qu'à posséder les lieux, autant en profiter pour s'accorder quelques plaisirs bien mérités.
C'est donc sous ce fond sonore, mais pas moins de manière habituelle qu'il prit place, et tout autant de manière habituelle qu'il prit la parole.
Galaxie,
Il est temps pour moi de vous apporter mon analyse sur le dernier vote, et ma décision prise en conséquence.
Notre Galaxie dispose d'une grande variété de nations, dirigeants et idéologies, et cela s'est grandement ressenti dans le vote demandé.
En effet, il est surprenant de voir que nous pouvons très facilement séparer en 3 tiers tous les Commandants :
- Ceux souhaitant un Dirigeant Galactique fort. (1 et 2)
- Ceux souhaitant un groupe de Dirigeants. (3)
- Ceux souhaitant que tous soient Dirigeants. (4 et 5)
Un Tier presque parfait pour chacun, il peut donc sembler qu'il en est d'un véritable casse tête, ne serait-ce que pour en retirer une idée sortant du lot, et pour un casse tête je peux vous certifier qu'il en est un, compte tenu du temps qu'il m'a fallu à réfléchir dessus.
Mais la tâche, bien que complexe, n'est pas insurmontable. Pour disposer d'un Gouvernement stable, celui-ci devra faire office de consensus pour la Galaxie, et cela passera irrémédiablement par des concessions pour chacun.
Sans quoi le Gouvernement courra à sa perte d'avance.
Ainsi, le quart de la Galaxie souhaitant d'un Commandant disposant des pleins pouvoirs totaux devront comprendre qu'il en sera impossible, tout comme les Commandants souhaitant une démocratie totale.
Ici, plus que jamais, l'adage de "Tout le monde ne pourra pas être pleinement satisfait" s'appliquera, et jamais rien ne pourra le changer, la seule chose que je puis promettre avec mon projet est qu'il en sera fait au mieux pour que tous puissent l'accepter, mais irrémédiablement la finalité s'en remettra aux Commandants capables de comprendre qu'il n'en sera peut-être pas de leurs attentes parfaites, mais qu'il en sera d'un plus grand Bien pour cette Galaxie.
Je prends donc un parie risqué en vous amenant ma proposition, car bien que j'ai espoir à ce que tous comprennent, il est aussi fort probable que certain ne se résoudront pas à la contrariété, et s'y opposeront vivement, à cela je n'ai aucun solution.
Flavius observa l'Assemblée. Il savait que leur attention était attirée à présent. Tous devaient déjà se demander ce qu'il exposerait sur la table. Les regards se croisaient, comme les bras de certains impatients, ou d'autres, certainement sceptique. Flavius brisa le "silence" toujours mélodieux par le fond ambiant.
Une partie de la Galaxie reste attachée à l'image d'un Gouvernement fort et personnifié par son Dirigeant même, et une autre souhaite que ces pouvoirs soient dûment réparti entre divers Commandants.
Je trouve donc pour consensus acceptable que...
La Galaxie soit dirigée par un Conseil de Commandant.
Mais... qu'à sa tête, ce conseil comporte le Chef du Gouvernement avec quelques pouvoirs accrus assez simple mais grandement efficaces :
- Voix Compte double.
- Décision en cas d'égalité de Voix.
Vous l'aurez donc deviné, les décisions prisent par le Gouvernement seront donc issues d'un vote de ce Conseil où tous les autres Commandants disposeront d'une voix, cela répond en partie au désir des Commandants de voir un pouvoir réparti entre un petit groupe de Commandant, certes de manière pas tout à fait équitable non plus, mais qui permet aussi de faire consensus avec les Commandants souhaitant un Dirigeant disposant de grand pouvoirs.
Information complémentaire, les Socles Gouvernementaux, pouvant s'apparenter à une constitution, ne pourront être modifié, supprimé, ou ajouté sans 75% des votes positifs à cette demande. Cela nous donne une base solide qui ne peut être chamboulé que par un grand accord du Gouvernement.
Pour en revenir au reste, le consensus se poursuit aussi avec les adeptes d'une démocratie, et ce sur deux points, le premier étant que les Gouverneurs de Secteur sont tout disposés à répondre au rôle de ces membres du Conseil, compte tenu qu'il en serait du plus simple pour définir ceux-ci.
Et par cela, nous disposons déjà d'une partie de Démocratie compte tenu que les natifs eux même choisissent leur Gouverneur, certes Démocratie représentative et pas directe, mais il en est mieux que rien, mais cela n'est pas fini, car une autre opportunité peut être accordée.
En effet, il nous faudrait maintenant déterminer Comment choisir le Chef du Gouvernement.
Et c'est pour cela que ce vote vous est proposé dans une Section appropriée, pour connaître l'avis de la Galaxie à ce sujet, comme toujours, ce vote n'engage a rien et sert surtout à nous faire une idée d'un consensus possible qui se dégage, si il y en a un.
http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=9962
Et c'est là que la malléabilité va le plus s'exprimer. Effectivement, rien n'empêchera un Chef du Gouvernement de ne pas prétendre à sa seconde voix si il désire réellement que les votes de chacun soient équitables, ou pourquoi pas même voir un Chef du Gouvernement qui attribuerait cette voix supplémentaire -ou même la sienne en plus- sur un vote Galactique Démocratique. Ou pourquoi pas même un Chef du Gouvernement la jouant sur un loto si l'envie lui en prend... faites qu'ils ne me prennent pas au sérieux sur ça.
Le système est assez souple en cela, car la décision pour choisir le Chef du Gouvernement pourrait bien dépendre de sa manière de voir les choses quant au pouvoir supplémentaire qui lui est octroyé.
Si La Galaxie souhaite un Commandant s'appuyant sur ses propres convictions et souhaitant "le maximum de pouvoir", la Galaxie pourra choisir, tout comme elle pourra choisir un Commandant souhaitant qu'une part plus accrue de son pouvoir soit accordée à tous les Commandants.
Point extrêmement important, le Chef du Gouvernement se devra de promettre sur parole le respect des Socles Gouvernementaux, dans lesquels seront très certainement écrit cette méthode de décision.
Par la suite, si le système fait des émules, je pourrais amener plus de précision quant à divers moyens de fonctionnement pour permettre au Gouvernement de disposer des bases pour travailler, comme ça celui-ci pourra voler de ses propres ailes par la suite.
Pour savoir cela, un vote vous est aussi demandé ici pour savoir ce que vous en pensez -durée 3 cycles-, mais sachez qu'une opinion silencieuse peut parfois être utile, mais que je préférerai grandement que celle-ci soit accompagnée d'une intervention en ce lieu.
Mais comme toujours, vous restez libre de votre choix pour cela.
Voilà, il en est de mon travail que je propose à la Galaxie, Pour la Galaxie, j'espère que cela sera une bonne progression pour le Bien.
Flavius observa l'Assemblée, attendant les réactions, et espérant surtout que son travail n'aura pas été vain.
A vous la parole.

Pages : 1