Pages : 1
Cdt. Nous
Respect diplomatique : 87 ![]() 04/01/1017 ETU 13:55 |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
Encore une fois, tous les écrans de l'assemblée grésillèrent, et après un fondu au noir, l'image d'une créature à l'aspect pitoyable à mi chemin entre l'éléphant et la charogne décomposée fit son apparition. Certains le savaient déjà, il ne s'agissait que d'une enveloppe extérieure utilisée par la conscience collective "Nous", composée de milliards de milliards d'insectes, afin de s'exprimer. Et encore une fois Nous montrait son ignorance des conventions galactiques les plus élémentaires. Mais offrez lui un équipement holo s'il est si incapable de s'en fabriquer un ! Intervint quelque part au fond de la salle. "Bonjour Ours, Bonjour autres Commandants. Tout d'abord Ours, Nous voulions Nous exprimer quant à Votre proposition d'apporter Nos pierres à l'édifice de l'alternance dans la galaxie. Nous voyons l'idée que Vous fassiez appel à l'aval populaire, Vous qui possédez le pouvoir, comme un acte de sagesse et de bienveillance dont Vous pouvez être fier, et dont d'autre en ces mêmes circonstances se seraient sûrement dispensés. Pour Notre part, Notre conscience collective inscrit ses actions au sein de Notre Secteur natif -le Secteur 8 pour l'instant fermé- dans une dynamique d'unification et de normalisation des différentes parties prenantes autour d'une assemblée ouverte à tous avec le soutien de plusieurs autres dirigeants conatifs, que sont le Duc Kingudaku (à l'initiative de cette démarche), la Commandante Auriga, la Commandante Fa Sik-Mornrn, et d'autres encore. Nous n'avons convenu d'aucune charte commune mais Nous Nous proposons chacun de bonne volonté de discuter toute question ou litige au sein du secteur 8 pouvant survenir entre Nos nations. Pour Notre part, c'est à dire en n'exprimant ici que Notre avis personnel, Nous trouvons cette situation plus que satisfaisante, puisque comme chacun sait une charte se présente certes comme un outil depuis lequel extrapoler une politique commune, mais toute convention abstraite peut être déformée au nom d'un intérêt personnel, et un bouclier pour un peut être un chausse trappe pour un autre. C'est pourquoi Nous Nous efforçons Nous même de fair germer au sein de Notre Secteur l'idée d'une Coalition dont le but serait de protéger Notre Secteur de toute ingérence extérieure hostile, ainsi que de faire respecter les décisions prises collectivement au sein des instances de discussion. Dans la mesure où Vous invitez tout commandant à s'exprimer, et bien que Nous n'ayons en la matière aucune légitimité particulière, Nous aimerions proposer à Nos partenaires de toute la galaxie le système suivant, inspiré de ce que la politique naissante du Secteur 8 a pu produire : L'établissement d'Instances de Négociation au sein de chaque secteur, arbitrées par un juge sans partie prenante dans l'affaire en cours, natif si possible du Secteur, qui pourra ou devra : - Ouvrir un dossier, uniquement à la demande d'un Commandant impliqué dans l'affaire. - Fermer un dossier quand un accord est trouvé ou un verdict rendu. - Si aucun accord n'est trouvé entre les parties au bout d'un nombre de cycles préétabli, rendre un verdict. - Faire part d'une décision rendue par une publication à l'Assemblée Galactique. L'instauration dans chaque secteur d'une Coalition Sectorielle avec les prérogatives suivantes : - Veiller à l'application de chaque décision des Instances de Négociation. - Défendre les habitants du Secteur de toute attaque extérieure, restreinte ou généralisée, si une des victimes en fait la demande, qu'importe sa position au sein de celui-ci. - Ne pas déclarer de guerre sans décisions de l'Instance de Négociation à laquelle elle est affiliée. - Ne pas profiter de l'application des peines pour s'approprier en nom propre une planète. - Ne pas être utilisée à des fins personnelles par les Commandants qui décident d'en devenir membres. Les mêmes instances seraient reproduites au niveau galactique : - L'institution au sein de l'assemblée d'Instances de Négociation, qui traiteraient tout litige impliquant des natifs de secteurs différents ou compromettant les intérêts d'habitants de plusieurs Secteurs, avec un juge sans partie prenante dans la négociation, si possible d'un Secteur tiers. - La constitution d'une Coalition Intersectorielle composée si possible d'au moins un natif de chaque Secteur, et dont le but serait l'application des décisions prises par les Instances de Négociation. Dans le cas où une décision prise par une Instance de Négociation contreviendrait à une décision préalable prise au cours d'une autre, alors la plus récente s'appliquerait. Dans cette optique, les Instances de Négociations de l'Assemblée n'auraient ni plus ni moins de pouvoir que les Sectorielles. Si une Coalition Sectorielle sort de ses prérogatives, elle doit si possible être ramenée dans le droit chemin, sinon dissoute et reformée sous une autre dirigeance, ou ramenée dans le giron par action militaire de la Coalition Intersectorielle. Si la Coalition Intersectorielle vient à dépasser ses prérogatives et que celle-ci ne prends plus en compte les rappels à l'ordre, TOUTES les Coalitions Sectorielles devraient se tenir prêtes à bouter la Coalition Intersectorielle pour en reformer une nouvelle. Pour rendre ce système viable, il serait nécessaire qu'aucun cumul n'existe entre les postes de Juges, de Coalisés Sectoriels et de Coalisés Intersectoriels. Bien sûr ceci n'est qu'une ébauche de Notre volonté, avec pour qualités principales d'assurer une autonomie et une cohésion interne des Secteurs mais aussi d'ancrer des institutions Républicaines que semble-t-il un grand nombre appellent de leurs voeux. Nous voulons rappeler que nous ne parlons ici qu'en Notre nom et non en celui du Secteur 8. Nous tenons à dire que Nous ne sommes pas définitifs quant à un système de gouvernance de la galaxie et ne serions en rien offensés devant un tôlé de la communauté de Catharsis, d'autant plus si quelque chose de meilleur que ce que Nous proposons émerge de cette discussion. Sur ce, et dans l'espoir que Nos mots soient toutefois entendus, puissent Vos croissances être rapides et paisibles, et compatible avec la Notre." Sur ces paroles, les écrans crépitèrent encore une fois. L'un d'entre eux grilla pour de bon dans une gerbe électrique, les autres avaient retrouvé leurs aspects normaux. Un seul affichait encore le faciès ravagé de la créature que Nous parasitait. "ah.. voilà !"
|
||
Cdt. O-
Respect diplomatique : 237 ![]() 04/01/1017 ETU 18:12 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
- OUI! (Musique d'ambiance extra-diégétique : http://listenonrepeat.com/watch/?v=hcyBAvaeNQs#La_Marseillaise_(sans_paroles)) - Ah non mais alors là je dis oui! Non mais oui! Oui oui oui! Le personnage qui avait pris la parole à la suite de l'allocution de l'entité "Nous" était en plein milieu des plus éminents diplomates de l'Assemblée Galactique, et applaudissait à s'en rompre les mains, bien qu'il fut seul à le faire et que l'entité "Nous" eut déjà cessé les communications. - Mille fois oui! Trois mille fois oui! MOI, Hippolyte-Oscar de la Rambouillette d'Othon, je dis OUI! OUI à TOUT! Le bonhomme replet au visage rond et enthousiaste, que du reste personne n'avait jamais vu, dont personne n'avait jamais entendu parler, et dont le nom était strictement inconnu de toute personne présente dans la salle, s'y adressait pourtant comme si tout le monde comprenait exactement où il voulait en venir. - Je dis OUI! A tout avec affirmation! Je vous l'assure, mon approbation est positivement sans réserve! En tant qu'Anarque Suprême de l'Aprivique de Laschesse Aférieure, j'approuve en tout point! En réalité, si je dis oui... je vous le dis, ce "oui!" que je vous dis, je vous le dis, avec Force! Je vous le dis, avec Sincérité! Hippolyte-Oscar prit une grande inspiration... - CAR C'EST LE PROJET QUE NOUS PORTONS ENSEMBLE! UNIS! JE DIS OUI DANS LA CONFIANCE! JE DIS OUI POUR NOS VALEURS FONDAMENTALES! JE DIS OUI A L'ENTENTE ET SURTOUT, JE LE DIS AVEC FRANC-PARLER! Si je dis "Oui!", ce soir... L'étrange petit homme maintenant debout, l'air ému dans son habit sobre et pourtant tellement alambiqué de politicien, conclut, la larme à l'oeil : - ...je dis "Oui!" pour nos enfants. Merci. MERCI! Hippolyte-Oscar se rassit, manquant bruyamment de fondre en larmes. Et toujours aussi inconnu qu'avant cette première allocution.
|
||
Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446 ![]() 05/01/1017 ETU 21:26 ![]() ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
Bonjour commandant Nous et merci d'avoir apporté votre pierre a l'édifice. Je suis ravi de voir que des voix s'élèvent d'aussi loin concernant la gouvernance de notre galaxie. Vous avez bien entendu toute légitimité a proposer votre projet ici, que votre secteur soit fermé ou non. J'en ai bien pris acte et il sera donc inclus dans la liste des choix possibles ! Il s'agit donc en gros d'une sorte de système fédéral, avec la coalition intersectorielle souveraine et les secteurs fonctionnant plus ou moins en autonomie c'est bien ça ? Je vois que vous pensez a plusieurs institutions permettant de faire régner l'ordre et la paix au sein de la galaxie. Mais ces instances de négociations par exemple, sur quelles lois se baseraient-elles ? Des lois a l'échelle propre de chaque secteur ou alors des lois communes a la galaxie que chaque instance doit faire appliquer au sein de son secteur ? Ou alors pas de lois du tout et les instances jugent comme elles veulent ? Ce point la n'était pas clair pour moi. Egalement, quelle nom souhaitez vous donner a votre système ? C'est pour pouvoir le mettre dans l'intitulé du vote. Merci !
|
||
Cdt. Nous
Respect diplomatique : 87 ![]() 06/01/1017 ETU 01:04 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
De son unique écran malhabilement piraté, la conscience multiple reprit la parole, coupé par le crachin des interférences : "Eh bien Nous ne Vous répondront pas forcément point par point. Tout d'abord, il s'agît effectivement d'un système de type fédéral, mais uniquement judiciaire. La Coalition Intersectorielle est-elle souveraine ? Eh bien non, son rôle se cantonnerait à une mise en application des décisions d'une Instance de Négociation Intersectorielle. Elle n'aurait aucun lien direct avec un éventuel pouvoir en place, n'aurait pas de droit sur celui-ci : Ni d'interférer sur ses éventuelles décisions, ni de le renverser le gouvernement, ni de se positionner en milice du pouvoir. Elle n'aurait pas de droit sur les Coalitions Sectorielles à part si elles sortent de leur neutralité. Il ne s’agirait pas par exemple des gardiens que Vous même décriviez au sein de Votre programme. Concernant les Instances de Négociation, elles naîtraient et mourraient avec les conflits, comme les bulles de dialogue actuelles de l'assemblée, et la seule différence avec une négociation classique, c'est la désignation d'un juge par les deux parties. Il pourrait en exister cent à la fois comme aucune pendant plusieurs cycles tant qu'aucun n'en demande une. Elles ne se fonderaient sur aucune loi précise, si ce n'est celles qui pourraient avoir été entérinée par les Commandants entre eux dans leur liberté de jugement, à l'image des conventions sur les ordres croisés, ou plus contextuels comme les exils et autre. Elles ne viseraient qu'à satisfaire par une décision claire les véléités de deux joueurs. Les Instances de Négociations et les Coalitions ne seraient pas là pour décider de lois, simplement d'appliquer les jugements rendus sur un litige précis, dans un seul contexte. Si des lois précises et claires ont été installées dans un secteur ou à l'échelle de la galaxie, entérinées par la masse ou à l'initiative d'un dirigeant, alors elles devraient les prendre en compte. Pour faire simple, le titre de juge, qui a une image très rigide, pourrait et devrait plutôt être remplacé dans le système que je décris par celui de Conciliateur. Enfin, Nous tenons à rappeler que ces Instances de Négociation ne seraient ouvertes qu'à l'initiative d'un Commandant ou d'une coalition privée si celui-ci en fait la demande, permettant à quiconque voulant avoir recours à un arbitrage d'être certain qu'il/elle sera entendu/e. Si au cours d'une guerre ou d'un litige de colonisation les différentes parties réglaient leur conflit entre eux, aucune bulle ne serait créée. Nous aimerions préciser que ces Instances de Négociation Nous ont été inspirées par le travail volontaire et appliqué de la Commandante Lilly durant les troubles récents. Comme Vous pouvez le voir, il s'agît en réalité uniquement de formaliser un comportement proactif chez les différents acteurs de la galaxie, et d'un système politique Nous proposons surtout un cadre légal flexible. Bien sûr Nous espérons que ces idées plairont au grand nombre. Nous espérons également, Commandant, avoir répondu ici à toutes Vos questions."
|
Pages : 1