Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 9 > Forums > Assemblée du FUN™ > Essai sur la politique galactique IV

Essai sur la politique galactique IV

Pages : 1 2

Cdt. O-
Respect diplomatique : 237

06/01/1017 ETU 19:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
- Hum hum!, toussota un quelconque notable d'une civilisation tout aussi quelconque.
(Musique d'ambiance extra-diégétique : http://listenonrepeat.com/watch/?v=hcyBAvaeNQs#La_Marseillaise_(sans_paroles))
- MOI, Gontran-Théodore de Chauveau-Pinet, énonça le petit homme replet avec l'air le plus digne qui soit, Reprenantant Éhontite du Petit Royaume Anarchique de la planète Air, où chacun est son propre dictateur, souhaiterait intervenir sur certains points dont les qualités doivent être soulignés avec critique, circonspection et détermination!
Le petit homme dégaina un monocle formant un O parfait, et commença à lire attentivement les propositions faites par les Ideogis, bien que l'allocution législative ait été purement orale :
- S'il est certain qu'un gouvernement apathique est un problème, et va à l'encontre de nos valeurs fondamentales, ne faut-il pas également souligner tous les dérapages qui sont en lien, de façon indéniable, avec un gouvernement passionné? Car, je le dis franchement : c'est ma politique que de faire les choses avec intelligence! Et patience! Et résolution! Je vous rappelle la nécessité de permettre l'alternance!
HORS, si le système que vous proposez est HASARDEUX, et PARTICIPATIF, ne participe-t-il pas d'une incertitude fondamentale quand à votre ligne politique? Ne faites vous pas dans la démagogie? N'ESQUIVEZ PAS LA QUESTION!
Cette dernière phrase fut suivie d'un instant de silence accompagnant des levées de sourcils parfaitement synchronisées, puisque strictement personne n'avait cherché à esquiver la question du diplomate. Aucun Ideogi cependant ne manifesta de telle réaction, les ursidés ne disposant pas de sourcils, et Gontran-Théodore poursuivit :
- Pour ce qui est de la durée de deux cycles politiques que vous proposez, je suis à peu près d'accord, même si j'estime qu'il faudrait soit monter la durée à trois cycles, soit la baisser à un seul. Ou alors éventuellement faire une moyenne de ces deux solutions, à vous de voir. Je comprends également où vous voulez en venir pour ce qui est de tirer un nom au hasard pour ensuite voter, même si j'estime qu'il serait préférable de voter pour ensuite tirer un nom, par souci de transparence démocratique - car par un vote visant à ne plus subir les défauts de la démocratie, vous faites un effort démocratique dans un but non-démocratique par le biais d'un vote démocratique qui esquivera la démocratie pour nous y amener! Je le précise, afin de m'assurer que ce soit clair pour tout le monde.
MOI, je vous dis que ce dont Catharsis a besoin, c'est d'un gouvernement qui sache agir avec CONVICTION! Avec FORCE! Avec un véritable lien social, et une compréhension des enjeux fondamentaux de tous les Catharsiens, de manière à nous lancer de plein fouet dans le progrès social et technique, tout en entérinant le respect de nos valeurs! Un gouvernement où la majorité représente la minorité, dans un but de transparence! C'est bien pour ça que dans le fond, je suis parfaitement d'accord avec vos propositions.
CEPENDANT! Concernant les gardiens du trône, dont vous dites que le rôle serait de protéger la capitale et de lutter contre la dissidence... et si le peuple est dissident, le trône luttera-t-il donc contre le peuple?! Ou le peuple devra-t-il lutter contre le trône? Car dans un système où la dissidence pourrait devenir le maître-mot de la galaxie, alors dissidence ferait loi, et en tentant de faire respecter la loi, les gardiens du trône deviendraient donc... des dissidents! Devant par conséquent lutter contre eux-mêmes!
Vous admettrez qu'il y a quand même un peu de confusion dans le projet!, ajouta le diplomate avec un petit rire un peu sarcastique mais pas méchant.
Je le conçois, je me montre un peu dur envers le projet, mais je tiens à rappeler que quand vous nous dites qu'"Il est temps d’innover, de tenter quelque chose de nouveau, pour le bien de notre galaxie et pour les générations futures !", alors je suis de tout cœur avec vous! Pour les générations futures, nous devons tout faire pour préserver les grands modèles fondamentaux qui ont amené nos civilisations au pinacle où elles existent actuellement, en maintenant un pouvoir fort et le respect élémentaire de la démocratie!
Je n'ai aucune question."
L'étrange diplomate se rassit à sa place, les mains croisées sur les genoux, content d'avoir pu exprimer clairement ses idées.
Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446

09/01/1017 ETU 15:15
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 6
De longues minutes se sont écoulés depuis l'intervention de Gontran-Théodore de Chauveau-Pinet et personne chez les ours n'a encore répondu.
L'ours a tourné le dos a l'assemblée pour se concerter avec les deux ours en toge blanche qui se tenait derrière lui.
Formant un petit cercle, ils discutent a voix basse pour que personne ne puisse entendre:
"Bon alors... Quelqu'un a compris quelque chose... ?
- Non... j'ai laissé tombé après la partie sur les deux cycles politiques...
- Moi j'ai bien saisi le début mais après, c'est flou... Et la fin... ça m'a fais me questionner si j'avais vraiment compris le début en fait...
- Merde... Faut bien qu'on réponde un truc non ? Il a bien posé une question au final ?
- Non ! Il a dis justement qu'il avait pas de question !
- Ah si... J'ai entendu une question a un moment moi... Je crois... Et il a même dis qu'il ne fallait pas essayer de l'esquiver... !
- T'es sur ? C'était quoi ?
- Je sais plus... ! C'est tout confus dans ma tête a présent...
- Bon qu'est ce qu'on fait ? On va pas rester planté la, on va passer pour des cons...
- Oui mais chef, on lui réponds quoi ? Si on a pas compris ce qu'il a dit...
- On est même pas sûr qu'il ait posé une question en plus...
- Ouais mais on peut pas rester la sans rien dire !
- Je sais pas chef...
- Ah ! Non en fait... oubliez...
L'ours lève une griffe comme pour montrer a ses acolytes qu'il avait une idée
- Défense Chewbacca ?
- Défense Chewbacca.
- Défense Chewbacca. Acquiesce également le deuxième ours d'un signe de tête.
L'ours se retourne alors vers l'assemblée et plus précisément vers Gontran-Théodore de Chauveau-Pinet.
Il se met alors a Grogner, hurler, gronder, dans un vieux dialecte des ours Ideogi ponctué de "Gwaaarwhhgr !", de "Rrwwwgg !" et de "Rawrgwawgrr !" Tout en tapant de la patte sur le sol et faisant de grands gestes dans le vide, déchirant l'air de ses griffes... puis finit avec un poing serré vers le ciel a la manière d'un tribun.
Il reprends ensuite par la langue commune:
"Et voici monsieur Gontran... Ce que j'en pense !
Mon avis ne vous plait peut-être pas, mais c'est le mien !
Maintenant, si vous estimez que nous nous sommes écarté du sujet ou que nous n'avons pas répondu a une de vos questions, si il y en avait une... Alors merci de la reformuler, que nous puissions y répondre.
En attendant, je me contenterais de finir mon argumentation par ceci:
"Glaaarbwh !" Grogne-t-il en agrémentant ses deux dernières phrases de quelques coups de griffes.
"Oui, cette dernière partie ne veut strictement rien dire. Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus... adapté."
Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446

10/01/1017 ETU 18:46
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
Ré-écoutant quelques déclarations survenus ici, je viens de me rendre compte que nous n'avions pas répondu a certaines questions ou idées, vis a vis des gardiens principalement.
Je préfère donc le faire maintenant avant le vote, qu'on ne puisse pas dire que ce n'était pas explicité.
Lord Antarch 3 avait parlé de choisir via un vote les "gardiens des trônes" avec un de chaque faction.
Désolé mais en l'état du projet originel, aucun vote ne se fera pour les gardiens.
Ceux-ci sont justement les membres d'une organisation externe a la politique de l'assemblée, visant a aider et a servir le système de Gouvernance Hasardeuse alternée et participative.
Les faire élire seraient en faire de possibles instruments d'actions politiques et c'est la que je vois de possibles abus capables de se développer au contraire.
Faire élire des gardiens pour qu'ils aient accès a la capitale et puisse prendre le pouvoir par exemple.
Vous voyez où je veux en venir.
Il s'agit donc d'un structure externe auto-géré, au service du système politique.
Et non d'une structure élue au service des civilisations galactiques.
De plus cela poserait le problème de la territorialité.
Les gardiens des trônes sont des peuples dont le domaine de base, sur le plan militaire, reste la défense du secteur 0, et de la capitale (Du temps du gouvernant mais aussi si celui-ci refuse de rendre les clés de l'assemblée.)
Donc une présence forte en secteur zéro est plus que nécessaire.
On ne peut décemment pas demander aux civilisations fortement installé en secteur 0 de faire un ballet des planètes, a chaque changement de gardien.
Enfin, on peut demander, mais je connais déjà la réponse. Aucune ne voudra.
Les gardiens des trônes restent donc une organisation suivants ses règles propres, composé de civilisations avec une forte implantation en secteur 0, (et d'autres a l'extérieur de ce secteur aussi, qui pourront tout de même en faire partie évidemment.) servant le système politique de Gouvernance Hasardeuse Alternée et Participative mis en place et visant donc a ce que le turn-over des gouvernants tirés au sort aient bien lieu, ainsi qu'a servir le gouvernant galactique en place sur le terrain militaire/diplomatique/politique durant le temps de son mandat.
Concernant maintenant la Question de Kleyne Kleyd sur savoir si un gardien pourra être tiré au sort lui aussi.
En l'état j'ai envie de dire oui.
Peut-être pas dans les premiers essais mais ensuite oui, car je ne vois pas ce qui l'en empêcherait. Tous doivent pouvoir essayer si ils en ont la volonté.
Il devrait cependant et c'est normal, se retirer de son rôle de gardien durant tout le temps de son mandat et ainsi nommer un remplaçant temporaire a son poste, en lui lèguant temporairement (j'insiste sur le temporairement) une bonne implantation en secteur 0 en lui confiant ses planètes.

Pages : 1 2