Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 9 > Forums > Assemblée du FUN™ > Essai sur la politique galactique IV

Essai sur la politique galactique IV

Pages : 1 2

Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446

04/01/1017 ETU 22:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 15 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 13
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L’ours pénétra dans une salle de l’assemblée d'un pas lent et appuyé, vêtu de son kimono de cérémonie.
Il était suivi de deux ours en toges blanches, portant dans leurs mains deux gros livres de papier sur lesquels étaient écrits "essai sur le politique galactique IV"
Il scruta la salle, pour s’assurer que tous ou presque étaient présents avant de se lancer.
Boncycle a tous !
Comme annoncé précédemment, nous venons ici aujourd’hui pour vous exposer le projet politique mis au point par les ours Ideogi.
Notre réflexion a été basé au vue de certaines périodes que notre galaxie a eu a vivre récemment.
En effet, la galaxie a connu un ennemi terrible, comme d'autres avant:
L'ennui.
La léthargie du système qui s'empêtre dans ses lois, refusé par un grand nombre et dès lors incapable d'avancer.
J’ai vu parmi les propositions évoquées dans la salle « petite communication » différentes ébauches de projets.
La vérité est qu’il est difficile de dire qui a le bon système, si un bon système il existe, car nos civilisations proviennent d’endroits différents, ont des mœurs et des coutumes différentes.
Il est donc normal que nos positions soient elles aussi diverses et variées.
Nous avons parcouru de nombreuses simulations et les résultats sont trop souvent similaires a ce qui nous ai arrivé.
Nous proposons un nouveau système, expérimental, qui peut-être pourra résoudre ce problème...
C'est du moins, le meilleur auquel nos analystes politiques ont pu penser.
Il s'agirait d'une gouvernance alternée hasardeuse et participative.
Oui je sais, le nom est très moche mais nous n’avons pas encore trouvé mieux pour le moment.
En gros, voila comment ça se passerait:
Tous les deux cycles politiques (Le temps peut être amené a être revu a la hausse, en fonction des premières expériences) On tire au hasard le nom d'un commandant d'un secteur ouvert et celui-ci devient (si il l'accepte bien sur) le possesseur de la capitale !
Il a donc dès lors deux cycles politiques pour établir son système, ses idées, mettre des choses en place.
A l'issue des deux cycles, un vote est organisé pour décider si il reste sur le trone ou si on passe a quelqu'un d'autre, ce nouveau commandant encore et toujours choisi au hasard.
Pour qu'il reste au pouvoir, il faudrait qu'il ait une écrasante majorité (disons 75% au moins) et sinon, on essaye autre chose de nouveau.
De cette manière, nous pensons que cela forcera le possesseur de la capitale a faire preuve d’initiatives et cela rapidement, si il souhaite avoir une chance de poursuivre son travail. Deux cycles politiques c’est court, cela fait douze cycles ETU si je ne m’abuse.
Si il obtient plus de 75% des votes, alors il sera réélu pour deux cycles politique a nouveau, et ainsi de suite tant que sa politique conviendra a une grande majorité.
Il est évident que nulle civilisation ne doit être banni sauf cas extrême quand vient le moment du vote.
Et si jamais, a l’issue de ces deux cycles politiques, le gouvernant refuse de remettre la capitale a disposition de la galaxie, alors la galaxie se chargera de lui rouler dessus, tous ensemble. Jusqu'à son extermination totale.
Cela pousserait ainsi différents commandants a prendre les responsabilités, a essayer des choses nouvelles, et aussi a réaliser qu’avoir la capitale et faire vivre cet endroit n’est pas une chose si aisée. (Bien sur, un commandant tiré au sort peut aussi choisir de ne pas vouloir siéger a la capitale, faute de temps ou d’envie.)
Certains viendraient également avec de nouvelles idées, des choses marrantes, novatrices, et amèneront avec eux de l’animation au sein de notre galaxie.
Un règne n’a pas forcément a être politique, il peut-être purement axé sur le divertissement, sur la guerre, sur une religion, etc etc…
Cela nous empêchera de retomber dans des périodes de léthargie et de blocage, pas plus de deux cycles du moins, et nous permettra de faire des tests quand aux différents styles de gouvernance, afin de pouvoir trouver celui qui convient vraiment à notre galaxie !
Maintenant pour que quelque chose que celui-ci fonctionne, il faut aussi que les peuples jouent le jeu…
Prenez l’exemple de notre ex-impératrice. Il y avait quelques bonnes idées dans son régime, mais devant le refus de participation des civilisations galactiques, c’était impossible a mettre en place, et quand c’était fait, alors 90% de la galaxie s’en fichait éperdument, car ils ne se sentaient pas concernés.
Je ne jette la pierre a personne, j’ai moi-même participé a se désintéressement vis-à-vis de l’empire…
Mais en définitive : Il est impossible de faire vivre un système politique a une galaxie sans l’aide des peuples qui la compose.
Alors, il y aura des dissidents a chaque chose proposé, je ne suis pas naif. Et c’est une très bonne chose d’ailleurs, car chaque système a besoin d’opposition pour se remettre en cause, en question, et ainsi évoluer vers quelque chose de meilleur.
Je dis juste qu’il faudra des gens pour épauler la personne en charge de la capitale.
C’est pourquoi il est important que le système en question dont je suis en train de vous parler possède une organisation externe, qui veille a son application.
Il s’agirait donc d’une structure regroupant plusieurs commandants vivant actuellement en secteur 0 et un ou deux volontaires externes, dédiés a la protection du système et a l’aide du détenteur de la capitale.
« Les gardiens des trônes »…
Ainsi, lorsqu’un nouveau gouvernant prendra possession de la capitale, il pourra compter au moins sur l’aide des gardiens (en plus des civilisations galactiques qui voudront se joindre de leur plein gré), qui seront a sa disposition pour l’aider en termes politiques, diplomatiques et aussi militaire. Cela lui assurant une base neutre de partisan.
Une sorte d’armée gouvernementale diront certains, mais qui pourra aussi être amené a épauler le détenteur de la capitale sur d’autres terrains.
Cela permettra de donner une certaine légitimité au détenteur de la capitale, via une vraie force militaire, politique, et ce, même si il s’agit du commandant d’une civilisation très modeste, ou encore un commandant mis au rang de paria par le reste de la galaxie !
Pendant deux cycles les gardiens des trônes seront donc au service du détenteur de la capitale, lui obéissant fidèlement, au doigt et a l’œil, sans le remettre en cause. (a part pour une petite liste d’exceptions qui sera énoncé avant : tel que par exemple « donnes moi toutes tes planètes et tes ressources…» ou encore le célèbre et prévisible « suicides toi ! »)
Comme dit précédemment, cette organisation externe sera donc au service du système politique, en non exclusivement du détenteur de la capitale.
En d’autres termes, si a l’issue des deux cycles politiques, le détenteur n’est pas reconduit par la galaxie, alors les gardiens se tourneront également contre lui, pour le destituer et ainsi remettre la capitale a un nouveau tirage au sort.
Nous prônons ce système qui a notre sens est le plus intéressant dans le but de chercher de véritables solutions politiques tout en permettant d’amener le brin de folie dont notre galaxie est perpétuellement en recherche.
L’ouverture des différents secteurs de la galaxie, amenant avec eux plus de potentiels gouvernants galactiques, nous pouvons miser sur un renouvellement actif parmi les tirés au sort.
Nous jugeons que ce système politique permettra d’assurer une activité galactique soutenu, en intégrant les différentes possibilités et propositions des commandants qui tour a tour tenteront leur chance de trouver un système politique convenant a tous, ou ne convenant qu’a eux même, mais qui aura sans doute au moins le mérite d’alors participer a l’animation galactique.
Nous sommes conscients que ce système peut également amener a des abus. Mais nous estimons que cela fait partie des risques.
Des abus sont déjà possible avec les systèmes que nous épuisons au sein de nos civilisations et depuis la préhistoire.
Car justement…nous pensons que nos systèmes pré-historiques, bien qu’adaptés parfois a nos civilisations, sont trop compliqués a faire marcher pour de bon au niveau galactique tant celle-ci est immense et riche de différentes façons de penser et de faire.
Nous répétons les mêmes histoires depuis les temps anciens. Monarchies, dictatures, démocraties. Toutes se succèdent mais ne perdurent jamais.
Il est temps d’innover, de tenter quelque chose de nouveau, pour le bien de notre galaxie et pour les générations futures !
Voila donc le projet que je viens vous proposer aujourd’hui et que je désire soumettre au vote galactique !
Il est possible que j’ai oublié des choses mais je pense avoir bien expliqué l’idée principale.
Ce système étant expérimental, il peut-être amené a évoluer au gré des expériences diverses que nous observerions.
Si quelqu’un a des questions ou même des suggestions, je l’invite à les poser ici même et tacherais d’y répondre aussi vite que possible.
Cdt. Marx Smith
Respect diplomatique : 386

05/01/1017 ETU 00:42
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 2
role play intéressant : 5
Marx Smith resta dubitatif devant la proposition de l'ours. C'est pour ce truc qu'il nous faisait tous poiroter?...
Euh et bien je salue au moins l'originalité dans votre bêtise, c'est déjà ça. Et Zorg qui disait que nos projets se ressemblaient, c'est risible.
J'aurai qu'une chose à dire, bien que je salue votre travail, si peu de gens proposent...
Le hasard ne fait pas bien les choses, mais alors pas du tout!
Vous croyez vraiment qu'un dirigeant nommé au hasard sera source de stabilité? Qu'un BW bis se fera éjecté facilement si il veut pas rendre le cailloux? Vous avez pas compris la leçon? Tous gueules mais peu agissent...
Donc quand vous nous dites qu'au final votre projet est protégé par le fait "que toute la galaxie tombera sur le tyran"...euh...comment dire...euh...soit vous êtes profondément bête soit totalement utopiste!
Tout votre système repose sur le hasard, et c'est justement là la faille. La légitimité est nul!
Et le pire c'est qu'avec ce projet vous enlevez encore un peu plus l'autorité de cette assemblée!
Bon et puis peut être que je n'ai pas bien entendu, j'avoue mettre assoupi à un moment tellement c'était long et monotone, mais vous le tiré à la courte paille votre dirigeant? Et c'est qui qui tient les pailles? Simple question qui me parait un peu la base de fonctionnement de votre...projet... Après encore une fois peut être avez vous donné réponse à cette question et je ne l'aurai pas entendu.
Mon projet va dans la direction totalement opposée!
Seul point sur lequel nous nous rejoignons c'est la nécessité d'avoir un nombre restreint de lois et d'institutions.
Bref c'est hors de question pour ma part!
Songez a mettre en place votre sondage ça serait bien d'arrêter de perdre du temps.
Cdt. Elrond
Respect diplomatique : 349

05/01/1017 ETU 09:08
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
L'hologramme du seigneur Elrond s'alluma et il prit la parole :
"Commandants et représentants, je vous salue.
Bien que mon peuple soutient l'ours, nous ne pouvons accréditer ce programme. Je ne redonnerai pas les arguments donnés déjà par d'autres.
Voilà une idée qu'il faudrait, selon moi, travailler. Tous les cinq cycles politiques, une élection en un seul tour, afin de savoir qui aura la garde de la capitale, avec pour seules conditions celles-ci.
En un, proposer un programme, même minime. En deux, avoir le soutien publique, c'est-à-dire à l'assemblée, d'au moins trois commandants des Secteurs ouverts, en sachant qu'un commandant ne peut soutenir deux candidats différents.
Voilà une idée, cela permet des changements, réguliers si le gouvernement est mauvais.
On pourrait travailler ce projet en disant qu'un commandant ne peut être renouvelable à ce poste que deux fois de suite, après il doit le laisser, pour se représenter par la suite."
L'hologramme se mit en veille, attendant des réponses.
Cdt. L'ours

05/01/1017 ETU 09:27
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
Pour info, je pense que Zorg parlait de votre projet et de celui de Mastabak qui se ressemblait, pas les deux notres. Enfin passons, ce n’est pas important…
Très bien, je vois que vous avez des questions !
Vous avez encore visiblement mal entendu, mais il est vrai que c’était un peu indigeste alors je vous pardonne.
Concernant la stabilité militaire vis-à-vis de la capitale, au cas ou un gouvernant ne voudrait pas la rendre je vous rappelle que c’est a ça que servent les gardiens.
Ils sont tous basés largement en secteur 0. Le risque qu’ils viennent s’y faire déloger me parait assez faible. Il faudrait réussir a prendre le secteur 0 et détruire toutes les flottes en une seule fois, ce qui me parait assez difficile a faire, avec les gardiens en face, qui seront sur leurs gardes.
Mais admettons que cela réussisse, que le détenteur de la capitale seul y arrive, il se mangerait ensuite une oposition massive, lui infligeant beaucoup de bonus, et il faut après qu’il arrive a tenir seul contre la majeure partie de la galaxie, qui aura les armes au besoin pour revenir et récupérer le secteur 0 et la capitale.
Et si cela arrive, dites vous qu’au moins, cela fera de l’animation.
Maintenant, pour la question d’un gouvernant choisi au hasard, manquant de légitimité.
Encore une fois, Il ne faut pas oublier qu’il aura avec lui un groupe de commandants entier qui lui seront dévoués. Sans compter, ceux qui au sein des peuples galactiques seront intéressés par suivre et essayer ce qu’il propose.
Il y en aura surement qui s’offusqueront, refuseront de reconnaitre sa légitimité, et tant mieux. Encore une fois, cela nous amènera des débats a l’assemblée et nous poussera a la réflexion quand a trouver la formule qui fonctionne vraiment pour notre galaxie.
Pour votre remarque maintenant concernant le fait que Un gouvernant tiré au hasard tous les deux cycles politique, ça ne sera pas source de stabilité.
La je dois dire que je suis d’accord avec vous. Dans une moindre mesure.
Ca ne sera pas source de stabilité c’est vrai. Mais ce n’est pas ce qui est recherché avec ce système justement.
Ce qui est recherché, c’est qu’il se passe des choses, de l’activité, de l’animation.
La stabilité, d’autant plus quand elle forcée malheureusement, mène trop souvent a la stagnation et a l’ennui.
Nous souhaitons que ce système ne soit pas stable au début.
Je vous rappelle que ce sont les peuples qui décident via un vote si oui ou non, un gouvernant est reconduit ou si il doit remettre la capitale au tirage au sort. En cela c’est un système démocratique d’une certaine façon.
Et il est donc normal que ce système ne soit pas stable au début, tant que les peuples ne seront pas d’accord sur un système qui convient a la grande majorité d’entre eux.
A ce moment la alors, quand un gouvernant sera reconduit une puis plusieurs fois, nous aurons un système qui durera pendant un temps. Et lorsque celui-ci (si cela arrive) ne sera plus adapté a notre façon de vivre et notre galaxie, alors il suffira de remettre la capitale au tirage au sort pour en changer.
Comprenez vous l’idée ?
Pour finir sur la question de comment s’effectue le tirage au sort ?
Vous avez raison, je n’en avais même pas parlé désolé !
Et bien pour ça, c’est tout simple. Voyez, je prends un chapeau, j’y mets tous les noms des commandants actifs des secteurs ouverts (en enlevant ceux qui ont déjà signifié qu’ils ne voulaient pas) et oui, il faut qu’on se limite aux secteurs ouverts malheureusement car il existe la barrière physique et qu’il faut pour le gouvernant qu’il puisse accepter le transfert de la capitale.
Donc je mets tous les noms dans un chapeau, devant tout le monde ici, je ferme les yeux, j’en sors un et voila, le tour est joué.
Après, si on a envie d’être moins rétro, on peut utiliser un générateur externe de tirage au sort.
Mais le résultat revient au même.
Voila cher commandant Smith, ai-je répondu a vos questions ?
J’aimerais d’ailleurs puisque vous avez au départ comparé nos deux projets, vous inviter a ouvrir une salle de l’assemblée, afin de pouvoir nous expliquer sur quoi votre république se fondera, ce genre de choses.
J’aurais aussi quelques questions, j’avais entendu que vous vouliez désacraliser le monde de la capitale, qu’est ce que cela veut dire exactement, comment vous comptez vous y prendre ?
Vous dites vouloir un nombre restreint de lois et d’institutions.
Mais alors, sur quoi se base votre république ? Qu’est ce qui en est le moteur ? le vecteur d’activité ?
Merci de me répondre dans l’autre salle s’il vous plait, afin de bien séparer les débats et que ça ne devienne pas trop confus.
Ours
Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474

05/01/1017 ETU 10:00
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 5
Holo-Lilly apparut dans l'Assemblée, resplendissante comme à l'accoutumée.
Commandantes, Commandants,
Je suis heureuse d'avoir entendu une telle proposition car voici une idée originale et très intéressante. Que le Cdt Ours soit remercié et respecté pour cela !
Les esprits chagrins auront bien entendu de l'appréhension à tenter une telle expérience novatrice parce que le tirage au sort - qui est le moyen le plus démocratique d'assurer les fonctions dirigeantes - les priverait de s'emparer eux-mêmes du pouvoir. Ils préfèrent compter sur leur petit show à la Tribune, de préférence avec des harangues véhémentes... Risible ! Certainement, ces esprits peu éclairés ignorent encore que la conquête du pouvoir et l'exercice du pouvoir sont deux activités totalement différentes. Le Cdt Ours nous propose de passer outre la conquête du pouvoir pour permettre à chacun de façonner un temps la politique galactique.
Il faut du courage pour proposer un tel système dynamique et sans cesse renouvelé, tout en renonçant soi-même au pouvoir. Il faut aussi de l'humilité pour reconnaître que tous les Commandants de Catharsis ont le potentiel d'être des dirigeants intéressants, contrairement à ce que pense un certain Commandant Smith qui non seulement réfute cela mais génocide à l'occasion ceux qu'il trouve sots. La stabilité du système (pas du gouvernement transitoire) est très bien assurée par le Cdt Ours également. D'une part, un Conseil de Gardiens veillera à soutenir, voire à modérer, la politique de la Capitale. D'autre part, les armées de ce Conseil, alliées à d'autres, veilleront à faire respecter la dynamique du système. Et ceux qui en douteraient peuvent se remémorer ce qui vient d'arriver à la Cdte BlackWolf.
Je trouve qu'il est rassurant qu'un des plus grands guerriers de la galaxie cède le pouvoir en proposant un système d'alternance démocratique (dont le dirigeant est tiré au hasard parmi les demos) qui est aussi un système participatif.
L'idée mérite d'être transformée en expérience.
Cdte. Mauricette
Respect diplomatique : 317

05/01/1017 ETU 10:48
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 6
role play intéressant : 1
Mauricette arriva dans l'assemblée où l'ont parlait de l'avenir de la politique galactique. Elle était sans sa trottinette, en tailleur noir, les cheveux tiré, bien loin de son accoutrement habituel de pouilleuse. Elle venait de se faire gronder par Gorille (son tuteur légal), des histoires de crédibilité, d'investir la vie politique, de sérieux. D’ailleurs, Gorille la suivait comme son ombre...
DES TRUCS CHIANTS !!
Ses yeux s'écarquillèrent, elle semblait terrorisée comme un chat sous les feux d'un projecteur en pleine nuit...tout le monde la regardait...
Pardons, c'est les voix dans ma tête.
Elle reprit son faux air sérieux comme si cette justification n'avait rien d’étonnant puis passa devant les deux ours en toge.
Magnifique, c'est de la soie? Oui, s'en ai, c'est sur, tu sais, c'est un ver qui produit ça, tu préfères pas les manger les vers?
Gorille poussa Mauricette, il semblait furieux
On s'égard...
Elle était agacée, mais reprit une énième fois son air sérieux, et sortit une lettre de sa poche
Chère petit ours brun...
Les yeux de Gorille sortir de leurs orbites
Nous avons bien étudié votre essai, nous pensons que le pourcentage pour la réélection d'un commandant de 75% est trop élevé, nous pensons à un chiffre bien plus raisonnable de 74%, qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas du tout ce que l'on avait prévu Mauricette, on va encore passer pour des charlots...
Calme toi Rafiki, je t'ai écouté et j'ai fait une proposition intelligente et sérieuse, non? Gouja...
Cdt. W’Rzt’n
Respect diplomatique : 210

05/01/1017 ETU 10:49
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
Nous pensons aussi que l'expérience mérite d'être essayée.
C'est novateur, dynamique, réalisable. Contrairement aux systèmes politiques sans force militaire, n'en déplaise aux purs démocrates tels que Marza ou Elrond, hé hé...
Les systèmes pré-historiques ont à chaque fois montré leur inefficacité, en gros les démocraties avec des lois à rallonge n'intéressent que leurs promoteurs, et les dictatures "fâchent". Ne parlons même pas des Royautés et des Extrémismes, souvent sous couvert de religion.
Et dans tous ces cas, si un groupe se pense plus fort militairement, il renversera le système manu militari.
Le projet de République du Commandant Smith reste à détailler en effet, dans une salle dédiée. Mais ce système est aussi pré-historique, et quelque part ressemble peut-être à une forme de démocratie... Bien que l'on ne puisse à l'évidence taxer Mr Smith de Démocrate ha ha !...
Une force de "Gardiens des Trônes", ou Gardians of Thrones TM hé hé, est indispensable ! Notre organisation est prête à assumer ce rôle, avec d'autres, nous l'espérons.
Zorg fit une pause, sembla réfléchir, puis ajouta : Commandant Kleyne nous vous envoyons de suite un échantillon de nos "cultures bios", aux propriétés médicinales bien connues, sans parler des plaisirs et du fun... Hé hé...
Concernant le tirage au sort, une idée peut-être :
Ours gère la liste des candidats, et leur attribue un numéro.
Ensuite nous trouvons tous ensemble un moyen transparent de générer un nombre aléatoire...
Cdt. Kleyne Kleyd
Respect diplomatique : 320

05/01/1017 ETU 19:14
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Cette proposition est vraiment... Inattendue!
Avant de la connaitre, je pensais que j'allais la détester, je m'attendais à quelque chose de plus classique, quelque chose qui ressemblerait à la simple république ou on vote pour son président, comme le propose Elrond. Car oui, de manière réaliste, si on applique les modifications que soumet Elrond, on enlève tous les éléments novateurs pour retourner à un système républicain très banal et préhistorique.
Mais, ces points novateurs rendent ce système très... Atypique! Et je ne peux m'empêcher d'avouer qu'à première vue, je trouve ce système génial, car il me donnerait une bonne occasion de me fendre la poire, avec une Blackwolf qui reprendrait le pouvoir, une mamie Mauricette qui demanderais à son gardien L'Ours de lui beurrer ses tartines ou un Mastabak qui demanderait à W'rztn de lui gratter les puces. Je dois avouer que moi-même ça m'amuserait bien de prendre le pouvoir pour deux cycles, juste pour foutre le bordel! Au final, on peut donc penser que l'animation sera au rendez-vous... En espérant que ce ne soit pas un Elrond qui nous endormirait avec une démocratie hyper-bureaucratique supra-institutionnalisée.
Jusque là, je vote trois fois oui!
Mais... Si on regarde un peu plus en profondeur, cette ébauche n'a en réalité... Aucune profondeur, ce n'est plus qu'une politique spectacle vide de sens et d'intérêt.
Car soyons réaliste, personne ne recueillera 75% des suffrages ne serait ce qu'une fois... Alors deux ou plus! Déjà moi, je ne vais pas le cacher, je voterai chaque fois contre pour voir qui sera le gugus suivant à faire le guignol sur le trône!
Du coup, peu importe qui posera ses fesses sur la chaise dorée, il créera une politique pendant 2 cycles, qui sera balayée pour une nouvelle politique de 2 cycles, qui sera elle-même balayée par la suivante. En gros, si Elrond nous fait voter sur un texte pendant le premier cycle, il l'appliquera le second, et le troisième, y'aura plus de texte! Reset, retour à la case départ!
Ce système ne permet donc à priori de ne rien créer...
Ceci étant je l'aime bien, parce que je vais pouvoir me marrer un bon coup!
D'ailleurs une question au passage, le rôle de gardien empêche-t-il de participer au tirage au sort?
Cdt. Lord Antarch 3
Respect diplomatique : 40

05/01/1017 ETU 20:17
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Pour ma par je soutien a 200 % L'ours pour sont projet , il ne coute rien de faire un essai et d'amélioré la chose.
Par contre il faudra bien choisir les Gardien car ces plutôt eu qui risque de agire contre leur principe, il faudrait un gardien de chaque faction (un guilde ,un renégat,un alliantiste et un fédéré)mais il faudrait que nous puission les choisir.
Qui serrai volontaire et puis voté.
Pour ce qui est de la durée 2 cycle sa fait cour ,il faut peut être envisagé plutôt 5 cycle.
Cdt. L'ours

06/01/1017 ETU 09:55
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 3
Tant de questions… si peu de teeeeeemps… !
Hum, je vois que ma proposition a apporté plusieurs questions, je vais tacher d’y répondre a toutes, sans en oublier, faites moi signe si j’ai raté quelque chose…
Je vois que plusieurs d’entre vous semblent trouver que le taux de « ré-élection » de 75% est trop haut.
Je vous avoue que ce pourcentage, comme pour la durée du « mandat » a été dur a décidé et un peu aléatoire, car nous n’avions aucune expérience passé sur lesquelles nous baser.
Pour cela que ces deux facteurs peuvent être amenés a évoluer au vue des premières expériences du système, si celui-ci venait a être mis en place.
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi nous en sommes arrivés a ces calculs sur ces deux taux.
Concernant les 75% pour se faire reconduire a la tête de la capitale, nous l’avons voulu car nous voulions que la reconduction soit faite sur une base d’une forte majorité.
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il s’agit bien de 75% des votants. Et non pas de la population galactique totale…
Nous ne voulions pas d’un système qui puisse être reconduit sur une simple majorité a plus de 50% car bien souvent dans les cas de 51, 55% cela signifie que ça laisse mécontent et sur le carreau la moitié des votants ! C’est beaucoup trop !
Le but étant de trouver un système qui convienne au plus grand nombre, nous avons pensé que satisfaire ¾ des votants était acceptable, même si cela signifie que ça laisse encore un quart d’entre eu non satisfaits par la reconduction du gouvernant.
Après, peut-être est-ce trop fort, mais nous pensons qu’il ne faudrait pas le réduire a moins de 65-70%, autrement, ça ne veut plus rien dire par rapport a ce que nous voulions essayer d’atteindre : un système qui convienne a la grande majorité d’entre nous.
Pour la durée du mandat, je rappelle en premier lieu Lord qu’il s’agit bien de deux cycles politiques, et non deu cycles ETU, soit donc 12 cycles « normaux ».
Ce qui est un peu juste peut-être, a ajuster au vue des premières expériences ?
Mais il faut aussi prendre en compte les périodes de transitions.
En effet, le transfert de la capitale déjà en lui-même prends du temps.
Il faut compter les 24 heures de transfert physique de la planète, les déplacements jusqu’au zéro si jamais le commandant n’y était pas, et pendant ce temps un cycle politique est en cours.
Pour ne pas leser le nouvel arrivé, il faut lui compter deux cycles politiques entier mais il y a un cycle de « passage de témoin » durant donc lequel le nouveau gouvernant peut déjà annoncé ce qu’il veut faire afin de préparer le terrain et qu’on s’y mette dans le début de ses deux « vrais » cycles politiques.
Je ne sais pas si j’arrive a bien me faire comprendre. Dites le moi sinon, j’essayerais de reformuler.
Il faut aussi entrevoir la possibilité d’un gouvernant qui ne veut pas rendre les clés de la capitale, qu’il faut donc chasser militairement, provoquant ainsi un cycle politique révolutionnaire.
(Je vous avoue n’être pas très calé sur la durée exact d’un cycle révolutionnaire, si quelqu’un a des informations précises, je veux bien qu’il les communique ?)
Et la pareil, il faudra donc attendre qu’on puisse transférer la capitale avant que commence vraiment les deux cycles politiques, et pendant ce temps le nouveau gouvernant a déjà le temps de préparer le terrain.
Et pour finir la dessus, il faut aussi prendre en compte le fait qu'un système pourrait ne pas plaire. Pour plusieurs raisons.
Alors avoir un système qu'on ne peut pas changer, pendant longtemps, par exemple 5 cycles politiques comme proposait lord antarch (ça fait 30 cycles normaux) ça peut être long...
Le prince Kleyd a également fait une remarque intéressante, disant qu’une politique en succèdant a une autre, il sera impossible d’avoir une continuité et une stabilité politique.
A cela je répondrais :
Je ne sais pas.
Je garde espoir qu’au bout d’un moment, les gens d’eux même choisiront de tenter de stabiliser un des systèmes, pour justement ne pas continuellement en changer.
Et rien n’empêche par contre de reprendre celui d’un autre qui a été fait auparavant.
Je m’explique en reprenant votre exemple :
Elrond fait une république, crée des lois, les fait voter mais après pouf, perds la capitale, autres gouvernants blablabla, guerre, orgies félines, etc… puis quelqu’un l'obtient a son tour et il peut très bien dire :
« Moi je veux faire une république, je reprends la base legislative de celle d’elrond. » En indiquant un lien vers la salle d’archives où les dites lois ont été votés et alors pouf : Pas besoin de revoter des lois. Celles-ci s’appliquent immédiatement.
Et il dit ensuite « Par contre moi, je voudrais ajouter ceci, et retirer cela. »
C’est un exemple évidemment mais ce que je veux dire, c’est que chaque gouvernant n’a pas besoin de recommencer forcément a zéro, si il n’en a pas envie. Il peut choisir de reprendre ce qui a déjà été fais par quelqu’un d’autre, parce que cela lui plaisait, qu’il veut poursuivre l’expérience, ou qu’il est feignant tout simplement héhéhé. En choisissant d’y apporter ou non sa touche et son originalité.
Ainsi, on pourrait reprendre des idées ou des lois et les amener a évoluer encore plus.
Cela serait une façon evolutive d’avancer, surtout lorsqu’on parle de grands systèmes politiques, qui ont souvent les mêmes fondements, tel que les républiques, ou les dictatures.
Ce n’est pas forcé mais ça peut être fait aussi dans le but d’avancer plus vite derrière sur le temps qui nous est imparti.
Ce n'était pas dans l'idée originale mais ça peut être fait ! Pour créer une continuité effectivement.
Voila, je pense avoir répondu a tout non ?
En gros, les 75% et la durée de du cycles politiques peuvent être amenés a évoluer, si vous pensez qu’il y a une meilleure solution, je suis prêt a l’écouter mais les raisons que je viens de vous dire me laisse penser qu’il s’agit d’une bonne base de départ, quitte a la moduler après expérience.
Merci.

Pages : 1 2