Oui, il faut l'interdire ! | 8 | |
Oui mais discutons des modalités de son utilisation. | 2 | |
Il faut l'interdire tant que je l'ai pas et dès que je l'aurai il faudra abroger la loi. | 4 | |
Je ne sais pas et je m'en fous, je préfère voir un combat de cage entre Zorg et Marx Smith. | 2 | |
Non, faut pas mettre des règles sur tout. Soyons libres ! | 11 | |
Total : 27 vote(s) |
Pages : 1
Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474 ![]() 21/03/1017 ETU 15:35 |
Score : 8
Détails
![]()
Aussi loin que je puisse voir, nous venons d'assister à six bombardements ADM en Secteur VI de la part du Cdt W'Rzt'n, ce qui a causé une destruction inimaginable. De plus en plus de commandants sont sur le point d'accéder aux technologies permettant ces bombardements et je pense que si nous ne légiférons pas, nous courons à la catastrophe. C'est pourquoi je demande la tenue d'un débat au sujet des ADM, et je fais les propositions suivantes : 1/ L'utilisation des ADM doit être encadrée par une législation stricte dont la règle serait l'interdiction de l'utilisation des ADM à quelques exceptions près dont il faut discuter. 2/ La peur d'être frappé par la destruction avant d'avoir pu riposter installe une tension qui pousse chacun à bombarder ses ennemis préventivement. Cela génère de l'instabilité dans la galaxie. Il faut donc un système permettant de rétablir la stabilité. Par exemple, on pourrait mettre sur pied un conseil, neutre, disposant de l'ADM et qui soit en charge de répliquer sans sommation soit par des moyens conventionnels soit par l'ADM contre le belligérant ayant frappé le premier. Ces propositions devraient être mises en débat le plus vite possible car, sans cela, nous aurons détruit notre galaxie sans même avoir attendu l'Apocalypse.
|
||
Cdte. Mauricette
Respect diplomatique : 317 ![]() 21/03/1017 ETU 16:40 |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
1/ Qui êtes vous pour proposer ce vote, quelle légitimité, comment ferez vous appliquer la loi. Si je fais un vote pour mon trottinette park et qu'il ait validé, on fait quoi après? 2/ ADM veut dire Atomisation Des Malintentionné, les bien intentionné ne sont pas touchés ! Testez par vous mêmes allez-y !!
|
||
Coa. EGS
Respect diplomatique : 76 ![]() 21/03/1017 ETU 22:15 |
Score : 4
Détails
![]()
This is the end Beautiful friend This is the end My only friend, the end Of our elaborate plans, the end Of everything that stands, the end ... And all the children are insane ... C'mon, yeah Kill, kill, kill, kill, kill, kill This is the end Beautiful friend This is the end My only friend, the end It hurts to set you free But you'll never follow me The end of laughter and soft lies The end of nights we tried to die This is the end
|
||
Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474 ![]() 22/03/1017 ETU 01:25 |
Score : 5
Détails
![]()
Chère Mauricette, En l'absence de gouvernance galactique - car KK assume pleinement la vacance organisée du pouvoir - il faut bien que quelqu'un reprenne en main les discussions nécéssaires. Que cela vous paraisse moins légitime que le théatre de mimes des derniers dirigeants montre bien votre degré de sénilité. Cher Zorg, Vous chantez admirablement sous le soleil des ADM. Mais quand viendra l'hiver, saurez-vous danser ?
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 22/03/1017 ETU 12:14 |
Score : 6
Détails
![]()
L'hologramme de Ruby s'activa. "Excuse-moi de ne pas être venue plus tôt, j'ai été pas mal occupée ces temps-ci... Bref. "Pour ce qui est de ta question, j'ai choisi la dernière option. Et je vais t'expliquer pourquoi. "Déjà, parce que je suis très attachée à ma liberté et je ne suis pas très favorable pour mettre des règles sur le moindre mouvement possible. Ce qui ne m'empêchera pas d'le faire si besoin, et si c'est ce qui est demandé. "Mais la principale raison est celle-ci. Ton intention est louable, certes. Mais comment comptes-tu la mettre en place ? Y as-tu réfléchi ? C'est le souci lorsqu'on réagit à chaud sur des évènements. Ça donne rarement quelque chose de bon. "Tu peux décider que les commandants n'auront plus droit de produire de l'apotium. Cela veut dire confiscation des puits, ou échange. Déjà très lourd à mettre en place si le commandant est de bonne foi. Mais s'il ne l'est pas, ça devient carrément galère. Obligée de lancer des espionnages planétaires pour les trouver, et cela implique des invasions, qui enclencheront forcément des conflits derrière. Et ce, dans le cas où les puits n'ont pas carrément été dissimulés. "Tu peux aussi décider de restreindre la quantité d'apotium détenue par chaque commandant. Et comment vas-tu fixer la limite ? Et surtout, comment comptes-tu la faire appliquer ? Parce que t'auras beau envoyer des offres de transfert pour récupérer l'apotium, si en face l'offre n'est pas acceptée, tu n'auras pas beaucoup de solution. Laisser couler ou provoquer un conflit. "Et ce sera le même problème pour chaque mesure préventive que tu pourras mettre en place concernant la gestion de cette ressource. Tu pars du principe que tout le monde se pliera à cette mesure si elle est décidée, mais tu te trompes. Il y en aura toujours pour se dire que cela ne les concerne pas, et à part montrer les dents et frapper fort, tu n'auras pas beaucoup d'options pour les faire obéir." La jeune femme laissa le silence s'installer et son sourire s'élargir. "Je le sais : je l'ai vécu." Nouveau silence. "Parce que la restriction que tu veux mettre en place, c'est exactement celle que Flavius a mis en place en Révolution. C'est exactement la mesure qui l'a fait passer pour un gros salaud. Il ne voulait pas que le feu ADM s'abatte sur sa galaxie. Pour protéger les gens. Et force est de constater qu'il a réussi. Aucune ogive ADM n'a été tirée." Ruby se tut encore un instant. "Alors, la question est : est-ce ce que tu veux pour Catharsis ? Une régulation systématique et musclée de la moindre possession d'apotium ?... Et as-tu les moyens financiers et militaires pour assurer une telle restriction ? "Il n'y a rien d'agressif dans mes paroles, je te rassure. Je possède juste une chose que tu n'as pas encore : l'expérience. Et je puis t'assurer que vouloir contrôler absolument la détention et/ou l'utilisation de l'apotium, mènera toujours à un conflit armé de plus ou moins grande envergure et à une répression plus ou moins sauvage. "Dans les faits, il n'y a qu'une seule méthode qui puisse protéger d'un tir ADM. Elle n'est pas fiable à 100 % mais elle a l'avantage de laisser une totale liberté aux commandants, de ne pas être répressive, de ne pas créer de conflits inutiles avec des commandants qui n'auraient de toute façon jamais utilisé cette arme et enfin de détecter de manière quasi sûre les éléments dangereux." Ruby marqua une nouvelle pause et adressa un sourire amical à Lilly. "Je comprends ton inquiétude et les raisons de ton sondage. Mais tu t'es trompée d'intitulé. La question ne doit pas porter sur la régulation de l'utilisation de l'apotium, mais sur la conséquence de son utilisation. En somme, fais un nouveau sondage portant sur l'attitude à observer à l'encontre d'un commandant ayant commis un bombardement ADM, et tu as plus de chances d'obtenir les résultats que tu voulais..."
|
||
Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474 ![]() 22/03/1017 ETU 21:21 |
Score : 4
Détails
![]()
Lilly écouta la femme au cheveux rouges avec attention. Elle réfléchit un instant puis se leva et sourit en prenant la parole. Ha ! Que c'est plaisant d'avoir du sang neuf en Catharsis. Avant votre arrivée, j'ai cru mourir d'ennui. Oui ! car ici, nous sommes jeunes, nous sommes riches mais nous n'avons que trop peu d'imagination. Avec vous, nous avons - enfin ! - une Assemblée Galactique. Elle balaya les rangs où l'on pouvait voir une majorité de Rescapés. Les sièges des natifs de Catharsis étaient vides. Vous avez parfaitement raison, Commandante. Il est malavisé de vouloir contrôler l'Apotium à la source. C'est une privation trop grande de liberté car l'Apotium sert à d'autres choses que la guerre. C'est pourquoi j'ai proposé plutôt une force de dissuasion, par exemple nos Gardiens actuels. Quiconque utiliserait l'ADM se ferait démolir par eux sans autre forme de procès. Cela stabiliserait la galaxie, selon moi, mais le débat est ouvert. Elle s'arrêta un instant, ôta ses sandales à talons aiguilles et continua pieds nus. Ouch ! C'est mieux comme ça. Vous disiez, Commandante, que le Cdt Flavius avait réussi à empêcher toute ADM en Révolution. Si sa méthode était clairement trop oppressante - et je fais confiance à votre expérience sur ce point -, je trouve pour ma part que l'accomplissement est néanmoins glorieux et qu'il n'est pas inutile de chercher à le reproduire. Elle resta debout, dans l'attente d'une réponse, les bras ouverts et une sandale dans chaque main.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 ![]() 22/03/1017 ETU 22:20 ![]() ![]() |
Détails
![]()
« Jusqu'où êtes-vous prêt à aller ? » La voix s'entend au loin. Flavius, évidement. Discret jusqu'ici, il était évident qu'il avait suivi attentivement ce qu'il se disait. Alors il avait réagi, portant à l'intrusion dans ce qui se faisait peut-être d'un échange plus personnel entre les deux femmes. « Car toute cette discussion prend son sens autour de la réponse à cette question. Et je tire ma légitimité d'un acte pour lequel j'ai consacré ma vie, alors je pense que ce que j'ai à en dire vous intéressera. Je ne suis pas là pour l'expliquer ou même le justifier, mais simplement pour vous exposer les faits, ce qu'il a dû en être avant d'arriver à une telle conclusion... celle qui est peut-être recherchée ici. » Pause. « Tout d'abord, ce qui s'est dit avant est vrai, il existe une différence notable entre la volonté de vouloir sauvegarder préventivement la Galaxie de tout bombardement ADM, et celle de vouloir simplement réagir quand l'acte est déjà commis. L'un est évidement plus simple que l'autre et moins restrictif, mais sachez que quelqu'un de minimum compétent et ayant pour projet d'utiliser une telle arme pourra parfaitement le faire sans risquer une riposte... autre qu'un autre bombardement ADM. La solution est peut-être là dedans... pour peu que l'on néglige les risques d'une destruction mutuelle. Ou bien même l'aspect moral de la chose. Faire à autrui ce que lui même nous a fait est communément accepté par beaucoup. » Silence. « Quant à la seconde solution... vous vous accordez déjà pour accuser son extrémité, alors inutile de vous l'expliquer plus en détail, à moins que cela ne vous intéresse particulièrement. Mais -et prenez cette remarque pour ce qu'elle vaut- sachez que certains "accomplissements" nécessitent parfois des actes qui n'admettent aucune bonne solution... du moins pas pour tout le monde. Là revient tout le sens de ma première question. Jusqu'où êtes-vous prêt à aller ? Trouvez la réponse à cette question, et vous saurez ainsi si ce débat fait sens. Si il existe réellement une solution. » Il marqua une pause plus longue, avant de conclure, plus faiblement. « Et ne répondez pas si l'intention n'y est pas, je ne souhaite pas déranger plus que de raison. »
|
||
Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474 ![]() 22/03/1017 ETU 22:43 |
Détails
![]()
C'est aimable, Commandant Flavius, de descendre jusqu'à nous pour partager votre expérience et nous éclabousser de votre gloire mais ne nous prenez quand même pas trop de haut, s'il vous plaît. Nous sommes en train de débattre librement et non pas de dresser une déclaration d'intention gouvernementale. Vous êtes invité à participer, si vous le souhaitez, mais pas à délivrer au compte-goutte des leçons triviales telles que "rendre la justice, c'est dur" ou bien "quand on est bienveillant, il arrive qu'on ne soit pas gentil avec les méchants" etc. Je propose simplement de faire l'inventaire des garde-fous qui nous permettraient de limiter les dégâts quand tout le monde aura les moyens de balancer de l'ADM.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 ![]() 22/03/1017 ETU 23:04 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Il s'arrêta, et se tourna lentement vers Lilly. « Ne voyez pas de double sens là où il y en a aucun. J'ai été très fort à une époque pour délivrer des leçons de morales sous-données de triviales selon vos mots, mais ceux qui m'ont connu vous diront que l'on en est loin... je ne me souviens nullement avoir parlé de bienveillance, de gentils, méchants, ou tout autre terme dont je vous aurais ostensiblement assaisonné si mon intention était réellement de vous prendre de haut sous couvert d'un passé révolu. Mais vous avez certainement raison, vous n'avez nullement besoin de moi, vous avez parfaitement saisis le dernier murmure que je donnais quant à l'intention. Bonne chance pour la suite. Je vous le souhaite honnêtement. Point de sarcasme dissimulé, je préfère préciser... » Il salua et se retira.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 23/03/1017 ETU 13:06 |
Détails
![]()
Olorìn regarda Flavius sortir de la salle. Elle regretta instantanément le fait de n'être pas présente physiquement pour le retenir. Puis elle tourna son regard vers Lilly. Quelque chose avait changé dans ses yeux. Ils étaient très légèrement plus... durs. "Un mauvais point pour toi, ma grande. Flavius est ce qu'il est, mais il est plus légitime que n'importe qui d'autre dans cette galaxie et les autres pour te donner des conseils sur la gestion des armements ADM. Penses-y si l'envie lui prend de revenir par ici... "Flavius ne t'éclabousse pas de sa gloire. C'est à présent un homme brisé. Et je suis en quelque sorte... sa Némésis. Je sais donc de quoi je parle, crois-moi. "Mais revenons-en à ton projet. "Déjà, tu te trompes. Tout le monde n'aura jamais la possibilité de balancer des ADM. Le fait de développer le projet Chaos à lui seul ne donne pas la possibilité de balancer des ADM. Il faut aussi construire les infrastructures nécessaires, labos et silos, les ogives, et enfin les croiseurs. Et toutes ces choses coûtent de l'apotium. Et pas qu'un peu, j'peux te l'dire. Et une fois que t'as construit tout ça, il faut encore de l'apotium pour effectuer le tir proprement dit. "En conséquence, seuls ceux qui possèdent un stock d'apotium conséquent peuvent faire de gros dégâts. C'est pas l'pilier d'comptoir du bistrot d'en-bas qui pourra faire de jolis feux d'artifices. "Je ne suis pas non plus d'accord avec toi lorsque tu dis que l'accomplissement glorieux d'une galaxie sans ADM vaut des méthodes oppressantes. Rien n'est moins sûr. Un grand homme a dit il y a fort longtemps, qu'un peuple prêt à troquer un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un, ni l'autre. Et je suis entièrement d'accord avec lui. "Si tu veux mettre en place une restriction de l'apotium, il va te falloir mettre en place également une dictature à la poigne de fer. Est-ce ce que tu veux ? Et en as-tu les moyens ? D'où la question intéressante de Flavius et à laquelle tu n'as pas répondu. Jusqu'où es-tu prête à aller ? "Cette opposition entre nous est d'autant plus dommage à mes yeux, que j't'aime bien. Et t'es la première à m'avoir accueillie dans votre galaxie sans rien demander sur moi. J'espère donc que tu ne me tiendras pas rigueur de ces oppositions que je te fais. "Une dernière question et je te laisse répondre. Tu proposes que les Gardiens démolissent celui qui utilise l'ADM. Ceci peut-être une solution viable. Mais... Zorg ne fait-il pas partie des Gardiens ? En ce cas, que préconises-tu si un des Gardiens est l'auteur d'un tir ADM ? Mettre en place des Gardiens de Gardiens ?"
|
Pages : 1