Oui | 7 | |
Non | 11 | |
vote blanc | 1 | |
Total : 19 vote(s) |
Cdte. Thanhye
Respect diplomatique : 325 04/02/312 ETU 10:23 |
Score : 5
Détails
Thieng secoua la tête pour montrer également son mécontentement... "Nous étions pour une ionisation quotidienne. Comme vous le dite, les archives de cette assemblée représente la naissance, mais également l'histoire de nombreux peuples... Rien n'empêche l'ouverture du système et le bombardement par l'exécutif. Il souria légèrement à sa dernière phrase. Mais d'un autre côté restait songeur "Nous voila dans une impasse forte désagréable."
|
||
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193 04/02/312 ETU 10:23 |
Score : 6
Détails
Concernant l'ouverture du système capitale, je pense qu'il aurait été bien plus utile de mettre en avant ce point sur les archives de la galaxie, au cours du débat, avant la fin du vote. Un certain nombre de commandants ne devait sans doute pas maîtriser cet aspect du problème. Quand à la réévaluation de cette ouverture, il faut qu'elle soit faite dans les formes. J'entends par là que relancer un vote immédiatement serait anti-démocratique dans la mesure où le précédent vote a été clos très récemment. Ensuite, il faudrait que ce soit à l'initiative d'une majorité de commandants, en proposant par exemple un vote "Faut-il réétudier la fermeture du système capitale?". En cas de victoire du "oui" dans ce vote, pas de problème, la réévaluation de l'ouverture du système capitale a lieu d'être, et au plus vite.
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 04/02/312 ETU 10:48 |
Détails
La peine de mort, carrément. Comme t'y vas la Brise. Y en a p'tet un dans l'tas qui va chopper la capitale parce qu'il a un super projet méga super génial. Et si en plus, il a une paire de nibards... J'me demande ce qu'il se serait passé si on avait fait la même chose en Aurore et en Songe pour ton p'tit cul la Brise. Dites, c'pas possible de re-tuer que'qu'un, hein ?! Sans compter que c'est totalement contraire à la constitution que t'as fait voté. M'enfin, on est plus à une incohérence près hein ?! Puis bah, y a qu'à refaire un vote hein ?! Quand le résultat nous plait pas, bah on annule le vote. J'savais pas qu'on pouvait faire ça en... démocratie. Ca a l'air plus cool que c'que j'pensais en fait. 'Vais faire pareil chez moi, tiens. Dites, c'possible d'annuler l'élection du dernier Juge suprême ? J'pas voté pour lui moi, c't'arnaque.
|
||
Cdt. Kurkenberg
Respect diplomatique : 166 04/02/312 ETU 11:47 |
Détails
Bon, y un soucis dans l'vote si j'ai saisi l'histoire. Franchement, quelle ... Hola ! Attendez quelques secondes, j'ai pas enclenché l'programme de protection des oreilles d'O'Reilly. Appuie sur une touche ... Clic Bon là c'est cool ... Ouais, j'disais que l'vote, il est clair. [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental]Nom d'une Crêpe en sucre ![censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] C'est marrant la "démocratie" passque là on voit donc bien que c'est même parfois complètement [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] déstabilisant [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] "Alors on l'ouvre ou pas le système capitale ?" Réponse des gars : "Ouais !" Réponse de la "Guide" : "Ben non et mes potos qui sont mort y a longtemps ?" J'vois ça comme ça : les héros d'hier sont morts, les méchants d'hier sont morts mais là, aujourd'hui, on a pas voté pour le souvenir de [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] personnes [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] qui ont, une fois, dans leurs vies fait un truc bien. On a voté passqu'on vit, belle Brume. Et parfois, vivre demande de pas forcément porter les fardeaux des anciennes générations. Bien sûr que c'est dangereux d'ouvrir le système [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] qui accueille la crème de la bourgeoisie auto-proclamée de la Galaxie Eveil[censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] mais c'est pas passque le système est ouvert que forcément un [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] gars [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] va se jeter dessus pour détruire nos archives ? Ou alors, c'est que y a des dangers qui rôdent et vous avez rien dit aux p'tits derniers ? Z'avez des noms à nous dire pour qu'on ouvre l’œil aussi ? Y a des vieilles rancoeurs que l'Némésis il a pas encore bourriné ? Au fait, M'dame Briséis, j'ai retrouvé une intervention de vous qui disait que la Capitale de Firmament, elle était pas si importante que ça ... C'est le fait que vous la contrôlez qui la rend toute gentillette la planète ? C'est vrai qui sont [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] mal avisés [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] ceux qui disent ça ! Pis, le coup de la peine de mort, c'est "brumeux" comme idée ... Sérieux ... On est en plein thriller politico-romantique : on vote, c'est annulé, les mecs qu'ont voté c'est des crétins et on propose de légitimer le meurtre pour le pauvre gars qui a le malheur de s'en prendre à la capitale et de se faire pécho ... Elle est belle, tiens, la guidesse ...
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 04/02/312 ETU 13:28 |
Score : 4
Détails
->> Commandant Kurkenbrg, jusqu'à preuve du contraire, ce vote n'est pas annulé ... Plusieurs raisons : 1. Je ne suis pas présidente de l'assemblée, et même si je l'étais, mon rôle n'est pas de revenir sur les décisions du peuple souverain d'EVEIL. 2. Même si JE trouve, MOI, Cdte citoyenne d'EVEIL que ce vote est complètement caduc, Bein, MOI, je ne suis pas EVEIL et donc MON avis ne reste qu'un avis parmi les autres. Sur ce que je pense du rôle de président de l'assemblée, Vous pourrez regarder mon intervention en salle de vote pour la défiance, vous y verrez que je ne cherche pas à me faire élire pour jouer à "Chat-Bite" avec les citoyens. Et donc NON, même si je passe en défiance, je ne ferai pas "re-voter" cette loi. Mais alors ? les lois son eternelles ? NON : Et même les avis peuvent évoluer au cours du temps ... La manifestation c'est fait pour ça ! Si j'étais présidente de l'assemblée, je dirais à ceux qui ne son pas content, d'ouvrir une salle de contestation dans cette assemblée et de tenter de réunir suffisamment de participants contestataires afin que je puisse, par profonde évidence, rendre compte que la lois ne correspond visiblement pas à l'avis général d'EVEIL. ... En quoi, oui, je serais en mesure, non pas de casser la loi mais de faire mon travail, en proposant à tous de s'exprimer sur sa refonte ... Et ensuite seulement, si majorité (Au seuil de défiance), OUI, je pourrais proposer un nouveau texte, tenant compte de la nouvelle situation. Heu ... Oui ... J'oubliais. La peine de mort est en désaccord complet avec notre constitution ... Pas possible ... >>-
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 04/02/312 ETU 14:02 |
Score : 4
Détails
Commandants qui ne paraissez ici, devant tous, uniquement pour vous plaindre ou critiquer... Je vais vous répondre ! Mon avis n'est que mon avis. J'avais la Capitale et je souhaitais que ce système soit fermé. J'ai rétrocédé la planète et vous avez voté pour son accès par tout individu, malfaisant ou pas. Le vote de l'ouverture du 0.0.15 est valide. Je ne suis pas élue ici en tant que Guide Universel et j'attends mon heure. Les 7 Dieux m'ont annoncé toutefois que cet événement serait précipité très bientôt. Je n'en connais pas la raison, mais ils ne m'ont jamais menti. Convoiter cette Capitale implique un projet "au moins" galactique, "sinon" Universel. Et je suis à l'écoute... La voix était restée de la douceur que tous connaissaient. Ils savaient néanmoins que sous cet amour pour tout prochain, se cachait une détermination que rien ni personne, en Eveil, comme dans les autres galaxies, ne ferait dévier d'un iota.
|
||
Cdt. Lantesh
Respect diplomatique : 313 04/02/312 ETU 16:23 |
Score : 8
Détails
Un craquement sonore reconnaissable se fit entendre au sein de l'assemblée. Lantesh venait d’apparaître au beau milieu de la pièce, un verre dans la main gauche et une bouteille dans l'autre. L'homme balaya rapidement la salle du regard, puis se dirigea vers la table la plus proche et y posa sa bouteille et son verre. Il prit un siège, s'installa, puis visualisa les enregistrements audio tout en vidant peu à peu sa bouteille. Au bout d'un quart d'heure, il se leva, et prit place sur l'estrade devant tous les commandants. Mwouai, mwouai, mwouai, mwouai... Commença t-il par marmonner en se frottant les yeux à l'aide de son index et de son pouce, en signe de dépit. Je m'absente quelque temps, histoire d'aller me détendre et de chercher quelques rafraîchissements, et à mon retour, voilà ce que je retrouve... Pour une fois, je vais le dire : Nous nous égarons mes amis, nous nous égarons... ! Oui, vous m'avez bien entendu, vous n'avez pas de problème, ni à votre traducteur universel, ni à vos pauvres oreilles... Mais ma stupeur m'a fait oublier ma politesse, je m'en excuse. À ces mots, l'homme fait une révérence en direction des commandants. Je salue tous ceux qui n'étaient pas là lors de mon précédent passage, s’exclama t-il. Bien, et maintenant passons au plus important, car je crois qu'il est temps de remettre de l'ordre dans ce débat qui s'est transformé en je ne sais quoi, au bout du compte.... Récapitulons pour cela les faits : Tout d'abord, il y a eu un vote pour savoir si nous devions ouvrir le système-capital. Puis vint un vote pour mettre en place la fameuse « mesure d'urgence ». Jusque là, tout allait bien et les débats étaient pour la plupart normaux. Seulement voilà, à partir du moment ou l'ouverture du système-capital fut votée, c'en était fini des agréables discussions. En principe, lorsqu'une loi est votée -dans ce cas, démocratiquement- , les citoyens doivent s'y plier et l'accepter. Si tenté qu'il y ait une quelconque remarque concernant celle-ci, il est préférable de la faire avant, car la loi ne pourra plus être changée (du moins pendant un temps). Il se tourna ensuite vers Briséis. Non commandante, le vote n'a pas été fait stupidement. C'est une démocratie et je pense que chacun a une liberté de vote...tout comme vous avez, certes, une liberté d'expression. Je comprend votre colère, c'est normal. Cependant, il est très mal avisé d'insulter les autres commandants, vous crachez sur leur convictions. Et malheureusement pour vous, la commandante Satirik ne peux qu'accepter ce vote. Le contraire mettrait fin à la crédibilité du gouvernement et entraînerait probablement sa démission. Commandante, une prise de capitale n'équivaut pas forcement à une destruction des archives. Vous avez peut-être vécu ce genre de choses, mais je doute que cela se reproduise. Franchement, qu'est-ce que cela apporterai à un commandant d'effacer les archives, que gagnerait t-il ? Rien. Si ce n'est de se faire haïr par certains commandants. Vous me direz alors qu'il existe quelques personnes qui cherchent le conflit et que cela finira bien par arriver. C'est possible. Toutefois, ne blâmer pas les citoyens d’Éveil. Si vous devez blâmer quelqu'un, c'est bien le gouvernement. En effet, il y avait de forte chance que l'ouverture du système soit votée. Un exemple : Si l'on vous interdit d'entrer dans une seule pièce d'une seule maison, puis qu'on vous propose d'y entrer. Il y a de fortes chances que vous répondiez « oui », car vous voulez savoir ce qu'il y a dedans, vous voulez faire opposition, vous voulez savoir pourquoi ce lieu était fermé, vous voulez avoir votre liberté, etc. Autant de raisons qui font que finalement, le résultat de ce vote était presque prévisible. Si cela était si précieux que ça, alors le gouvernement n'avait qu'à imposer la fermeture du système. Seulement, cela aurait été en contradiction avec leur idée de démocratie... Tout ne doit pas être voté. Il y a des choses qui doivent être. Le vote pousse souvent à la réponse contraire. Concernant ensuite la peine de mort, je trouve que c'est très sévère, arbitraire, et finalement intolérable. On ne peut pas condamner l'attaque de la capitale par la peine de mort. Si il faut condamner quelque chose par cette sanction -pour laquelle je suis fermement opposé-, ce serait le fait d'effacer les archives. Une attaque et éventuelle prise de capitale peut mettre un terme à un règne de tyrannie, ou tout simplement améliorer la condition de vie de tous. Ce n'est pas forcement une mauvaise chose. Lantesh se tourna ensuite vers Orishas. Commandant, nous ne pouvons, comme je l'ai dit auparavant reconsidérer le vote. Que celui-ci soit caduc ou non. Ce serait trop facile. De plus, vous semblez confondre tout comme votre consœur, Briséis, prise de capitale avec effacement des archives. L'un n’entraîne pas forcement l'autre. L'homme s’éclaircit un peu la gorge, regarda l'assemblée toute entière et reprit. Le commandant Clitis à parfaitement raison et son intervention est tout à fait admirable. Elle transcrit à peu près les problèmes que j'ai mis en avant. Dites vous que ce qui est fait est fait, et acceptez le résultat. Vous agissez comme des mauvais perdants qui ne veulent pas admettre une vérité. Un vote a été effectué, le résultat a été donné : le système-capital sera ouvert. Moi même, j'étais contre cette ouverture, mais c'est ainsi... Lantesh marqua une pause avant de repartir sur son discours. Ceci étant, je pense qu'il serait préférable de recentrer le débat sur « la mesure d'urgence », car c'est pour ça que nous étions ici à la base, non ? Il ne faut pas s'attarder sur le passé, mais plutôt réfléchir au futur. Se lamenter, donner une leçon d'histoire, se plaindre, ou invalider le vote, n'apportera rien, surtout dans le cas présent ou le retour en arrière est impensable. Il faut aller de l'avant, construire, proposer, etc. J'invite donc, le commandant O'Reilly, qui est -du moins sur le papier- président des débats, à relancer celui-ci ou à inviter les commandants à débattre sur autre chose. Enfin, j'ai une dernière chose à dire. Commandant Briséis, ne croyez surtout pas que je m'acharne sur vous. Il se trouve que ce que...comment dire... Votre réaction m'a permit d'appuyer mes arguments et dire ce que j'avais à dire. Il n'y a rien de personnel contre vous. Merci encore à tous de m'avoir écouté et entendu, déclara Lantesh en saluant. Il se dirigea ensuite vers sa table, s'assit sur une chaise, se servit un ultime verre, et porta celui-ci à ses lèvres.
|
||
Cdt. Silenus
Respect diplomatique : 81 04/02/312 ETU 23:30 |
Détails
Les débats allaient bon train dans l'assemblée galactique d'Eveil. Colère, désabusement, incompréhension, peine, peur et regret, un amalgame de sentiments tournoyant dans l'air et s'affrontant avec acharnement. Car tel était la vie, affrontement. La nature, une spirale d'émotions, un chaos infini encerclé par des limites imperceptibles, un monde de contradictions. Et alors? Pourquoi ne pas en profiter, pourquoi ne pas changer? Silenus avait prit place dans un des fauteuils qui formaient le gigantesque hémicycle surplombant la tribune où venaient prendre la parole, tour à tour, ceux qui le souhaitaient. Au bout du compte, les évènements se répétaient inlassablement, peur, oui le Fou avait peur. Une pierre, une simple pierre voila ce qu'il faillait. Baillant sans retenue le bouffon sembla s'assoupir alors que le débat reprenait de plus belle. Un instant s'écoula, le commandant Lantesh acheva sa diatribe, puis le silence... L'âme sur ruse mal! , le Fou avait hurlé ces mots tout en se redressant subitement. Il resta un instant dressé ainsi l'air hagard puis secoua vivement la tête et alla se percher avec adresse sur le dossier qui lui faisait face. Tendez l’oreille et écoutez cette comptine; l'Histoire d'une voix qui devra perdurer. Transportée par le vent sur une mer sonore voyageai une idée. Frêle pensée à l'avenir incertain elle continuait son chemin. Vint alors un jour nouveau et une rencontre soudaine, l'idée rencontra une consœur. Bien que ne s'étant jamais concertées, les voila mutuellement attirées. Rivalité ou amitié, domination ou cohésion, il en résulte une union. Venez donc amies, ensemble faisons vibrer la pensée, organisons la danse des mots sur une piste de songes, c'est dans ce carnaval de l'idéal que rimeront esbroufes et chansons carmines... procession sans nom, courant sans fond. Ici vogueront à l'unisson toutes nos passions, jamais nous ne l'oublieront. Le chant du Fou s'éteignit sur cette ultime syllabe puis chutant de son perchoir l'arlequin s'endormit à même le sol dans un tintement de grelots.
|